Bonjour
Je dois intervenir sur ma tuyauterie pour installer un radiateur sèche-serviette à la place d’un radiateur classique.
Cette intervention nécessite, à priori, une vidange de mon circuit de chauffage et se terminera par son remplissage à l’achèvement des travaux.
Je dis « à priori » car je ne parviens pas à identifier (en tout cas clairement et avec certitude) robinets et/ou vis de purge ni robinets de remplissage ; en tout cas pas tel que la notice de maintenance en ma possession ou les infos glanées sur le net l’indiquent ! Ce qui m’intrigue par exemple : c’est que ce robinet de remplissage et de vidange normalement implanté dans le retour chauffage n’y est pas !

Ma chaudière à condensation à ventouse au sol est la suivante : Viessmann Vitodens 333F Type WR3C avec réservoir de stockage ECS vertical de 130 litres.

Pour aider tout contributeur à résoudre mon problème j’ai tiré quelques photos et j’ai réalisé, méticuleusement, tuyau par tuyau, en m’aidant de la nomenclature en ma possession, un schéma de mon installation. Pour essayer de comprendre aussi le fonctionnement de cette chaudière, à vrai dire !
Quelques indications : 002 : conduite de départ ; 003 : tube de raccordement départ ECS ; 005 : tube raccordement réservoir de stockage ; 008 : Réservoir de stockage ECS ; 022 : conduite de raccordement vase d’expansion à membrane ; 026 : vanne de décharge ; 027 : soupape de sécurité DN15 ; 028 : robinet de purge d’aire G3/8 ; 031 : robinet à bille R½ à poignée ; 041 : bloc de retour ; 150 : sonde de pression d’eau.

Le circuit fermé de chauffage semble à peu près bien identifié (photo circuit_installation.jpg):
circuit_installation.jpg
Le départ chauffage sort du point D, est protégé par une soupape de sécurité 027, le retour est pourvu d’un ballon d’expansion, d’un purgeur, d’un filtre de séparation air/boues (Z). Un by-pass (vanne de décharge 026) entre départ et retour. Somme toute assez classique. Ce qui l’est moins est le circulateur sur le retour (d’habitude on le rencontre sur le départ !). Je parviens encore à expliquer la présence des robinets r3a et r3b normalement fermés pour répondre à l’exigence du circuit fermé de chauffage (et qui doivent, à mon avis, être ouverts pour le remplissage ???). Mais j’ai du mal à comprendre 002 : conduite de départ sur le départ chauffage (piquée sur un circuit normalement fermé !)
Où pourrait donc se trouver cette vidange : (c’est la question 1)
--sur 027 ? J’en doute
--sur le filtre de séparation air/boues (Z) muni d’un robinet (normalement fermé) et d’un bouchon d’évacuation ?
--à partir de la purge d’air 028 (photo circulateur-tube003.jpg), il est vrai reliée aux condensats, mais qui n’est pas sur le retour chauffage et qui, d’après mon guide de maintenance sert à purger l’air de la chaudière (en même temps que le robinet de remplissage –introuvable- du retour chauffage est ouvert) ? circulateur-tube003.jpg
--robinet 031 qui ressemble plus à un vidage du réservoir de stockage ?
--ou encore à partir de cet autre groupe de sécurité sur le tube d’alimentation en EF du réseau ?
--On ne voit rien au niveau du circulateur (photo circulateur301.jpg) qui ressemblerait à une purge ! circulateur301.jpg

Et que dois-je ouvrir exactement pour le remplissage ? (question 2)

Car, aussi, j’oubliais :
Cette chaudière est munie d’une régulation sophistiquée (Vitotronic 200) qui permet, entre autre, de procéder à plusieurs travaux :
--comme le remplissage de l’installation de chauffage :
(Extrait notice de maintenance) 3. Remplir l'installation de chauffage par le robinet de remplissage et de vidange ( ??? faudrait encore le trouver) de la chaudière A implanté sur le retour chauffage HR (sur l'ensemble de raccordement ou à fournir par l'installateur) (pression d'installation minimale > 1,0 bar).
Remarque : Si la régulation n'a pas encore été enclenchée avant le remplissage, le servo-moteur de la vanne d'inversion se trouve en position médiane et l'installation est entièrement remplie.
4. Si la régulation a déjà été enclenchée avant le remplissage : enclencher la régulation et activer le programme de remplissage par l'adresse de codage "2F:2".
Cela m’affranchit-il du devoir d’ouvrir r3a et r3b ? (question 3)

--comme la purge d’air de l’installation de chauffage, etc.