Le mystère d'un mur... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 160

Le mystère d'un mur...



  1. #31
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...


    ------

    Bon, je me suis joué la vie mais j'ai pas mal d’éléments, à commencer par un "plan".
    Pour faciliter les choses, j'ai donné des noms aux murs et je garderais les même sur les photos qui vont suivre.
    Le dit schéma :
    Schéma.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Voilà une vue des combles.
    Lorsqu'on regarde, on le mur nord en face de soit, le mur Ouest à Gauche, L'est à Droite et le mur "cible" juste au niveau du trait (trappe de visite) :
    Nom : Vue des Comles.jpg
Affichages : 104
Taille : 193,2 Ko

  3. #33
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Une vue d'ensemble côté garage (on est dos au mur Nord) (PS : le noir, c'est à peu près ce que j'aimerais )
    Nom : DSC_0398.jpg
Affichages : 102
Taille : 246,3 Ko

  4. #34
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    J'ai rampé et enlevé de la laine pour arriver à la jonction entre le mur EST/Le Mur "CIBLE" et le Mur du salon :
    Nom : 3 Murs.jpg
Affichages : 103
Taille : 195,1 Ko

  5. #35
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Alors, (je vais poster d'autres photos), quelques explications :

    En suivant le mur "cible", j'arrive à la jonction.
    Là, je trouve, entre le mur du salon et le mur est, une pièce de bois entre le mur du salon et le mur Est. Cette pièce de bois est scellée dans du béton.

  6. #36
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Une autre vue : Nom : Autre vue 3 murs.jpg
Affichages : 97
Taille : 178,8 Ko

  7. #37
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Une autre vue plus zoomée mais exactement dans la même position (face au mur est, perpendiculaire au mur "cible" qui est en bas à droite de la photo)
    Nom : DSC_0380.jpg
Affichages : 96
Taille : 196,7 Ko

  8. #38
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    La vue qui suit est un "zoom" sur le côté du mur est. Nom : DSC_0384.jpg
Affichages : 95
Taille : 172,0 Ko

  9. #39
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    LA même zone : Nom : DSC_0389.jpg
Affichages : 92
Taille : 176,7 Ko

  10. #40
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Pour finir, la zone avec du recul (toujours face au mur est, mur cible en bas à droite, mur du salon à droite et mur nors à gauche) : Nom : DSC_0390.jpg
Affichages : 95
Taille : 203,6 Ko

  11. #41
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Je m'excuse pour la piètre qualité des clichés, au sens "artistique", pour la rapidité de mes écrits. J'ai essayé de prendre tous les éléments demandés.
    Je ne sais pas sur quoi je suis tombé avec cette pièce de bois.
    Une certitude, il y a bien un chainage sur le garage (ohhhh ! ) Mais pour ce qui est de la jonction des deux murs, no se ! Je n'ai jamais vu un tel ouvrage de maçonnerie (avec cette pièce de bois)
    Je peux encore vous donner des explications (j'y repasse demain)...
    Quoi qu'il en soit, MERCI (MERCI ) à tous de vos aides et remarques. C'est réconfortant.

  12. #42
    Paillafond

    Re : Le mystère d'un mur...

    Bonjour Rayfiles

    J'attends comme tout le monde la validation des pièces jointes.

    Cette pièce en bois, traverse-t-elle d'un mur à l'autre ?
    Si oui, alors c'est sûrement l'entrait d'une précédente ferme qui devait soutenir le tout premier toit.
    PaillàDonF

  13. #43
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Je pensais que les PJ étaient "pondues" en temps réel

    La pièce en bois n'est pas continue. Il me semble qu'elle est en deux partie et qu'elle s'arrête au niveau du mur cible, d'un côté comme de l'autre.

  14. #44
    Salva57

    Re : Le mystère d'un mur...

    La fermette semble interrompre le chainage vers l'extension. En plus ke mur cible est plus bas que le mur salon donc là aussi on dirait qu'il n'y a pas de chainage.
    Peut-être qu'a la construction de l'extension par rapport a la nouvelle charpente ils ont dû gagner de la hauteur et "aurait" fait sauter le chainage du mur cible.

    Pur spéculations mais c'est difficile a ce prononcer même avec des photos.

  15. #45
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Merci de cette réponse.
    Suite à tes remarques, j'y remonte demain en tenu de combat et vais regarder attentivement cette histoire de hauteur de mur/mur et de fermette/murs.
    Merci en tout cas

  16. #46
    invite58706596

    Re : Le mystère d'un mur...

    Déjà quelque chose d'anormal, le mur de refend est parallèle au faîtage et donc perpendiculaire aux murs de façade (post#32)...
    Vu l'écartement des murs, les poutrelles béton + hourdis les solives bois seront dans le sens le plus court 4,75 m contre 7,37 m (schéma post #31) ce qui entraîne aucune charge pour le mur cible...

    Ensuite, il me semble apercevoir un manque de continuité et d'altitude entre les chaînages > (post #34)...
    On aperçoit juste au-dessus de Mur "Cible", un bout de lissage oblique et ensuite une rupture...
    En général quand on coule les chaînages, on le fait en une seule fois et tout est de niveau... Cela peut toujours être le boulot d'un branle-sacoche sans conscience professionnelle...

    En fait je rejoins l'avis de Salva dans son post #44 que je viens de lire...

    Je pensais que les PJ étaient "pondues" en temps réel
    Non cela dépend du "pool" de modérateurs présents qui valident les pièces jointes...

    Ce n'est plus un mur mystère, mais cela va devenir une grande découverte... Peut-être des lingots dans le mur...
    A+

  17. #47
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Merci AMATY de votre réponse... Bien que je n'arrive pas en tirer une conclusion pour le profane que je suis

    Petite précision : le toit est en 4 faces. Sur la photo du post #31, en fait, on a une pente à sa droite, une pente à sa gauche et une pente devant soit.

    Pour revenir à la question, outre le fait que je ne sais pas si votre dernière réponse se veut rassurante ou pas du tout, je vais aller inspecter de très prêt tout cela dès ce soir.

    Juste pour revenir à une précédente remarque, imaginons que je soit plein d'argent et que je n'ai pas besoin d'argent avec, en plus, le meilleur maçon du monde... SI je pars sur une pose d'IPN/Linteau avec deux bouts de murs de 1m de chque côté de l'ouverture et deux jambes de renfort sous l'IPN, je suis tranquille quoi que ce mur cache, non ?

    Merci, quoi qu'il en soit de votre aide.

  18. #48
    invite58706596

    Re : Le mystère d'un mur...

    Si je pars sur une pose d'IPN/Linteau avec deux bouts de murs de 1 m de chaque côté de l'ouverture et deux jambes de renfort sous l'IPN, je suis tranquille quoi que ce mur cache, non ?
    Ah! Ah! Fondation et mur de refend sont faits pour porter...
    Pour calculer un IPN et bien il faut des charges descendantes > Comme je le dis aux demandeurs, tu prends une meuleuse et tu fais 2 coupes virtuelles et verticales au droit de l'ouverture et tu comptabilises tout ce qui tombe > un mur, 2 planchers, 1 plafond de comble, des appuis de charpente de toiture...7 à 8 tonnes parfois 20 tonnes...

    Toi, éventuellement un chaînage > En prenant très gras 0,25 x 0,20 x 5,0 m (ouverture) x 2,5 (d) = 625 kg... C'est vraiment peanuts comme charges...Pour les jambages, c'est identique...
    Si tu tiens à mettre des profilés (pour l'avenir... ) , il faut mettre 2 IPE 120 ou 2 HEA 100 (plus cher) ou 2 HEB 100 (encore plus cher), tu les encastres d'au moins 20 cm sur tes pans de mur restant...
    Regarde cette discussion pour la procédure > http://forums.futura-sciences.com/br...r-porteur.html

    Pour moi, tu gardes ton chaînage** et tu fais ta découpe circulaire... Et que veux-tu qu'il t'arrives??? Les parties contreventeront largement tes murs de façade...
    **Vérifie quand même par sécurité qu'il existe bien une armature quatre 4 filants...

    outre le fait que je ne sais pas si votre dernière réponse se veut rassurante ou pas du tout
    Si le chaînage a été coulé en plusieurs fois??? Cela doit arriver fréquemment... Hé les gars c'est l'heure de la bouffe...

    Petite précision : le toit est en 4 faces. Sur la photo du post #31...
    J'avais bien percuté (j'ai 4 pans également), mais les fermettes donne la position des façades...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 05/01/2016 à 16h03.

  19. #49
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Avant de """répondre""" à M AMATY, quelques nouvelles photos et données.

    Les experts avaient raison. Il y a bel et bien """deux niveaux""". Mais c'est bizarre... En fait, au dessus des murs, il y un mixte de bois, de béton et de brique.
    La pièce de charpente repose bien sur ce "rajout"... Comme si on avait surélevé "au dessus" des murs.
    Par ailleurs, Sur la photo, on voit un bout de brique qui a été coupé en L.
    La pièce de bois s'insère dans ce L et courre, pour ce qui est de la partie droite (vers le salon), au moins à 2 m. après, on trouve du béton...
    J'ai parcouru le "dessous" du mur cible. On y glisse une lame de spatule entre la pièce de charpente horizontale et le haut du mur sur toute la longueur... Donc, hormis son chainage, il ne porte rien.

    Sur la photo, J'ai créé une fausse trois 3 car sur la photo, on avait l'impression que la pièce de bois était "plate"
    Par ailleurs, vous verrez, il y a une flèche. Le bout de la flèche correspond au niveau du mur "cible"

    Admirez plutôt : (La vue est à droite de la pièce de charpente)
    Nom : 3-Vue Droite Charpente  Avec double niveaux.jpg
Affichages : 80
Taille : 251,5 Ko

  20. #50
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Du même point de vue, côté droit de la pièce de charpente. Le mur "cible" est au coin en bas à gauche.
    Nom : 1-Vue Droite Charpent au point de jonction.jpg
Affichages : 82
Taille : 204,4 Ko

  21. #51
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Une vue mais cette fois-ci, à gauche de la pièce de charpente. (Pour vous repérer, là j'ai les deux pieds au dessus du garage. Le mur "cible" est en bas à droite)

    Quelques précisions :
    - On voit le pièce du côté droit qui passe sous la pièce de charpente et qui s’arrête. Commence alors le sandwich "Béton/Bois/Béton"
    - Les deux pièces ne sont pas de la même largeur.

    Au lieu de vous écrire ce que vous pouvez voir :

    Nom : 2-Vue Gauche Charpente au point de jonction.jpg
Affichages : 81
Taille : 249,0 Ko

  22. #52
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Et pour finir, pour illustrer ce que je vous disais concernant la pièce de bois (côté salon) qui continue vers le salon :
    Nom : 4-Deuxième section vers salonjpg.jpg
Affichages : 75
Taille : 164,0 Ko

  23. #53
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Voilà toutes les données que je pouvais recueillir. Notez que je pense que le garage est plus bas de niveau que le salon...
    Hormis une demande précise, je vous donnerez d'autres données lorsque j'aurais démonté de faux plafond complètement et mis à jour charpente et murs

    J'attends vos remarques/observation (je les guette même ) et je me rend compte qu'en fait, le savoir des uns comble la faiblesse des autres !

  24. #54
    KroM67

    Re : Le mystère d'un mur...

    'soir,

    Citation Envoyé par system_d Voir le message
    Sachant ce que je sais, je ferais comme ça:
    [...]
    Comment tu étayes ça?

  25. #55
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Alors, à nous M AMATY (ou "le puits de science !)

    L'ouverture en rond... Ce ne sera pas pour nous C'est TRES original mais pas trop dans notre style.

    Dès lors, après lecture du post conseillé et aux vues de vos dires, le schéma suivant est-il """"viable"""" ? :
    Nom : Ouverture mur.jpg
Affichages : 88
Taille : 593,4 Ko

  26. #56
    invite58706596

    Re : Le mystère d'un mur...

    Mais c'est bizarre... En fait, au dessus des murs, il y un mixte de bois, de béton et de brique.
    Une ferme ou fermette reposent sur des pannes sablières qui sont solidaires des murs, on peut alors faire la liaison fermettes pannes...
    Le ciment ou la brique sont là pour bloquer la sablière... Je subodore cela plus que je ne vois...

    L'ouverture en rond... Ce ne sera pas pour nous
    Désolé Rayfils et Mille Excuses... J'ai cru que c'était toi l'auteur du post où l'on voit le cercle d'ouverture...Erreur, c'était "system d"...

    Comment tu étayes ça?
    Si aucune charge sur le chaînage, alors celui-ci est auto-porteur...

    Alors, à nous M AMATY (ou "le puits de science !)
    Ah! Non, M AMATY, ça c'est strictement interdit...
    Puits de science! > Là encore c'est encore interdit! Tout ça, pour faire 4 multiplications et 3 additions...
    Le vouvoiement également encore interdit...

    le schéma suivant est-il """"viable
    Forcément...
    Si on fait le plus light, 2 IPE 120, on doit arriver à une flexion présentant une flèche de ~4,5 mm, soit un L/1200 > Très correct...
    Mais on peut toujours mettre plus costaud 2 HEB, la flèche devient insignifiante genre L/3000 = 5350/2600 = ~2 mm...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 05/01/2016 à 23h20.

  27. #57
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Merci AMATY de ta réponse.

    Donc, pour conclure et si je comprends bien, je peux partir sur le principe exposé par mon schéma sans risque et sans problème ?

  28. #58
    invite58706596

    Re : Le mystère d'un mur...

    Donc, pour conclure et si je comprends bien, je peux partir sur le principe exposé par mon schéma sans risque et sans problème ?
    J'ai un cerveau un peu idiot... Au lieu de se mettre en stand-by la nuit, il continue à tourner comme un fada et ne se gêne pas pour me réveiller ou du moins pour me rendre suffisamment conscient... Il me dit "Et en cas d'une belle tempête de neige, ne crois-tu pas que du fait du faible jeu entrait fermette-chaînage, celui-ci ne risque-t-il pas d'être impacté" Je lui ai répondu que la fermette en W n'était pas toute seule...
    Il m'a dit "Oui, mais si toute les fermettes accusent une flèche de 25 mm (L/300= 7370/300), comment se comportera ton linteau???"
    Qu'en penses-tu??? A-t-il raison mon manège à neurones???

    Si j'ai la section de l'arbalétrier et celle de l'entrait, l'entre-axes des fermettes
    la distance dessus entrait-dessus jonction arbalétrier,
    une ville proche de ton home + N° département + Altitude...
    Je fais une approche à l'emporte pièce des charges sur ta fermette, je regarde sa flèche en conditions extrêmes et regarde les charges possibles sur ton linteau et là je demande à Meister Jaunin le type de profilé acier et sa flèche possible au micron...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 06/01/2016 à 08h52.

  29. #59
    Paillafond

    Re : Le mystère d'un mur...

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    J'ai un cerveau un peu idiot... Au lieu de se mettre en stand-by la nuit, il continue à tourner comme un fada et ne se gêne pas pour me réveiller ou du moins pour me rendre suffisamment conscient...
    Bel exemple de conscience fraternelle tournée vers les autres. J'honore et j'applaudis.
    PaillàDonF

  30. #60
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Olala ! Amaty, pour ce qui est de l'altitude, de la localisation... Pas de souci pour te donner les infos !

    Mais pour le "reste", les... "mesures", il va falloir que tu m'aides un peu car même avec mon DICOBAT "Visuel", difficile de savoir de quoi tu me parles !

    Merci.

    Greg.

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mystère...
    Par Despinis dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2016, 19h35
  2. Mystère...
    Par Gravity18 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2015, 16h18
  3. (-2)^x mystère ?
    Par invite6ef61562 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2010, 07h35
  4. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...