Recherche poêle à bois déchiqueté désespérément...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Recherche poêle à bois déchiqueté désespérément...



  1. #1
    Garkor

    Recherche poêle à bois déchiqueté désespérément...


    ------

    Bonjour,

    Toujours dans ma recherche d'un système de chauffage le plus économique et responsable possible, j'ai découvert (Et oui car je l'avoue ne pas l'avoir connu avant) les chaudière à bois déchiqueté (ou plaquette). Cela m'intéresse hautement car, ce bois est le plus économique sur le marché et tout aussi écologique que le bois bûche.

    Mais voilà.. Ma question est : Si des chaudière existe, des poêles existent-il aussi en 2016 ? Je me dis que cela doit se rapprocher des poêle à granules mais avec une vis sans fin un peut plus costaud...

    Malgré de multiples recherche sur notre ami G..... je n'ai rien trouvé si ce n'ai une entreprise énergie bois sud mais tellement confidentiel que je me demande si elle existe toujours...

    Vous remerciant par avance,

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Recherche poêle à bois déchiqueté désespérément...

    Si les deux technologies s'apparentent, les plaquettes ne sont pas normées, pas régulières, n'ont pas de degré d'humidité défini...

    Sur une chaudière, on arrive à gérer ces contrariétés. Au prix d'un surcoût non négligeable par rapport aux pellets, car "tout doit êtres plus costaud"... Allumer de la plaquette "humide" n'a rien à voir avec allumer des pellets normés (et garantis secs). Ce surcout s’amortit dans des installations ayant une consommation suffisante (c'est pour cela que le marché de la plaquette est plutôt un marché de "moyenne puissance" - à partir de 15 kW jusqu'à 1 ou 2 MW).

    Je crois qu'aucun fabricant (à ma connaissance) ne s'est lancé car le marché est insignifiant et l'exercice ardu ! La plaquette n'est pas adaptée à la petite puissance et à la modulation de puissance. A petit feu, si le poêle devait bruler et ne pas s'étouffer, il n'est pas certain qu'il passerait les contrôles de pollution (température de combustion trop basse)...

    Je pense qu'il va falloir te rabattre sur un poêle à pellets...

Discussions similaires

  1. Avis sur Poele à bois déchiqueté (pas chaudière)
    Par djo59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2016, 20h38
  2. stockage bois déchiqueté
    Par danarbraz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2012, 19h32
  3. chaudiere à bois déchiqueté hdg
    Par invite7412d386 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2011, 21h04
  4. stockage bois dechiquete
    Par danarbraz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2011, 07h49
  5. Poêle à pellet et/ou bois déchiqueté
    Par lwan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2008, 22h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...