Bonjour !

Je suis propriétaire d' une maison construite en 2008, équipée dans la pièce principale d'un plancher chauffant électrique (aussi appelé plancher rayonnant électrique, PRE).

Lors de la construction, l’électricien a trouvé judicieux de piloter ce plancher par un simple thermostat d'ambiance.

C'est à mon sens une hérésie pour plusieurs raisons :
- Le thermostat ne prend pas en compte la température exterieure, ni les apports solaires : si le soleil chauffe, le thermostat se coupe, et la dalle va refroidir, perdre son inertie, et mettre beaucoup de temps à remonter en température en soirée...
- Il ne prend pas en compte non plus la température de la dalle (pas de sonde de t° noyée dans la chape).

De ce fait, j'aimerais mettre au point une régulation plus intelligente, un peu comme les "lois d'eau" des chaudières. Je m'explique !
- J 'ai à ma disposition un "serveur" (une carte raspberry pi), que je sais parfaitement programmer (c'est mon métier)
- Ma maison est "domotisée" à ma sauce : des cartes à relais, des sondes de température, etc...
- J'ai déjà la possibilité d'allumer ou d'éteindre ce chauffage via mon serveur
- J'ai des sondes de température "un peu partout" dont dehors au nord et dans la pièce à chauffer.

J'ai déjà fait un embryon de régulation, en fonctionnement depuis 2 ou 3 ans : j'ai mis en place un tableau à deux entrée, qui définit un pourcentage de chauffe en fonction de la t° intérieure, et de la t° exterieure. C'est empirique, ca marche dans environ 60-70% des cas... Seulement, le reste du temps, la t° de consigne n'est pas respectée.

Je m'interroge donc sur le fonctionnement des régulations qui prennent en compte la t° intérieure et exterieure.

Mon idée (peut être mauvaise) serait de mettre en place un tableau où en fonction du delta entre t° consigne et t° réelle interieure, un pourcentage de chauffe est appliqué. Ce pourcentage serait alors modulé en fonction de la t° exterieure.

Avez vous des éléments afin de m'aider dans la réalisation de ma régulation ?

Merci !