Insert habillé et boisseau tubé : étanchéité base cheminée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Insert habillé et boisseau tubé : étanchéité base cheminée?



  1. #1
    tdomikael

    Insert habillé et boisseau tubé : étanchéité base cheminée?


    ------

    Bonjour à tous

    Je termine la rénovation de notre future maison et vais installer dans quelques jours un insert dans mon salon. J'ai donc au préalable fait ramoner la cheminée existante et fait poser un tubage flexible dans cette dernière.

    Hauteur sous plafond RDC : 2m70
    Hauteur sous plafond étage : 2m70
    Hauteur cheminée dans combles : 1m (puis cheminée sur le toit)


    L'insert sera habillé avec du placo anti-feu sur la face avant (sur le mur arrière également, ainsi que sur les coté) et je mettrai 2 grilles (au dessus et en dessous) pour permettre à l'air de circuler autour de l'insert.


    Il me reste cependant une question concernant le bas de ma cheminée :
    Puis-je mettre de la laine de verre (sans pare vapeur évidemment) autour du tubage à la base du boisseau fin d'éviter à l'air froid de descendre par le conduit de cheminée et d'arriver dans la maison?


    Pour vous aider à répondre à ma question, je joins :
    - Un petit schéma fait à la va vite (toutes mes excuses) de mon installation et de l'emplacement où je pense mettre de la laine de verre
    - Une photo de la partie intérieure du conduit de cheminée ou où je pense justement mettre de la laine de verre (sans doute plus parlant que mon schéma... )

    Insert.jpgIMG_20160101_191915.jpg


    Merci d'avance pour vos réponses et votre aide, et bonne année à tout ceux qui me liront!

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Insert habillé et boisseau tubé : étanchéité base cheminée?

    bonjour
    avant tout mon point de vue:un poêle sera d'un meilleur rendement que l'insert
    quelle est l'utilisation de l'insert?
    sinon je crois qu'il est interdit de relier l'insert(ou le poêle) jusqu'au conduit avec de la gaine souple :seul un tuyau rigide est accepté
    dans ce cas tu peux maçonner au niveau du conduit ce sera nikel
    par contre ton conduit descend jusqu’où?est il "fermé" en dessous de l'arrivée de la gaine?

  3. #3
    tdomikael

    Re : Insert habillé et boisseau tubé : étanchéité base cheminée?

    L'insert servira de chauffage principal, puissance 12Kw (maison 50m² RDC + 50m² étage), et à dire vrai, vu la configuration de la pièce, on avait pas le choix d'une autre option.

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    par contre ton conduit descend jusqu’où?est il "fermé" en dessous de l'arrivée de la gaine?
    La photo montre jusqu'où le boisseau descend. Il s’arrête à environ 25/30cm en dessous du plafond et il n'est pas fermé puisqu'il a du être un peu cassé pour faire passer la gaine verticalement.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    tdomikael

    Re : Insert habillé et boisseau tubé : étanchéité base cheminée?

    Petit up pour tenter d'avoir plus de réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tdomikael

    Re : Insert habillé et boisseau tubé : étanchéité base cheminée?

    Personne ne peut m'aider?

  7. #6
    fix_k

    Re : Insert habillé et boisseau tubé : étanchéité base cheminée?

    je dirai :

    1) bien respecter les normes en vigueur, sinon en cas de sinistre, pas d'assurance !
    2) tuber jusqu'à la sortie de la cheminée.
    3) au contact du boisseau, pas de matière inflammable, donc pas de laine de verre, mais de la laine de roche.

  8. #7
    caillou

    Re : Insert habillé et boisseau tubé : étanchéité base cheminée?

    Bonjour, Une grille de ventilation basse de 20 cm2 en bas et 5 cm2 en haut du conduit de memoire (dimension pas certain). Pour refroidir ce conduit. Isolation possible avec du rockflam : alu et laine de roche.

  9. #8
    tdomikael

    Re : Insert habillé et boisseau tubé : étanchéité base cheminée?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, cependant :

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    3) au contact du boisseau, pas de matière inflammable, donc pas de laine de verre, mais de la laine de roche.
    Euh... La laine de verre sans pare vapeur n'est elle pas ignifugé????

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour, Une grille de ventilation basse de 20 cm2 en bas et 5 cm2 en haut du conduit de memoire (dimension pas certain). Pour refroidir ce conduit. Isolation possible avec du rockflam : alu et laine de roche.
    Pour les conduits non tubé, la ventilation est effectivement obligatoire avec les dimension que vous donnez, mais je ne trouve rien sur les conduits tubés... Alors qu'n est il pur les conduits tubés?

    De plus, vous mettez le doigts sur ce qui justement me dérange : isoler le conduit serait possible mais en laissant une ventilation n'est-il pas contradictoire? (d'où ma confusion et le quid de ma question de départ : Comment empêcher l'air froid de descendre le long du conduit et de passer par la grille de ventilation basse?)

Discussions similaires

  1. recouvrement d'un boisseau de cheminée
    Par fredo33430 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2013, 13h00
  2. Cheminée avec boisseau en inox.
    Par Dady1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2013, 19h05
  3. Trace goudron sur boisseau cheminée
    Par dav18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2011, 15h26
  4. isolation boisseau de cheminée
    Par nico290381 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2010, 18h28
  5. Insert ou poele habillé ollaire dans rénovation
    Par invite0edea3f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2009, 17h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...