Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 73 sur 73

Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie



  1. #61
    izentrop

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie


    ------

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    "En outre, les roulements à bille, qui sont des pièces vitales au fonctionnement de la machine, sont directement moulés dans la cuve en plastique. S'ils ne fonctionnent plus, il faut changer la cuve en entier. Et si la cuve en plastique, moins résistante que celle en inox, casse, il faut remplacer les roulements à bille."
    Malheureusement, c'est une tendance qui va en se généralisant, toujours pour une réduction des coût en diminuant le nombre de pièces à stocker pour le SAV.
    En rapport avec le coût de la main d'oeuvre, les produits de faible prix, ne sont plus réparés et directement échangés par la marque.

    Le problème est que les petites entreprises ont de plus en plus de mal à survivre, car le travail se fait de plus en plus rare avec ce principe du tout jetable. Ne reste plus que les produits haut de gammes qui sont réparés hors garanti et à condition de pouvoir obtenir les pièces.

    -----

  2. #62
    izentrop

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    J'ai trouvé le rapport du CEC association basée en Allemagne. http://www.europe-consommateurs.eu/f...scence-Web.pdf

    Une étude qui donne des informations au conditionnel, c'est qu'ils ne sont pas certains de ce qu'ils avancent.
    Ils semblent faire des généralités avec des cas particuliers ?
    J'ai travaillé dans le SAV et je ne sais pas ou ils ont cherché tout ça ?

  3. #63
    feumar

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Machines à laver
    Le CEC estime qu'elles sont programmées pour faire 2000 à 2500 cycles de lavage seulement. Le remplacement des cuves en inox par des cuves en plastique permet de limiter leur durée de vie: il suffit qu'une pièce de monnaie se soit glissée à l'intérieur, pour qu'elles se cassent, au moment de l'essorage; une température trop élevée peut aussi les déformer.
    Deux choses.

    La première, nous avons, pour diverses raisons, deux machines à laver à la maison. La première a 15 ans. La seconde a 11 ans. Toutes deux ont fonctionné de façon intensive : au moins une dizaine de cycles par semaine. La première doit en être à quelque chose comme 7.000 cycles. La deuxième a environ 5.200. La première est une moyenne gamme, la seconde une entrée de gamme (lavante-séchante qui plus est). En tout et pour tout, j'ai eu à changer les charbons sur la deuxième, au bout de 11 ans. Alors bon, la légende des 2.000 cycles... *

    Nous avons également un lave-linge de 14 ans. Il commence à vieillir (usure générale). Mais toutes les pièces sont disponibles. Donc je le répare quand c'est nécessaire.

    La deuxième. Toute bonne ménagère sait la différence entre le plastique et l'inox. Du coup, celui/celle qui achète une machine avec une cuve en plastique sait à quoi il/elle doit s'attendre à terme. Après, le pourquoi de cet achat, ça ne regarde que les divers acheteurs.


    * note qu'il est possible de casser une machine en moins d'un an en ne lisant pas le mode d'emploi. Un copain célibataire a réussi a casser deux machines. La première est tombée de son piedestal (ma femme, en rigolant a dit que sa machine s'est suicidée). La seconde a vu son axe tordu (et pourtant, c'est une belle pièce de métal un axe de machine à laver à chargement frontal de 10 kg de charge). Il considère qu'il ne doit faire qu'une machine par semaine et met tout son linge dans le tambour, en forçant pour que ça rentre si besoin est. Je ne te dis pas les balourds et l'état du linge quand il ressort. M'enfin, lui ça ne le dérange pas. Mais il râle sur la piètre qualité des machines à laver...

  4. #64
    Sica

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Hello Feumar,

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    La première, nous avons, pour diverses raisons, deux machines à laver à la maison. La première a 15 ans. La seconde a 11 ans. Toutes deux ont fonctionné de façon intensive : au moins une dizaine de cycles par semaine. La première doit en être à quelque chose comme 7.000 cycles. La deuxième a environ 5.200. La première est une moyenne gamme, la seconde une entrée de gamme (lavante-séchante qui plus est). En tout et pour tout, j'ai eu à changer les charbons sur la deuxième, au bout de 11 ans. Alors bon, la légende des 2.000 cycles... *

    Nous avons également un lave-linge de 14 ans. Il commence à vieillir (usure générale). Mais toutes les pièces sont disponibles. Donc je le répare quand c'est nécessaire..
    - Comme quoi, ça c'était le AVANT !!
    - Sur diverses discussions, tu remarqueras que certains actifs possèdent de l'électro "ancien" qu'ils considèrent comme indestructible !!
    - Nous avons un petit frigo (marque Frigidaire) de ma grand mère, qui a pourtant séjourner dehors pendant environ 6 mois (mes parents avaient prévu de le jeter..)
    - Il fonctionne nickel et je te laisse le soin d'estimer son âge
    - Bon OK, question consommation, ce n'est pas le Top !!

    Mais, ta prose est fort intéressante pour relancer le débat

    Excellente soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. #65
    izentrop

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Citation Envoyé par feumar
    Toute bonne ménagère sait la différence entre le plastique et l'inox.
    Elle a affaire avec le tambour qui est toujours en inox. La cuve n'est pas visible et ça fait bien longtemps qu'elles sont en plastique ( machine de droite), sans poser plus de problème que la cuve inox ( plus chère).
    A moins que la jupe soit déchirée, je vois mal une pièce de monnaie se glisser entre le tambour et la cuve ... dans ce cas, ce serait la pompe qui trinquerait
    Nom : moteur.jpg
Affichages : 69
Taille : 40,7 Ko
    Dernière modification par izentrop ; 21/01/2016 à 20h40.

  6. #66
    feumar

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    J'ai trouvé le rapport du CEC association basée en Allemagne. http://www.europe-consommateurs.eu/f...scence-Web.pdf
    [...]
    J'ai travaillé dans le SAV et je ne sais pas ou ils ont cherché tout ça ?
    J'ai lu le document et j'ai travaillé dans plusieurs domaines qui y sont cités. Bien. On va dire que dans ces domaines, au mieux, l'auteur ne sait pas de quoi il parle. Certaines sources sont des émissions de télé dont le contenu est hautement contestable, d'autres des sites Web dont le contenu est absent. Il serait souhaitable que ceux qui mettent en avant l'obsolescence programmée aient des connaissances réelles de comment ça se passe dans un bureau d'ingénérie, citent des sources fiables et, à tout le moins, qu'on ait quelques preuves tangibles dans chaque domaine cité. Je ne nie pas que ça puisse exister, mais de là à en faire une généralité qui, du coup, rendrait tout achat d'appareils intelligemment et écologiquement conçus, non. On est bien plus souvent dans une course au moins cher ou au progrès technique (acheteurs, vendeurs et concepteurs), dans une société d'abondance, que dans une volonté propre de faire volontairement du jetable afin de provoquer un nouvel achat.

    Après, chacun est libre d'avoir sa propre opinion. Fin du débat pour moi.

  7. #67
    izentrop

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Bien d'accord avec toi feumar. D'autant plus que ce document n'est basé que sur le mémoire d'une étudiante.

  8. #68
    Did67

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Citation Envoyé par feumar Voir le message

    Je ne nie pas que ça puisse exister, mais de là à en faire une généralité qui, du coup, rendrait tout achat d'appareils intelligemment et écologiquement conçus, non. On est bien plus souvent dans une course au moins cher ou au progrès technique (acheteurs, vendeurs et concepteurs), dans une société d'abondance, que dans une volonté propre de faire volontairement du jetable afin de provoquer un nouvel achat.
    Je pense que la difficulté tient dans le terme "volontairement"...

    Si on dit qu'il n'y a guère d'efforts faits pour "éliminer" des points de fragilité, généralement connus, au prix, éventuellement, de quelques cents en plus [mais franchement, le petit "clip" qui retenait le couvercle de la boite dans lequel on met la pastille sur le LV que j'avais, je ne suis pas certain que cela aurait couté significativement plus cher de le mouler d'une façon un peu renforcée ; il a claqué 2 ou 3 mois après la fin de la période de prolongation de garantie à 5 ans ; mais le distributeur, pas chien, me l'a réparé gratos, à signaler ! Le contacteur électrique en lien avec la sonde bulbe de température placée derrière la plaque de fond du réfrigérateur - même marque -, qui m'a lâché vers 7 ou 8 ans, là aussi, cela ne devait pas être ruineux de le concevoir plus solide ; remplacé aux prix d'un peu de bricolage par moi-même, le frigo tourne depuis 5 ou 6 ou peut-être bien 7 ans maintenant ! Sur le LL, c'est la pompe d'évacuation qui après 7 ou 8 ans, ne fonctionnait plus ; là aussi, j'ai remplacé moi-même, et la machine a encore fait autant, avec d'être remplacée, toujours en marche, par une Bosch à double raccordement eau foide / eau chaude solaire].

    Je n'ai peut-être pas de chance. Mais cela tombait toujours vers 5 ans et quelques et moins de 10 ans...

    Mais j'ai de la chance : sur cette génération d'appareils (avant 2000), un bon bricoleur, sans être du métier, pouvait encore désosser (au prix d'un clips plastique cassé car on ne l'avais pas vu et tiré un peu fort) et trouver les pièces sur internet.

    Volontairement ou pas, je pense que rien n'est fait pour assurer, au prix de 5 euros en plus peut-être parfois [une machine vendue 400 euros, elle sort à quel prix de revient de l'usine ? la moitié ?], une durée de vie longue...

    Et parfois, plus ou moins souvent, sans qu'on le sache, sans doute a-t-on fermé les yeux sur une faiblesse connue, en se disant "comme ça le client reviendra !".

    La différence entre "volontaire" ou pas, c'est une question de morale, ou d'éthique.

    Bref, c'est soit un effet de la société de consommation de masse parce que "c'est comme ça que ça fonctionne" cette économie là, et que ceux qui y travaillent, c'est comme ça qu'ils doivent agir sinon ils sont virés. Il ne s'agit pas des les blâmer !

    Soit c'est la société de consommation un peu plus dégueulasse où, comme chez VW, on gruge sciemment le client.

    L'effet est le même. Les appareils durent moins longtemps qu'ils ne le pourraient avec un minimum d'efforts...

  9. #69
    manchette

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Hello ;=)
    c'est en train d'évoluer (semble t'il), le client serait encore roi. Certaines marques (groupe Seb) commencent à réfléchir différemment et à faciliter la réparation, elles font le paris que le consommateur jouera le jeu.
    Voir le magazine tv Capital à ce sujet : http://www.6play.fr/capital-p_860/Re...ir--c_11541766

  10. #70
    Did67

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Oui. Tout à fait. Pour celui qui se positionne comme le premier, cela peut être une stratégie gagnante...

    Et puis, peut-être tout le monde va s'y mettre... Peut-être. Et alors le "gain comparatif" sera perdu !

    Bon, il faut aussi voir qu'il était question de légiférer sur l'obsolescence programmée au niveau européen. Je crois qu'actuellement, c'est en stand -by (lobbying ?). Mais, pour une marque, autant anticiper ce qu'on devra faire de toute façon et en faire un argument commercial :" moi, regardez, je suis blanc comme neige...!"

    Enfin et surtout, je pense que la sensibilité des consommateurs, en partie du moins, évolue. Et comme la loi prévoit désormais que les constructeurs doivent indiquer pendant quelle durée les pièces seront disponibles (alors que le décret d'application ne rend pas l'affichage obligatoire !!!!), on voit tout de suite que dans tel magasin, si on voit sous tel appareil : "pièces disponibles pendant 5 ans" et qu'à coté, pour le même prix, le concurrent marque "pièces disponibles pendant 10 ans", le choix des consommateurs sera vite "orienté" par cette simple question. Même si ensuite, on se rend compte que de toute façon, le prix de la réparation, si on ne peut la faire soi-même, dépassera ou frisera le prix de l'appareil... Mais dans le magasin, faute d'autres critères de choix (qu'est-ce qui ressemble plus à un grille-pain ou une cafetière qu'un autre grille-pain ou cafetière ?), cela risque de l'emporter et "interprété" - sans raison - comme un gage de qualité.

  11. #71
    manchette

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Se sera je crois un critère de choix de plus, la "réparabilité" Aprés je ne sais pas si ca suffira a faire basculer le marché en ce sens, mais il est vrai qu'avec internet on trouve l'aide plus facilement, tutos vidéos etc ... Donc ca peut aider les volontaires à utiliser au mieux l'huile de coude
    Est ce que cela va faire monter les prix selon vous ? (réparer pendant 10 ans à un prix : c'est un service que l'on rend au consommateur)

  12. #72
    SK69202

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    "" mon matériel est réparable"", comme tous les matériels, c'est juste une question de coût.......
    "" mon matériel est réparable"", c'est donc qu'il tombe en panne facilement.

    Plus sérieux, la récession est là et les budgets sont de plus en plus contraints, il y a donc un créneau ouvert pour ce que les gens sont prêts à payer.......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #73
    izentrop

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Il faudrait que les marques arrêtent de sortir des nouveautés tout les 6 mois pour que votre idée fonctionne. Sinon, je n'ai pas bien compris ce qu'imposait la loi avec tous ces revirements : http://www.conso.net/content/linform...eces-detachees

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Conservation de l'énergie et moindre action
    Par -Alex68- dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/10/2014, 17h37
  2. Conception d'un appareil de mesure de la consommation électroménager
    Par invite6531cea5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2010, 11h32
  3. Consommation d'énergie
    Par invite54ae9c79 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2009, 21h09
  4. Consommation energie
    Par invite7400596a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...