Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 73

Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie



  1. #31
    Did67

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie


    ------

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'obsolescence programmée ne convainc que ceux qui ignorent que l'on peut faire faire la même chose à deux matériels pensés et construits différemment.
    Je n'ai pas bien compris.

    Mais, malheureusement, quasiment tous les appareils électriques sont "programmés" pour avoir une panne entre 5 et 10 ans. Alors qu'au même coût de production, ils pourraient durer 20 ou 25 ans... Ce sont les fabricants qui nous grugent...

    Maintenant, il y a une obsolescence technique, qui se rajoute : qui voudrait encore "travailler" avec un légendaire Nokia d'il ya 10 ans ! Idem en i nformatique... Donc, des fois, c'est le "progrès" qui s'impose et nous remplaçons des appareils encore fonctionnels.

    Dans une certaine mesure, cela s'applique aussi à l'électro-ménager : comme nous venons de le voir, les progrès, par ex en matière de consommation, ont été importants. Faut-il remplacer alors un appareil qui marche encore, au motif qu'il consomme moins ???

    Je me pose la question pour le congélateur hérité de mes parents et qui a 50 ans... et marche toujours (il a été fabriqué avant qu'on n'invente l'obsolescence programmée ; en tout cas, avant que cela ne se généralise...).

    -----

  2. #32
    trebor

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je n'ai pas bien compris.

    Mais, malheureusement, quasiment tous les appareils électriques sont "programmés" pour avoir une panne entre 5 et 10 ans. Alors qu'au même coût de production, ils pourraient durer 20 ou 25 ans... Ce sont les fabricants qui nous grugent...

    Maintenant, il y a une obsolescence technique, qui se rajoute : qui voudrait encore "travailler" avec un légendaire Nokia d'il ya 10 ans ! Idem en i nformatique... Donc, des fois, c'est le "progrès" qui s'impose et nous remplaçons des appareils encore fonctionnels.

    Dans une certaine mesure, cela s'applique aussi à l'électro-ménager : comme nous venons de le voir, les progrès, par ex en matière de consommation, ont été importants. Faut-il remplacer alors un appareil qui marche encore, au motif qu'il consomme moins ???

    Je me pose la question pour le congélateur hérité de mes parents et qui a 50 ans... et marche toujours (il a été fabriqué avant qu'on n'invente l'obsolescence programmée ; en tout cas, avant que cela ne se généralise...).
    Bonjour Did,

    Le prix d'achat d'un frigo neuf ne s'amortira peut-être pas avec le gain en consommation électrique et peut-être que dans 10 ans tu devras de nouveau en racheter un neuf, c'est une chaîne sans fin.

    Mais bon faudrait encore savoir ce que consomme annuellement ce frigo de 50 ans, comparé à un neuf de même volume ?

    Tu-n'as pas un appareil qui mesure la consommation comme ceci :
    http://ecx.images-amazon.com/images/...ZL._SY300_.jpg

    A+
    Dernière modification par trebor ; 18/01/2016 à 12h22.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #33
    Did67

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Non, pas d'appareil de mesure... Mais bon, y'a aussi un attachement sentimental à ce coucou ! Je remplace mes appareils, petit à petit, au fur et à mesure de leur "belle mort" (après une quinzaine d'années de service, c'est-à-dire après une réparation faite moi-même pour raison d'obsolescence programmée je pense) par du A++ ou A+++.

    Quand je parle d'amortir, j'entends par là "récupérer le surcoût" par rapport à un appareil moins performant, par la réduction de conso... Je ne suis pas certain qu'on récupère les surcoûts quand on prend le plus performant (A+++). Pas récupérer le prix. Donc dans le cas de mon coucou hérité sans valeur, je n'envisage pas de récupérer la mise. Seulement, si je prends un A+++, récupérer la surcoût par rapport à un A ou un A+ (qui sont aujourd'hui, les "standards").

  4. #34
    trebor

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Hello Trébor,

    Voir ce lien:
    http://lci.tf1.fr/jt-we/videos/2016/...e-8707343.html

    Merci - Sica
    et merci Sica
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. #35
    SK69202

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Mais, malheureusement, quasiment tous les appareils électriques sont "programmés" pour avoir une panne entre 5 et 10 ans. Alors qu'au même coût de production, ils pourraient durer 20 ou 25 ans... Ce sont les fabricants qui nous grugent...
    C'est croire qu'une Audi et une Skoda sont fabriquées avec la même qualité de métal, la même qualité de plastique, la même qualité de composant électronique ou électrique etc et dire qu'elles sont vendues à des prix différents pour gruger les acheteurs de la plus cher.

    Un plastique de merde sur un programmateur mécanique de machine à laver s'use plus vite qu'un programmateur qui ne fait que contact vers une puce informatique, entre les deux on peut compter les années d'usages et croire qu'un est programmé pour s'arrêter en 5 ans.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #36
    Did67

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    L'obsolescence programmée, c'est l'introduction volontaire de "failles" qui vont provoquer une panne...

    Même les "grandes marques" grand-public (je parle d'électro-ménager) le pratiquent. [cela ne s'applique pas en "professionnel" où on est sur des gammes différentes]

    Chez toutes, pour le même prix, cela pourrait tenir 20 ou 25 ans...

    [As-tu noter que le "trucage" des moteurs dans le groupe VW concernait tant Skoda que VW, SEAT ou Audi ??? Le "gros" des pièces mécaniques, sauf ce qui se voit, se touche - carrosserie, tableaux de bord, etc... - est bel et bien le même dans tout le groupe VW - et d'autres aussi - Renault / Nissan - ou PSA ; c'est la politique dite des "plateformes" ; il y a bel lurette aussi que même les petites françaises ne rouillent plus au point d'être HS avant l'heure...]

    Maintenant, chacun croit ce qui lui plait...

  7. #37
    Did67

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    Un plastique de merde sur un programmateur mécanique de machine à laver s'use plus vite qu'un programmateur qui ne fait que contact vers une puce informatique, entre les deux on peut compter les années d'usages et croire qu'un est programmé pour s'arrêter en 5 ans.....
    Justement : pourquoi ce plastique de merde ? Ce n'est pas les 2 cents de différence qui ont joué. Il est aujourd'hui prouvé que ces "faiblesses" sont étudiées, conçues, introduites...

    [NB : aujourd'hui, même les machines bas de gamme ont des programmateurs électroniques]

  8. #38
    Did67

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Petit PS : l'automobile, pour une raison qui m'échappe, semble encore être préservée par le phénomène. Contrairement à l'électro-ménager ou l'électronique grand public. L'analogie avec les voitures n'est donc pas très pertinente.

    La qualité et l'espérance de vie n'a cessé d'augmenter. Là, c'est plutôt l'obsolescence "normale" (celle qui fait qu'un produit est techniquement dépassé) qui joue : généralisation des dispositifs de sécurité (Airbag, ABS, correction de trajectoire, etc), ou de certains éléments de confort (clim) et réduction des consommations / émissions polluantes font qu'un véhicule de 10 ans est dépassé et il y a objectivement des raisons d'en racheter un nouveau... (si on fait l'impasse sur la question du recyclage de tous ces métaux, plastiques, etc...)

  9. #39
    SK69202

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Justement : pourquoi ce plastique de merde ? Ce n'est pas les 2 cents de différence qui ont joué
    Toujours multiplier le coût ridicule d'une modification par la quantité produite et le nombre de modifications, et immédiatement, l'intérêt du plastique de merde ou autre apparait.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #40
    feumar

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Justement : pourquoi ce plastique de merde ? Ce n'est pas les 2 cents de différence qui ont joué
    Oh que si. Dans mon précédent métier, on jouait au cent de dollar prêt. Parfois moins. Et on était pas dans des gammes où le client était à quelques milliers d'euros près.

  11. #41
    feumar

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Petit PS : l'automobile, pour une raison qui m'échappe, semble encore être préservée par le phénomène. Contrairement à l'électro-ménager ou l'électronique grand public. L'analogie avec les voitures n'est donc pas très pertinente.
    Un ingénieur dans l'automobile me disait récemment que, pour l'instant, le monde de l'automobile cherche à vendre par le mieux disant. Tant que le public suit, ça fonctionnera. Mais si les acheteurs se mettent à faire la course au toujours plus pour moins cher, rien ne dit qu'on n'arrivera pas à une situation à la Wallmart un jour. Ce n'est pas un hasard si un sèche-linge no name tombe en panne plus vite qu'un Miele.

    Il y a les moyens financiers, les calculs de rentabilité et l'éthique de chacun (constructeurs et acheteurs) qui rentent en comptent, mais, grosso modo, quelque soit le domaine, tu as ce pourquoi tu payes. Pour rester sur les sèches-linges, sur un bas de gamme tu peux avoir des paliers sur l'axe du tambour, sur un moyen de gamme des roulements à billes, disons standard, et sur un haut de gamme des roulements à billes haut de gamme. Le coût n'est pas le même pour le fabricant. La durée de vie de l'élément non plus.

  12. #42
    trebor

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Bonjour à tous,

    Je remarque quand même que la différence de prix pour un appareil de la même marque porte surtout sur les options proposées ( départ différé, nettoyage automatique du condenseur, tambour en inox, tableau de commande digital aux multiples infos, nombres de programme ) ainsi que sur l'efficacité du séchage ou plutôt sur la consommation réduite d'énergie mais bien souvent pour un temps plus long pour sécher.

    Je ne pense pas que les roulements ainsi que et le moteur soit différent car cela rend la fabrication plus standard à la base, il ne reste que certain éléments à changer pour rendre l'appareil plus cher et +/- performant au look plus tape à l’œil.

    Idem pour les voitures, la différence de prix plus importante se justifie principalement par des accessoires plus nombreux, les performances et la cylindrée du moteur et le lux intérieur (cuir, tissus,.....),......etc

    Les roulements des roues d'une voiture sont identiques quelque soit le type ( et c'est encore heureux ) tout comme le châssis et idem pour tous les organes de sécurités, frein, direction, suspension,.....

    Vos pouvez avoir autant de panne avec une voiture haut de gamme qu'avec celle tout en bas de la gamme ( de par mon expérience dans ce domaine ).

    Tout comme vous l'avez peut-être vécu avec votre propre voiture car celle-ci vous ayant déçu malgré votre choix pour le haut de gamme.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #43
    trebor

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Re,
    Tous les sèches linges supérieurs à la classe A sont généralement à pompe à chaleur.

    Une question pour les pros, est-ce qu'on peut coucher un sèche linge à pompe à chaleur pour le transporter "vu qu'il possède un liquide réfrigérant" ?

    Si oui, y a t-il des précautions à prendre ?

    Merci
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #44
    Did67

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Je crois que frigo et congèles se couchent, sauf erreur de ma part, à condition d'attendre 24 ou 48 heures dans la position correcte avant de remettre en route. Pour éviter que du liquide, ayant passé le détenteur, rentre dans le compresseur et le fusille (le liquide n'étant pas compressible !).

  15. #45
    Did67

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Pour rester sur les sèches-linges, sur un bas de gamme tu peux avoir des paliers sur l'axe du tambour, sur un moyen de gamme des roulements à billes, disons standard, et sur un haut de gamme des roulements à billes haut de gamme. Le coût n'est pas le même pour le fabricant. La durée de vie de l'élément non plus.
    Je crois, hélas, que c'est devenue une légende ! Beaucoup le croient encore. Car cela a été vrai.

    Aujourd'hui, il y a surtout une politique commerciale consistant à tirer un max d'un même modèle - un seul développement : une nouveauté sort sous telle marque prisée, puis se propage sous telle autre, pour finir soldée sous une troisième... La machine, au logo, au bandeau et à quelques "options" près est rigoureusement la même dans tout ce qui est essentuiel. Discutez avec un SAV d'un grand magasin...

    [Miele est une exception, si elle l'est encore, qui avait pris comme option commerciale de vendre du matériel de standard quasi-professionnel, très cher, une seule fois ! Un LL Miele était indestructible. C'était un marketing façon Rolls-Royce. Je ne sais pas si c'est encore le cas !]

  16. #46
    Did67

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Citation Envoyé par trebor Voir le message

    Vos pouvez avoir autant de panne avec une voiture haut de gamme qu'avec celle tout en bas de la gamme ( de par mon expérience dans ce domaine ).
    Année après année, les enquêtes de Que Choisir (sur des échantillons de plusieurs dizaines de milliers de lecteurs) classent Dacia devant BMW... Idem dans les remontées des contrôles techniques il me semble...

  17. #47
    richard 31
    Modérateur

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je crois que frigo et congèles se couchent, sauf erreur de ma part, ]à condition d'attendre 24 ou 48 heures dans la position correcte avant de remettre en route.
    Pour éviter que du liquide, ayant passé le détenteur, rentre dans le compresseur et le fusille (le liquide n'étant pas compressible !).
    bonjour,
    surtout ne dites jamais cela,
    vous risqueriez par la suite d'avoir les oreilles qui sifflent,
    je rectifie donc
    on ne couche jamais durant un transport un réfrigérateur ,( le réfrigérant ne fait pas machine arrière quand il a passé une boucle du condenseur)
    même s'il y a en réalité une procédure qui le permet,
    mais afin d'éviter toute mauvaise interprétation,
    je ne la communique pas
    car ce qui est valable pour un appareil ne l'est pas pour d'autres
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #48
    trebor

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Bonjour Richard,

    D'après toi les S.L à pompes à chaleur ne peuvent pas être couchée ?

    C'est un peu comme un frigo qui fonctionne à l'envers si je ne dit pas de cxxxxrie ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #49
    SK69202

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    nnée après année, les enquêtes de Que Choisir (sur des échantillons de plusieurs dizaines de milliers de lecteurs) classent Dacia devant BMW... Idem dans les remontées des contrôles techniques il me semble...
    Les têtes qui dépassent ne plaisent pas ici.

    Les critères n'ont rien à voir à avec la base de ingénierie, par exemple les tour/mn sous charge qu'un roulement de BMW est capable d'accepter sont inutiles pour une Dacia, le mettre dans une DACIA c'est en augmenter le coût inutilement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #50
    richard 31
    Modérateur

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    re,
    on ne couche jamais un circuit le compresseur doit être positionné sur ses silentblocs
    une pompe a chaleur ne tourne pas a l'envers ,
    le compresseur et le circuit fonctionnent de la même manière qu'un frigo
    c'est l'évaporateur et le condenseur qui sont inversés,
    pas le circuit réfrigérant
    je ne veux qu'éviter un incident qui rendrait un tel appareil hs avec un fort coût de remise en état ,
    si jamais cela était suivi
    il a suffit en son temps qu'une légende urbaine a fait croire qu'en mettant tête bêche un réfrigérateur on pouvait le réparer (en réalité il s'agissait d'un appareil sans compresseur a absorption ce qui est totalement différent )
    comme quoi il faut être prudent quand on est pas de la partie ,

    pour le reste je ne désire pas intervenir,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #51
    trebor

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Merci Richard

    J'ai contacté un vendeur d'électroménager afin de lui demander si un sèche linge à pompe à chaleur pouvez être mis à plat dans le coffre d'une auto.
    Il m'a répondu l'incliner à max 45° , mais qu'il lui est arrivé de le coucher sans constater de conséquence

    Donc prudence ne couché jamais ce type de S.L à pompe à chaleur si vous deviez l'acheter d'occasion ou neuf en le transportant vous même dans le coffre de votre voiture.

    Et idem pour un frigo

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #52
    izentrop

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Citation Envoyé par did67
    il y a bel lurette aussi que même les petites françaises ne rouillent plus au point d'être HS avant l'heure...
    C'est une évolution technique générale et pas seulement française qui prouve plutôt que la fiabilité augmente.
    Citation Envoyé par did67
    pour des raisons commerciales, sont volontairement introduits des "points faibles", de telle sorte que l'appareil a une panne entre 5 ans ... quasiment tous les appareils électriques sont "programmés" pour avoir une panne entre 5 et 10 ans. Alors qu'au même coût de production, ils pourraient durer 20 ou 25 ans...
    source ?

    Citation Envoyé par did67
    Aujourd'hui, il y a surtout une politique commerciale consistant à tirer un max d'un même modèle - un seul développement : une nouveauté sort sous telle marque prisée, puis se propage sous telle autre, pour finir soldée sous une troisième... La machine, au logo, au bandeau et à quelques "options" près est rigoureusement la même dans tout ce qui est essentuiel.
    Tout cela prouve que c'est la loi du marché qui dicte le prix, déconnecté du coût de production.
    Pour un coût de production identique, La fiabilité des produits est plutôt en augmentation, parce qu'on évite certaines erreurs du passé et on profite des avancées technologiques et que l'emploi de matière première est de plus en plus réduit et optimisé.

    Par exemple, un programmateur de machine à laver actuel bien conçu est plus fiable et moins cher à fabriquer que les anciens programmateurs mécaniques. Ce n'est plus une pièce faisant partie des pannes principales.

    Tous les éléments constitutifs d'une machine sont de mieux en mieux évalués pour limiter les failles, pouvant faire penser à l'obsolescence programmée, qui n'est qu'une vue de l'esprit.
    Dernière modification par izentrop ; 21/01/2016 à 13h08.

  23. #53
    Sica

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    Tous les éléments constitutifs d'une machine sont de mieux en mieux évalués pour limiter les failles, pouvant faire penser à l'obsolescence programmée, qui n'est qu'une vue de l'esprit.
    Cela dépend de quel point de vue on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait....

    - Mon Loustic est commercial dans les machines-outils industrielles.
    - Bien évidemment, sauf rare exception, ce type de machine n'est jamais payée cash à sa livraison et mise en route
    - Dès lors, elles sortent toutes de l'usine avec un PDD (programme à durée déterminée)
    - Au bout de X cycles, la machine s'arrête => appel du client à l'usine
    - Si le règlement final de la machine a été effectué => dépannage par téléphone consistant en une manip. sur le programme
    - Le cas contraire, tant que la machine n'est pas payée en totalité, elle reste... en panne

    Dès lors, pourquoi de "telles pratiques" ne seraient-elles pas opérées dans .... d'autres domaines. N'est-il pas ?

    Excellente après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  24. #54
    SK69202

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Dès lors, pourquoi de "telles pratiques" ne seraient-elles pas opérées dans .... d'autres domaines. N'est-il pas ?
    Parce que le constructeur est payé, par l'organisme de crédit ou au comptant et que le client a de la mémoire et le choix.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #55
    Sica

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Bonjour SK69202,

    J'espère que tu vas bien

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Parce que le constructeur est payé, par l'organisme de crédit ou au comptant et que le client a de la mémoire et le choix.
    - Certes, je suis d'accord avec Toi sur ce point, mais mon interpellation portait sur ce que j'ai appelé "PDD".

    - Par exemple, une récente étude du Centre Européen de la Consommation:
    -Imprimantes :
    Elles sont victimes d'obsolescence par notification, assure le CEC. Elles signalent le moment où il faut changer la cartouche d'encre, mais continuent encore à imprimer plusieurs dizaines de feuilles. Certains consommateurs changent donc le toner avant que ce soit utile. "C'est l'imprimante qui rend la cartouche d'encre obsolète", conclut le CEC.
    Parfois, une puce placée dans l'imprimante enregistre le nombre d'impressions faites et, au bout d'un nombre prédéterminé par le fabricant, bloque cette dernière.


    A + Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  26. #56
    feumar

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Oui, mais là on parle d'électroménager. Pas d'imprimantes. Ce n'est pas du tout le même modèle économique. Tant que les vendeurs d'électroménager ne vendent pas de lessive/assouplissant on devrait être tranquille

  27. #57
    Sica

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Hello feumar,

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Oui, mais là on parle d'électroménager. Pas d'imprimantes. Ce n'est pas du tout le même modèle économique.
    Oh mais t'inquiètes, j'en ai d'autres en boutique
    - Ceci, entre autre:
    - Machines à laver
    Le CEC estime qu'elles sont programmées pour faire 2000 à 2500 cycles de lavage seulement. Le remplacement des cuves en inox par des cuves en plastique permet de limiter leur durée de vie: il suffit qu'une pièce de monnaie se soit glissée à l'intérieur, pour qu'elles se cassent, au moment de l'essorage; une température trop élevée peut aussi les déformer.

    "En outre, les roulements à bille, qui sont des pièces vitales au fonctionnement de la machine, sont directement moulés dans la cuve en plastique. S'ils ne fonctionnent plus, il faut changer la cuve en entier. Et si la cuve en plastique, moins résistante que celle en inox, casse, il faut remplacer les roulements à bille."


    A + Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  28. #58
    trebor

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Bien Le Bonjour,



    Cela dépend de quel point de vue on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait....

    - Mon Loustic est commercial dans les machines-outils industrielles.
    - Bien évidemment, sauf rare exception, ce type de machine n'est jamais payée cash à sa livraison et mise en route
    - Dès lors, elles sortent toutes de l'usine avec un PDD (programme à durée déterminée)
    - Au bout de X cycles, la machine s'arrête => appel du client à l'usine
    - Si le règlement final de la machine a été effectué => dépannage par téléphone consistant en une manip. sur le programme
    - Le cas contraire, tant que la machine n'est pas payée en totalité, elle reste... en panne

    Dès lors, pourquoi de "telles pratiques" ne seraient-elles pas opérées dans .... d'autres domaines
    . N'est-il pas ?

    Excellente après-midi
    Sica
    Bonjour à tous,

    Cela finirait par ce savoir et à le constater, imagine que toutes les machines d'une marque XY tombent en panne après 5 ans et quelques mois, c'est-a-dire à la fin de la prolongation de la garantie de 5 ans qui a été souscrite par l'acheteur.

    Ce serait un vrai scandale que les médiats ne manqueraient pas de dénoncer et il n'est pas certain que cette marque d'électroménager en survivrait

    La concurrence étant très forte entre les différentes marques, ils n'ont pas intérêt à fabriquer des machines qui tombent trop souvent ou rapidement en panne.

    Les mauvaises nouvelles circulant biens mieux et plus vites que les bonnes nouvelles.

    Surtout avec que choisir, test-achat,... et facebouc, forums,... et autres moyens de communication par internet, qui sont bien plus rapide et dévastateur que par la parole directe entre personne ( une information fait actuellement le tour du monde en une fraction de seconde )

    Je me demande si les fabricants de gros appareils d'électroménager ne font pas comme ceux qui fabriques les imprimants, qui se rattraper sur le prix de vente des cartouches d'encres vu le coût faible des imprimantes.

    Pour les gros appareils électroménagers ce serait lors d'une panne qu'ils y récupéraient le trop peu perçu lors de la vente ?

    Mais ce n'est pas une certitude car le coût du déplacement et de la main d’œuvre sont déjà conséquents pour intervenir sur un dépannage.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #59
    SK69202

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Il y a eu une Class Action contre Epson dont le retard au changement de cartouche plantait l'imprimante (je l'ai fait), Epson a gagné, le nombre d'impressions annoncées était réalisé avant l'ordre de changement de cartouche.

    Le CEC estime qu'elles sont programmées pour faire 2000 à 2500 cycles de lavage seulement. Le remplacement des cuves en inox par des cuves en plastique permet de limiter leur durée de vie: il suffit qu'une pièce de monnaie se soit glissée à l'intérieur, pour qu'elles se cassent, au moment de l'essorage; une température trop élevée peut aussi les déformer.
    Il ne vous vient jamais à l'idée que le plastique c'est moins cher que l'inox et que le consommateur ne veut pas payer sa machine à laver aussi cher que son smartphone.......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #60
    Sica

    Re : Electroménager A+++ et moindre consommation d'énergie

    Re,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il ne vous vient jamais à l'idée que le plastique c'est moins cher que l'inox et que le consommateur ne veut pas payer sa machine à laver aussi cher que son smartphone.......
    - Peut être, chacun(e) son trip !! Mais je ne vois pas le rapport avec le sujet en cours......

    Bonne fin de journée
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 21/01/2016 à 15h43.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conservation de l'énergie et moindre action
    Par -Alex68- dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/10/2014, 17h37
  2. Conception d'un appareil de mesure de la consommation électroménager
    Par invite6531cea5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2010, 11h32
  3. Consommation d'énergie
    Par invite54ae9c79 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2009, 21h09
  4. Consommation energie
    Par invite7400596a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...