mur cuisiniere bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

mur cuisiniere bois



  1. #1
    djeremy51

    mur cuisiniere bois


    ------

    bonjour

    je suis en train de renover une maison
    j'ai une question au niveau du mur de ma cuisiniere de dietrich ( photo en piece jointe )

    en effet j'hesite sur le materiaux a utiliser

    la cuisiniere marche vraiment bien c'est pourquoi je veux la garder , celle ci est placé a 20 cm du mur , celui ci est composé de brique car c'est un conduit de cheminée puis dessus il y a du carrelage ( tres chaud donc au touché )

    j'ai donc pour projet de mettre sur le mur en brique du placo anti feu fixé a l'aide de systeme optima , puis sur celui ci rajouter des pierres de parements

    mes questions :

    est ce que cette configuration est bien ?

    qu'elle distance devrait je avoir entre mes pierres de parements et ma cuisinière ?

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    caillou

    Re : mur cuisiniere bois

    Bonjour,
    C'est quoi l'objectif ? Faire beau ? Récupérer plus de chaleur ?
    La configuration actuelle est conforme aux normes, brique et carrelage c'est incombustible. Il faut savoir si le mur est chaud parce qu'il est proche de la cuisinière, ou parce que les fumées passent dedans. Je vote pour la 2nd solution. Donc tout ce que tu mets en plus va limiter la récupération de chaleur, dommage non ?

  3. #3
    djeremy51

    Re : mur cuisiniere bois

    je rénove tout donc oui le principale intérêt que je recherche est esthétique mais aussi securitaire ...
    elle envoi suffisamment , je n'ai pas besoin de recuperer plus de chaleur

    de toute facon si je met des pierres de parements celle ci restituerons de la chaleur...

    le mur est chaud voir tres chaud 40cm autour du conduit

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : mur cuisiniere bois

    BonjourDans la configuration actuelle ce mur est un gros radiateur: cela permet de chauffer la pièce de derrière ...Laissez ce mur comme il est ou pour faire plus joli cassez les carreaux et monter un parement en pierres veritables.A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djeremy51

    Re : mur cuisiniere bois

    oui je ne comptais pas l’enlever vu que c'est mon conduit

    je precise que la photo n'est pas la mienne c'etait juste pour donner une idee de la bête ...

    le souci au niveau carrelage c'est qu'il est tres difficile a enlever , meme avec des outils adapté , plusieurs connaissances du métiers en sont meme d'ailleurs surpris ..

    je pensais donc mettre un placo antifeu pour ratraper mon mur puis mes parements

  7. #6
    caillou

    Re : mur cuisiniere bois

    Le placo, même si ce n'est pas un isolant, isole quand même. Ce n'est pas l'idéal, mais c'est faisable avec les réserves déjà décrites. par contre, le système optima, c'est du plastique, donc pas bon au feu. Collage au MAP possible, un apprêt su rle carrelage pour faire tenir ?

  8. #7
    DenisPlaco

    Re : mur cuisiniere bois

    Bonjour,
    La température à proximité des poêles à bois dépasse généralement 200°C.
    La température limite d’utilisation des plaques de plâtre et ceci, quelle que soit leur nature et leur épaisseur, est de 45°C. Passé ce seuil, des phénomènes de déshydratation entraînent la dégradation des propriétés des plaques.
    Lors de l’installation d’un appareil de chauffage type poêle à bois au voisinage de parois en plaque de plâtre, il faut impérativement respecter les préconisations du fabricant de l’appareil en en particulier les distances minimales vis-à-vis des parois sensibles à l’action de la chaleur.
    Concernant les pierres de parement, veillez à ne pas excéder une charge de 30 kg/m².
    De plus, si la température relevée sur votre mur existant est déjà supérieure à 45°C, il n’y aura pas d’autres choix qu’écarter votre cuisinière à bois du mur.
    Denis Placo

  9. #8
    djeremy51

    Re : mur cuisiniere bois

    merci de vos reponses et desolé pour le temps que je met a vous repondre , souci internet ...

    bref , effectivement le mur qui est derriere ma cuisiniere depasse largement les 45 degrés quand celle ci marche ( cependant cette chaleur ne fait pas tout mon mur : 2 m de large sur 2.30m de haut ) elle ce limite a environ 40cm sur 40cm derriere ma cuisiniere et le long du conduit de cheminé , je dirais 40cm sur 1.50m

    le point chaud est veritablement 50 cm autour du conduit qui rentre dans le mur

    je precise que les anciens proprietaires avaient un gros meuble juste au dessus de la cuisiniere , une cuisinier a gaz sur sa droite et des meubles tous en bois a proximité , ils faisaient du feu de janvier a decembre ...., j'ai bien entendu tout viré....

    j'en ai parlé un peu autour de moi et voici donc ce que l'on va faire : installation de rail optima sur le mur cuisiniere mais sans les pieces en plastique qui vont sur ce systeme ( remplacé par des suspentes en metal ) puis dessus nous avons acheté du placo antifeu ( rose ) et bien entendu nous allons racheter un coude pour pouvoir deplacer la cuisiniere d'au moins 20 cm de plus par rapport au mur ) nous serons donc a 35 cm voir peut etre meme 40cm

    cependant quelques questions : entre mon placo antifeu et mon mur en brique il y aura un espace environ 2 cm de vide , est ce judiscieux de laisser ce vide ou devrais je mettre de la laine de roche ?

    de plus mon conduit de cuisiniere va donc traverser le placo et ce petit vide avant de rejoindre le mur en brique d'origine , ce conduit depasse largement les 45 degrés n'y a t'il pas de risque que celui soit en contacte directe avec le placo ?

    merci

  10. #9
    Paillafond

    Re : mur cuisiniere bois

    Bonjour djeremy51

    A mon humble avis, c'est dommage de mettre du placo : la lame d'air derrière annule tout possibilité d'accumulation de chaleur, pire elle peut devenir un piège à calories (risque d'incendie) si elle n'est pas ventilée.

    Perso, je mettrais un parement de briques fines (tuileaux), pour renforcer l'inertie de l'ensemble, et progéger le mur en briques initial d'une chaleur excessive. Mais maintenant que tu as acheté ton placo antifeu .... ?
    PaillàDonF

  11. #10
    djeremy51

    Re : mur cuisiniere bois

    j'ai oublié de precisé que sur le placo je met des pierres de parements naturel
    je vais prendre une photo du mu que vous voyez son etat

    car d'apres plusieurs personne il y serait impossible d'y coller des pierres sans placo ...

  12. #11
    djeremy51

    Re : mur cuisiniere bois

    et si toutefois au lieu de placer un structure optima pour tenir mon placo antiflam je le collais directement au mur ?

    comme ça pas de vide entre placo et brique ....

    par contre qu'elle colle utilisé pour le collage placo ? j'ai acheté de la colle map car j'ai quelque bout qu'il me faut coller dans la maison
    cependant est ce resistant a la temperature ? ne devrais je pas plutot me tourner vers du mortier refractaire ? mais est ce que celui peux convenir pour le placo ?

    que pensez vous de cette solution ?

  13. #12
    Paillafond

    Re : mur cuisiniere bois

    La colle MAP est très facile à utiliser. Cela ressemble au plâtre, sans en avoir les difficultés.

    Tu vas dresser ton mur en fixant 2 guides parallèles. Puis, tu jette le MAP entre les guides, tu l'étales, et avec une règle tu fais des va-et-vients pour aligner les épaisseurs de colle.

    Une fois dressé et sec, tu pourras directement mettre tes pieres de parement. Pas besoin de placo.
    PaillàDonF

  14. #13
    djeremy51

    Re : mur cuisiniere bois

    coté tecnhique il n'y a pas de souci pour le faire , cependant je me demande la resistance a la chaleur de la map ?

  15. #14
    Paillafond

    Re : mur cuisiniere bois

    D'après ce que je comprends, le nouveau DTU 25642 prend en compte les mortiers de rebouchage et les enduits pour la résistance au feu.

    Et comme le MAP est le mortier de référence de placoplâtre, il faut comprendre que c'est tout bon pour ton ouvrage (confirmation ici) .

    Attention concernant le placo, comme il est enrobé de carton, tu dois laisser une zone libre égale 3 fois le diamètre du conduit de fumées (joli trou dans le placo !), ou 8 cm seulement si c'est un conduit double peau.
    PaillàDonF

  16. #15
    djeremy51

    Re : mur cuisiniere bois

    d'apres ce que j'avais compris au niveaux norme c'etait que la cuisiniere devait etre eloigné du mur a 3 fois le diametre tuyaux ( soit dans mon cas 3x10 = 30 )
    ais je mal compris ?

  17. #16
    Paillafond

    Re : mur cuisiniere bois

    Oups ... désolé

    écart au feu 16 cm, ou 8 seulement si double enveloppe.

    Toutes mes confuses, merci d'avoir relevé cette étourderie !
    PaillàDonF

  18. #17
    djeremy51

    Re : mur cuisiniere bois

    je vous joint des photos ce serra plus parlant ....
    vous concédez que je ne peux laisser le mur dans cette etat ....
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    feumar

    Re : mur cuisiniere bois

    Enlever tout ce qui est branlant/abimé et refaire un enduit plâtre, ça n'irait pas ? Tu perdrais moins en espace et tu n'aurais pas de structure à monter.

  20. #19
    djeremy51

    Re : mur cuisiniere bois

    j'y ai pensé ...mais est ce resistant a la chaleur dans le temps ?
    j'ai toujours entendu dire que le platre avais tendance a s’effriter avec la chaleur

  21. #20
    feumar

    Re : mur cuisiniere bois

    Je ne connais pas assez les qualités physiques du plâtre pour te répondre, mais en me basant sur mon expérience, je pense que si le support du plâtre ne se dilate/bouge pas, il n'y a pas de problème. Il y a du plâtre derrière la cheminée et les radiateurs chez mes parents (murs béton), derrière la cheminée chez mon beau-père (brique plâtrière) et derrière mon poêle (5 cm de plâtre sur placopan). Je n'ai jamais constaté de fissures ou de chutes de matière. Le seul endroit où j'ai constaté des fissures, c'est sur le plafond de mon beau-père (enduit plâtre sur plafond bois avec couche de polystyrène entre les deux étages) chez qui le conduit de cheminée a été initialement mal posé (après reprise par l'installateur, ça ne bouge plus).

    Maintenant, c'est peut-être de la chance. Si personne d'autre ne répond, rapproches-toi de ton vendeur de matériau pour en avoir le cœur net.

  22. #21
    Paillafond

    Re : mur cuisiniere bois

    Je suis d'accord avec feumar : tu purges tout ce qui bouge ou qui est craquelé.
    Tu rectifies au MAP, et tu colles directement les pierres de parement.
    Au fait elles se collent avec quoi ? Avec de la colle à carrelage ?

    Au pire, là où la chaleur et très forte, tu peux coller un morceau de placo résistant au feu.
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. Chaudière Bois VS cuisinière bois
    Par Zéphirin44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 94
    Dernier message: 21/11/2014, 07h31
  2. Cuisinière bois
    Par CyrilKa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/09/2011, 16h31
  3. cuisiniere bois
    Par invitedef64c58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2008, 21h40
  4. Cuisinière à bois
    Par invited1774317 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2008, 20h51
  5. cuisinière à bois
    Par danarbraz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...