Pas d'eau chaude dans le circuit de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Pas d'eau chaude dans le circuit de chauffage



  1. #1
    ce42740

    Pas d'eau chaude dans le circuit de chauffage


    ------

    Bonjour,

    Je possède une chaudière fioul et j'ai un soucis lorsque j'ouvre la vanne 4 voies du 3/4 au maxi, je n'ai plus d'eau chaude qui part dans le circuit, j'ai des bruits dans le tuyau de départ chaudière, comme si des particules passaient et bloquaient. Mon circulateur tourne bien. Lorsque je remet la vanne en position centrale, tout fonctionne à nouveau normalement.

    C'est une chaudière fioul de marque SCO Mercure 23Kw, elle avait à l'origine un ballon d'eau chaude intégré qui avait percé.Aujourd'hui elle sert uniquement en chauffage seul.

    La plupart du temps, la vanne reste en position centrale, c'est suffisant pour des températures extérieures jusqu'à 0°C, en dessous, ça devient limite... et vu le refroidissement annoncé...

    Qu'en pensez vous? l'eau des radiateurs est assez propre, j'ai purgé, pas de boue...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    themulot25530

    Re : Pas d'eau chaude dans le circuit de chauffage

    ne serait elle pas a l'envers dans l'autre sens ca ne fonctionne pas noon plus ?

  3. #3
    ce42740

    Re : Pas d'eau chaude dans le circuit de chauffage

    Non, elle est bien montée correctement.

  4. #4
    bouilland2

    Re : Pas d'eau chaude dans le circuit de chauffage

    bonjour ,l'ouvrir a fond la vanne et remètre de l'eau a 1,5 bar tout en purgent toute l'installation et la pompe la mètre en 3eme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Pas d'eau chaude dans le circuit de chauffage

    oui j'ai oublier ouvrir les robinet de radiateur a fond pendant la période de purge

  7. #6
    SK69202

    Re : Pas d'eau chaude dans le circuit de chauffage

    lorsque j'ouvre la vanne 4 voies du 3/4 au maxi, je n'ai plus d'eau chaude qui part dans le circuit, j'ai des bruits dans le tuyau de départ chaudière, comme si des particules passaient et bloquaient. Mon circulateur tourne bien. Lorsque je remet la vanne en position centrale, tout fonctionne à nouveau normalement.
    Faire un petit schéma montrant la position du circulateur par rapport à la chaudière et à la vanne 4 voies.
    Mon hypothèse est que le circulateur est monté à un endroit qui n'est plus dans le circuit quand la vanne est 100 chauffage et 0% recyclage.
    Les bruits correspondent à une pompe qui tourne sans circulation
    Sans démontage pour le froid en cours augmenter l'ouverture de la vanne au max sans bruit et éventuellement monter en la température de la chaudière si c'est insuffisant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Pas d'eau chaude dans le circuit de chauffage

    SalutUne vanne 4 voies ne s'ouvre pas en 3/4 tu inverses la circulation d eau! Il ne se manipule qu en 1/2 de tour maxi. Don position centrale = 50% melange. Donc pointer fleche vers le tuyau depart chaudiere = 100% sans melange. Si pointer fleche vers tuyau depart radiateurs = boucle circuit donc 0% mélange .A+

  9. #8
    bouilland2

    Re : Pas d'eau chaude dans le circuit de chauffage

    Bonsoir ,bon allée je vais me coucher

  10. #9
    bouilland2

    Re : Pas d'eau chaude dans le circuit de chauffage

    Qu'elle est le but d'une vanne mélangeuse

  11. #10
    ce42740

    Re : Pas d'eau chaude dans le circuit de chauffage

    J'ai augmenté la pression du circuit à 1.5 bars et ça a l'air de marcher (j'avais 1 bar).
    Tant mieux.
    Merci pour vos infos.

    De toute façon, c'est en attendant, car je projette de rénover cette installation par une chaudière condensation chauffage seul avec une meilleure régulation pour faire des économies.
    A ce propos, ma chaudière possède un corps de chauffe de 103L; mes radiateurs sont en fonte d'aluminium (7 radiateurs et un sèche serviette en acier); maison 98 m2 plein pied moyennement isolée de 1979.
    Vaut il mieux choisir une chaudière avec un corps de faible contenance comme on en trouve pas mal aujourd'hui aux alentours de 20L? ou une chaudière avec une plus forte contenance (j'ai vu la Bosch olio condens 1500f contenance du corps 72L). A noter que ma chaudière actuelle fait 23Kw de puissance; elle avait l'ECS à l'origine.
    Merci d'avance.

  12. #11
    bouilland2

    Re : Pas d'eau chaude dans le circuit de chauffage

    bonjour ,pour la pression doit se faire a froid mais bon

  13. #12
    ce42740

    Re : Pas d'eau chaude dans le circuit de chauffage

    Bonjour, pourquoi doit on la faire à froid?

  14. #13
    bouilland2

    Re : Pas d'eau chaude dans le circuit de chauffage

    car l'eau en chauffant se dilate

  15. #14
    ce42740

    Re : Pas d'eau chaude dans le circuit de chauffage

    OK j'ai compris donc la pression que j'ai mise est quelque part un peu faussée par rapport à si elle avait été faite à froid. Que pensez vous du type de chaudière à installer? merci.

  16. #15
    bouilland2

    Re : Pas d'eau chaude dans le circuit de chauffage

    Une chaudière qui aura une petite capacité en eau sera plus réactive a chauffé les radiateurs mais se remettra en route plus souvent mais aura moins de perte dans la chaufferie ou elle va se trouvée et une chaudière avec une plus grosse réserve en eau sera plus longue a se mètre en route car elle tournera moins et part contre plus de perte thermique

  17. #16
    SK69202

    Re : Pas d'eau chaude dans le circuit de chauffage

    (j'ai vu la Bosch olio condens 1500f contenance du corps 72L)
    C'est une chaudière classique avec un module de condensation en sortie, elle n'est pas modulante (60 à 90°)et la régulation fine devrait se faire sur la commande de la vanne 4 voies.
    Maison de 1979, il y a une marge de progression possible sur l'isolation, le choc pétrolier guette.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    wizz

    Re : Pas d'eau chaude dans le circuit de chauffage

    Citation Envoyé par ce42740 Voir le message
    J'ai augmenté la pression du circuit à 1.5 bars et ça a l'air de marcher (j'avais 1 bar).
    Tant mieux.
    Merci pour vos infos.

    De toute façon, c'est en attendant, car je projette de rénover cette installation par une chaudière condensation chauffage seul avec une meilleure régulation pour faire des économies.
    A ce propos, ma chaudière possède un corps de chauffe de 103L; mes radiateurs sont en fonte d'aluminium (7 radiateurs et un sèche serviette en acier); maison 98 m2 plein pied moyennement isolée de 1979.
    Vaut il mieux choisir une chaudière avec un corps de faible contenance comme on en trouve pas mal aujourd'hui aux alentours de 20L? ou une chaudière avec une plus forte contenance (j'ai vu la Bosch olio condens 1500f contenance du corps 72L). A noter que ma chaudière actuelle fait 23Kw de puissance; elle avait l'ECS à l'origine.
    Merci d'avance.
    quelle est la température de l'eau du circuit de chauffage?

    et quelles sont les dimensions de tes radiateurs?


    parce que j'ai peur qu'une chaudière à condensation ne t'apporterait pas les économies espérées, et rien que des emmerdes

  19. #18
    SK69202

    Re : Pas d'eau chaude dans le circuit de chauffage

    parce que j'ai peur qu'une chaudière à condensation ne t'apporterait pas les économies espérées, et rien que des emmerdes
    Je connais la Bosch olio condens 1500f, parce que ma voisine a remplacé sa vieille chaudière hors d'usage par ce modèle dans sa maison à peine isolée. Le résultat est surprenant, sa condense très bien.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    wizz

    Re : Pas d'eau chaude dans le circuit de chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je connais la Bosch olio condens 1500f, parce que ma voisine a remplacé sa vieille chaudière hors d'usage par ce modèle dans sa maison à peine isolée. Le résultat est surprenant, sa condense très bien.
    Je résume SA situation:
    -il a une vieille chaudière qui fonctionne bien, sans soucis
    -il a une vieille maison "moyennement" isolée
    -il a 7 radiateurs, dont on ne connait pas les dimensions

    Il est probable que sa chaudière doive fonctionner à haute température, afin de maintenir la maison à une température acceptable. Donc le gain de la nouvelle chaudière serait pratiquement nul.
    On sait ce qu'on a. On devine ce qu'on pourrait avoir. Sa vieille chaudière fonctionne sans soucis. La nouvelle chaudière pourrait fonctionner sans soucis, tout comme elle pourrait connaitre des disfonctionnements.

    Bref, de ces 2 conclusions, hâtives, il y a mieux à faire que de changer de chaudière, à mon avis.

  21. #20
    SK69202

    Re : Pas d'eau chaude dans le circuit de chauffage

    il y a mieux à faire que de changer de chaudière, à mon avis.
    Oui entièrement d'accord, mais dans une maison energivore, l'eau part chaude et revient vachement moins chaude, ce qui reste bon pour la condensation des fumées, la majorité du temps.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    ce42740

    Re : Pas d'eau chaude dans le circuit de chauffage

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    quelle est la température de l'eau du circuit de chauffage?

    et quelles sont les dimensions de tes radiateurs?


    parce que j'ai peur qu'une chaudière à condensation ne t'apporterait pas les économies espérées, et rien que des emmerdes
    Bonjour, j'apporte des infos supplémentaires sur mon installation et ma maison:

    - La température de l'eau du circuit se situe aux environ de 50°C (60°C sur la chaudière et vanne 4 vois en position centrale, ce qui fait entre 45 et 50°C aux entrées radiateur, j'ai mesuré). En dessous de 0°C extérieur, j'ouvre la vanne 4 voies un peu plus.

    - Les radiateurs:

    1°/ Radiateurs en fonte d'aluminium: dimension d'un élément: Hauteur 88cm, largeur 6cm, Profondeur 9cm, 3 colonnes
    2 radiateurs de 12 éléments (88cm x 72cm)
    1 radiateur de 11 éléments (88cm x 66cm)
    1 radiateur de 16 éléments (88 cm x 96 cm)

    2°/ radiateur en fonte: dimensions d'un élément: Hauteur 68cm, largeur 5,5 cm, Profondeur 15 cm, 4 colonnes
    2 radiateurs de 14 éléments (68cm x 78 cm)
    1 radiateur de 10 éléments (68cm x 55cm)

    3°/ Sèche serviette acier: 60x130 cm, puissance donnée par le constructeur: 711W.

    - La maison:
    98 m2 plan pied de 1979.
    Les murs: Parpaing béton creux de 27 cm, 8 cm de laine de verre d'origine et doublage brique + plâtre.
    Le sol: dalle ciment non isolée sur terre plein.
    Le Plafond: dalle de 20 cm d'épaisseur + 20 cm de laine de verre dans les combles (mise en place l'année passée).
    Les menuiseries: Double vitrage 4-12-4 sur menuiseries bois misent en place en 2000 en rénovation sur les anciens cadres. Porte d'entrée PVC de 2008.

    Merci.

  23. #22
    ce42740

    Re : Pas d'eau chaude dans le circuit de chauffage

    Bonjour, j'apporte des infos supplémentaires sur mon installation et ma maison:

    - La température de l'eau du circuit se situe aux environ de 50°C (60°C sur la chaudière et vanne 4 vois en position centrale, ce qui fait entre 45 et 50°C aux entrées radiateur, j'ai mesuré). En dessous de 0°C extérieur, j'ouvre la vanne 4 voies un peu plus.

    - Les radiateurs:

    1°/ Radiateurs en fonte d'aluminium: dimension d'un élément: Hauteur 88cm, largeur 6cm, Profondeur 9cm, 3 colonnes
    2 radiateurs de 12 éléments (88cm x 72cm)
    1 radiateur de 11 éléments (88cm x 66cm)
    1 radiateur de 16 éléments (88 cm x 96 cm)

    2°/ radiateur en fonte: dimensions d'un élément: Hauteur 68cm, largeur 5,5 cm, Profondeur 15 cm, 4 colonnes
    2 radiateurs de 14 éléments (68cm x 78 cm)
    1 radiateur de 10 éléments (68cm x 55cm)

    3°/ Sèche serviette acier: 60x130 cm, puissance donnée par le constructeur: 711W.

    - La maison:
    98 m2 plan pied de 1979.
    Les murs: Parpaing béton creux de 27 cm, 8 cm de laine de verre d'origine et doublage brique + plâtre.
    Le sol: dalle ciment non isolée sur terre plein.
    Le Plafond: dalle de 20 cm d'épaisseur + 20 cm de laine de verre dans les combles (mise en place l'année passée).
    Les menuiseries: Double vitrage 4-12-4 sur menuiseries bois misent en place en 2000 en rénovation sur les anciens cadres. Porte d'entrée PVC de 2008.

    Merci.

  24. #23
    ce42740

    Re : Pas d'eau chaude dans le circuit de chauffage

    Pour info, la version olio condens 1500 F ne passera pas pour le crédit d'impôt sur 2016 car Etas classé en B, donc rendement énergétique saisonnier inférieur à 90%.
    je me tourne vers la chappee Sempra Nova HTE en 19 Kw ventouse.

Discussions similaires

  1. [Thermique] [Chauffage] Problème dans le circuit eau chaude
    Par Phenix21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2015, 08h09
  2. [Thermique] SD 220 05F - Pas d'eau chaude dans le circuit de chauffage ? [Résolu]
    Par Goelandie dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2015, 18h05
  3. Fonctionnement eau chaude sans circuit chauffage
    Par pierrot-19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2013, 17h55
  4. Probleme circulation eau chaude dans circuit de chauffage
    Par frmo35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/12/2011, 09h11
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2009, 21h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...