débit ECS (eau chaude sanitaire)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

débit ECS (eau chaude sanitaire)



  1. #1
    vince640

    débit ECS (eau chaude sanitaire)


    ------

    Bonjour a tous!

    Pour mon BTS, mon sujet porte sur une clinique détenant 83 lits d'hospitalisation, en tenant compte aussi des lavabos dans les couloirs et les cuisines , répartis sur 5 étages.

    J'ai cherché partout mais il m'est impossible de trouver le débit d'eau dans le bouclage d'eau chaude sanitaire !

    De ce que je sais les canalisations font du 55 mm.

    Auriez vous donc une idée de grandeur du débit d'ECS?

    Merci beaucoup pour votre aide!!

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : débit ECS (eau chaude sanitaire)

    Le débit de la boucle doit permettre à l'eau d'avoir la température prévue par la consigne au dernier robinet d'eau chaude desservi, et ce en tenant compte de la longueur de la boucle, des pertes par conduction, des pertes radiatives, de la section de la conduite et de la vitesse du l'eau. Avec des données ou des hypothèses ad hoc, on peut calculer le débit.
    Un truc qui peut aider en donnant une idée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    vince640

    Re : débit ECS (eau chaude sanitaire)

    De ce que tu m'as expliqué, je comprend que le débit dépendra donc de différents facteurs liés au coté thermique de cette boucle.

    Mais on ne peut pas un minimum faire abstraction de certain facteurs, en prenant en compte uniquement le fait que la distance parcourue est très longue (la clinique fait m²) les tuyaux sont en acier-galva de 55 mm de diamètre environ, de l'eau chaude sanitaire a 60° en entrée et seulement une perte de quelques degrés en sortie.(donc peu de pertes thermiques)
    La vitesse du fluide c'est justement ce que je cherche a calculer en divisant le débit par la section.

    Je te rappel que je cherche surtout un ordre de grandeur.

  4. #4
    SK69202

    Re : débit ECS (eau chaude sanitaire)

    Si la longueur de la conduite est inconnue si le nombre de degrés perdus est estimé, c'est du pifomètre absolu
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : débit ECS (eau chaude sanitaire)

    bonjour,


    et on a pas commencé à parler de l'isolation ou pas des conduites en 55 mm (voire des plus petites) . En hiver c'est un complément de chauffage, en été cela peut devenir insupportable. D'autant plus que dans un établissement de santé il doit y avoir des contraintes spécifiques pour lutter contre la légionellose ,donc nécessité de monter + haut en température.

    yves

  7. #6
    SK69202

    Re : débit ECS (eau chaude sanitaire)

    Si, si les pertes que j'évoque plus haut, c'est isolation incluse.

    Avec le calculateur mis plus haut et quelques hypothèses, j'obtiens des valeurs de débit usuels.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Chaudière Buderus, eau chaude sanitaire sans débit
    Par Boby14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2015, 15h24
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2013, 23h35
  3. [Thermique] Eau chaude sanitaire chaudière Hydroconfort Frisquet trop chaude
    Par Cosinustangente dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 21h36
  4. [Thermique] Très faible débit pour l'eau chaude sanitaire
    Par invite872c73f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2009, 18h28
  5. peu de debit eau chaude sanitaire
    Par invite9c2ebccc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2009, 22h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...