Projet rénovation - Chauffage, isolation, menuiseries...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Projet rénovation - Chauffage, isolation, menuiseries...



  1. #1
    solstiz

    Lightbulb Projet rénovation - Chauffage, isolation, menuiseries...


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes en train de finaliser l'achat d'une maison de 1984 d'environ 160m2 habitables dans la Drôme. Nous couplons ce projet avec une rénovation sur plusieurs points. J'ouvre ce sujet pour partager le récit des travaux, et bénéficier de vos conseils pour des choix avisés.

    Descriptif de la maison :
    3 volumes imbriqués, dont l'un comporte un étage avec aménagement des combles. Les plafonds sont plutôt hauts, avec les poutres visibles. L'isolation actuelle est en théorie 20cm de laine de verre sur les toits, et 10cm dans les murs (avec brique de parement). Certaines zones modifiées sont isolées avec polystyrène 10 ou 12cm + placo.
    Le chauffage est réalisé via un insert bouileur avec un réseau de radiateurs en fonte d'aluminium + des radiateurs électriques dans toutes les pièces.
    Les menuiseries sont en bois, double vitrage principalement en 4/6/4. Quelques fenêtres sont en 4/12/4 ou 4/16/4 dans certains cas.
    Toutes les pièces (sauf la cuisine) sont orientées au sud, et protégées par des volumes non chauffés au nord (garage, buanderie...).
    Elle est classée en D (218,2 kWhEP/m².an) sur le DPE, avec une conso estimée de :
    Electricité : 8466 kWhEF
    Bois : 5403 kWhEF
    Pour le chauffage et
    Electricité : 3586 kWhEF pour l'ECS
    La thermographie aérienne de la maison réalisée en mars 2014 montre peu de déperditions par le toit. Mais il est possible que la maison n'aie pas été chauffée au moment de la prise de vue ?

    L'objectif n'est pas d'obtenir une maison BBC (je n'aurai pas le budget) mais de réaliser les travaux principaux permettant d'avoir un bon confort tout en limitant la consommation d'énergie.

    Le premier poste sera une isolation du toit. J'ai eu une proposition pour isoler avec de la ouate de cellulose l'ensemble de la toiture, après avoir retiré l'isolant actuel : Résultat isolation en R6 minimum (certaines zones en R7), pour 158m2 : 11.250€

    Le second poste envisagé sont le remplacement des menuiseries.

    Le troisième poste est l'installation d'une chaudière à granulés. Je suis en cours de réalisation des devis. Mais je suis un peu frustré car sur 4 installateurs consultés, aucun n'a posé de question sur l'isolation actuelle ou future, et ils se sont contentés de proposer un modèle 15Kw. Ils ne proposent pas non plus de ballon tampon, alors que je constate sur les différents récits qu'il est quasiment indispensable d'en avoir un pour optimiser le rendement de la chaudière.

    Mes questions actuelles sont :
    - Est-il possible de trouver des marques de chaudières fiables, qui ne coutent pas les yeux de la tête ? Les devis que j'ai pour le moment sont au delà de 18k€, voire 21k€ pour chaudière + silo. Marques hargassner et okofen. Je vais faire faire un devis froling.
    - Le ballon tampon est-il indispensable ? 15kw n'est il pas surestimé en puissance
    - Quid de l'ECS : la produire par la chaudière, ou attendre que le chauffe eau électrique actuel tombe en panne pour le remplacer ?
    - Serait-il plus judicieux d'envisager une ITE sur une partie des murs (au moins 50% pour le crédit d'impôt), que de procéder au remplacement des fenêtres ? Quel est le plus efficace ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Projet rénovation - Chauffage, isolation, menuiseries...

    bonjour, Cette maison est vraiment pas mal, pas d'affolement, bonne exposition, isolation avec 10 cm LV dans les murs ou polystyrène...

    Le DPE ?? il est plombé par la présence de radiateurs électriques. Ces radiateurs auraient été démontés ou dissimulés, vous gagnez facilement une ou deux lettres.

    A part de revoir l'isolation des combles, et pas forcément en enlevant ce qu'il y a...

    Moi, je verrais bien une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) ou même deux petites vu la surface avec juste un ou deux splits.

  3. #3
    solstiz

    Re : Projet rénovation - Chauffage, isolation, menuiseries...

    Bonjour,

    Le DPE est influencé par le mode de chauffage ? Je pensais que la lettre dépendait de l'énergie consommée au m2, quelle que soit le type de chauffage utilisé.

    Pour l'inverter, ma femme craint d'avoir des courant d'air avec ce mode de chauffage...

  4. #4
    Larzacien

    Re : Projet rénovation - Chauffage, isolation, menuiseries...

    bonjour, Le chauffage électrique plombe le DPE. En effet, on ne tient pas compte de l'énergie consommée (kw relevés au compteur), mais de l'énergie primaire, c'est à dire de l'énergie à fournir par le lieu de production : centrale nucléaire ou autre.
    Et il y a un coefficient de 2,58, c'est à dire qu'on multiplie la conso au compteur par 2,58 voilà pourquoi lorsqu'on a du chauffage électrique on est pénélisé. Et les diagnostiqueurs considèrent que les gens travaillent toute la journée, et qu'ils ne sont pas là pour garnir le feu et que donc, c'est l'électricité qui chauffe la majorité du temps.

    Si vous voulez avoir un chauffage souple rapide et peu coûteux qui vienne compléter votre chauffage au bois avec chauffage central, il n'y a que la PAC AIR/AIR, et surtout dans votre région, ce serait pas mal du tout.

    Pour ce qui est des "courants d'air", il faut savoir que les dernières PAC AIR/AIR ont fait beaucoup de progrès et qu'elles ont des détecteur de présence pour orienter l'air du côté où il n'y a personne. Et les anciennes machines, les gens les faisaient souffler vers le sol, alors qu'il faut que ce soit à l'horizontale puisqu'il s'agit d'un recyclage. Et par rapport à des radiateurs électriques, en moyenne sur l'année, ce sera 3 fois moins de dépense. Et ce serait encore plus valable si vous avez des plafonds hauts.

    Informez vous, demandez à voir des appareils installés. Ne vous laissez pas embarquer pour du canalisable, car c'est très cher, et si dans les pièces de jour, ça ne pose pas problème, pour la nuit, j'aime moins. Et puis le canalisable ça revient très cher.

    Mais bon, à votre place j'essaierais la maison pendant un an telle qu'elle est. Si on part à tout refondre sans avoir constaté, déjà on ne connaît pas le résultat de ce qu'on a fait, et on risque de dépenser de l'argent pour rien.
    Dernière modification par Larzacien ; 31/01/2016 à 17h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    solstiz

    Re : Projet rénovation - Chauffage, isolation, menuiseries...

    Bonjour,

    Que pensez vous de l'interêt d'un ballon tampon avec une chaudière à granulés ?

    Merci

  7. #6
    Larzacien

    Re : Projet rénovation - Chauffage, isolation, menuiseries...

    Bonjour, Je pense que c'est une histoire d'au moins 20 000 euros... et je me demande si le ballon tampon est indispensable, puisqu'une chaudière à pellets fonctionne automatiquement, un peu comme une chaudière à mazout ou au gaz. Et il faut faire une installation de chauffage central par radiateurs, car ce serait bien plus compliqué d'avoir un chauffage au sol, même si ce n'était que pour le rez-de-chaussée et radiateurs pour le haut.

  8. #7
    feumar

    Re : Projet rénovation - Chauffage, isolation, menuiseries...

    Ne vous précipitez pas pour faire des travaux. Vous ne connaissez pas la maison, vous ne savez pas comment elle se comportera en fonction de votre mode de vie. Ce qu'il faut faire avant tout, c'est observer et faire des relevés pendant au moins un an. Ceci fait, vous saurez quoi modifier. Dans l'intervalle, vous aurez le temps d'en apprendre suffisamment (ici ou ailleurs) pour faire les bons choix et diminuer la période nécessaire à l'amortissement de vos investissements.

    Sinon, dans l'ordre, l'argent intelligemment dépensé pour le genre de travaux que vous voulez faire, c'est d'abord l'isolation, et ensuite le chauffage. Si vous faites l'inverse, vous allez dépenser beaucoup pour un système qui sera surdimensionné vis à vis de la nouvelle isolation. Au mieux vous aurez alors dépensé trop d'argent (plombant ainsi le retour sur investissement). Au pire, vous aurez trop chaud et/ou vous endommagerez votre matériel (ce dernier fonctionnant au ralenti).

    PS si vos double-vitrage sont en bon état, ils ne sont clairement pas une priorité. Mieux vaut vous concentrer sur la chasse aux infiltrations d'air (fréquentes pour l'époque de construction). C'est bien moins cher et beaucoup plus rentable.

Discussions similaires

  1. Projet rénovation chauffage central
    Par invite018767b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2011, 15h21
  2. Projet rénovation isolation
    Par invite0dd31616 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2011, 18h29
  3. Isolation, chauffage et rénovation
    Par Dhaulagiri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2010, 12h57
  4. renovation: isolation + chauffage
    Par bassbass dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2007, 08h29
  5. Rénovation + isolation + chauffage
    Par Diimi149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2006, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...