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vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)



  1. #31
    bouilland2

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)


    ------

    Bonjour, même si on achete le bois a 60ou 80euro le stère sa laisse une grosse marge au kilowatts heure rendu

    -----

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Bonjour Patxikueh

    As tu comparé les poêles (STUV et autres ) au niveau de l'habillage intérieur du foyer ?

    Si l'intérieur est constitué de plaques de vermiculite , penses à la fragilité de ce matériau qui en plus n'est pas très accumulateur , juste un peu isolant .
    Il n'est pas rare qu'il faille changer la vermiculite au bout de 2 à 3 saisons de chauffe

    L'oranier est habillé de vermiculite intérieure ( voir le manuel téléchargeable) : un plus pour le rendement de combustion mais un moins pour la restitution de chaleur , car les fumées sortant dans le conduit sont plus chaudes = petite perte de chaleur

    Le STUV est tapissé de vraies briques réfractaires , lourdes et plus solides , gage d'une accumulation supplémentaire et d'une meilleure restitution .

    Perso , je prendrais le STUV 30 compact H : même si sa puissance maximale est donnée pour 9KW, sa puissance à régime de croisière entre deux flambées est dans une moyenne de 5 à 7 KW .
    Etant plus lourd , les flambées peuvent être espacées .

    Ce n'est que mon humble avis , ayant passé quelques jours chez un copain qui avait un STUV 30 in dont il est très content .

  3. #33
    invite1ace1c1a

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    As tu comparé les poêles (STUV et autres ) au niveau de l'habillage intérieur du foyer ?

    Si l'intérieur est constitué de plaques de vermiculite , penses à la fragilité de ce matériau qui en plus n'est pas très accumulateur , juste un peu isolant .
    Il n'est pas rare qu'il faille changer la vermiculite au bout de 2 à 3 saisons de chauffe

    L'oranier est habillé de vermiculite intérieure ( voir le manuel téléchargeable) : un plus pour le rendement de combustion mais un moins pour la restitution de chaleur , car les fumées sortant dans le conduit sont plus chaudes = petite perte de chaleur

    Le STUV est tapissé de vraies briques réfractaires , lourdes et plus solides , gage d'une accumulation supplémentaire et d'une meilleure restitution .
    .
    Bonjour

    Je ne m'étais pas trop penché sur ce point là. Tu fais bien de le souligner.

  4. #34
    kikou67

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    car les fumées sortant dans le conduit sont plus chaudes = petite perte de chaleur
    .
    Là je vais travailler pour le concurrent Non, s'ont aussi des trucs avec vermiculite.

    C'est aussi comme je raisonnais : faut pas que la température de fumée soit trop haute.

    En fait, cela peut être complètement faux. Tout dépend du débit de fumée et donc de l'étanchéité du foyer. Le meilleur exemple est le feu ouvert, température très basse débit de fou rendement de m*rde.

    Si le 30 h accumule sur air de convection, c'est qu'on ne peut plus retirer des calories des fumées au risque de ne plus avoir de tirage.

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Un indice , à force de consulter des fiches de poêles dont le foyer est soir tapissé de vermiculite , soit de brique réfractaire , soit de fonte massive double paroi , etc.. je ne peux m'empêcher de voir que le rendement augmente de quelques % quand l'habillage est tout fonte , ou briques réfractaires massives .

    Pour prendre un exemple , dans la gamme des poêles Charnwood , je remarque que certains poêles tout fonte (double paroi) ont un meilleur rendement que le modèle voisin , mais habillé intérieurement en vermiculite ...

    Exemples : C-Four C-Six et C-Eight sont habillés de tôle réfractaire : respectivement 78, 82 et 78 % de rendement
    les modèles intermédiaires , avec habillage vermiculite : C-Five , C Seven : rendement 76 et 77%

    Le Country 4 (tout en tôle) 77% , les suivants , Country 6 et 8 , habillage intérieur vermiculite : 74 et 72% ..

    De quoi de poser la question quant à l'utilité d'un habillage en vermiculite ???

    Dommage , les fiches Charnwood ne mentionnent pas les températures des fumées . Pourtant , certains fabricants de poêles le mentionnent .

    j'ai eu la flemme de chercher d'autres exemples...chez d'autres fabricants

    Bonne soirée !

  6. #36
    invite1ace1c1a

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    Si l'intérieur est constitué de plaques de vermiculite , penses à la fragilité de ce matériau qui en plus n'est pas très accumulateur , juste un peu isolant .
    Il n'est pas rare qu'il faille changer la vermiculite au bout de 2 à 3 saisons de chauffe
    Bonjour Herakles

    Je ne me rends pas compte du coût de changement des plaques de vermiculite. Pourrais tu me donner un ordre d'idée ? Je en trouve pas grand chose sur internet (d'après ce que j'ai trouvé, ça peut varier de 30 à 200 euros :S )

    Merci

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Le mieux est de demander le prix d'un kit pour le modèle de poêle que tu as choisi.

    d'après la fiche d'un des poêles oranier de forme ronde , ce sont des plaques moulées cylindriques et rainurées = on peut s'attendre à débourser 300€ environ

    Pour un poêle de forme cubique , les plaques sont souvent plates , on pourrait donc acheter des plaques (densité vermiculite : 700kg/m3) à découper auprès de fabricants de vermiculite ou fabriquer un moule pour faire des plaques en chamotte .

    j'ai regardé aussi du côté des MAX BLANK , modèle Odin ou Toulouse , ou le Prato : doublage intérieur en vraies briques réfractaires , solides . les amis qui l'avaient en étaient enchantés
    Ces poêles sont très performants mais chers...

    Sur Google , il y a les pour et contre la vermiculite et les cas de bris de plaques en une saison ne sont pas rares.

    Faut demander à SK69202: il arrive à les ménager en posant doucement les bûches dans son poêle Charnwood Island II B à chaque chargement : plaques encore intactes après quelques saisons .
    Dernière modification par herakles ; 10/02/2016 à 10h09.

  8. #38
    invite1ace1c1a

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    merci Herakles. Je vais demander de mon côtè dès que j'ai l'occasion. C'est vrai qu'à ce prix, ça peut faire réfléchir

  9. #39
    invite1ace1c1a

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Bonsoir

    Pour un budget identique à peu près à celui de l'oranier, il y a ce poêle de chez fonte flamme.

    https://www.fonte-flamme.com/detail-...-PA-G-PSE-P|fr

    L'habillage du foyer est en chamotte, réputée plus résistant non ?

    Merci de vos avis

  10. #40
    kikou67

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Je viens de relire la discussion.

    Tu te demandes la différence entre puissance nominale et puissance max :

    -Nominale = c'est la puissance idéale de fonctionnement, puissance à laquelle sont mesurés rdt, rejet CO, particules fines...
    -Max = faut pas aller au-dessus de cette puissance si non on risque de dégrader l'appareil.
    -> Stuv Ok pour toi.

    Non, les 30 compact, contrairement aux 30, n'ont pas de réfractaire, ils sont en fontes.

    Faut-il mettre 1000€ de plus pour le Stuv?
    Je suis incapable de fournir une réponse objective : pas assez de données techniques chez Stuv et concurrents pour objectiver l'accumulation, ils ont des caractéristiques assez semblables (rdt, CO, particules fines).

    Sur du pur visuel, il semblerait que le 30 compact soit significativement plus haut dans sa partie accumulatrice = au dessus de foyer. J'aurais tendance à dire que c'est lui qui aurait le plus gros amortisseur (ce que confirme les masses que tu donnes). Je ne crois pas que le pouvoir accumulateur des parois soit semblable à celui de la partie supérieure : le truc pour avoir un bon rendement (or il se tiennent à 3% près), c'est d'obtenir une température de foyer très élevée, injection d'air en partie haute du foyer et récupérer la chaleur des gaz de combustion juste après = encore plus haut -> sur les côtés du foyer, c'est pas là qu'il fait le plus chaud (on a cherché à les isoler, il n'y a pas encore eu la poste combustion, le gros flux de chaleur monte (une partie pas, c'est celui de rayonnement)).

    Il y aurait 2 + pour le Stuv mais perso, ils ne m'attirent pas :
    -on peut le faire pivoter
    -on peut sur le même appareil avoir une vitre, un feu ouvert (beurk), une tôle.

    ---------------------------

    La vermiculite :
    Oui, c'est bien plus fragile que des réfractaires qui sont eux plus fragiles que de la fonte (enfin, si elle est de bonne qualité).
    Le truc pour ne rien abimer : déposer les buches. Lors du rechargement, on dépose les buches avec un gant = on ne jette pas les buches. Cela a aussi l'avantage de pouvoir parfaitement les placer.

    Si les pièces de vermiculite ne sont pas trop auto-portante, on peut se dépanner avec un truc encore plus fragile (et plus isolant) mais nettement moins cher et très facile à façonner : béton cellulaire = Itong en Belgique, Siporex en France (?).

    Je vois comme avantage à la vermiculite sur les réfractaires et encore plus sur la fonte, une montée plus rapide en température du foyer = on est plus rapidement au régime de puissance idéal.

    ------------

    Je me répète mais donne une autre piste de compréhension : non, la température des fumées ne prédit pas le rendement. Enfin si, mais uniquement, si la teneur en oxygène est la même.

    --------------

    Je crois que tu as la possibilité de le faire sur tous les foyers envisagés. Je te conseil vivement, si c'est techniquement faisable, d'apporter l'air de combustion directement de l'extérieur par une canalisation raccordée au foyer = pas de conflit avec ventilation/hotte de cuisine avec évacuation, pas de courant d'air froid parasite (j'ai testé les 2 solutions, pour le confort, c'est vraiment un plus)

  11. #41
    invite1ace1c1a

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Je viens de relire la discussion.

    Tu te demandes la différence entre puissance nominale et puissance max :

    -Nominale = c'est la puissance idéale de fonctionnement, puissance à laquelle sont mesurés rdt, rejet CO, particules fines...
    -Max = faut pas aller au-dessus de cette puissance si non on risque de dégrader l'appareil.
    -> Stuv Ok pour toi.
    Ok merci pour toutes les précisions.

    Pour résumer, en étant attentionné avec son poele la vermiculite peut etre épargnée.

    Pour l'arrivée d'air extérieure, c'est prévu.

    Il ne me reste plus qu'à faire le choix en pesant le pour et le contre. Je suis plus avancé avec tout ce qui a été dit.

    Je n'ai pas encore pris ma décision mais merci à tous pour vos réponses.

  12. #42
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    non, la température des fumées ne prédit pas le rendement.
    Ce n'est pas ce qui m'a été dit lors de tests sur un poêle de masse : plus la T° des fumées est basse , plus on est sûr que la chaleur de combustion est bien stockée par la masse accumulatrice ...

    ce qui me conforte est la lecture des tableaux des fabricants sérieux : les poêles avec vermiculite font un peu moins bien que les poêles tout fonte ou tapissées de briques lourdes réfractaires en termes de rendement ...

    On peut en discuter des heures durant , tableaux en mains...

    L'avantage de la vermiculite est certes une montée rapide en température à l'intérieur du foyer et donc une meilleure combustion du bois , et très peu de cendres .
    Mais les parois du poêle seront un peu moins chaudes = un peu moins d'émission de chaleur vers la maison ...et un peu plus de tirage dans le conduit .

  13. #43
    bouilland2

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    dont un rendement plus faible et des oiseaux heureux

  14. #44
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Lors du rechargement, on dépose les buches avec un gant = on ne jette pas les buches.
    C'est l'idéal...

    Mais perso , je n'ai jamais vu mes amis chez eux enfiler un gant pour poser les bûches .. Pincette ou bûche jetée , oui...

    On pourrait faire un sondage parmi les utilisateurs de poêles ...

  15. #45
    kikou67

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    C'est la technique que j'utilisais quand j'avais tapissé mon ancien foyer de béton cellulaire.

    C'est celle employée par SK.

    Avec mon foyer fonte de chez St*v, j'ai reçu un gant St*v.... Je l'utilise 1x/2 environ. Quand je recharge au bon moment : suis très content de l'avoir. Si j'ai un peu trop tardé (oui, je sais, c'est pas bien), pas besoin.

  16. #46
    kikou67

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    On peut en discuter des heures durant , tableaux en mains...
    Je préfère le faire autrement

    on peut lire :
    En pratique, on exprime souvent le rendement de combustion par la formule de Siegert :

    ηcomb = 100 - f x (Tfumées - Tamb) / %CO2

    où :

    Tfumées = la température des fumées à la sortie de la chaudière [°C]
    Tamb = température ambiante de la chaufferie [°C]
    %CO2 = la teneur en CO2 des fumées [%]
    f = facteur dépendant principalement du type de combustible (mazout : f = .. 0,57 ..; gaz naturel : f = .. 0,47 ..)

    On relève les trois éléments clés de cette formule qui doivent être mesurés :

    La température des fumées.

    La température ambiante de la chaufferie, qui correspond à la température de l'air aspiré par le brûleur. La différence de température entre l'air de la chaufferie et les fumées symbolise la chaleur perdue dans la cheminée.

    Le pourcentage de CO2. Le pourcentage de CO2 contenu dans les fumées se calcule à partir de la mesure de la quantité d'oxygène encore présente dans celles-ci , par la formule :

    %CO2 = %CO2max x (21 - %O2) / 21

    où :

    %O2 = la teneur en oxygène mesurée dans les fumées [%].
    %CO2max = la teneur en CO2 des fumées si la combustion était idéale (pour le fuel : 15,2 % et pour le gaz : 11,9 %).


    Sur le site : http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10997
    -------------------------

    Il y a des facteurs dépendant de la nature du combustible, j'imagine que l'on pourrais en trouver un pour le bois. Le rendement de combustion in fine dépend de quoi d'autre?

    température de l'air de combustion, température des fumées, % O2.

    Donc oui, la température des fumées intervient mais aussi le % O2. C'est lui qui permet de "voir/dire" : he mon gars, c'est bien beau, ta température des fumées est basse, mais tu fais passer beaucoup trop d'air dans l'appareil, tu chauffes des m³ d'azote et d'excès d'O2 pour rien!

    -------------------

    Si sortie de la boite à feu tapissée de vermiculite, j'ai des t° de fumées très élevées (pour toi et Bouillant2 : trop élevées) mais qu'entre cette sortie et l'entrée des fumées dans la cheminée, elles traversent un échangeur de chaleur air/air efficace, elles peuvent ressortir de cet échangeur à la température "juste" suffisant pour avoir le tirage nécessaire = le top du rendement.

    ------------------
    NB : pour la formule de rendement, dans le cas du bois, je ferais, a priori, apparaitre un facteur "gaz imbrulé" dans la formule (mais ce n'est pas utile pour notre discussion).

    Bonne chauffe à tous!

  17. #47
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    elles peuvent ressortir de cet échangeur à la température "juste" suffisant pour avoir le tirage nécessaire = le top du rendement.
    Tout à fait d'accord avec toi !!

    Outre l'échangeur air-air , il y aussi les air-eau et les échangeurs tapissés de briques réfractaire diposés autour du tuyau de sortie des fumées , etc..
    Charnwood vend des échangeurs munis de tuyaux d'eau à disposer sur la sortie de leurs poêles .
    Bullerjan vend aussi un échangeur cylindique à poser sur le trajet des fmées
    Poujoulat et autres fabricants ...

    Cependant il ne faudrait pas trop exagérer la récupération de chaleur , sous peine de réduire ou inverser le tirage avec des fumées trop froides , comme tu le fais bien remarquer , (autrement, il faudrait installer un aspirateur au toit , fonctionnant à l'électricité )
    et de favoriser la formation de bistre et des goudrons dans un conduit de fumée trop froid

    On se rapprocherait un peu du principe des chaudière gaz à condensation , avec ventilateur d'extraction des fumées très tièdes..
    Avec le combustible gaz , c'est plus facile à maîtriser , mais avec le bois , c 'est une autre histoire

  18. #48
    invite1ace1c1a

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Bonjour à tous


    je vous fait un retour d’expérience rapide.

    J'ai choisi un poele fonte flamme ilam sans pierre d'ornement mais avec une petite accumulation de 50kg.

    Il remplit parfaitement son rôle. Il est très réactif et chauffe la maison très vite. La maison étant très bien isolée, la température diminue bien évidemment pendant la nuit après la dernière flambée mais on se réveille avec des températures très acceptables. On peut par exemple avoir 22 ou 23 degrés au moment de se coucher et on se réveille avec un joli 19 ou 20 degrés au matin.
    Le poêle chauffe toute la maison. Il fait plus frais dans les chambres (-3/4 degré). Cela est pour nous plus agréable. On aime dormir dans des chambres plus fraîches. On a mis des convecteurs dans les chambres en appoint si besoin. Le tout est commandé par un thermostat. Conclusion de cet hiver : les convecteurs fonctionnent assez peu.

    Pour être franc je pense que l'accumulateur de fait pas de miracle. Peut-être empêche-il une trop rapide montée en température de la pièce de vie.

    Voilà.

    Merci encore à ceux qui m'on conseillé et guidé dans mon choix.

  19. #49
    invite6a51a5dd

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Bonjour,

    Merci pour ce retour d'expérience. C'est intéressant et ça permettra p-e de faire comprendre qu'avec une maison performante, un simple poêle peut tout à fait être le chauffage principal.

    A noter que si tu veux augmenter l'inertie tu peux placer à proximité immédiate du poêle (derrière si la distribution des lieux est favorable) un mur de briques de terre crues compressée (BTC).

    A+

    Vincent

  20. #50
    invite3b939e9d

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    J'ai eu peur en lisant le premier message, je pensais que l'auteur du topic ne voulait se chauffer qu'au bois.
    AU final il va se chauffer assez majoritairement à l'élec et faire des flambées quand nécessaire ou quand l'envie s'en fera sentir.

    Dans une maison très bien isolée, personnellement je prendrais le poele le moins puissant possible et sans accumulation.
    Je ferai les flambées quand j'en ai envie en faisant attention à ce que les radiateurs élec n'aient pas déjà trop monté la température (sinon vous allez creuver de chaud).
    De toutes façons si la maison est très isolée, se chauffer à l'élec ne coutera pas grand chose.

    Au final, ce pôele, c'est juste de l'agrément ?

  21. #51
    invite6a51a5dd

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Vanquish, ce que tu dis est totalement contraire à l'objectif de départ et au retour d'expérience après une saison... Je ne sais pas si un message intermédiaire allait dans le sens de ce que tu dis, mais je ne l'ai pas vu...

    L'objectif de chauffage principal est atteint, le tout avec un certain confort puisqu'en chauffant un peu fort le soir, la matin il y a 19/20°C dans la pièce de vie.

    Si quelque chose relève de l'agrément dans cette affaire c'est les convecteurs électrique à lire le retour d'expérience...

  22. #52
    invite1ace1c1a

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    J'ai eu peur en lisant le premier message, je pensais que l'auteur du topic ne voulait se chauffer qu'au bois.
    Non c'est le contraire : on ne se chauffe quasiment qu'au bois. L'électrique est là pour ne pas descendre sous une certaine température de confort dans les chambres (environ 16 ou 17°c). Et ce que je relate est que, justement, les convecteurs qui sont dons les chambres ne fonctionnent que très peu souvent.
    Donc nous chauffons notre maison de plain pied de 105 m2 principalement avec un poêle à bois.

  23. #53
    bouilland2

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Vanquish, ce que tu dis est totalement contraire à l'objectif de départ et au retour d'expérience après une saison... Je ne sais pas si un message intermédiaire allait dans le sens de ce que tu dis, mais je ne l'ai pas vu...

    L'objectif de chauffage principal est atteint, le tout avec un certain confort puisqu'en chauffant un peu fort le soir, la matin il y a 19/20°C dans la pièce de vie.

    Si quelque chose relève de l'agrément dans cette affaire c'est les convecteurs électrique à lire le retour d'expérience...
    il y a longtemps que je pence se que tu dis mais il est en désaccord que l'on puisse chauffer une maison qu'au bois

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