passer d'une cave humide, à une piece de vie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

passer d'une cave humide, à une piece de vie



  1. #1
    Luther306

    passer d'une cave humide, à une piece de vie


    ------

    Bonjours à tous.

    J'ai acheté il y a 2 / 3 ans une maison datant de 1900, avec 2 rajout plus récent ( 1930 et 1950 plus ou moins )
    Lors de l'achat, la maison et le terrain étaient à l'abandon depuis 2 ans. énormément de verdure, dont certaines ont obstrué les bouches d'aération de la cave.
    Tout cela a bien sur été nettoyé assez vite.
    La cave est passé du stade mur ruisselant, et dalle au sol humide ( et grosse odeur désagréable ) à de légères traces entre le sol et les murs.

    De la maison, nous avons une porte donnant sur l'escalier vers la cave, puis à l'entrée de la cave une grosse porte en bois très épaisse.
    Dans la cave, d'un coté, une petite bouche d'aération rectangulaire 14*35cm environ, donnant dans la cour de mon voisin, j'y ai installé une entré d'air motorisée, soufflant directement au raz du sol.
    En face de ce pan de mur, 2 ouvertures bien plus grandes, donnant dans ma cour. De mon coté c'est protégé, même par fortes pluies pas une seule goutte ne rentre. L'une des 2 est obstruée, l'autre est équipée d'un extracteur d'air.
    Les 3 ouvertures sont à raz du plafond.

    Pas de moisissures, les cartons ramollissent, ca s'arête là.
    La cave est en 2 partie. La plus grande est bétonnée sur 30 cm à partir du mur ( murs en pierre ), et le centre est en terre, très tassée, à peine humide, le plafond est recouvert de polystyrène, au dessus c'est ma chambre, ( qui d'ailleurs est la pièce la plus dure a chauffer ). La 2 eme partie est un peu plus hautes, toute bétonnée, sol et mur, elle serai à première vue plus récente.

    Si les portes de la cave restaient entrouvertes, on sentais du "vent" remonter de la cave, assez pour pousser et ouvrir la porte. Mais depuis l'extracteur d'air est en place.

    Le but ultime serait de faire de cette pièce, une salle de sport. appareils de muscu, TV au mur, chauffage, etc ... tout le confort qu'on puisse rêver.

    Depuis 2 semaine j'ai installé un déshumidificateur, j'ai donc condamné l'entrée d'air. l'extracteur avais été coupé, mais je viens de le remettre en route.

    J'ai décaissé 15 cm de terre, sois environ 1 mon mètre cube. J'ai creusé plus profond pour voir voir l'état des fondations, c'est tres humide la dessous. terre collante. Mais j'ai pas encore vu jusqu'où ca descend.

    D'ici 15 jours je devrai de nouveau décaisser encore, sois 25 / 30 cm.

    Mon idée :

    - Décaisser est niveler le sol.
    - Faire une ceinture de beton 10cm sur 10 tout le long, bien ferraillé pour faire un bon maintient du bas des murs.
    - Sur ces 10 cm je rempli le reste de la pièce de caillou, avec une gaine perforée pour faire une ventilation.
    - Par dessus, une dalle fine ( j'ai besoin de garder de la hauteur, donc pas remplir tout ce que j'ai creusé )


    Puis je creuser jusqu'au niveau bas des fondations ? ( je ne l'ai pas encore trouvé )
    Ma ceinture de béton sera suffisante ?

    Coté ventilation et déshumidificateur, que puis faire de plus ?
    Je récupère 10l d'eau par 24h environ

    -----

  2. #2
    Luther306

    Re : passer d'une cave humide, à une piece de vie

    Voici quelques photos, je me suis raté sur le message précèdent.

    La 1ere photo, plus sombre date d'il y a 2 ans, on voi une belle amélioration.

    La cave étant de 1900 comme la maison, les fondations seraient ils posé sur une semelle, ou directement sur la terre ?

    Merci de vos avis
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Luther306

    Re : passer d'une cave humide, à une piece de vie

    Je ne sais pas comment éditer mes posts.

    Il fait environ 16° dans ma cave, ca va baisser avec la remise en route de l'extracteur.
    Dois je chauffer ?


    Au départ il faisais 10 / 11°
    J'ai chauffé à 23 / 24° pendant 3 / 4 jours
    Le déshumidificateur recrachant de l'air plus chaud, la t° continuai à monter. Mais ca sembler augmenter l'humidité entre mur et sol.
    Et depuis la coupure du chauffage j'ai donc environ 16°

    J'arrive pas trop a piger le principe de point de rosé, mais plus il fait chaud, plus l'eau va condenser à une t° élevée. Mais je voi pas en quoi ca va jouer sur le rendement du déshumidificateur.

    Et je rajouterai que plus tard ma cour sera refaite, il y aura un gros travaux de drainage, pour évacuer le plus d'eau possible, pour limiter les infiltrations dans le mur de cave
    Dernière modification par Luther306 ; 06/02/2016 à 16h19.

  4. #4
    Luther306

    Re : passer d'une cave humide, à une piece de vie

    Ce matin, à 15 personnes, on a sorti 3m cubes de terres de la cave.

    De haut en bas
    J'avais enlevé 15cm, une couche qui se décrochai du reste, sec au dessus, humide en dessous.
    une légère couche noire, couleur charbon
    une couche d'aspect de celle de surface, quasiment 30cm
    une couche sèche, légèrement sablonneuse ( couche ou on a arrêté de creuser )

    sur les coté, on voi donc les différentes couches, comme un sandwitch coupé. Et la couche inferieur est clairement plus sèche que celle du dessus. Je m'attendais à l'inverse.

    J'ai coupé toutes les aérations, déshumidificateur en route, je me laisse 1 semaine pour voir l'évolution.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cave humide en pièce de vie : quelle solution ?
    Par invited24df98a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/01/2016, 18h20
  2. Cave humide
    Par TIVIE dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2013, 22h21
  3. Cave d'immeuble humide
    Par cagouille86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2010, 08h55
  4. VMC pour cave humide
    Par invitea47c4c73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2008, 17h51
  5. Cave humide en rénovation
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2007, 12h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...