Isolation combles pour stockage sain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation combles pour stockage sain



  1. #1
    Will566

    Isolation combles pour stockage sain


    ------

    Bonjour à tous !

    Je démarre une nouvelle discussion car j'ai un besoin d'isolation un peu particulier, après beaucoup de lecture je n'ai pas trouvé de réponse à ce besoin.

    Pour faire simple, je souhaite isoler mes combles pour m'en servir comme espace de stockage relativement sain afin que des livres, magazines, appareils électronique ne soient pas détériorés dans le temps. Comme je n'ai pas une hauteur sous toiture énorme, je souhaite donc trouver un bon compromis isolation/épaisseur, si possible 10cm, voir 15cm.
    Actuellement, dans les combles, il fait assez froid et humide en hiver et très très chaud l'été.

    Voici la description de ma maison :
    - maison des années 50, rdc + 1 étage + combles, dans le Morbihan, il fait rarement en dessous de 0°.
    - j'ai fait isolé l'an dernier le sol des combles avec de la laine soufflée + pose d'un sol en OSB par dessus. J'ai senti un net confort dans toute la maison en hiver et réduit fortement ma consommation de fioul depuis. Cependant, durant les fortes chaleur de cet été, les combles étaient une fournaise et la chaleur redescendait au premier étage.
    - Toiture 2 pans en ardoise clouée sur des voliges, elles même fixées sur des tasseaux de 5cm d'épaisseur et espacés d'environ 30 cm. Il n'y a pas de pare pluie sous la volige et je ne pense pas qu'il y'en ai sous les ardoises. La structure en bois est saine et je ne vois pas de fuite d'eau. Je dis ça car je ne compte pas déposée toute la couverture en ardoise pour poser un pare pluie.

    Par rapport à ce que j'ai lu, je pensais :
    - fixer des tasseaux de l'épaisseur de l'isolant sur les tasseaux existants pour conserver 5 cms de vide d'air entre la volige qui supporte les ardoises et l'isolant.
    - Fixer l'isolant entre les tasseaux + couvrir les deux murs en parpaings pleins.
    - placer un pare vapeur par dessus le tout
    - pas de finition par dessus.

    Pensez-vous que mon idée est bonne pour ne pas dégrader la toiture (volige, tasseau, charpente) ? Et est-ce qu'une épaisseur de 10 à 15cm de laine de roche ou bois ou autre serait efficace pour mon besoin ?
    Merci par avance de vos conseils

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation combles pour stockage sain

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Citation Envoyé par Will566
    Pour faire simple, je souhaite isoler mes combles pour m'en servir comme espace de stockage relativement sain afin que des livres, magazines, appareils électronique ne soient pas détériorés dans le temps.
    Pour faire du stockage, "sain" (je le fais chez moi, livres, magazines, appareils électroniques.....et même des habits "saisonniers"...), y'a pas besoin d'isoler thermiquement tes combles....

    Je dirais même que vis à vis du confort d'été, ça sera contre productif....dans le sens où tu auras au dessus de ta tête un volume qui aura été chauffé durant les journées ensoleillées....et qui aura beaucoup de mal à se refroidir durant la nuit...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 08/02/2016 à 15h11.

  3. #3
    Will566

    Re : Isolation combles pour stockage sain

    Merci Mickele pour ton retour, je n'avais pas pensé au refroidissement pour les nuits d'été, d'autant qu'il n'y a aucune ouverture dans les combles.

    Après, les grosses chaleur ne me concerne qu'un mois sur toute l'année. Je me dit qu'en isolant les combles, j'améliore l'isolation tout le reste de l'année. Et en cas de grosse chaleur, ça devrait théoriquement moins chauffer qu'actuellement, non ?


    En attendant, j'ai placé des prospectus en guise de test pour voir si ça gondole ou non

  4. #4
    bioubiouty

    Re : Isolation combles pour stockage sain

    Bonjour, vous avez une autre solution pour vos combles, il existe des sacs, que vous fixè sur vos tasseaux, ses sacs fabriquer en France sont d'un côté parvapeur et de l'autre par pluie il sont conçu spécifiquement pour ça, et vous pouvez les remplirs de ouat ou laine de roche après les avoir fixer. Je vous conseille de la ouat car le déphasage est de 12h se qui évitera de refroidir votre local la nuit!!!
    Pour info se produit est conçu pour toucher un crédit d'impot de 30% si vous le faite installer par une societe RGE avec 26cm d'epaisseur mini de memoire, de plus vous avez la TVA à 5,5%. Ou vous acheter les sacs sur le net puis vous acheter la ouat et généralement il vous prête la machine.

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LULUX

    Re : Isolation combles pour stockage sain

    Et si la solution était simplement de ventiler largement le comble perdu...

  7. #6
    Mickele91

    Re : Isolation combles pour stockage sain

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Will566
    Et en cas de grosse chaleur, ça devrait théoriquement moins chauffer qu'actuellement, non ?
    Moins chauffer qu'actuellement ?....je ne comprends pas bien ta question...

    Ce que je peux te dire, c'est que je l'avais fait chez toi...et que j'ai tout démonté, pour la raison évoquée...

    Citation Envoyé par Will566
    En attendant, j'ai placé des prospectus en guise de test pour voir si ça gondole ou non
    Attention, je ne laisse quand même pas les choses à même le sol...tout est en caisse en plastique et les fringues dans des sacs sous vides d'air...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. conseils pour isolation des combles
    Par pul4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2013, 22h19
  2. isolation combles+ construction d'un plancher de stockage
    Par tom159753 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/10/2013, 18h10
  3. avis pour réalisation d'un plancher de stockage dans combles
    Par gru dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2012, 22h15
  4. isolation pour des combles
    Par invite4b98046e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/09/2010, 18h57
  5. Question pour isolation de combles
    Par invite136e8e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2008, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...