installation d'un aérateur dans une salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

installation d'un aérateur dans une salle de bain



  1. #1
    molluxpollux

    Wink installation d'un aérateur dans une salle de bain


    ------

    Bonjour à tous,
    je compte installer un aérateur au plafond de ma salle de bains suite à l'apparition de taches noires en haut des murs. Cette salle de bain possède une fenêtre avec une entrée d'air.

    question 1:
    l'aérateur recrachera l'air sous les combles non aménagés (il y a juste de la laine de verre, et pas d'évacuation d'air si ce n'est entre les tuiles...). J'imagine qu'il vaut mieux quand même évacuer l'air sous peine de voir la laine de verre pourrir d'ici quelques mois avec les rejets d'humidité. Il me faut donc percer soit la cheminée en brique, soit directement le mur pignon, pour y amener le conduit d'évacuation. A votre avis, lequel est le + facile a percer: le conduit de cheminée ou le mur pignon? des conseils pour le perçage?

    question 2:
    Partant de l'idée que l'entrée d'air de la fenêtre est insuffisante, j'ai dans l'idée de percer une grille d'aération entre la salle de bain et le couloir, en bas du mur qui sépare ces pièces (la porte de la salle de bain est déjà rabotée pour pouvoir fermer, ce n'est pas possible de la raboter + pour faire passer l'air). Pensez-vous que l'humidité de la salle de bain risque de se déporter dans le couloir en passant par cette grille?

    Merci d'avance pour vos bons conseils, je suis bricoleur débutant donc je ne suis pas sûr d'être clair....et j'ai cherché avant des réponses sur le forum avant de demander !

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : installation d'un aérateur dans une salle de bain

    A votre avis, lequel est le + facile a percer: le conduit de cheminée ou le mur pignon? des conseils pour le perçage?
    il existe des sorties de toit qui sont faciles à installer

    je pense qu'il faudrait envisager la ventilation complete du logement avant de faire des choses partielles
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    palus06

    Re : installation d'un aérateur dans une salle de bain

    salut m/pollux
    bienvenue

    percer: le conduit de cheminée
    j'imagine que tu veux raccorder une gaine en sortie d'extracteur vers un conduit de cheminée que tu percerais dans les combles
    je peux te dire que c'est faisable car je l'ai fait!
    par contre faut pas trop désoucher trop de briques, faut y aller mollo, et ensuite bien réenduire pour ne pas fragiliser la souche
    j'espère que le conduit ne sert plus!

    qt à la queston 2, je ne vois pas où est le pb
    @+

  4. #4
    molluxpollux

    Re : installation d'un aérateur dans une salle de bain

    Merci pour vos réponses et votre aide !

    Je ne peux pas installer de sortie de toit malheureusement (trop haut et pas de matériel adapté), donc je vais partir sur la solution d'extraction de l'air par le conduit de cheminée. Ce conduit sert actuellement uniquement pour l'aération des pièces : 4 pièces ont des grilles d'aération qui donnent dedans. Je précise que la salle de bain est à l'étage, donc au-dessus de ces grilles d'aération. Pensez-vous qu'il y ait un risque de transfert de l'humidité vers ces pièces? ou, la vapeur d'eau montant, il n'y a aucun risque?

    D'autre part, pour percer ce conduit en briques j'avais pensé utiliser une scie à cloche au gabarit de la gaine de l'aérateur, mais Palus06 vous parlez de désoucher des briques...cela veut-il dire qu'il vaut mieux extraire une brique au burin puis y passer la gaine? Je n'ai pas prévu de faire remonté la gaine dans le conduit, juste de l'y connecter.

    Merci de vos réponses, et bon weekend!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : installation d'un aérateur dans une salle de bain

    bonjour, Attention ce conduit qui ne sert qu'aux aérations, si vous y poussez de l'air de la salle de bain, il risque de refouler dans les autres pièces.

    De plus, un extracteur électrique, ce n'est pas un cheval de course, et si le tuyau est long, il aspirera presque pas.

    Pour le passage d'air sous la porte, il faudrait un bon cm. Mais si vous ne pouvez pas un orifice de 100 dans la cloison à côté pourrait faire l'affaire.

    Autre astuce : Votre extracteur, au lieu de le mettre au plafond, vous le mettez dans la cloison en bas, dans l'orifice donc on parle ci dessus, et vous lui faites pousser de l'air du logement. La salle de bain sera en surpression, et cette surpression s'échappera dans le conduit du plafond et aussi par l'aération de la fenêtre.. Par contre, il vaudra mieux que la porte jointe un maximum, quitte à y mettre une baguette pour bas de porte pour que l'air humide ne ressorte pas dans le logement.

    Donc l'air du logement serait poussé dans la salle de bain, à environ 15 à 50 cm du sol, mais loin de toute projection d'eau.
    Et il vous faudra mettre une protection à la sortie d'air, (un genre de grille qui ne freine pas trop pour que les enfants n'aillent pas y mettre les doigts). Et là vous êtes tranquille ce sera efficace. Mais les extracteurs, il faut dans tous les cas, les faire fonctionner non seulement pendant la douche, mais encore facilement 2 heures après ou même demi-journée (voir avec un hygromètre le temps qu'il faut pour que ça descende. En somme ça fera comme une mini VMI pour la salle de bain.

    Dans une salle de bain, j'avais même mis un extracteur en haut pour aspirer et un extracteur en bas pour pousser, pour activer le mouvement.

  7. #6
    palus06

    Re : installation d'un aérateur dans une salle de bain

    pour percer ce conduit en briques j'avais pensé utiliser une scie à cloche au gabarit de la gaine de l'aérateur, mais Palus06 vous parlez de désoucher des briques...cela veut-il dire qu'il vaut mieux extraire une brique au burin puis y passer la gaine?
    l'un comme l'autre, faire attention à ne pas y aller trop fort

    Je n'ai pas prévu de faire remonté la gaine dans le conduit, juste de l'y connecter.
    c'est ce que j'avais compris
    @+

  8. #7
    molluxpollux

    Re : installation d'un aérateur dans une salle de bain

    Bonjour,
    merci de vos conseils pour l'installation d'un aérateur / extracteur dans ma salle de bain, qui m'a permis de faire avancer mon projet. J'ai beaucoup réfléchi et j'ai maintenant dans l'idée d'installer un extracteur directement dans le plafond coté mur extérieur avec le tuyau d'évacuation qui serait courbé pour s'insérer entre la première rangée de tuile et le bord du toit (du fait que les tuiles sont courbées, il y a un espace à chaque tuile). Le tuyau ne ferait ainsi que 50 cm de long.
    Nom : DSCN0679-ConvertImage.jpg
Affichages : 1486
Taille : 211,6 Ko
    Le gros avantage : c'a m'évite de percer mon mur extérieur, beaucoup plus épais que le plafond.
    Que pensez-vous de cette installation? le tuyau courbé, c'est envisageable?
    merci de vos commentaires !
    Dernière modification par molluxpollux ; 22/02/2016 à 10h31.

  9. #8
    SK69202

    Re : installation d'un aérateur dans une salle de bain

    Il serait bon de prévoir un clapet à la sortie, il interdirait le refoulement en cas d'arrêt du ventilo et en cas de rafale de vent forte.

    question 2:
    Personnellement je boucherai l'entrée d'air de la SDB et je ferai tourner en continu le ventilo, la ventilation de la SDB se ferait donc avec l'air de la maison à travers l'ouverture envisagée dans la porte.

    Les extracteurs de conduit sont plus chers et plus fiable que les simples aérateurs, il faut aussi penser au nettoyage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Installation halogene salle de bain-identification des fils?
    Par ryuko06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2014, 08h46
  2. Insecte dans ma salle de bain
    Par invitefc4b79d8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2011, 10h49
  3. Flexibles dans la salle de bain
    Par Iglooton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2010, 20h14
  4. [Divers] Aérateur salle de bain : supprimer la fonction hygro. !
    Par jossrandal2002 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2009, 13h18
  5. installation electrique de la salle de bain
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/07/2008, 15h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...