Mise en place régulation RVL472 avec une chaudière Fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Mise en place régulation RVL472 avec une chaudière Fioul



  1. #1
    nicoletta4444

    Mise en place régulation RVL472 avec une chaudière Fioul


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter en occasion une régulation Siemens RVL 472 avec sonde extérieure QAC 22, sonde d’applique QAD 22 et servo moteur de vannes 4 voies SQK34. Après avoir prix connaissance de la documentation de la RVL472, je dois dire que je suis quelque peu perdu. Mais avant tout, je pense qu'il est nécessaire de faire une première approche des lieux.

    Notre habitation est un corps de ferme en rénovation de dimensions 20 m x 10 m avec une partie grenier à l'étage distribuée en pièces à vivre. Une attention particulière a été portée à l’isolation dès les premiers « coup de pioche » en 1978.
    En 2004, il me fallait réaliser le gros de l’installation du chauffage central et du sanitaire pour desservir les pièces rendues habitables. Après étude des besoins et des coûts, le choix s'est porté sur une chaudière au fuel avec un ballon de 100 litres pour fournir l'ECS.
    -------------
    Il s’agit d’une chaudière en fonte Deville Thya Exel MXB 35 - 28/35 kW - Haut rendement et qui peut fonctionner en basse température.
    Le brûleur est de marque Cuenod type NC4 (sans préchauffage du Fioul)
    La puissance actuelle délivrée est de 28 kW. Le rendement mesuré à la mise en route avec Testo 300 a été de 92,1% -
    Dans la cadre de la rénovation d’autres projets de pièces sont prévus et c’est la raison pour laquelle cette chaudière et son brûleur peut, si besoin est, délivrer une puissance maxi de 35 kW.
    -------------
    Le réseau bi-tube est en cuivre :
    - Longueur aller/retour 60 mètres
    - Diamètre de départ 26/28
    - Diamètre d’arrivée 20/22
    - Diamètre d’alimentation des radiateurs 12/14.

    - Vannes 4 Voies Siemens 1’’ non pilotée
    - Circulateur Salmson NXT 53-32P (en fin de vie) piloté par un thermostat d'ambiance Delta Dore TYBOX 120

    20 émetteurs avec tés de réglage pour une puissance totale de 20 000 watts :
    - 18 radiateurs fontes Idéal Standard modèle Néo classique
    - 2 radiateurs acier ACOVA modèle Clarian
    Hormis 4 d’entre eux, ils sont tous pourvus de robinets thermostatiques.
    -------------

    Si la partie chauffage a donné de suite toute satisfaction, très rapidement, nous nous sommes rendus compte que le choix de la production de l’ECS avec la chaudière n'était pas adapté. En effet, la salle de chauffe se trouvant située à l'opposé des sources principales de puisage de l'eau chaude, il en résultait une perte d'eau importante avant d'obtenir le précieux liquide à la température désirée. Pour y remédier, j'ai mis en place un bouclage avec un système Venturi de fabrication maison. L’eau chaude était alors présente dès l'ouverture du robinet, mais le fonctionnement et les déperditions occasionnées par ce bouclage augmentaient d'autant la consommation en Fuel. Dès lors, il m'a semblé plus raisonnable de placer un ballon électrique performant au plus près des besoins en eau chaude (SDB et cuisine). Une opération payante car j’ai ainsi pu diminuer de 2/3 le coût du poste ECS en fonctionnant en tarif jour et nuit.
    -------------
    -------------
    Aujourd’hui, je désire améliorer cette installation par une régulation en remplacement du "tout ou rien".
    Je me pose de nombreuses questions comme par exemple de savoir si des sécurités sont à mettre en œuvre avec cette régulation qui va gérer entre autres le brûleur, la température, la vanne 4 voies…et le câblage qui s’en suivra car je suis complètement largué avec l’électronique.

    Je vous remercie de votre attention et de toutes vos suggestions pour mener à bien mon projet.

    -----
    Dernière modification par nicoletta4444 ; 13/02/2016 à 16h30.

  2. #2
    verdifre

    Re : Mise en place régulation RVL472 avec une chaudière Fioul

    bonjour,
    Une des premières choses qu'il va te manquer est une sonde de température intérieure. Bien que les rvl 4xx puissent fonctionner sans, ils se basent alors sur un modèle mathématique du batiment et celui ci atteint rapidement ses limites.
    le schéma hydraulique serait un plus pour pouvoir t'aider.
    Si , à priori , tu ne fais plus l'eau chaude à partir de la chaudière cela simplifie fortement la programmation ainsi que les économies potentielles

    La température de la chaudière sera de toute façon limitée par son aquastat et son aquastat de sécurité. Il n'y a donc à priori aucune sécurité à ajouter.
    Si tu désires que la chaudière travaille en préregulation de température il te manqueras encore une sonde applique
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    nicoletta4444

    Re : Mise en place d'une régulation RVL472 avec une chaudière Fioul

    Bonsoir,

    Pour le schéma hydraulique, je suis à en préparer un avec les sections de tubes et l'emplacement des radiateurs avec leur puissance respective. Nous parlons bien de la même chose ? En ce qui concerne la sonde d'applique dont tu fais état, je ne possède comme je l'ai mentionné qu'une seule sonde d'applique, une QAD 22.

  4. #4
    Tam

    Re : Mise en place régulation RVL472 avec une chaudière Fioul

    Je ne connais pas cette régulation (sauf de nom). Pour moi il n'y n'aura pas grandes économies à attendre comparé au fonctionnement avec commande de la pompe par thermostat d'ambiance + plages horaires (+ robinets thermostatiques ?).

    La seule économie peut consister à faire glisser la température de la chaudière vers le bas, un peu au dessus de la température de départ calculée par la régulation selon la t° extérieure. Cette économie va dépendre de la situation de la chaudière et des colonnes par rapport à l'enveloppe chauffée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicoletta4444

    Re : Mise en place régulation RVL472 avec une chaudière Fioul

    Bonsoir,

    Tam tu écris : "Cette économie va dépendre de la situation de la chaudière et des colonnes par rapport à l'enveloppe chauffée." Peux-tu me détailler ce que tu veux dire ?

  7. #6
    verdifre

    Re : Mise en place régulation RVL472 avec une chaudière Fioul

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Je ne connais pas cette régulation (sauf de nom). Pour moi il n'y n'aura pas grandes économies à attendre comparé au fonctionnement avec commande de la pompe par thermostat d'ambiance + plages horaires (+ robinets thermostatiques ?).

    La seule économie peut consister à faire glisser la température de la chaudière vers le bas, un peu au dessus de la température de départ calculée par la régulation selon la t° extérieure. Cette économie va dépendre de la situation de la chaudière et des colonnes par rapport à l'enveloppe chauffée.
    Cette regul est très performante quoique pas très ergonomique
    on a dessus les anticipations d'arret et de démarrage avec une "surchauffe" possible lors du demarrage pour rendre celui ci encore plus rapide
    il y a aussi de défini des températures de non chauffage (temperature extérieure à partir de la quelle on coupe) aussi bien pour le mode confort que pour l'innocupation
    bien programmée c'est une bête de course
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    nicoletta4444

    Re : Mise en place régulation RVL472 avec une chaudière Fioul

    Bonsoir,

    Pas très ergonomique compte tenu des nombreux programmes que j'ai entrevus et surtout de mes connaissances, je n'en doute pas, c'est pourquoi, votre aide me sera plus que précieuse.
    J'ai fait le choix de cette programmation parce qu'elle est évolutive et qu'elle pourra répondre à mes besoins. Elle offre la possibilité de piloter plusieurs modes de chauffage. Dans le cadre de ma rénovation, il est prévu que certaines pièces recevront non pas des radiateurs mais du plancher chauffant.
    Je savais dès le départ que la régulation du chauffage n'est pas une mince affaire mais si j'ai fait le choix de la rénovation c'est aussi pour les échanges et pour découvrir les différents métiers qui s'y rattachent. Je reste bien évidemment optimiste pour la suite.
    Dernière modification par nicoletta4444 ; 13/02/2016 à 21h07.

  9. #8
    verdifre

    Re : Mise en place régulation RVL472 avec une chaudière Fioul

    Cette gamme chez siemens est en fin de vie, cela présente des avantages: il y a pas mal de materiel à des prix très compétitifs d'occasion et aussi des inconvénients: il sera difficile de faire évoluer ce système vers un système "connecté" par smartphone et autres truc web (difficile mais pas impossible)
    si vous avez une idée de vos extensions il faut guetter les bonnes occasions et les acheter avant que cela ne disparaisse du marché. A long terme (très long) cela posera des problèmes de maintenance
    cela empèche aussi de faire un tout cohérent avec les nouvelles technologies qui émergent (par exemple les têtes thermostatiques programmables) qui apportent un plus indéniable quand on cherche l'économie. (le tout n'est pas cohérent mais cela peut cohabiter dans certaines limites)
    Plusieurs circuits de chauffage différents vont imposer autant de régulateurs de la série rvl 4xx, on peut les mettre en réseau et mettre en commun certains capteurs comme le capteur extérieur (1 capteur exterieur pour tous les régulateurs)
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    nicoletta4444

    Re : Mise en place régulation RVL472 avec une chaudière Fioul

    Bonjour,

    Oui, c'est certain, mais les technologies évoluent tellement vite que cela devient de l'obsolescense programmé. Pour mon usage, ce sera plus que parfait et ce sera aussi bon pour la planète. Reste à mettre tout cela opérationnel.
    Dernière modification par nicoletta4444 ; 13/02/2016 à 23h47.

  11. #10
    40CDV20

    Re : Mise en place régulation RVL472 avec une chaudière Fioul

    Bjr,
    Directive euro dite "d'écoconception" oblige les BT sont interdites à la vente depuis 09/15, avec une dérogation pour les BT B1 (cheminée) jusqu'à 12/17. Le brûleur est également concerné car ce n'est pas un bas Nox à flamme jaune, donc "sur le papier" interdit au 01/18.
    La question que l'on peut se poser est, quid de la disponibilité des pièces détachées des dits matériels à court terme ? laxisme habituel ou application stricte de la circulaire. Pour les professionnels c'est de l'eau bénite et la perspective d'une juteuse activité.
    La MXB 35 est de conception <1995, c'est donc de l'ancien, et je doute que même équipée d'un bas Nox elle satisfasse aux exigences de rejets en oxydes d'azote.
    En ce qui concerne la distribution de la marque Deville de nombreuses infos circulent également ?.....
    Il ne s'agit pas de casser l'ambiance mais il me semble qu'avant de se lancer dans la mise en orbite bio du RVL (inutilement compliqué un RVP 200 ferait aussi bien), il faudrait aussi intégrer ces dispositions même si elles sont de nature à fâcher financièrement parlant.
    Cdt.

  12. #11
    nicoletta4444

    Re : Mise en place régulation RVL472 avec une chaudière Fioul

    Bonsoir 40CDV20,

    Je te remercie pour ton point de vue et pour cette information mais il faudrait ouvrir une autre discussion concernant les nouvelles directives en matière environnementale.
    Pour revenir au sujet, je reconnais que la RVL472 n'est pas des plus simples, l’occasion a fait le larron. Je compte trouver ici le moyen de l'installer ce qui me permettra d’approfondir mes connaissances tout en étant bénéfique à mon installation ou à celle qui suivra.

    Cordialement,

  13. #12
    Tam

    Re : Mise en place régulation RVL472 avec une chaudière Fioul

    Citation Envoyé par nicoletta4444 Voir le message
    Tam tu écris : "Cette économie va dépendre de la situation de la chaudière et des colonnes par rapport à l'enveloppe chauffée." Peux-tu me détailler ce que tu veux dire ?
    J'aurais du écrire enveloppe utile plutôt que chauffée. Abaisser la température de la chaudière au minimum attendu par les radiateurs permet de limiter les pertes au niveau de la chaudière (voire des colonnes si elles ne sont pas mélangées) sauf que si ces "pertes" sont dans l'enveloppe utile (ou presque utile), ce ne sont plus des pertes (ou presque plus des pertes).

    Outre le challenge d'installer une régulation, il me semble logique de bien cerner ce qu'elle va apporter en terme d'économie, de confort (chaleur et/ou utilisation).

  14. #13
    verdifre

    Re : Mise en place régulation RVL472 avec une chaudière Fioul

    reduire la température chaudière permet aussi de faire baisser la température des fumées et donc d'augmenter le rendement
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    nicoletta4444

    Re : Mise en place régulation RVL472 avec une chaudière Fioul

    Bonsoir Tam,

    Comme nous pouvons le constater, cette année les températures extérieures jouent au yoyo.
    En terme de confort simplement personnel, je n'aurai déjà plus à me déplacer pour agir de façon empirique sur la vanne 4 voies et/ou sur le thermostat de la chaudière. De fait, la régulation de la température de l'eau sera optimisée et offrira une utilisation plus rationnelle. Inutile de penser faire économie significative sur la consommation car nous sommes déjà au taquet. Il aurait été tout aussi inutile de faire le ratio du coût de l'appareillage, de son amortissement au regard de la différence de consommation que cela peut apporter. En terme de placement, le deal est faussé d'avance.

  16. #15
    Tam

    Re : Mise en place régulation RVL472 avec une chaudière Fioul

    Oui, d'accord avec le confort d'utilisation: tout devient automatique. Je fonctionne ainsi toute l'année, ECS oblige, sans intervention à part l'entretien.

  17. #16
    nicoletta4444

    Re : Mise en place régulation RVL472 avec une chaudière Fioul

    Installation de Chauffage.pdf
    Bonsoir,

    Je viens de terminer la mise au propre de mon schéma hydraulique. Le fichier est au format PDF, j'espère ainsi qu'il sera lisible par tous.
    J'apporte plus de précision sur la longueur du circuit qui est de 67 mètres et sur les sections de tubes employées.

    Je reviens donc sur la régulation RVL 472 dont je souhaiterais qu'elle pilote le brûleur Cuenod NC4 et le servo moteur SQK34 de la vanne 4 voies. Le branchement électrique du servo moteur de la vanne 4 voies ne me pose a priori pas de problème. Pour ce qui est du branchement électrique du brûleur, serait-il possible d'avoir plus de renseignements car je dois bien l'avouer ce n'est pas clair pour moi ?

    Je vous en remercie,

    Jean-Yves

  18. #17
    behache

    Re : Mise en place régulation RVL472 avec une chaudière Fioul

    Citation Envoyé par nicoletta4444 Voir le message
    Pièce jointe 308273
    .....
    Je reviens donc sur la régulation RVL 472 dont je souhaiterais qu'elle pilote le brûleur Cuenod NC4 et le servo moteur SQK34 de la vanne 4 voies. Le branchement électrique du servo moteur de la vanne 4 voies ne me pose a priori pas de problème.
    alors c'est terminé !
    Pour ce qui est du branchement électrique du brûleur, serait-il possible d'avoir plus de renseignements car je dois bien l'avouer ce n'est pas clair pour moi ?
    C'est un circuit complètement indépendat du RVL.
    Le bruleur reste, comme c'est probablement actuellement le cas, commandé par l'aquastat de la chaudière (un éventuel thermostat d'ambiance agissant sur le brûleur et non sur le circulateur, serait à shunter ou à placer sur la position Maxi):
    - Quand, sous l'action du retour eau froide vers la chaudière, la température de l'eau dans celle-ci, baisse jusqu'à T°m, l'aquastat chaudière enclenche le bruleur ceci jusqu'à atteindre la température T°M qui détectée par l'aquastat chaudière coupe le bruleur -

    La régulation des radiateur est une régulation proportionnelle
    Le bruleur lui reste en régulation ToR(tout ou rien)
    L'économie " potentielle " apportée par le RVL réside dans sa régulation de type climatique qui, quand elle bien réglée, évite les surchauffes globales.

    NB : Pour éviter la corrosion du foyer il faut que T°m > à la valeur recommandée par le fabricant.
    Cordialement.

  19. #18
    Tam

    Re : Mise en place régulation RVL472 avec une chaudière Fioul

    Concernant la commande du bruleur:
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    C'est un circuit complètement indépendant du RVL.
    Dommage car dans ce cas, il n'y aura pas la possibilité de faire glisser la température de la chaudière en fonction de la loi d'eau.

  20. #19
    nicoletta4444

    Re : Mise en place régulation RVL472 avec une chaudière Fioul

    Bonjour,

    Précisions sur l'installation actuelle :

    Pendant les premiers mois de la mise en route de la chaudière il y a 12 ans, le thermostat d'ambiance gérait le brûleur en ToR (tout ou rien). Il en résultait que le circulateur tournait en permanence. Si la température de l'habitation ne nécessitait pas le déclenchement du thermostat pour faire rédémarrer le brûleur, l'eau du circuit en circulation refroidissait au point de créer des condensats au pied de la chaudière. Quand le thermostat se déclenchait pour faire redémarrer le brûleur, la remise en température de l'eau devenait alors très gourmande en énergie avec un confort loin d'être satisfaisant.

    Deux chauffagistes m'ont conseillé de ne pas gérer le brûleur via le thermostat d'ambiance en ToR(tout ou rien) mais le circulateur. Ils m'ont précisé qu'ainsi la température de la chaudière serait alors maintenue à la consigne de l'aquastat. Lors du déclenchement du thermostat d'ambiance pour une remontée de température, la mise en route du circulateur ferait circuler de l'eau à une température optimum assurant une réponse rapide des émetteurs.
    Pour eux pas de risque de surchauffe car l'installation était pourvue de sécurités et d'une vanne 4 voies. C'est la raison de ce montage qui est resté le même depuis plus de 11 saisons.
    ---------------------------------------------
    Pour revenir sur la régulation RVL472 :

    Aurai-je mal interprété ce qui m'avait été présenté au sujet de cette régulation RVL 472 puisque c'est justement la possibilité de faire glisser la température de l'eau de la chaudière et le pilotage de la vanne 4 voies qui m'avaient intéressé. Dans le manuel d'accompagnement il est écrit : " Régulation de la température d'une chaudière avec brûleurs à une ou deux allures". De quoi s'agit-il alors ?

    Merci de votre attention,
    Dernière modification par nicoletta4444 ; 07/03/2016 à 10h57.

  21. #20
    40CDV20

    Re : Mise en place régulation RVL472 avec une chaudière Fioul

    Bjr,
    Behache a parfaitement résumé les options. Il est effectivement possible de piloter un brûleur une allure par un RVL, ou un RVP mais ou est l'intérêt, on demeurera en mode on/off.
    Avec un deux allures c'est à examiner, généralement la première allure est calée dans les 40 à 60% de la puissance nominale de la chaudière, à vérifier que le RVL soit capable d'un pilotage fin tel à 2 aquastats (au sens distincts pas doublés).
    Quant au brûleur une allure modulant (il en existe de 4 types, atomiseur, coupelle rotative, vanne d'injection et à recirculation), les contraintes sont telles que je doute que le RVL ait les capacités requises.
    Cdt.

  22. #21
    behache

    Re : Mise en place régulation RVL472 avec une chaudière Fioul

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par nicoletta4444 Voir le message
    ---------------------------------------------
    Pour revenir sur la régulation RVL472 : il est écrit : " Régulation de la température d'une chaudière avec brûleurs à une ou deux allures". De quoi s'agit-il alors ?
    De quelque chose que tu n'as pas :
    Le RVL serait capable de gérer un bruleur à 2 allures mais il ne peut de créer une seconde allure sur un brûleur qui n'est possède qu'une.

    Rassure toi, bien réglé le RVL, te fera faire des économies, à condition de ne pas l'avoir payé trop cher, .
    Cordialement.

  23. #22
    behache

    Re : Mise en place régulation RVL472 avec une chaudière Fioul

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par nicoletta4444 Voir le message
    Pendant les premiers mois de la mise en route de la chaudière il y a 12 ans, le thermostat d'ambiance gérait le brûleur en ToR (tout ou rien). I....., l'eau du circuit en circulation refroidissait au point de créer des condensats au pied de la chaudière.
    La régulation, par le TA, du brûleur d'une chaudière à foyer fonte était effectivement une erreur, comme tu as pu le vérifier.
    Cela aurait il fini par abimer le foyer ?
    Mais c'eut été une faute pour un foyer acier beaucoup plus sensible à la corrosion.
    Quand le thermostat se déclenchait pour faire redémarrer le brûleur, la remise en température de l'eau devenait alors très gourmande en énergie
    Illusion, le maintien en T° d'une chaudière est également énergétivore, même s'il est moins visible. Le bruleur redémarre régulièrement, certes pendant peu de temps mais la consommation journalière reste celle qui correspond au renouvellement des pertes au travers de la jaquette de la chaudière et dans la cheminée.
    Dans l'un ou l'autre des solution, les pertes sont à peu près les mêmes, avec un "malus " pour la solution normale parce que la T° maintenue constante est plus élevée que celle moyenne avec le TA monté en coupure du brûleur.

    Deux chauffagistes m'ont conseillé ....
    Pour eux pas de risque de surchauffe
    ???
    car l'installation était pourvue de sécurités
    ni plus ni moins que dans la (mauvaise) solution initiale !
    et d'une vanne 4 voies.
    Puisque tu ne dis pas qu'elle a été ajoutée après coup,
    et parce qu'effectivement il faut 1 V4V sur ce genre de chaudière (et mon pas un V3V),
    sa présence montre que l'erreur n'était pas due au chauffagiste.
    Le montage du TA /brûleur, sur cette chaudière*, est un montage d'électricien inconscient des effets cachés de son choix.

    * Ne pas en déduire, que la régulation par coupure /brûleur était (est) à proscrire systématiquement.
    Cordialement.

  24. #23
    nicoletta4444

    Re : Mise en place régulation RVL472 avec une chaudière Fioul

    Bonjour,

    J'ai réalisé l'étude et la mise en œuvre de cette installation. Effectivement, je n'ai pas précisé que la vanne 4 voies a été placée dès le début des travaux.
    Une fois la partie plomberie proprement dite terminée, j'ai effectué les branchements électriques conformément au schéma du manuel constructeur : "action coupe brûleur" (Voir copie PDF jointe).
    Comme je l'ai évoqué, sur conseils, j'ai modifié les branchements pour que le thermostat d'ambiance asservisse en action "ToR" le circulateur.

    Avec vos remarques et conseils j'arrive à mieux saisir le mode de fonctionnement du RVL472. L'asservissement de la vanne 4 voies va offrir des avantages par rapport au montage actuel. Je vais suivre les conseils de Verdifre en rajoutant une sonde d'ambiance comme le précise aussi Behache dans une de ses discussions sur ce forum.

    L'accès à la chaufferie se faisant par l'extérieur, je pense installer cette programmation dans le dressing car juste un mur le sépare de la chaufferie. La programmation sera ainsi à portée de main pour le suivi et les éventuels ajustements. Avant de mettre en œuvre cette modification, j'aimerais, si cela est possible, vous soumettre mon schéma de câblage car une erreur est vite arrivée.

    Cordialement,

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 09/03/2016 à 17h01.

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mise en place régulation RVL472 avec une chaudière Fioul

    Les schémas, comme toutes les illustrations, doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #25
    nicoletta4444

    Re : Mise en place régulation RVL472 avec une chaudière Fioul

    Bonsoir,

    Pardon, je l'ignorais d'autant que j'avais posté ma précédente illustration au format PDF. J'en prends bonne note et je dépose donc le schéma électrique de ma chaudière au format JPG[ATTACH=CONFIG]308704

    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    behache

    Re : Mise en place régulation RVL472 avec une chaudière Fioul

    Bonsoir
    Effectivement le schéma du contructeur dans sa version TA optionnel est un piège.
    C'est bien un schéma d'électricien dans la mesure où il fonctionne électriquement parfaitement ...en ignorant ses à cotés sur la chaudière. Tu as rectifié d'après le vécu (ton expérience)

    Concernant mes conseils, ailleurs, d'adjonction d'une sonde intérieure, il faut les regarder dans leur contexte.
    Je suis tout aussi capable de dire que dans un grand bâtiment où il n'y aurait pas une pièce bien représentative de la température de l'ensemble, une sonde intérieurs n'est pas indispensable.
    J'utilise depuis 35 ans avec satisfaction un RVL41 (en ToR !), arrière grand père de ton 472, sans sonde intérieure.

    Bien souvent une sonde intérieure compense surtout " les à peu près " de réglage de la régulation climatique (avec sonde extérieure seule)
    Cordialement.

  28. #27
    nicoletta4444

    Re : Mise en place régulation RVL472 avec une chaudière Fioul

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Concernant mes conseils, ailleurs, d'adjonction d'une sonde intérieure, il faut les regarder dans leur contexte.
    Je suis tout aussi capable de dire que dans un grand bâtiment où il n'y aurait pas une pièce bien représentative de la température de l'ensemble, une sonde intérieurs n'est pas indispensable.
    J'utilise depuis 35 ans avec satisfaction un RVL41 (en ToR !), arrière grand père de ton 472, sans sonde intérieure.
    Bien souvent une sonde intérieure compense surtout " les à peu près " de réglage de la régulation climatique (avec sonde extérieure seule)
    Bonjour Behache,

    C'est gentil de me l'avoir spécifié. Dès lors, il me semble plus judicieux d'installer la RVL472 sans sonde intérieure et d'effectuer des essais. Avec l'approche du printemps, la période hivernale touche maintenant sur sa fin, il me faudra attendre la prochaine saison pour être en présence de températures hivernales significatives.


    Cordialement,

  29. #28
    nicoletta4444

    Re : Mise en place régulation RVL472 avec une chaudière Fioul

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    J'utilise depuis 35 ans avec satisfaction un RVL41 (en ToR !), arrière grand père de ton 472, sans sonde intérieure.
    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas eu le temps d'installer la programmation car j'ai d'autres priorités entre autres le jardinage !

    Behache, je reviens sur ce que tu as écrit au sujet du RVL41 que tu as installé. Il fonctionne en ToR, peux-tu me préciser ce qu'il pilote ?

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli fioul ? [Résolu]
    Par virginieespagne dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/11/2015, 17h41
  2. [Thermique] Régulation ECS sur chaudière fioul ! [résolu]
    Par zecampesien dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/09/2013, 17h14
  3. Mise en place d'un commutateur dans un circuit de régulation de pression
    Par invite6db16986 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2013, 11h50
  4. Régulation chaudière fioul
    Par invitecafc25b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2009, 16h30
  5. [Thermique] utilité d'un régulation pour chaudière fioul ?
    Par piemchien dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2008, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...