SOS, allergie flocons laine de roche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

SOS, allergie flocons laine de roche ?



  1. #1
    enzogps

    SOS, allergie flocons laine de roche ?


    ------

    bonjour,

    je viens de refaire l'isolation de la maison qui était defficiente :
    - absence d'isolation ou affaissement panneau d'isolants dans les rampants
    - panneaux de laine de roche posés entre les solives dans les combles perdus
    - des courants d'air sortant des prises murales en RdC

    je suis passé par une entreprise qui a procédé ainsi :
    - isolation des rampants (54 m2): knauf insulation laine minérale kifit 32 de 100 mm R=3,15 + kraft acoustilaine 035 de 100 mm R = 2,85
    - isolation des combles au solivage (53 m2): flocons de laine de roche jetrock 005 de rocwool sur 32 cm, R = 7

    Tout a été fait par l'extérieur, détuilage pour les rampants et soufflage pour les flocons de laine de roche.

    Les travaux ont été faits le 3 février, j'ai ouvert la trappe pour inspecter visuellement les combles perdus le samedi suivant, cela a duré 5 minutes. Sauf que depuis une dizaine de jours j'ai des picotements un peu partout sur le corps, ça gratte et ça pique. Malgré les douches et le changement des vêtements, les irritations sont fréquentes, les poignets à la jonction avec le manteau, les yeux , le visage, etc .. Je n'ai pourtant pas manipulé la laine de roche. Avant les travaux j'étais déjà intervenu dans les combles avec des effets secondaires qui disparaissaient après une bonne douche. Ma femme ne rencontre pas ces désagréments. La VMC simple flux est HS depuis quelques temps et est déconnectée des gaines, à tout hasard j'ai obturé les bouches pour être sûr que la poussière de laine de roche issues des flocons ne s'échappent par là.

    Bref je me dis que cela vient peut-être des flocons de laine de roche et de poussières qui s'échappent dans la maison par où je ne sais où.

    Qu'en pensez-vous ? est-ce que cela peut passer ? on a aéré un peu mais vu le froid peut-être pas assez ou suis-je condamné à faire retirer les flocons de laine de roche ? si oui pour mettre quoi à la place ?

    Merci par avance des avis que vous pourriez me prodiguer car je suis très embêté.

    Cordialement

    ci-dessous le plan de coupe de la maison


    -----

  2. #2
    palus06

    Re : SOS, allergie flocons laine de roche ?

    bonsoir
    apparemment c'est connu sur plein de forums
    soit ce sont les poussières soit ce sont les adjuvants (formaldéhyde) qui provoquent des irritations eczémas etc...
    il est possible que 12 jours après soufflage, la poussière soit encore omni-présente.
    faut attendre un peu, aérer...
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 15/02/2016 à 21h52.

  3. #3
    enzogps

    Re : SOS, allergie flocons laine de roche ?

    bonjour,

    merci pour ta réponse, je commençais à psychoter un peu. J'essaie d'aérer le matin et un peu le soir mais ça caille dehors même si on habite qu'en région parisienne. D'après toi combien de temps ça peut durer ? vu le coût je voudrais éviter d'avoir à changer l'isolant.

    Merci

  4. #4
    enzogps

    Re : SOS, allergie flocons laine de roche ?

    bonjour,

    je relance le sujet car après une semaine d'accalmie où je pensais le problème disparu voici que les irritations me reprennent de plus belle. J'ai remarqué que c'est suite à une nuit fort venteuse (vent à 37 km/h avec rafales à 65 km/h).

    J'ai contacté la société qui a effectué les travaux, ils sont fort surpris et ont essayé de me convaincre qu'il n'y avait pas de corrélation. Ils me proposent d'attendre encore un mois.

    J'ai aussi contacté Rockool par leur site web mais eux font les morts.

    Si quelqu'un a des suggestions, je suis preneur car je ne vois pas par où les poussières de laine de verre ou de laine de roche passent.

    Merci par avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : SOS, allergie flocons laine de roche ?

    Bonjour
    trappe non étanche ?
    Vous avez des spots en plafond ?
    Les plafonds sont de quels types ? BA13, ...
    Cdt

Discussions similaires

  1. Allergie laine de roche et vmc?
    Par sananas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2013, 13h04
  2. Ouate de cellulose ou laine de roche en flocons
    Par lesympa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2013, 20h39
  3. Isolation par insufflation ouate de cellulose ou flocons laine de roche
    Par invitea68113ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2009, 16h35
  4. isolation laine de verre + flocons laines de roche
    Par invite0fc5e981 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 19h46
  5. flocons laine de verre
    Par SEEP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 08h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...