Allergie laine de roche et vmc?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Allergie laine de roche et vmc?



  1. #1
    sananas

    Allergie laine de roche et vmc?


    ------

    Bonjour,

    J'ai de forte réaction au contact de la laine de roche: bord du visage (j'avais un masque), poignets, main...)
    Nous avons isolée nos combles il y a 1mois avec cet isolant.
    3jours après j'ai eu des crises d'urticaires aux endroits mal protégé, mais ça c'est calmé des le soirs même.
    Je n'etais pas remonté dans cette piece depuis. Depuis 3 jours, j'ai de nouveau des crises d'urticaires sur le visage et le cou, le visage me brûle constamment et j'ai de fortes crises de démangeaisons difficile a calmé.
    Ne comprenant pas comment cela pouvait revenir alors que j'avais déjà eu un épisode et que je n'y avais pas retouché, j'ai réalisé que notre vmc ce trouvait a proximité de cette pièce.
    Je suis donc monté vérifier les filtres qui étaient saturé en laine de roche !
    J'ai bien peur que des particules se soient diffusées dans toutes les pièces de la maison, et en particulier la chambre de laquelle on y reste suffisamment longtemps pour y être exposée avec juste le haut du corps ( tête et cou ) hors de la couverture!

    J'avoue être terrifier à l'idée que cela puisse se propager encore longtemps... J'ai le visage en feu et s'en est insupportable ! J'ai même peu que des fibres puissent passer à travers le plafond latté, je crois que je psycote un peu trop la laine est en rouleau au sol et panneaux deja krafté au murs.

    J'ai nettoyé toute ma vmc et changé les filtres, je vais changer la gaine d'entrée qui en était colmatée et que j'ai nettoyé tant bien que mal en attendant.
    Mais j'ai peur que les autres gaines en soient infestées pensez-vous qu'elles peuvent les évacuer d'ici quelques jours ou s'il faut que je les changes aussi?
    En combien de temps la vmc peut-elle réasainir ma maison ?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Allergie laine de roche et vmc?

    Bonjour, Déjà, vous pourriez la faire fonctionner en grande vitesse pour qu'elle évacue davantage ces particules.

    Mais je ne comprends pas comment la laine de verre peut être dans les tubes d'aspiration.

    Où débouche cette VMC ?? Elle doit déboucher dehors, et non dans les combles. Si tout est bien jointé rien ne peut passer.

    Nettoyez bien les pièces et pulvérisez de l'eau dans les pièces en question : chambres etc... pour que les éventuelles particules dans l'air tombent, et passez le sol avec une serpillère humide, et rincez la bien, ainsi vous éliminerez bien tout.

    Ne pulvérisez rien dans les combles, sinon vous imbiberez la LV.

    Beaucoup de pros pose ce matériaux sans aucune protection, même pas un masque. Le masque est le minimum malgré tout.

  3. #3
    miguel88

    Re : Allergie laine de roche et vmc?

    certains peuvent reagir au contact de materiaux , d autres pas , difficile de se prononcer , sinon de se proteger lors de la manipulation combinaison masque gant etc...
    aprés il faut que l isolant soit confiné et que les fibres ne puissent pas polluer la zone habitée de ta maison , ta vmc est une double flux ?il faut mettre le prise d air à l exterieur et biensur aussi l évacuation ne doit pas se faire dans les combles

  4. #4
    sananas

    Re : Allergie laine de roche et vmc?

    Bonjour,

    @miguel88 Oui, ma VMC est une double flux.

    @Larzacien :Oui, je l'ai mise en grande vitesse, mais seulement quelques heures avant d'aller me coucher. Je pense que je la ferai tourner plus vite encore les jour à venir en mon absence... Pour que ça en élimine un max.

    En fait, la VMC donne sur l'exterieur et mes combles aussi... Enfin plus ou moins, je ne l'avais pas précisé pour ne pas rentrer dans de longue explication mais je crois que c'est quand même nécessaire.
    En gros, nous rénovons notre maison, composée d'une partie habitable et d'une grange mitoyenne ouverte sur l'exterieur (les ouvertures de la grange n'ont pas de porte, ni de fenêtre).
    La VMC est donc dans les combles de l'habitation et celles-ci donne sur la grange sans murs de séparation.
    En gros la VMC est à la fois dans les combles de l'habitation et dans la grange.
    Les tuyaux d'entrée d'air et d'expulsion passe temporairement par la grange vers ses ouvertures le temps que nous procédions à la rénovation et à l'isolation des combles et qu'ils fallaient bien les faire sortir quelques part en attendant.

    Pour évité d'être dans une piece confinée et saturée en poussières volatiles d'isolant nous avons décidé de commencer d'isoler la plus grosse partie des combles avant de les fermer totalement de la grange et donc de l'exterieur.
    Les poussières pouvant naturellement s'évacuer vers l'exterieur.
    Seulement nous n'avions pas prévu que la laine de roche serait si volatile et trop proche des bouches de VMC qu'elles y auraient en grande partie été aspirées et redispatchées dans la maison et dans des pièces normalement saine et sans reprise d'isolation!

    C'est une situation provisoire et je le conçoit mal réfléchie, mais nous avons fait avec les moyens du bords en attendant la finalisation des travaux.
    Nous avons prévue une extension de la maison qui passe par la rénovation de la grange, la VMC va donc être déplacée dans la nouvelle partie, c'est aussi pour ça qu'ayant repris l'isolation la VMC n'a pas encore été réintégré sur le toit et qu'elle ne poura pas l'être tout de suite, nous sommes donc dans une situation transitoire que nous avons mal calculée.
    Seulement il va se passer quelques mois avant que nous puissions la réintégrer correctement ailleurs et j'aimerai au moins limité les risques actuels au maximum ou éviter de futur rechute.

    "Nettoyez bien les pièces et pulvérisez de l'eau dans les pièces en question : chambres etc... pour que les éventuelles particules dans l'air tombent, et passez le sol avec une serpillère humide, et rincez la bien, ainsi vous éliminerez bien tout."
    Merci pour cette info, est-ce que de la vapeur peut faire l'affaire? J'ai un nettoyant vapeur qui pourrait me faciliter la tâche, mais la vapeur n'est peut-être pas assez lourde pour les faire redescendre ?

    "Ne pulvérisez rien dans les combles, sinon vous imbiberez la LV." :
    Je pensais passer un chiffons humide, une serpière sur le sol en OSB et sur le lambri du toit pour en ramasser d'avantage (car l'aspirateur ne prends pas forcément tout), quand le placo sera finalisé est-ce qu'une pulvérisation pourra quand même être envisagée?

    Il arrive un moment ou pour pouvoir travailler les protections deviennent une gène et un inconfort, mais oui un masque c'est obligatoire, je préfère même avoir de l'urticaire que de me retrouver avec des fibres d'en le corps, qu'il n'arrivera quaziment jamais à expulser complètement!
    J'ai acheté des masques adaptés à ce genre de travaux, c'est vrai qu'on peu ressentir des pincements au niveau du nez ou des joues et parfois un inconfort au bout de quelques heures, mais je trouve que cela est bien futile au vue des complications plus important que leur absence peuvent engendrer...
    Le peu de fois ou j'ai oublié le masque je me suis prise de quintes de toux interminable dans la minute qui a suivi et j'avais énormément de mal à reprendre mon souffle... Je le met donc systèmatiquement!
    Par contre protèger le reste du visage est compliqué, les masques de protections pour les yeux ne sont pas confortable avec un masque pour la respiration, d'autant plus quand on porte des lunettes et je ne suis pas sûr que les sur-lunettes protèges bien pour ce genre de travaux, après ça se complique encore avec une cagoule ou une protection du genre.
    Est-ce que les combinaisons de peinture peuvent -être adaptée pour ce genre de cas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Allergie laine de roche et vmc?

    Bonjour
    dans une VMC double flux vous devez avoir des filtres; logiquement
    il ne devrait y avoir beaucoup de poussières dans les gaines.
    En attendant le montage définitif vous pouvez mettre un écran HPV
    au dessus de la laine de roche pour éviter les poussières.
    Cordialement

  7. #6
    Clair31

    Re : Allergie laine de roche et vmc?

    Bonjour,
    J'avais un peu le même problème chaque fois que je devais monter dans nos combles pour l'entretien de la VMC simple flux ou tirer de nouvelles gaines électrique, c'était pour moi une véritable expédition en milieu hostile, emmitouflé des pieds a la tête avec des bandes d'adhésifs entre les manches et les gants ainsi que le pantalon et les chaussettes, masque, lunettes et capuche, en évitant l'été ou même une simple journée ensoleillée, avec la transpiration c'est horrible, rien que d'y penser j'ai les poils qui se hérissent.

    Il y a trois ans j'ai fais enlever toute la laine de roche soufflée (25cm a l'origine) pour la remplacer par 36cm (30cm après tassement) de ouate de cellulose, il doit bien rester encore un peu de laine de roche dans certains recoins sous la ouate, mais aujourd'hui c'est le jour et la nuit, monter dans les combles n'est plus une corvée.
    Que du bon avec en plus une meilleure isolation thermique l'hiver et confort estival amélioré, 25-26 °C max dans les chambres avec près de 40°C dehors.

    Tu peux aussi vérifier si des particules de laine de roche ne peuvent pas passer par les trous des plafonds prévus pour les gaines des luminaires.
    Bon courage.
    A+

  8. #7
    KOATPRENN

    Re : Allergie laine de roche et vmc?

    Bonjour à tous,

    Ma maison OSB est isolée par de la fibre de bois, sauf les combles, où le constructeur m'a pour ainsi dire imposé la laine de roche. La seule fois où j'ai (brièvement!) passé la tête dans l'ouverture donnant accès aux combles, j'ai eu des irritations au cou et une gêne respiratoire légère mais nette. Problème: je viens de recevoir une antenne FM 6 éléments, et il me faudra sans doute l'assembler dans ces combles, pour cause d'encombrement (2 m de long et une largeur qui pourrait ne pas passer par la diagonale de la trappe d'accès). Pas question pour moi de le faire sans une combinaison, car il est impossible d'éviter le contact avec la peau. Qui peut me renseigner sur le type de tenue adaptée? Je suis prêt à en acheter une rien que pour moi, car on peut avoir besoin d'accéder aux combles pour plusieurs raisons (dont la VMC!).

    Une précision concernant la laine de roche (ou de verre): ce matériau est carrément interdit en GB depuis plus de quarante ans pour l'amortissant interne des enceintes acoustiques, même rigoureusement closes, afin de protéger le personnel des usines!
    Remarquons cependant que ce matériau est imputrescible, et d'une durée de vie apparemment non limitée. Allez donc en faire le bilan sanito-enrironnemental...

Discussions similaires

  1. isolation combles :floconnage laine de roche sur laine de verre
    Par invite160f8127 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2013, 10h55
  2. Combles perdus :remplacer laine de roche par laine de bois ?
    Par invite1edcaca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2010, 10h35
  3. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  4. Croiser laine de verre et laine de roche => possible ?
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2010, 09h59
  5. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 21h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...