Humidité dans appartement et solutions - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Humidité dans appartement et solutions



  1. #31
    Tam

    Re : Humidité dans appartement et solutions


    ------

    Citation Envoyé par Livi67000 Voir le message
    Comment peut-on vérifier ce point ?
    En vérifiant au niveau des raccords du conduit de fumée (y compris dans la SdB) s'il n'y a pas d'air chaud qui fuit (chaudière en marche). En cas de fuite il y aurait rapidement apparition de traces noires, très visibles sur du blanc.

    Ok pour les autres réponses, notamment l'historique inconnu. Si l'humidité s'est accumulée, plusieurs mois sont parfois nécessaires pour l'évacuer, il faut donc être patient et bien cerner le problème pour éviter les remèdes contre-productifs.

    l'installation d'une VMC montre qu'il y a eu des problèmes d'humidité par le passé (cf les taches noires - photo caisson vmc). Imaginons une longue période de VMC coupée et une accumulation d'humidité... vous décidez de la couper pensant bien faire...

    Concernant le "risque d'intoxication", si vous pouvez encore poster, c'est rassurant !
    Il serait utile de vérifier les mouvements d'air au niveau de la porte de la cuisine, chaudière ON et OFF.
    Comment vérifier les mouvements d'air au niveau d'une fente ? Avec un "pendule fil de laine", avec une flamme de briquet.
    Je vous propose de fermer la porte de la cuisine (uniquement pour le test!) et de nous dire si l'air rentre ou sort à ce niveau quand la chaudière est ON puis OFF.

    -----
    Dernière modification par Tam ; 18/02/2016 à 10h37.

  2. #32
    Ulyssesourd

    Re : Humidité dans appartement et solutions

    Elle indique une erreur F/36 et se coupe. En regardant sur internet, cette erreur correspond à un refoulement des gaz fumées.
    Eh ben nous y voila ... Le refoulement s'est produit à quel moment? VMC en Marche, après avoir ouvert la fenêtre ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #33
    Tam

    Re : Humidité dans appartement et solutions

    Citation Envoyé par Livi67000 Voir le message
    Après vos remarques j'ai coupé la VMC et ouvert la fenêtre du cagibi.

    Je constate une amélioration, il y a moins de condensation, par contre, nous avons depuis un problème sur la chaudière. Elle indique une erreur F/36 et se coupe. En regardant sur internet, cette erreur correspond à un refoulement des gaz fumées.
    L'explication forum doit être conforme, cependant en tant que propriétaire/utilisateur il va vous falloir la référence de votre chaudière Vaillant et dès que possible son manuel d'installation/maintenance .... Un lien ?

  4. #34
    Tam

    Re : Humidité dans appartement et solutions

    Exemple de doc utile pour ceux qui ont une VU / VUW Plus atmoTEC / turboTEC:
    https://www.vaillant.be/telechargeme...tec-275108.pdf

  5. #35
    Livi67000

    Re : Humidité dans appartement et solutions

    Bonjour,

    Quelques nouvelles de la situation. Suite à vos différents messages, je me suis penché sur la chaudière. En voulant démonter le conduit d'évacuation, j'ai constaté un retour des gaz brulés des étages inférieurs vers la cuisine (air chaud/humide). L'air n'est pas du tout aspiré dans la cheminée. Je suis donc descendu à la cave pour ouvrir la trappe pour voir si cela pouvait changer quelques choses. En ouvrant cette dernière, j'ai trouvé des brindilles (un nid doit bloquer la sortie de cheminée), alors que le dernier ramonage date de novembre dernier.

    Le ramoneur doit passer demain, j'espère donc que tout sera normal après ça. En attendant, les voisins du dessous ont coupé le chauffage. Pour l'instant, plus du tout d'humidité dans ma cuisine.

    Je suis tout de même très remonté envers le chauffagiste qui est intervenu 3 fois (qui a changé des pièces inutilement pour 1000 € tout de même L) et qui n'a pas vérifié ce point d'installation malgré avoir signalé cette fameuse erreur F.36 (manque d'évacuation des gaz brûlés) et qui de ce fait, nous a mis en danger.

  6. #36
    Ulyssesourd

    Re : Humidité dans appartement et solutions

    Citation Envoyé par Livi67000 Voir le message
    Bonjour,

    Quelques nouvelles de la situation. Suite à vos différents messages, je me suis penché sur la chaudière. En voulant démonter le conduit d'évacuation, j'ai constaté un retour des gaz brulés des étages inférieurs vers la cuisine (air chaud/humide). L'air n'est pas du tout aspiré dans la cheminée. Je suis donc descendu à la cave pour ouvrir la trappe pour voir si cela pouvait changer quelques choses. En ouvrant cette dernière, j'ai trouvé des brindilles (un nid doit bloquer la sortie de cheminée), alors que le dernier ramonage date de novembre dernier.

    Le ramoneur doit passer demain, j'espère donc que tout sera normal après ça. En attendant, les voisins du dessous ont coupé le chauffage. Pour l'instant, plus du tout d'humidité dans ma cuisine.

    Je suis tout de même très remonté envers le chauffagiste qui est intervenu 3 fois (qui a changé des pièces inutilement pour 1000 € tout de même L) et qui n'a pas vérifié ce point d'installation malgré avoir signalé cette fameuse erreur F.36 (manque d'évacuation des gaz brûlés) et qui de ce fait, nous a mis en danger.
    voila j'avais le flair de mon hypothèse :
    OK et leur évacuation se fait exactement que le votre et se débouchent sur le même conduit d'évacuation générale de al copropriété ?Si oui avez vous un clapet anti-retour sur votre évacuation ?Car je pense qu'il puisse provenir d'un refoulement des vapeurs des chaudières des étages d'en dessous du votre et qui passent par votre conduit d'évacuation quand votre chaudière ne fonctionne pas pendant la nuit. C'est une hypothèse.
    J'espère que le ramonage résoudrait le problème et je suis reconnaissant envers de vos voisins d'au dessous qui ont coupé leur chauffage pour ne pas vous intoxiquer !
    Concernant le chauffagiste, si j'étais vous je me retourne contre lui pour un remboursement de toutes les réparations car il est incompétent : négligence grave de la sécurité par refoulement de fumées !! Aussi prévoir la mise en place d'un clapet anti retour sur votre conduit au cas où...et un detecteur de CO2 dans la cuisine au dessus de la chaudière pour plus de sécurité : le CO2 on ne rigole pas avec....
    Bonne soirée !
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 21/02/2016 à 18h13.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #37
    Larzacien

    Re : Humidité dans appartement et solutions

    bonjour, Les gars qui font l'entretien des chaudières gaz, ne ramonent pas les cheminées comme s'il s'agissait d'un poêle, ils font surtout le nettoyage du brûleur et changent le gicleur, mais ça s'arrête là. Aucun ne vérifie si le conduit n'est pas bouché par un nid d'oiseau.

    ATTENTION, chaque chaudière doit avoir son propre conduit d'évacuation qui va jusqu'au toit.

    Ce n'est pas du tout aux normes si plusieurs chaudières utilisent le même conduit, car c'est dangereux.

    Il faudrait tirer ça au clair.

  8. #38
    feumar

    Re : Humidité dans appartement et solutions

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Les gars qui font l'entretien des chaudières gaz, ne ramonent pas les cheminées comme s'il s'agissait d'un poêle, ils font surtout le nettoyage du brûleur et changent le gicleur, mais ça s'arrête là. Aucun ne vérifie si le conduit n'est pas bouché par un nid d'oiseau..
    Heu... si. Ou alors j'ai eu des chauffagistes exceptionnels pendant 20 ans.

  9. #39
    Larzacien

    Re : Humidité dans appartement et solutions

    bonjour, Et bien oui, vous avez des techniciens d'entretien exceptionnels. En général, ce ne sont pas les chauffagistes qui font l'entretien, ils font simplement les installations. Ils savent comment ça marche une chaudière, mais l'entretien est fait par des gens qui ne font que ça et qui ne vendent rien et n'installent rien, ils font aussi la mise en service lorsque la chaudière neuve vient d'être installée. Du moins, c'est ainsi chez nous.

    Ils doivent partir du principe que si la chaudière fonctionne rien ne doit être bouché. Il est vrai que le gaz salit très très peu.
    Dernière modification par Larzacien ; 22/02/2016 à 02h50.

  10. #40
    feumar

    Re : Humidité dans appartement et solutions

    Dans Wikipedia il est mentionné que le conduit de raccordement doit être nettoyé https://fr.wikipedia.org/wiki/Entret...#L.27entretien

    Le règlement sanitaire départemental applicable en Ile-de-France prévoit que les conduits de fumée doivent être ramonés au moins une fois par an. À ma connaissance, c'est le cas de tous les règlements sanitaires.

    Au vu des dangers que représente un appareil de chauffage à combustion, je me ferai plus que me méfier d'une personne (quelle qu'elle soit) prétendant entretenir un appareil de chauffe sans s'occuper du conduit d'évacuation. Chaudière et conduit d'évacuation, ça forme un tout.

  11. #41
    Ulyssesourd

    Re : Humidité dans appartement et solutions

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Les gars qui font l'entretien des chaudières gaz, ne ramonent pas les cheminées comme s'il s'agissait d'un poêle, ils font surtout le nettoyage du brûleur et changent le gicleur, mais ça s'arrête là. Aucun ne vérifie si le conduit n'est pas bouché par un nid d'oiseau.
    Faux!!! Quand il y a un code erreur F.36, il doit intervenir sur le conduit !!! et c'est même obligatoire !!!
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #42
    Larzacien

    Re : Humidité dans appartement et solutions

    bonjour, Il n'y a pas souvent le code erreur, et je les ai vu faire plusieurs fois, ils ne s'occupent pas du tuyau surtout que les tuyaux sont parfois très longs.

    J'ai aussi une chaudière à ventouse (tuyau d'alimentation en air à l'intérieur du tuyau d'évacuation, alors là, je me demande comment on peut ramonner.

  13. #43
    Tam

    Re : Humidité dans appartement et solutions

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Livi67000 Voir le message
    je me suis penché sur la chaudière. En voulant démonter le conduit d'évacuation, j'ai constaté un retour des gaz brulés des étages inférieurs vers la cuisine (air chaud/humide). L'air n'est pas du tout aspiré dans la cheminée. Je suis donc descendu à la cave pour ouvrir la trappe pour voir si cela pouvait changer quelques choses. En ouvrant cette dernière, j'ai trouvé des brindilles (un nid doit bloquer la sortie de cheminée), alors que le dernier ramonage date de novembre dernier.
    Je m'interroge: aucune erreur F36 de novembre à ces jours-ci ?

  14. #44
    Tam

    Re : Humidité dans appartement et solutions

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    ATTENTION, chaque chaudière doit avoir son propre conduit d'évacuation qui va jusqu'au toit.

    Ce n'est pas du tout aux normes si plusieurs chaudières utilisent le même conduit, car c'est dangereux.

    Il faudrait tirer ça au clair.
    Un lien sur l'Arrêté du 22 octobre 1969 relatif aux conduits de fumée desservant des logements - Version en vigueur au 22 février 2016

    https://www.legifrance.gouv.fr/affic...XT000006074102

  15. #45
    Tam

    Re : Humidité dans appartement et solutions

    Avec un schéma explicatif (source CSTC.be)

    Nom : Conduit collectif.jpg
Affichages : 89
Taille : 29,2 Ko

    1) Conduit de fumée collectif
    2) Conduit individuel
    3) Appareil atmosphérique de type ouvert
    4) Conduit de raccordement

  16. #46
    feumar

    Re : Humidité dans appartement et solutions

    Lorsque j'habitais en immeuble collectif, le ramonage du conduit de fumée collectif (1) était assuré par le syndic. Le ramonage du conduit individuel (2) et du conduit de raccordement (4) était assuré par le propriétaire ou le locataire lors de l'entretien de l'appareil atmosphérique de type ouvert (3) (en l'occurrence, une chaudière à gaz). Le syndic exigeait une attestation de la part du chauffagiste pour s'assurer que tous les occupants avaient fait le nécessaire (chaque année, il y avait des récalcitrants considérant qu'une chaudière à gaz ça a une combustion propre, donc ça ne s'entretient pas).

  17. #47
    Livi67000

    Re : Humidité dans appartement et solutions

    Merci encore pour vos infos et réponses.

    Le ramoneur est passé, a retiré le nid et nous avons remis en route les chaudières. Pour l'instant plus d'humidité dans la cuisine (pourvu que ça dure). J'ai montré le schéma d'installation au ramoneur. Ce dernier me dit que dans l'absolu, il faudrait l'installer de cette façon mais que c'est difficile à poser une fois que la maison est terminée L

  18. #48
    Tam

    Re : Humidité dans appartement et solutions

    Avez-vous vu le nid ??

    Oui, les différentes parties de cette cheminée collective doivent être prévues et montées lors de sa construction.

    Le nombre minimum d'étages ainsi que les longueurs des "conduits individuels" assurent une relative sécurité de chacun... sauf quand il y a un bouchon quelque part.

    Je crains que votre conduit collectif ne comporte pas ces "conduits individuels". Facile à savoir, il suffit de tringler vers le bas. S'il n'y a pas de bouchon... perdu et ça craints

  19. #49
    Livi67000

    Re : Humidité dans appartement et solutions

    Oui, j'ai vu le nid. Je comprends mieux le bouchon.

    Je suis sûr à 100%, il n'y a pas de conduits individuels. Nous sommes deux sur cette cheminée. Le RDC et le 1er sont sur une autre. L

  20. #50
    Tam

    Re : Humidité dans appartement et solutions

    Il reste donc à avoir un nombre minimum d'étages au dessus de vous pour vous "protéger"...

    Je me demande qui est légalement responsable de cette non conformité concernant votre achat ??
    Dernière modification par Tam ; 23/02/2016 à 10h45.

  21. #51
    Livi67000

    Re : Humidité dans appartement et solutions

    Il y a encore un étage au dessus. Mais eux ont installé une chaudière à ventouse. Ils n'ont donc plus de problème.

    Au niveau de la responsabilité, c'est une bonne question car ni le chauffagiste ni le ramoneur ne m'ont parlé d'une installation qui n'est pas aux normes. Ils n'étaient même pas surpris par la configuration de l'installation.

  22. #52
    Tam

    Re : Humidité dans appartement et solutions

    Ben oui, dans l'ancien (et même le neuf) on peut voir de tout ! Et il n'y a que des "pro".

    Le fait est que dans les quelques mois qui ont suivi votre aménagement, vous êtes confronté à un problème d'humidité qui cache en fait un problème de sécurité. Mais heureusement vous savez tout des pertes thermiques du logement, du plomb, de l'amiante,...
    Dernière modification par Tam ; 23/02/2016 à 10h55.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. problème humidité dans appartement 'années 60'
    Par didin19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2015, 08h25
  2. Humidite moisissure appartement
    Par D18d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2014, 09h43
  3. Taux d'humidité élevé dans notre appartement: vmi vs déshumidificateur
    Par clara2013 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/09/2014, 20h10
  4. humidité appartement rez de jardin aménagé
    Par invite503dca6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2009, 00h35
  5. [Divers] humidité appartement
    Par invitee85815a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2008, 22h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...