En vérifiant au niveau des raccords du conduit de fumée (y compris dans la SdB) s'il n'y a pas d'air chaud qui fuit (chaudière en marche). En cas de fuite il y aurait rapidement apparition de traces noires, très visibles sur du blanc.
Ok pour les autres réponses, notamment l'historique inconnu. Si l'humidité s'est accumulée, plusieurs mois sont parfois nécessaires pour l'évacuer, il faut donc être patient et bien cerner le problème pour éviter les remèdes contre-productifs.
l'installation d'une VMC montre qu'il y a eu des problèmes d'humidité par le passé (cf les taches noires - photo caisson vmc). Imaginons une longue période de VMC coupée et une accumulation d'humidité... vous décidez de la couper pensant bien faire...
Concernant le "risque d'intoxication", si vous pouvez encore poster, c'est rassurant !
Il serait utile de vérifier les mouvements d'air au niveau de la porte de la cuisine, chaudière ON et OFF.
Comment vérifier les mouvements d'air au niveau d'une fente ? Avec un "pendule fil de laine", avec une flamme de briquet.
Je vous propose de fermer la porte de la cuisine (uniquement pour le test!) et de nous dire si l'air rentre ou sort à ce niveau quand la chaudière est ON puis OFF.
-----