Bonjour à tous,
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement les personnes qui prendront le temps de lire mon post.
Sujet assez récurent sur le forum mais je suis aujourd'hui complétement perdu. Je rencontre des soucis d'humidité et de condensation dans mon appartement fraichement acquis.
Afin de bien vous expliquer le problème, je vais vous raconter un peu ma vie . Nous avons signé pour cette appartement fin aout, après visite et revisite, pas de traces d'humidité ni de moisissures (normal, nous sommes en été...), le vendeur, lui, nous assure ne jamais avoir rencontré ce problème auparavant...Bref, nous ne sommes pas là pour juger de la malhonnêteté de cette personne mais pour essayer de trouver une solution . A notre arrivée dans l'appartement, fin octobre, nous avons rapidement constaté de la condensation importante dans la cuisine, sur les fenêtres (double vitrage), murs et placards de la pièce.
Notre appartement fait 100M2 est fait partie d'un immeuble de 1900. Il est composé d'un WC séparé avec VMC, d'une salle de bain avec VMC, et d'aérateurs aux fenêtres dans les autres pièces sauf dans la cuisine car la chaudière au gaz y est installée. Dans la cuisine, ouverture naturelle haute et basse donnant dans un débarras sur le balcon).
Dans un premier temps, j'ai pensé que la VMC était en cause (je ne connais pas son âge et j'ai l'impression qu'elle n'aspire plus grand chose), après nettoyage, je la laisse tourner 24h/24h mais le problème est toujours le même.
Je vais ensuite voir mes voisins qui ont exactement la même configuration d'appartement. Rien pas d'humidité.
J'ai donc décidé de faire appel à des spécialistes...Le constat est sans appel, 78% d'humidité dans la cuisine, 50% dans les autres pièces... On ne se sent vraiment pas bien ici, l'air est lourd, on a cette impression de froid, mauvaises odeurs...Voilà voilà !!!
Les solutions qu'on me propose ? On m'oriente toujours vers... la VMI® ou CTA...
Là, c'est la douche froide, avec des devis allant de 5000 € à 7000 € pour un jeune couple qui vient de faire son premier achat immobilier, c'est très très dur. Surtout que j'ai du mal à comprendre la justification de ce prix pour un appareil qui aspire l'air extérieur et le "chauffe". Je me pose également la question de la consommation en électricité.
Je pars donc à la chasse aux informations sur Internet en quête d'une solution et là, je m'y perds complétement :
- Je pensais ajouter un extracteur dans la cuisine // Mais on me le déconseille à cause de la chaudière gaz
- Changer de VMC / simple/ double flux ? Est-ce que cela sera suffisant pour baisser l'humidité importante ?
- Système VMI® / CTA
Bref, je ne sais pas par où commencer pour régler notre problème. Je m'en remets donc à vous.
Merci encore à ceux qui auront lu mon post. Bonne fin de journée
-----