Bonjour,

Je me permets une question sur ce forum dont j'ai noté qu'il était une mine d'information !

J'envisage l'achat dans le 92 d'un appartement construit dans un ancien immeuble en pierre meulière. L'essentiel de l'appartement se situe en rez-de chaussée (surélevé) mais le rez de jardin à l'arrrière de la maison a été aménagé pour accueillir une chambre visiblement humide (le revêtement des murs s'écaille à deux endroits bien qu'ayant l'air récent, pas de traces de moisissures, l'une des dégratation est près de la porte fenêtre à 1,40 m de hauteur, l'autre se trouve sur le mur d'en face qui est un mur intérieur de la maison vers 1,20m de hauteur).

Une partie de l'explication est que cette chambre donne sur une courette bétonnée (mal bétonnée, c'est craquelé de partout), dont la pente redirige les eaux de pluie vers la maison (probablement parce que le béton a bougé ?) . Cette cour va être refaite.

Mais le fait que cet immeuble ait fait l'objet d'une rénovation pour créer cette pièce ainsi que l'existence de dégration du mur sur une face interne (bon, c'est peut-être aussi de la condensation, je n'en sais rien..) m'inquiète. Un autre propriétaire a fait rénover son rez de jardin pour créer deux chambres, donc 60 % de la surface au sol de la maison aurait pu faire l'objet de la pose d'une chape de béton. Sinon, le reste est constitué en "caves" (apparemment sol en terre battue mais pas sûre de ce fait, mais probablement revêtement du sol d'origine sur la partie du batiment encore en mode cave).

QU'est-ce que ça vous inspire ? Est-ce que cette pièce est sauvable ? Est-ce que les travaux réalisés mettent en péril le reste du bâtiment ?

Merci d'avance de votre aide !