Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aide au choix : types de Chaudières Gaz



  1. #1
    Yomyom

    Question Aide au choix : types de Chaudières Gaz


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me retrouve à devoir choisir rapidement une chaudière mixte murale au gaz de ville pour un appartement ancien de 89m², sachant que je n'ai l'expérience que du chauffage central d'immeuble récent (=rien à gérer quoi...).

    Ce sera impérativement une chaudière murale, largeur 70cm max max, idéalement moins.

    Etant en appartement à Paris, de plus bien exposé, je ne pense pas que la partie chauffage posera trop de problème (quoique, cf partie 'condensation').
    Ma priorité 1 reste la rapidité d'arrivée de l'eau chaude. Puis la stabilité de sa température (utilisation de robinet thermostatique pour la douche), et la dispo d'eau chaude permanente (famille de 4 personnes, 1 seule douche, pas de baignoire, lave vaisselle donc peu de vaisselles manuelles = volume d'eau chaude quotidien nécessaire vraiment pas énorme je pense)

    J'ai quelques questions qui ne trouvent pas leur réponse dans les très jolies mais pas très détaillées plaquettes des marques :

    Chaudières 'instantanées' classiques : on dit qu'il y a eu beaucoup de progrès la dessus, pour une chaudière lambda l'arrivée d'eau chaude est elle vraiment instantanée ? Sinon il faut combien de temps environ ?

    Chaudière par Micro Accumulation :
    ce procédé est-il assez efficace pour permettre de fournir de l'eau chaude sans attente au robinet et de garantir la stabilité de températur (ex : megalis) ?

    Chaudière Mixte à ballon : Ca me parait etre le bon choix, mais je me pose une grosse question : je pensais que le ballon serait utilisé pour donner tout de suite de l'eau chaude (en évitant même d'allumer le bruleur sur petit puisage) est-ce bien le cas ? La documentation Saunier Duval semble indiquer que le ballon ne vient aider que si le débit dépasse la capacité de génération instantané de la chaudière ce qui n'est pas du tout la même chose !!

    Chaudière par condensation :
    ok les marques 'poussent' ces modèles et leur rendement élevé, mais qu'en est il vraiment ? Il semble que les condensats acides, et l'impératif d'avoir un retour de boucle de chauffage suffisament froid pour condenser sont des aspects importants. Dans un appartement avec des besoins au final modestes, la condensation fait-elle sens ou les inconvénients dépassent-ils les avantages ?



    Stratification : procédé vendu par ELM leblanc comme exclusif avec son Odealis (mais l'ISOTwin condens de Saunier avec ses deux bouteilles et sa zone 'micro accumulation' y ressemble étrangement) => quelqu'un connait ? Un vendeur m'a déconseillé par préjugé (pas d'argumentaire, juste "c'est pas top"). Pourtant sur le papier l'odéalis semble garantir eau chaude immédiate et bon rendement (et notamment son mode éco spécifie explicitement une utilisation du ballon uniquement pour les petits puisages) ? Des retour d'expérience sur ce modèle ?

    Je suis preneur de tout conseil sur ces types de chaudières, et notamment sur la marque ELM (qui est celle que mon plombier chauffagiste veut me vendre..).

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    eddy278

    Re : Aide au choix : types de Chaudières Gaz

    Bonsoir
    Voila quelques liens qui devrais vous donner une idée.

    http://ma-chaudiere.com/Dchaudiere_condensation.html

    http://ma-chaudiere.com/Ecs_bien_choisir.html

    http://ma-chaudiere.com/Remplacer_sa_chaudiere.html

    Il y a la déjà de quoi comprendre entre les chaudière a accumulation , instantanée et à micro accumulation pour ce qui est de la marque je vous conseillerais Frisquet ou weishaupt, c'est des valeurs sur . Frisquet à une chaudière à ballon qui fait 49 cm de large avec un ballon de 80l qui s'appelle bicerame et qui est une très bonne chaudière. Après il y a le budget et elle n'est pas a condensation mais à quasiment les même rendements.

    ci joint le liens
    http://www.frisquet.com/biceaame-evo..._02_03_14.html
    Il vienne de l'arrêter mais il y en a peut être encore en stock chez certain fournisseur avec peut être de bonne affaire a faire !

    C'est pas parce qu'elle ne fonctionne pas bien au contraire mais en France les crédits d'impôt ne sont plus que sur les chaudière condensation.

    cordialement

  3. #3
    Yomyom

    Re : Aide au choix : types de Chaudières Gaz

    Salut Eddy et merci pour ta réponse rapide.
    Je suis étonné d'être passé à côté de tes liens.
    Ils confirment les concepts que j'avais déduit de l'étude des plaquette (j'ai beaucoup potassé avant de poster ici ), mais restent implicites sur certains points importants :

    quand ils parlent de 'mixte à accumulation = top du confort', j'imagine que cela permet donc bien une génération d'ECS immédiate ? Ca reste vraiment mon critère de choix

    Pour la micro accumulation, cela ne permet pas de faire 'tampon' en attendant que l'ECS produite par allumage soit dispo ?

    l'article sur la condensation est intéressant : même si les nouvelles générations semblent plus au point, j'ai l'impression que cette technologie est un peu survendue à cause du crédit d'impot en France mais qu'il faut bien étudier la configuration pour savoir si elle est intéressante.


    Quand à la Frisquet, cela semble être une belle bête mais 80L ca me semble vraiment beaucoup vu mes besoins non ? (très peu de besoins simultanés : 2 douches matin pour les adultes, 2 douche soir pour les petits + les besoins courants, jamais de bain faute de baignoire, rarement de vaisselle).

Discussions similaires

  1. Choix entre 2 marques de chaudières
    Par Paul 223 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2009, 09h45
  2. [Info] Choix chaudèiere gaz
    Par nnazarens dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2008, 20h30
  3. Types de personnalité et types de réaction à l'environnement
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2006, 11h34
  4. Types recombinés et types polymorphes
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 10h11
  5. Allumage chaudières gaz
    Par equit dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2006, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...