Bonjour à tous,
Je me retrouve à devoir choisir rapidement une chaudière mixte murale au gaz de ville pour un appartement ancien de 89m², sachant que je n'ai l'expérience que du chauffage central d'immeuble récent (=rien à gérer quoi...).
Ce sera impérativement une chaudière murale, largeur 70cm max max, idéalement moins.
Etant en appartement à Paris, de plus bien exposé, je ne pense pas que la partie chauffage posera trop de problème (quoique, cf partie 'condensation').
Ma priorité 1 reste la rapidité d'arrivée de l'eau chaude. Puis la stabilité de sa température (utilisation de robinet thermostatique pour la douche), et la dispo d'eau chaude permanente (famille de 4 personnes, 1 seule douche, pas de baignoire, lave vaisselle donc peu de vaisselles manuelles = volume d'eau chaude quotidien nécessaire vraiment pas énorme je pense)
J'ai quelques questions qui ne trouvent pas leur réponse dans les très jolies mais pas très détaillées plaquettes des marques :
Chaudières 'instantanées' classiques : on dit qu'il y a eu beaucoup de progrès la dessus, pour une chaudière lambda l'arrivée d'eau chaude est elle vraiment instantanée ? Sinon il faut combien de temps environ ?
Chaudière par Micro Accumulation :
ce procédé est-il assez efficace pour permettre de fournir de l'eau chaude sans attente au robinet et de garantir la stabilité de températur (ex : megalis) ?
Chaudière Mixte à ballon : Ca me parait etre le bon choix, mais je me pose une grosse question : je pensais que le ballon serait utilisé pour donner tout de suite de l'eau chaude (en évitant même d'allumer le bruleur sur petit puisage) est-ce bien le cas ? La documentation Saunier Duval semble indiquer que le ballon ne vient aider que si le débit dépasse la capacité de génération instantané de la chaudière ce qui n'est pas du tout la même chose !!
Chaudière par condensation :
ok les marques 'poussent' ces modèles et leur rendement élevé, mais qu'en est il vraiment ? Il semble que les condensats acides, et l'impératif d'avoir un retour de boucle de chauffage suffisament froid pour condenser sont des aspects importants. Dans un appartement avec des besoins au final modestes, la condensation fait-elle sens ou les inconvénients dépassent-ils les avantages ?
Stratification : procédé vendu par ELM leblanc comme exclusif avec son Odealis (mais l'ISOTwin condens de Saunier avec ses deux bouteilles et sa zone 'micro accumulation' y ressemble étrangement) => quelqu'un connait ? Un vendeur m'a déconseillé par préjugé (pas d'argumentaire, juste "c'est pas top"). Pourtant sur le papier l'odéalis semble garantir eau chaude immédiate et bon rendement (et notamment son mode éco spécifie explicitement une utilisation du ballon uniquement pour les petits puisages) ? Des retour d'expérience sur ce modèle ?
Je suis preneur de tout conseil sur ces types de chaudières, et notamment sur la marque ELM (qui est celle que mon plombier chauffagiste veut me vendre..).
Merci d'avance !
-----