Bonjour à vous, voyageurs...
Voilà, je viens d'aménager très sommairement mon premier camion (un jumper). Il y a juste une banquette/lit et le meuble de cuisine.
Même si j'ai beaucoup marché avant, je ne souhaite pas faire de très longs voyages avec ce véhicule ; je n'ai donc pas besoin d'une grande autonomie d'énergie.
Mais bon, niveau électrique, j'ai quand même prévu de tirer les câbles pour un confort minimum. C'est à dire une prise 220 pour l'ordi et un minimum
d'éclairage. J'ai opté pour une pompe à eau manuelle, et je n'ai pas besoin d'un frigo dans mon appart' alors pas plus dans le camion ! (peut-être cela changera t'il?)
Après avoir un peu potassé les schémas élec.sur internet, j'en arrive au résultat ci-joint.
N'étant pas électricien pour un sou, encore moins dans l'automobile, pourriez-vous vérifier mon schéma et répondre à ces quelques interrogations ?
1) Les masses ? je ne suis pas sûr de mon coup !
2) Les sections ? mis à part entre les deux batteries où je prévois du 6mm2, j'ai "tout" pré-câblé en 2 fois 1,5.
3) les batteries 12V ? voilà mes réferences - batterie moteur : 70 Ah - 640 A
- batterie auxiliaire : 110 Ah - 680 A (usure et marques différentes)
La batterie auxiliaire n'étant pas semi-stationnaire (donc pas idéale pour le solaire, ni pour la charge/décharge de l'usage ponctuel)
je comprends que certains diront que c'est du bricolage ! Mais est-ce que cela fonctionne sans détériorer ma batterie moteur ou l'alternateur ?
Nota bene : on m'a donné la batterie ainsi que le panneau solaire, et grâce à la récup j'ai amménagé le camion pour tout au plus 400€
4) La protection élec ? où place t-on les fusibles ou autres disjoncteurs dans l'installation ?
5) L'équipement ? Pourriez -vous me rancarder au meilleur rapport qualité prix pour le "coupleur -séparateur" et le "coupe- batterie" ?
6) La glacière électrique ? ça fonctionne bien sur mon système ?
Merci à vous d'avance, je répondrai quand ma route croisera un cyber café.......
-----