Chaudière basse température : Doit-on évacuer en toiture obligatoirement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chaudière basse température : Doit-on évacuer en toiture obligatoirement ?



  1. #1
    Eiffel36

    Chaudière basse température : Doit-on évacuer en toiture obligatoirement ?


    ------

    Bonsoir,

    Toujours dans mon future projet de rénovation des combles, je vais en profiter pour tomber 2 cheminées .
    Mais voilà...j'en ai une troisième qui est un conduit extérieur à la maison qui sert pour la chaudière et dont je me suis aperçu il yu a quelques semaines que la "cheminée" était déscellée... En m'appuyant dessus, j'ai cru qu'elle allait tomber car un boisseau n'est plus collé !

    Ce conduit de cheminée a été tubé avec un tuyau souple double peau lisse et j'ai envisagé une solution très simple. Virer cette troisième cheminée du toit et percer sur la façade le conduit pour faire sortir mon tubage plus bas.
    J'ai appelé Frisquet qui me le déconseille mais je ne vos pas pourquoi. J'ai la possibilité de percer à 5 ou 6 mètres de hauteur et cette partie de la maison est un couloir où il y a plus de vent que sur le reste de la maison... N'est ce pas ce qu'il faut à un conduit pour qu'il y est du tirage ?

    Ca me faciliterais vraiment la tâche.

    Sinon que faire ? Puis je remaçonner ? En sachant que je culmine à 10 mètre de haut et que si je passe par une entreprise elle va ma saignée avec une échauffaudage et la main d'oeuvre.
    Ah si je pouvais gagner au loto...

    Bonsoir

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chaudière basse température : Doit-on évacuer en toiture obligatoirement ?

    bonjour,
    mes dires seront a confirmer,
    mais une cheminée se veut supérieure au point le plus haut du toit afin d'éviter tout phénomène de refoulement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite728b013d

    Re : Chaudière basse température : Doit-on évacuer en toiture obligatoirement ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut, Richard, tu as raison sur ce point le conduit doit dépasser le faîtage de 40 cm minimum.

    Pour la sortie horizontale de ce conduit, tu peux oublier, le conduit doit être vertical, seul un dévoiement est autorisé. Dans tous les cas tu peux imaginer le vent s'engouffrant dans le débouché horizontal empêchera les gaz de combustion ne sortiront plus risques de passage Co dans la chaufferie et mise en sécurité de la chaudière.

    L'autre alternative est de remplacer la chaudière par une chaudière flux forcé (ventouse).

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    Eiffel36

    Re : Chaudière basse température : Doit-on évacuer en toiture obligatoirement ?

    Merci opur vos réponses, je crains que cela ne viennent confirmer les dires de Frisquet surtout ton argument Cram64 concernant la chaudière qui se mettrais en sécurité...

    Ah ca arrange pas mes affaire tout ça...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc713a85

    Re : Chaudière basse température : Doit-on évacuer en toiture obligatoirement ?

    Bonjour,

    Je confirme que la chaudière à ventouse est une bonne solution dans ce cas de figure, pour l'avoir mise en place, ça fonctionne très bien.
    Bonne journée

  7. #6
    polo974

    Re : Chaudière basse température : Doit-on évacuer en toiture obligatoirement ?

    ça fait un peu pub de donner un lien sur un site commercial dès le premier message, non?
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    Eiffel36

    Re : Chaudière basse température : Doit-on évacuer en toiture obligatoirement ?

    Citation Envoyé par sophqua4 Voir le message
    Bonjour,

    Je confirme que la chaudière à ventouse est une bonne solution dans ce cas de figure, pour l'avoir mise en place, ça fonctionne très bien.
    Bonjour,

    C'est une solution à laquelle j'aurais souscrit si ma chaudière était vieille mais je l'ai changé il a 3 ans et je ne me lancerais pas dans le changement.

    Je pense que je vais opter pour la destruction du conduit (au dessus du toit) et profiter d'une autre cheminée inutilisée et censée être détruite mais qui elle se porte bien.
    Par contre, si j'otais pour cette solution, est ce que le fait de couder 2 fois le tubage peut poser un problème ? (Voir photo jointe).
    Cette solution me permettrait aussi d'utiliser cette cheminée pour la VMC qu je compte installer lors de la rénovation des combles qui viendra en septembre.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    polo974

    Re : Chaudière basse température : Doit-on évacuer en toiture obligatoirement ?

    C'est pas pour dire, mais ta cheminée, là, elle penche salement du coté où elle va tomber... (ou c'est toute la maison et le photographe qui ont de la gite?)

    Il me semble qu'il existe de la fibre qu'on peut utiliser pour renforcer une petite maçonnerie, donc le petit conduit de droite. même si ce n'est pas le plus joli, ce sera le plus simple à ramoner...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    invite7055c33b

    Re : Chaudière basse température : Doit-on évacuer en toiture obligatoirement ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut, Richard, tu as raison sur ce point le conduit doit dépasser le faîtage de 40 cm minimum.


    Cordialement,

    Marc.
    Pour être plus précis, la réglementation dit que le conduit doit dépasser de 40cm tout obstacle dans un rayon de 8 mètres.
    Cordialement Claude

  11. #10
    Eiffel36

    Re : Chaudière basse température : Doit-on évacuer en toiture obligatoirement ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    C'est pas pour dire, mais ta cheminée, là, elle penche salement du coté où elle va tomber... (ou c'est toute la maison et le photographe qui ont de la gite?)

    Il me semble qu'il existe de la fibre qu'on peut utiliser pour renforcer une petite maçonnerie, donc le petit conduit de droite. même si ce n'est pas le plus joli, ce sera le plus simple à ramoner...
    Salut,

    Il y a surement un peu des deux. L'effet d'optique et peut être un léger penchant pour l'alcool mon conduit mais franchement, c'est pas flagrant.

    Solidifier mon conduit... Faut voir. Et sinon ma solution (hormis la difficulté de ramonage) est viable ou pas ?
    Ca me permettrait d'utiliser la cheminée pour évacuer la VMC que je compte installer.


    Merci

  12. #11
    polo974

    Re : Chaudière basse température : Doit-on évacuer en toiture obligatoirement ?

    Pose la question aux autres sur le penchant de ta cheminée, mais, pour moi, il y a un problème genre maçonnerie qui repose sur du bois pourri...
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    Eiffel36

    Re : Chaudière basse température : Doit-on évacuer en toiture obligatoirement ?

    Mais non, effet d'optique. De toutes façons, ce conduit est voué a être soit détruit, soit remaçonner.
    Merci pour ton aide ene tout cas.

Discussions similaires

  1. chaudière bois et basse temperature?
    Par invite2ef7fd99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2013, 16h09
  2. Chaudière basse température Weishaupt
    Par invitec101b3cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2010, 21h07
  3. A quelle température doit chauffer la chaudière
    Par jokuka dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2010, 23h45
  4. Temperature depart chaudiere basse temperature
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 10h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...