Saignées pour câble électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Saignées pour câble électrique



  1. #1
    bouly94

    Saignées pour câble électrique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je souhaiterais faire une saignée afin d'acheminer l'électricité dans une pièce. Pour ce faire, je pensais faire une saignée horizontale derrière les plinthes, est une bonne idée ? existe t-il des contraintes en hauteur pour faire passer la gaine ? pareil pour le placement des prises, est-il nécessaire de les placer à une certaine hauteur par rapport au sol ?
    En gros quelles sont les règles à respecter pour faire quelque chose de propre et de conforme.
    D'autre part, existe t-il un outil autre qu'une rainureuse (trop cher pour le peu que j'ai à faire) permettant de faire des saignées propres ?

    Merci à vous

    PS : tous mes murs sont en placo

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Saignées pour câble électrique

    Bonjour,
    Tant qu"à déposer la plinthe, pourquoi ne pas la remplacer par une plinthe passe-fils avec des prises adaptées?
    Un truc comme ça:
    http://www.castorama.fr/store/doc/Po...VC-200070.html

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Saignées pour câble électrique

    bonjour,
    retenez plutôt l'idée de goel ,
    car une saignée horizontale dans un mur n'a qu'un seul effet,
    et ce n'est pas rien,
    il cisaille la portée d'un mur
    ben oui,
    il faut y penser
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    f6bes

    Re : Saignées pour câble électrique

    Bjr bouly 94,
    Reste une question : dans QUEL matériau veux tu réaliser ta saignée ?
    On ne sait si c'est un mur porteur de....27 cms (béton , brique)..ou....un cloison de ...5cms !
    Comme le fait remarquer RICHARD 31 si tu "cisailles " horizontalement une cloison de 5cms sur 3 métre de long...ça risque de faire drole au fil du temps !
    Reste à savoir sur QUELLE longueur tu dois faire ta saignée éventuelle?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouly94

    Re : Saignées pour câble électrique

    Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
    J'ai précisé me semble-t-il qu'il s'agissait d'un placo... donc PAS PORTEUR
    Concernant la saignée en question, j'ai peut être mal exprimé ce que je voulais faire :
    mon "problème" est le suivant : je souhaite acheminer les fils électriques (arrivée sous la forme d'une boite de dérivation située à 15cm du sol de mon mur en placo) pour positionner mes différentes prises encastrées (mes plinthes sont en bois et non en PVC, certes pratique mais au combien laid à mon goût et surtout au goût de madame )

    L'idée serait donc de placer ces prises au dessus de la plinthe (30cm au dessus du sol), pour ce faire, je pensais faire un trou cloche pour l'arrivée (pour mettre la prise électrique), et faire une petite saignée pour faciliter la récupération de ma gaine... pareil pour le départ, j'imagine qu'il sera plus aisé pour moi de prévoir une petite saignée horizontale de façon à faire partir ma gaine vers le point d'arrivée (de ma première prise) et pour les suivantes.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Saignées pour câble électrique

    re,
    moi je veux bien prendre en note que vous aviez précisé que le mur est du placo !!!!
    reste a savoir où cela est signalé????
    ensuite,
    vu le cas,
    pourquoi une saignée???????,
    il y a la possibilité de pratiquer de simples trous qui permettent de faire glisser la gaine d'un emplacement a un autre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    f6bes

    Re : Saignées pour câble électrique

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    moi je veux bien prendre en note que vous aviez précisé que le mur est du placo !!!!
    reste a savoir où cela est signalé????
    ensuite,
    vu le cas,
    pourquoi une saignée???????,
    il y a la possibilité de pratiquer de simples trous qui permettent de faire glisser la gaine d'un emplacement a un autre
    Bjr RICHARD 31,
    BES à eu la meme réaction!

    Et il s'est dis, t'a encore les yeux pas en face les trous ( et ça lui arrive souvent !!)
    Je crois que passé 65 balais, faut etre de plus en plus "méticuleux" !

    Là j'ai lu ...:..PS : tous mes murs sont en placo .."
    Y a des vicieux qui mette l'info à la fin, rien que pour nous faire "chuter" !

    Bouly94:
    Euih : une rainureuse dans ...du placo.... fallait y penser !!!
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 17/07/2011 à 08h36.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Saignées pour câble électrique

    re,
    merci BES,
    mea culpa,
    z'avais pas les yeux en face des trous
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    behache

    Re : Saignées pour câble électrique

    Bonjour.
    Dans du placo les saignées se découpent avec l'extrémité d'une lame de scie à métaux à grosse denture. Soit celle-ci est simplement tenue à la main, soit elle est cassée et munie d'une poignée adaptée (je n'ai jamais vu ce genre de manche en grande surface).
    Comme indiqué par Richard, il est préférable, quand c'est possible, de ne faire que des sections de saignée qui seront reliées entre elles par défonçages (des nids d'abeille intérieurs) aussi longs que possible.
    Pour cela je me sers d'un mètre pliant en bois.
    Bien entendu la plinthe sera refixée par collage et une mention bien lisible " Attention Canalisation électrique derrière " apposée sous la colle. Il est préférable également de ne pas repeindre les rebouchages sous la plinthe.
    Cordialement.

  11. #10
    jpg29

    Re : Saignées pour câble électrique

    Bonjour à tous,

    Une autre solution,

    Un trou de scie cloche diamètre 68 à chaque emplacement de prise.
    Un fil de fer suffisamment rigide dans chaque trou et bonne pêche

    Cela bien sur si le placo est monté sur ossature métallique et avoir suffisamment d'espace derrière .

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  12. #11
    Cram 64

    Re : Saignées pour câble électrique

    Bonjur à toutes et à tous,

    C'est aussi comme cela que j'opère sauf que j'utilise le couvercle d'une moulure plus facile à guider. Pour le placo sur polystyrène j'utilise un tube IRO de i6 et 20 les trous devront être rapprochés conserver la rondelle et la coller au MAP, éventuellement rebouchage à la bombe polystyrène avec un peu de patience on y arrive très bien.

    Penser à respecter la norme NFC 15-100 soit 8 prises par protection des fils section 2.5 mm2,et 5 prises par protection section des fils 1.5 mm2.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 17/07/2011 à 16h31. Motif: norme NFC 15-100 et non 45 ! merci JPG29.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    jpg29

    Re : Saignées pour câble électrique

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjur à toutes et à tous,

    C'est aussi comme cela que j'opère sauf que j'utilise le couvercle d'une moulure plus facile à guider. Pour le placo sur polystyrène j'utilise un tube IRO de i6 et 20 les trous devront être rapprochés conserver la rondelle et la coller au MAP, éventuellement rebouchage à la bombe polystyrène avec un peu de patience on y arrive très bien.

    Penser à respecter la norme NFC 45-100 soit 8 prises par protection des fils section 2.5 mm2,et 5 prises par protection section des fils 1.5 mm2.

    Cordialement,

    Marc.
    Re,

    +1 avec Marc,
    l'avantage que je trouve avec le fil de fer c'est qu'il est plus facile à rattraper qu'une baguette plastique
    15-100 la norme Marc, faute de frappe sans doute

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  14. #13
    bouly94

    Re : Saignées pour câble électrique

    bonsoir, et merci pour vos réponses.
    Aïe, trop tard, j'ai fait ma saignée horizontale cet aprem...
    en fait j'ai capitulé un peu vite avec mon pauvre cintre qui me servait à défoncer le polystyrène... visiblement il y a plus efficace, je prends bonne note de vos astuces en particulier de Cram 64.

    je le saurai pour le mur suivant

    merci à tous pour votre aide

Discussions similaires

  1. norme electrique pour passage de cable derriere bardage en bois
    Par diabologum dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2011, 18h21
  2. formule pour calcul section cable electrique
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2011, 16h00
  3. [Blanc] cable electrique de liaison
    Par invite1d1c2933 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2009, 13h33
  4. cable electrique
    Par invited7c1e083 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2007, 13h35
  5. Cable electrique
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...