Taux d'humidité élevé dans notre appartement: vmi vs déshumidificateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Taux d'humidité élevé dans notre appartement: vmi vs déshumidificateur



  1. #1
    invite774ba048

    Taux d'humidité élevé dans notre appartement: vmi vs déshumidificateur


    ------

    Bonjour,

    J'habite dans un appartement de 42 m carré et le temps d'humidité peut atteindre 70% facilement. On sent l'humidité dans les placards et derrière le canapé. Nous souhaitons régler ce problème (pourtant on a une vmc qu'on la fait marcher lorsqu'on prend nos douches parcequ'elle est assez bruyante). On a fait faire venir des sociétés qui ont proposés une VMI qui va etre installé dans le salon. Le bruit du vmi est il supportable surtout que ca va etre installé dans notre pièce de vie? le système fonctionne lorsqu'on ouvre les fenetres? Faut il opter pour un deshumidificateur à la place du vmi?
    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    invite402f471e

    Re : Taux d'humidité élevé dans notre appartement: VMI®® vs déshumidificateur

    Bonjour,
    La VMI®®®® est une bonne solution pour assécher votre porte feuille, et une parmi d'autre pour assécher l'air peut-être. Une VMC "normale" posée correctement et sans dysfonctionnement majeur doit pouvoir faire le job. Je vous suggère de "diagnostiquer" votre VMC actuelle en vous informant sur le principe de la vmc simple flux dans un premier temps :
    • Position, type et fonctionnement des bouches d'extraction dans l'appartement.
    • Position, type et fonctionnement des entrées d'air dans l'appartement.
    • Etat et branchement des gaines, calorifuge hors du volume chauffé.
    • Position et accroche du caisson, vibrations (bruit).
    • Localisation des fuites d'air importantes qui peuvent court-circuiter les entrées d'air.
    • Détalonnement des portes pour balayage des pièces de transit.
    • ...

    Et ensuite éventuellement "upgrader" votre vmc vers une hygro A ou B.
    Et comparer avec le budget de la VMI®®®®...

    Attention en cas de confinement un déshumidificateur peut pallier provisoirement à un problème ponctuel d'humidité de l'air mais il ne renouvelle pas l'air !

  3. #3
    invite774ba048

    Re : Taux d'humidité élevé dans notre appartement: VMI® vs déshumidificateur

    Bonjour

    Merci pour votre réponse

    Selon votre solution, il faut mettre la vmc en route en continu?

    Vu que nous sommes des mauvais bricoleurs, on saura pas étblir un diagnostic! connaissez vous quelqu'un qui pourra faire ca. e.g une société?

    Merci

  4. #4
    invite402f471e

    Re : Taux d'humidité élevé dans notre appartement: VMI®® vs déshumidificateur

    Oui, la vmc doit fonctionner en continu, si elle est vraiment gênante il y a dysfonctionnement.
    Je pensais d'abord à un "autodiag" de votre VMC, les principaux problèmes peuvent être facilement identifiés (j'ai commencé une liste, si vous creusez un peu vous verrez que c'est plutôt simple !).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite774ba048

    Re : Taux d'humidité élevé dans notre appartement: VMI® vs déshumidificateur

    Merci beaucoup

  7. #6
    Larzacien

    Re : Taux d'humidité élevé dans notre appartement: VMI® vs déshumidificateur

    bonjour, Aparamment notre ami n'a pas une VMC mais un simple extracteur que l'on fait fonctionner ponctuellement. Il faut savoir qu'il doit fonctionner au minimum encore une heure après la douche et encore c'est un minimum. L'air de renouvellement doit passer sous la porte raccourcie de 15 mm et s'il y a une aération basse qui vient de dehors, on la bouche, ainsi on extrait un peuj l'air du logement.

    Si c'est un appart en copropriété, ce n'est pas facile d'installer une VMC, et encore il faut voir s'il n'y a pas une chaudière à gaz dans la cuisine dont le fonctionnement pourrait être contrecarré par une VMC.

    Avec quoi est chauffé ce logement ??

    Dès que vous cuisinez, il faudrait ouvrir la fenêtre un moment pour évacuer la vapeur d'eau.

    Il faut éviter de faire sécher le linge à l'intérieur, ou alors, il faut aérer en conséquence. Eviter les plantes vertes, l'eau dans un seau, enfin tout ce qui s'évapore, et aussi les chauffages sans évacuation.


    On n'a pas le droit de brancher une VMC ni une hotte dans l'orifice d'une aération naturelle qu'il y a souvent dans les anciens logements, il faut le savoir.

    Donc il faudrait plus de renseignements pour pouvoir donner un avis.

    Un deshumidificateur, il le faudrait assez puissant, au moins 500 ou 600 watts, on peut le faire fonctionner par intermittence, car c'est un peu bruyant. Et ça coûte bien moins cher qu'une VMI.

    D'ailleurs je me demande pourquoi, les gens ne se fabriquent pas eux même leur VMC tellement c'est simple.

    Il s'agit certainement que de condensation, Un simple ventilateur qu'on fait fonctionner en même temps qu'on ouvre la fenêtre et un peu après peut faire des miracles à moindre coût

    Quelques photos de l'appartement aideraient à comprendre.

  8. #7
    inviteb6521e51

    Re : Taux d'humidité élevé dans notre appartement: VMI® vs déshumidificateur

    Bonjour,

    Vous habitez à quel étage? Y a t-il des ventilations naturelles mis à part l'extracteur dans la SDB? Aérez-vous souvent vos pièces?

    +1 pour les photos

  9. #8
    inviteb6521e51

    Re : Taux d'humidité élevé dans notre appartement: VMI® vs déshumidificateur

    Il faut éviter de faire sécher le linge à l'intérieur, ou alors, il faut aérer en conséquence. Eviter les plantes vertes, l'eau dans un seau, enfin tout ce qui s'évapore, et aussi les chauffages sans évacuation.

    Je ne pense pas que son taux d'humidité est dû aux lignes ou aux plantes vertes... Cela signifierait que l'on puisse pas avoir de plante chez soi sans avoir un taux d'humidité élevé . Faire sécher son linge augmente l'humidité mais celle-ci est ponctuelle...
    Cela me fait penser à mon père qui me dit de baisser la lunette des toilettes pour avoir moins d'humidité


    On n'a pas le droit de brancher une VMC ni une hotte dans l'orifice d'une aération naturelle qu'il y a souvent dans les anciens logements, il faut le savoir.

    Pourquoi?


    [/QUOTE]

  10. #9
    Larzacien

    Re : Taux d'humidité élevé dans notre appartement: VMI® vs déshumidificateur

    bonjour : on n'a pas le droit de brancher une VMC ni une hotte dans l'orifice d'une aération naturelle qu'il y a souvent dans les appartements, car ça risquerait de refouler dans les autres logements, et c'est dangereux en cas d'incendie.

    Et oui, si on fait sécher son linge dans l'appartement, toute l'eau contenue dans le linge sature l'air du logement, en plein été, on ouvre largement, donc ça n'aura pas trop d'importance, mais l'hiver, par temps pluvieux humide, ça va augmenter le taux d'humidité et tout imprégner, si le taux d'humidité augmente dans la chambre, il ne faudra pas s'étonner que le matelas soit humide, on peut même le retrouver moisi en dessous, si l'air est bloqué par des couvre lit ou autre.

    Il n'a pas tort votre père, toute l'eau cherche à s'évaporer ce qui sature l'air. Un bricoleur qui met un pinceau dans une boite de petit pois avec la moitié d'eau, s'il va le reprendre une semaine après, il risque de le retrouver tout sec et fichu.

    Faut expérimenter avant de mettre en doute ce qui est dit. Votre père a du bon sens, de l'expérience, mais pas vous.

    Et si vous voulez pourrir votre logement, le rendre insalubre, faites y sécher du linge, mettez-y un tas de plantes, un poêle à pétrôle et vous viendrez vous plaindre que votre logement est in sa luuuuuuuu bre comme ils disent à la télé.

    Le bon sens ne vient qu'avec l'âge bien souvent.

    Et puis vous vous achetez un bon hygromètre et vous testez, puisque vous doutez.

  11. #10
    inviteb6521e51

    Re : Taux d'humidité élevé dans notre appartement: VMI®® vs déshumidificateur

    Ok. Mais si la ventilation naturelle donne sur la façade extérieur, c'est possible ?

    Je n'ai pas dis que faire sécher du linge n'augmentait pas le taux d'humidité, bien évidemment qu'il augmente, mais de manière ponctuelle. Une fois le linge séché, le taux redescend... Les gens qui font sécher leur linge à l'intérieur ont forcément un logement humide?...

    Certes je n'ai pas l'expérience de mon père ni la votre, mais ce n'est pas l'eau des WC qui va rendre un logement humide, l'eau qui s'en évapore est trop infime...


    J'ai vécu en appartement, j'avais des plantes verte et je n'ai pas eu de soucis d'humidité malgré le fait que je faisais sécher mon linge.

  12. #11
    Boumako
    Invité

    Re : Taux d'humidité élevé dans notre appartement: VMI®® vs déshumidificateur

    Bonjour

    En fait tout dépend du taux de renouvellement d'air. Si le logement est bien étanche l'eau ne va pas partir rapidement, donc des plantes ou du linge qui sèche vont augmenter fortement l'hygrométrie, et elle va mettre longtemps à redescendre. Inversement si la maison est une passoire, comme ce fut le cas pour l'une de mes anciennes habitations, l’hygrométrie retombe très vite pour tendre vers l’hygrométrie absolue de l'extérieur.
    Par contre une lunette de WC ouverte ne sera pas significative, que le logement soit étanche ou non.

  13. #12
    invite402f471e

    Re : Taux d'humidité élevé dans notre appartement: VMI®®®® vs déshumidificateur

    Bonjour, c'est fatigant, toujours la même chose...
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    Et oui, si on fait sécher son linge dans l'appartement, toute l'eau contenue dans le linge sature l'air du logement, en plein été, on ouvre largement, donc ça n'aura pas trop d'importance, mais l'hiver, par temps pluvieux humide, ça va augmenter le taux d'humidité et tout imprégner, si le taux d'humidité augmente dans la chambre, il ne faudra pas s'étonner que le matelas soit humide, on peut même le retrouver moisi en dessous, si l'air est bloqué par des couvre lit ou autre.
    Non, non, non et non. On peut faire sécher du linge (je ne parle pas d'une laverie) et avoir des plantes dans un logement correctement ventilé. Sinon, le logement est mal fichu et/ou mal ventilé. Point.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Le bon sens ne vient qu'avec l'âge bien souvent.
    Ben voyons...

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et puis vous vous achetez un bon hygromètre et vous testez, puisque vous doutez.
    Le bon sens, c'est d'abord de se méfier de ceux qui ne doutent de rien et balancent toujours les mêmes affirmation sous couvert de bon sens...

  14. #13
    cornychon

    Re : Taux d'humidité élevé dans notre appartement: VMI®®®®® vs déshumidificateur

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonjour, c'est fatigant, toujours la même chose...

    Non, non, non et non. On peut faire sécher du linge (je ne parle pas d'une laverie) et avoir des plantes dans un logement correctement ventilé. Sinon, le logement est mal fichu et/ou mal ventilé. Point.

    Ben voyons...

    Le bon sens, c'est d'abord de se méfier de ceux qui ne doutent de rien et balancent toujours les mêmes affirmation sous couvert de bon sens...
    Bonjour,

    Ce genre d’arrogance te fait probablement du bien, c’est hors sujet, ce n’a rien de constructif ! !

    Larzacien est un des rares à donner des conseils sages, éclairés, justes, compréhensibles par le plus grand nombre
    Ca montre un savoir, un savoir faire, un pragmatisme, une expérience qui ne s’acquiert qu’avec les années.

    Il a des dons de pédagogue bien utiles pour ceux qui viennent chercher des conseils sur ce forum.
    Dernière modification par cornychon ; 04/03/2014 à 23h04.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Taux d'humidité élevé dans notre appartement: VMI®®®®® vs déshumidificateur

    bonjour, Et oui, il y en a qui ne comprennent pas qu'il y a une limite à tout.
    Ils vont se plaindre que la VMC extrait de l'air chaud, alors qu'elle est calculée pour ne pas trop en faire perdre, donc le débit est faible, mais ils voudraient pouvoir tout faire dans le logement, et pourquoi pas mettre un jaccusi avec 4 ou 500 litres d'eau à 37°.

    De nos jours, le lavage n'est pas fatiguant comme il y a un siècle, alors, on lave des quantités de linge, facilement 3 machines par semaine et plus s'il y a des jeunes enfants. Et il y a des machines qui essorent très mal, en plus.


    Pourquoi fabrique-t-on des semi remorques, ne pourrait-on pas les remplacer par des twingos ???

    Et avec les nouvelles maisons RT 2012, il va y avoir de la joie !!!!!!

  16. #15
    invite402f471e

    Re : Taux d'humidité élevé dans notre appartement: VMI®®®®®® vs déshumidificateur

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    conseils sages, éclairés, justes, compréhensibles par le plus grand nombre
    Ca montre un savoir, un savoir faire, un pragmatisme, une expérience qui ne s’acquiert qu’avec les années.
    Il a des dons de pédagogue bien utiles pour ceux qui viennent chercher des conseils sur ce forum.
    Je suppose que tu te ranges modestement dans la même catégorie... Mais répéter toujours la même chose n'en fait pas une vérité, et dire ça n'est pas arrogant, ça dérange juste les certitudes bien établies... Mais bon, bref, il y a plus important.

  17. #16
    Larzacien

    Re : Taux d'humidité élevé dans notre appartement: VMI®®®®®® vs déshumidificateur

    bonjour, et bien, moi, lorsque je ne suis pas certain que ce qu'on me dit soit vrai, au lieu de contredire, je commence à bien réfléchir, à vérifier si c'est possible, à utiliser mon sens de la logique et mon bon sens.

    Foutre de l'humidité dans un logement, va faire consommer plus de chauffage puisqu'il faut bien l'éliminer cette humidité sous peine d'avoir un logement insalubre. Mais bon, il y en a qui refusent l'évidence, donc n'en parlons plus.

    Il y en a qui sont du côté de la logique et du bon sens, d'autres qui ne cherchent pas à comprendre sur ce forum.

    On ne se "range" pas d'un côté ou d'un autre, soit on comprend, soit on ne comprend pas, ou même on refuse de comprendre, c'est tout.

  18. #17
    invite6970a2ce

    Re : Taux d'humidité élevé dans notre appartement: VMI® vs déshumidificateur

    Bonjour

    Nous avons un problème similaire.
    Nous sommes en appartement en rez de jardin et en effet l'humidité atteint souvent des pics jusqu'à 74%
    Dans la pièce principale nous n'avons pas de vmc directement mais nous en avons dans la cuisine, salle de bain et un petit local où il y a les compteurs et où mon épouse fait de la couture...
    J'ai testé tous les vmc fonctionnent (si je mets un morceau de sopalin ça reste collé)
    Il y a un an, j'ai acheté un déshumidificateur que nous mettons en fonctionnement lorsque l'humidité est trop forte;
    Je découvre cette solution VMI et je me demandais si on peut la mettre en place dans un appartement de 68m2 dont nous sommes co propriétaires? Est ce que le bruit de la VMI sera moins forte que notre déshumidificateur?
    Et toute autre commentaire ou suggestion sera bien sûr apprécié...

    eb

  19. #18
    invite460584be

    Re : Taux d'humidité élevé dans notre appartement: VMI®® vs déshumidificateur

    +1 pour cchristof,

    Verifiez que le bloc vmc est bien suspendu (ficelle) car il se peut qu'il rentre en vibration avec un element de la maison.
    Si bien suspendu le moteur fait encore beaucoup de bruit, il est possible de le remplacer simplement le bloc vmc (et rapidement) en achetant un kit vmc complet (~50-60€ dans le cas d'une vmc simple flux)

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonjour,
    La VMI®®®® est une bonne solution pour assécher votre porte feuille, et une parmi d'autre pour assécher l'air peut-être. Une VMC "normale" posée correctement et sans dysfonctionnement majeur doit pouvoir faire le job. Je vous suggère de "diagnostiquer" votre VMC actuelle en vous informant sur le principe de la vmc simple flux dans un premier temps :
    • Position, type et fonctionnement des bouches d'extraction dans l'appartement.
    • Position, type et fonctionnement des entrées d'air dans l'appartement.
    • Etat et branchement des gaines, calorifuge hors du volume chauffé.
    • Position et accroche du caisson, vibrations (bruit).
    • Localisation des fuites d'air importantes qui peuvent court-circuiter les entrées d'air.
    • Détalonnement des portes pour balayage des pièces de transit.
    • ...

    Et ensuite éventuellement "upgrader" votre vmc vers une hygro A ou B.
    Et comparer avec le budget de la VMI®®®®...

    Attention en cas de confinement un déshumidificateur peut pallier provisoirement à un problème ponctuel d'humidité de l'air mais il ne renouvelle pas l'air !

  20. #19
    Larzacien

    Re : Taux d'humidité élevé dans notre appartement: VMI®® vs déshumidificateur

    bonjour, Un logement en copropriété, et une maison particulière, ça n'a rien à voir.

    Dans une maison particulière, on peut installer une VMC (ou une VMI®) comme on veut.

    En copropriété, c'est bien différent. Si on fait n'importe quoi, le syndic vous obligera à tout enlever.

    Et pour les VMC, attention s'il y a une chaudière gaz, ça risque fort d'être incompatible, et le technicien de l'entretien refusera de faire cet entretien si ce n'est pas aux normes.

    Seules le chaudières à ventouses qui s'autoalimentent en air et sont étanches permettent d'avoir une VMC.
    Mais pour pouvoir installer une VMC, il faudrait avoir l'autorisation de la copropriété de créer une sortie dans le mur par exemple, et que ça ne gêne pas les voisins, ce qui n'est pas simple.

    On ne peut pas se brancher sur la bouche de ventilation naturelle, car comme je l'ai déjà dit, ça refoulerait chez les voisins, et c'est dangereux en cas d'incendie. Si vous êtes en copropriété, posez donc la question au syndic, vous verrez.

    Dans un studio en copropriété, j'avais installé un extracteur dans la cloison près de la porte à 20 cm du sol. Mais il soufflait l'air de la pièce principale vers la salle d'eau ce qui la mettait en surpression et l'excès partait par l'orifice de ventilation naturelle. J'avais un peu contourné le problème, c'était un peu comme une petite VMI®, et ça fonctionnait très bien.

    Lorsqu'on a un logement à tendance humide, il ne faut pas grand chose pour amplifier le problème.
    Dernière modification par Larzacien ; 24/09/2014 à 20h12.

Discussions similaires

  1. Taux élevé de cuivre dans le sang
    Par invite21331d25 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2013, 17h29
  2. taux de cuivre élevé dans les boues
    Par invitef0541e64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2013, 17h45
  3. taux de ferritine élevé
    Par invitef32db955 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2008, 14h46
  4. [Divers] humidité appartement
    Par invitee85815a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2008, 22h45
  5. taux de ferritine élevé
    Par einstein30 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2008, 17h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...