mauvaise odeur cheminée help !!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

mauvaise odeur cheminée help !!!!



  1. #1
    floooooo

    mauvaise odeur cheminée help !!!!


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens de louer une maison des années 60 avec une cheminée à insert dans le salon. Celle-ci vient récemment d'être ramonée.

    Avant même qu'elle soit ramonée et cet été, j'avais parfois des odeurs de cheminée qui venaient égayer le salon ...

    Depuis le ramonage et en ce début septembre c'est pire, le salon sent le saucisson fumé de plus en plus.

    J'ai l'impression que l'insert refoule...

    Je précise que la maison est isolée en doubles vitrages sans système de VMC.

    J'ai fait le tour des forums concernant le problème et je ne trouve aucune solution.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider, je n'en peux plus de cette odeur !!

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : mauvaise odeur cheminée help !!!!

    Il y a un gradient de pression qui fait entrer l'air extérieur par la cheminée ?
    Y a t-il une extraction quelques part (SDB / WC), une hotte à extraction, des entrées d'air aux fenêtres ou rien ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Did67

    Re : mauvaise odeur cheminée help !!!!

    Je pense que c'est encore plus simple, même s'il faut d'abord vérifier et éliminer l'hypothèse d'un extracteur quelque part, créant une légère dépression (puisqu'il n'y a pas de VMC).

    Si pas d'extrcateur et rien qui ne crée une dépression, le phénomène suivant n'est pas rare :

    - le conduit de cheminée est massif
    - il reste frais, plus frais que l'air extérieur
    - dans le conduit, l'air chaud externe se refroidit, devient plus dense et... descend
    - le fait que l'air de la pièce soit plus chaud ne change rien : une fois arrivé dans la pièce, cet air plus frais se "dissout" dans l'air ambiant
    - et avec lui l'odeur qu'il a pris en passant dans le conduit

    Une façon de lutter : faire un feu ! Pour activer le tirage, puis le conduit restant longtemps plus chaud, l'air montera !

    L'hiver, tu seras tranquile : le conduit sera plus chaud, en moyenne, que l'air extérieur. Le tirage se fera vers le haut !
    Dernière modification par Did67 ; 14/09/2014 à 16h27.

  4. #4
    abcd0123

    Re : mauvaise odeur cheminée help !!!!

    Bonjour,

    As-tu essayé de faire une bonne flambée. Il est fort probable que cela suffise. Car ce type de d'odeur provient souvent d'un fort taux d'humidité dans le conduit.
    Ou alors, tu as bien un saucisson fumé qui ce cache... !

    Bye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    floooooo

    Re : mauvaise odeur cheminée help !!!!

    Merci pour votre réactivité.

    je confirme qu'il n'y à pas de système type VMC ou autre qui crée la dépression. En revanche j'ai l'impression que ca s'accentue quand j'ouvre des fenêtres à l'étage.

    J'ai aussi fait 3 feux 3 soirs de suite y compris une bonne flambée.

    J'aimerai que ca cesse, même si j'ai l'impression que c'est saisonnier selon vos réponses.

    D'autres idées ou des solutions temporaires ?

    merci d'avance.

  7. #6
    SK69202

    Re : mauvaise odeur cheminée help !!!!

    e confirme qu'il n'y à pas de système type VMC ou autre qui crée la dépression. En revanche j'ai l'impression que ca s'accentue quand j'ouvre des fenêtres à l'étage.
    Fermer les commandes d'air de l'insert.
    Ouvrir une fenêtre du rez de chaussée avant d'ouvrir les fenêtres de l'étage.

    Même fenêtre fermées la maison n'est pas étanche, les pièces du haut sous le toit sont plus chaudes, l'air chaud fuit et cela suffit à mettre la maison en dépression et l'air plus entre par le chemin le plus facile.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    floooooo

    Re : mauvaise odeur cheminée help !!!!

    Ok. Je vais m astreindre à ce mode de faire et je vous tiens au courant.

  9. #8
    Did67

    Re : mauvaise odeur cheminée help !!!!

    il y a le bête "bouchon" au départ du conduit, dans l'insert... à condition de ne pas oublier de l'enlever quand tu fais le 1er feu ! [mettre une petite étiquette qui pend dans le foyer !]

    (une plaque de contreplaqué découpée à la bonne dimension, étanchéifiée avec un chiffon...]

  10. #9
    floooooo

    Re : mauvaise odeur cheminée help !!!!

    Bonjour à tous. En fait je me suis rendu compte que les bords de porte de l insert n etaient pas jointés j ai donc posé un joint hydrofuge et ce semble bien fonctionner. Verdict definitif ce soir. Merci à vous pour tout vos conseils. Je vous tiens informé.

  11. #10
    pueblo

    Re : mauvaise odeur cheminée help !!!!

    bonjour
    as tu vérifier que ces joints existaient ou c'était un espace "volontaire" pour ventiler la vitre?

  12. #11
    floooooo

    Re : mauvaise odeur cheminée help !!!!

    Bonjour. Je ne pense pas que la pose d un joint est prevue dans l encadrement de la porte de l insert il n y a pas de goulotte prevue mais le joint de 8mm s insert parfaitement dans l encadrement. Y a t il un risque lié a la pose de ce joint notamment lorsque la cheminée est en feu ? Et a froid egalement ?

    Je precise aussi qu il y a une trappe en dessous pour accéder au cendrier et activer le tirant d air du foyer.

    Merci pour vos retours.

  13. #12
    Did67

    Re : mauvaise odeur cheminée help !!!!

    Il existe des joints spéciaux pour encadrement de vitres d'insert ou de poêle : une sorte de "cordon" tressé + une pâte haute température...

    Sinon, en effet, ton "joint", s'il est à l'extréieur, (je ne sais pas ce que tu as mis) risque de "cramer", avec au pire, une fumée âcre voire... toxique ??? S'il est à l'intérieur, de prendre feu...???

  14. #13
    floooooo

    Re : mauvaise odeur cheminée help !!!!

    des nouvelles : bon le joint n'a pas fonctionné toujours cette odeur en rentrant ce soir (je précise qu'il s'agit bien d'un joint ignifugé collé avec de la colle réfractaire)... Je viens de lancer un gros feu histoire de voir si ça change qq chose.

    Cette histoire commence à me les briser. D'autres solutions ? car j'en ai marreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!

  15. #14
    trebor

    Re : mauvaise odeur cheminée help !!!!

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Même fenêtre fermées la maison n'est pas étanche, les pièces du haut sous le toit sont plus chaudes, l'air chaud fuit et cela suffit à mettre la maison en dépression et l'air plus entre par le chemin le plus facile.
    Bonjour,
    Je pense à la même chose, le tirage est mauvais, voir nul par moment et l'air au lieu de partir par le poêle et le corps de la cheminée, cet air fuit par l'étage qui est plus chaud et en dépression.

    Essaye de calfeutrer la porte qui même à l'étage et ouvre une ouverture donnant à l'extérieur au rez de chaussée là ou se trouve le poêle afin que la cheminée ait un bon tirage.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    floooooo

    Re : mauvaise odeur cheminée help !!!!

    ok, y à plusieurs personnes qui pensent que c'est un pb de contre tirage, en revanche avant le ramonage le problème n'existait pas... c'est ca que je ne comprends pas entre autre que ca pue chez moi

  17. #16
    trebor

    Re : mauvaise odeur cheminée help !!!!

    Bonsoir,

    Si c'est un problème qui est survenu juste après le ramonage, je me demande si le conduit de la cheminée ne serait pas obstrué par une plaque ( croute ) de suie goudronnée mise en travers du conduit.

    Pose la question à la personne qui a fait le ramonage au cas ou il aurait déjà eu ce genre de problème.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    pueblo

    Re : mauvaise odeur cheminée help !!!!

    donc après le ramonage:ça sent souvent un peu quelques temps après
    c'est pas la 1 ère fois que tu ramones? avec le même ramoneur?comment a t il ramoné?as t il récupéré toute la suie(dans le cendrier)?
    essaie de faire un feu

  19. #18
    mr_larson

    Re : mauvaise odeur cheminée help !!!!

    Bonjour,

    J'ai constaté ça aussi chez moi (mais c'est très faible comme odeur, et localisée vraiment à quelques centimètres de l'insert). Je remarque que ça se produit surtout lorsqu'il fait très chaud et humide dehors. Pour situer, j'ai un ancien corps de cheminée en briques (1 rangée), en assez piteux état (poreux et plein de bistre), et j'ai placé un tubage flexible simple paroi. J'ai l'impression que ce qui se trouve entre le corps de cheminée et le tubage réagit encore aux changements d'atmosphère. Je pense aussi que le fait d'utiliser l'insert atténue le phénomène car assèche tout ça.

  20. #19
    Did67

    Re : mauvaise odeur cheminée help !!!!

    C'est le phénomène que j'essayais de décrire :

    - l'air est chaud dehors ; il se refroidit dans le conduit et donc devient plus dense ; il y a donc inversion de tiorage
    - l'air étant humide, il se produit des condensations contre le conduit, ce qui donne de cette odeur de bistre...

    Si tu utilises l'insert, évidemment le tirage se rétablit. Le conduit reste pendant longtemps bien plus chaud que l'atmosphère et l'air plus chaud ressort en haut ! Et effectivement, cela s'asscèhe aussi !!!

  21. #20
    mr_larson

    Re : mauvaise odeur cheminée help !!!!

    Tout à fait.

  22. #21
    mr_larson

    Re : mauvaise odeur cheminée help !!!!

    Tiens, est-ce que quelqu'un sait s'il est possible d'atténuer ce phénomène en ajoutant de la vermiculite entre l'ancien conduit de cheminée et le tubage? Je lis tout et son contraire quant à l'utilisation d'un matériau placé entre le corps de cheminée et les tubages, je n'arrive pas à me faire une opinion en fait. En gros, il semblerait que ça isole assez bien (réduirait voire annulerait le problème d'odeur), éliminerait la condensation potentielle au passage, améliorerait le rendement de la cassette car moins de calories perdues bêtement en chauffant l'air du corps de cheminée. Où est l'inconvénient en fait? Est-ce qu'il y a un effet destructif derrière tout ça? Une surchauffe du tubage?

Discussions similaires

  1. [Blanc] Mauvaise odeur de la machine à laver
    Par levillettois dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2014, 12h17
  2. mauvaise odeur
    Par invite962b98f5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2009, 14h37
  3. mauvaise odeur
    Par invite63db4469 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2009, 09h47
  4. La mauvaise odeur est-elle nocive?
    Par merlin l'an chanteur dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 15h00
  5. Chauffe eau dégageant une mauvaise odeur
    Par invitea989f983 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2006, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...