Enduit chauxchanvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Enduit chauxchanvre



  1. #1
    apzo11

    Enduit chauxchanvre


    ------

    IMG_1341.jpgIMG_1343.jpg

    Bonjour,
    J'ai un ami qui a fait faire un enduit chaux chanvre dans sa maison (mois de mars dernier) et il apparait ce genre de tâches sur le mur. Ces tâches me semble être des champignons qui se sont formés dans les micro fissures de l'enduit.
    Si quelqu'un peut me dire d'ou viennent ces champignons et aussi ce qui peut être fait pour éviter que ces traces réapparaissent.
    Merci à tous.

    -----
    Dernière modification par KroM67 ; 18/09/2014 à 22h09. Motif: suppression des photos en double
    apzo11

  2. #2
    SK69202

    Re : Enduit chauxchanvre

    Les fibres apparentes conduisent mieux l'humidité que la chaux, les moisissures (on ne peut échapper aux spores) s'y installent donc.
    Il se peut aussi que se soit des "tanins" ou "jus" des fibres humides (terre des mur aussi) qui se soient concentrés lors de l'évaporation de l'eau.

    1, la ventilation des pièces doit être améliorée.
    2, une couche fine d'enduit ,1 chaux/3 sable pour bien enfermer les fibres derrières de la chaux. (J'ai fait moins de 5 mm sur du ciment et cela tient)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    apzo11

    Re : Enduit chauxchanvre

    Merci pour la réponse.
    Pour la ventilation cela confirme ce que je pense: Il faut améliorer la ventilation.
    Donc, ce sont les fibres qui ont favorisées la moisissure.
    Quel type de chaux faut-il utiliser?
    apzo11

  4. #4
    palus06

    Re : Enduit chauxchanvre

    y a quelle épaisseur de chaux chanvre exactement?
    il doit être épais car depuis Mars, après un été, ça aurait du sécher
    bizarre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ofmika

    Re : Enduit chauxchanvre

    Bonjour,

    Avec la photo 1 : problème de ventilation.
    Un enduit chaux, en principe, la pièce doit être bien aérée pendant les X premiers jours. Etait ce le cas ?
    Ce qui m'étonne, c'est que la chaux est censée être un anti septique !! S'agissait il vraiment de la chaux ? Ou d'un sac de chaux acheté en grande surface
    qui sont plutot des mélanges de chaux + ciment ?

    Avec la photo 2 : J'ai l'impression que devant la baie vitrée il y a aussi des moisissures au sol qui est en carrelage (pas de chanvre là) => défaut d'aération. Le mur où il y a la prise électrique semble indemne. Il a le même enduit ? Est ce que le mur avec la prise est un mur extérieur ou une cloison ?
    Avec un humidimètre, il faudrait mesurer le taux d'humidité du mur arrondi qui est touché par les moisissures et le mur où il y a la prise électrique. S'il s'agit du même enduit et que le taux est différent, il faudrait se poser la question d'où vient la différence et s'il n'y a pas un problème de fuite d'eau quelque part ? Le problème de moisissures semble surtout concentré à la jonction entre ces 2 murs. Pont thermique à cet endroit générant un chaud / froid qui favorise ces moisissures ?

    Quel est le taux d'hygrométrie de la pièce ? Si trop important (manque d'aération encore une fois), un système pour assécher la pièce (style rubson) me semble nécessaire.

    Michel
    Dernière modification par ofmika ; 19/09/2014 à 00h23.

  7. #6
    apzo11

    Re : Enduit chauxchanvre

    Bonjour à tous,
    Problème de ventilation me parait certain aussi.
    Le mur est sec je l'ai testé avec un testeur d'humidité. Mais peut-être qu'après avoir réalisé l'enduit l'aération n'a pas été suffisante.
    Je suis d'accord avec l'effet antiseptique de la chaux, mais les fibres végétales ont quand même une tendance à faire des moisissures dès que l'humidité est importante pendant trop de temps.
    J'ai omis de dire que le mur ou il y a le défaut a complètement été reconstruit, dixit en pierre, mais j'ai un doute, ce qui pourrait expliquer en effet, un pont thermique ou au moins une réaction différente entre les murs anciens et le mur nouveau. Cette différence lors de la période de séchage aurait provoqué des petites fissures avec le développement visible: la solution de SK69202 doit marcher donc.

    Ce qui est visible au sol (bien vu), c'est une espèce de siure crée par des insectes (genre fourmi volante) qui se sont installées en haut du mur dans un interstice entre l'enduit et une poutre en bois. C'est en cours de traitement. Il est sûr que cette "sciure" tombe et a tendance a être retenue dans les fissures et favorise le développement de champignon.
    Fuite: non pas de fuite.
    Merci pour votre aide qui permet de se poser les bonnes questions.
    apzo11

  8. #7
    Proton

    Re : Enduit chauxchanvre

    Bonjour,
    J'ai également fait une rénovation en chaux-chanvre à l'intérieur et à la chaux en façade sur une vielle maison en pierre.
    Les murs ont été remontés à la chaux (pas de ciment), sauf pour une dalle en chanvre chaux qui est à été faite avec un "batard" (chaux + un peu de ciment).

    J'ai également des moisissures, (pas autant que sur la photo) et mon diagnostic est : manque de ventilation et hygrométrie trop élevée...

    J'étudie un moyen de ventilé la maison....

Discussions similaires

  1. Enduit au MAP?
    Par zonolema dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/09/2017, 10h02
  2. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  3. comment reconnaître un enduit ciment d'un enduit chaux ?
    Par cyfur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2011, 22h28
  4. Enduit
    Par ugnon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2011, 07h50
  5. enduit
    Par jeancellet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2009, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...