Bonjour,
je rénove (à l'intérieur) les murs en pierre de ma maison.
Je m'attaque pour l'instant à une chambre, 8 m² de mur donnant à l'Est, et 2 fois 4 m² de murs intérieurs.
les murs sont en pierre d'environ 50 cm d'épaisseur.
Je suis en train de faire tomber l'enduit ciment+platre, l'opération se passe assez bien avec un petit perforateur.
Ensuite, je vais rejointoyer les murs intérieurs avec un enduit chaux/sable. Par contre, j'aimerai profiter des travaux pour isoler (un peu) le mur donnant sur l'extérieur.
Je ne peux pas me lancer dans des travaux lourds d'isolation extérieure (couts elevés, nécessité aussi d'isoler le sol, reprendre le toit, mettre une VMC...) mais cela me gène de faire un enduit qui n'isolera pas du tout.
Je me tourne donc vers les enduits isolants de type chaux/chanvre. je sais bien que leur pouvoir isolant est très faible mais cela sera mieux que rien!
Aurais-je vraiment un intêret à mettre ce type d'enduit sur le mur donnant à l'extérieur? le jeu (et le cout) en vaut il la chandelle?
J'habite dans l'ain et je ne trouve pas de fournisseur de chanvre dans la région, ce qui implique une vente par correspondance et des frais de port très elevé...
merci!
-----