Pré-filtres sur VMC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pré-filtres sur VMC ?



  1. #1
    kevin.construirepassif

    Pré-filtres sur VMC ?


    ------

    Bonjour,

    utilisateurs de VMC double-flux centralisée avez-vous mis des pré-filtres sur vos bouches d'extraction de votre VMC, comme il en est question dans cet article : http://www.innovstore.com/pourquoi-i...mc-c1200x50196

    Moi je l'ai fait et surtout dans la cuisine je pense que c'est indispensable, quels sont vos retours ?

    Par contre, j'aimerais bien en mettre un sur l'entrée d'air neuf mais savez-vous comment le faire ?

    Merci

    -----

  2. #2
    AD 44

    Re : Pré-filtres sur VMC ?

    salut,

    j'en ai mis en place depuis bientôt 3 ans (du G4).

    quelques photos ici (post #873) : http://forums.futura-sciences.com/ha...e-pehd-59.html
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    kevin.construirepassif

    Re : Pré-filtres sur VMC ?

    Ah oui, on voit bien aussi que ça vaut le coup !

    Toi tu as des bouches prévue pour mettre un filtre dedans ?
    Moi j'ai mis des filtres derrière la bouche, comme ceux-là mais que j'avais cousu moi-même http://www.innovstore.com/filtres-g3...es-c2x21027123

    Et au niveau de la prise d'air neuf, tu as mis quelque chose ?

  4. #4
    AD 44

    Re : Pré-filtres sur VMC ?

    Citation Envoyé par kevin.construirepassif Voir le message
    Toi tu as des bouches prévue pour mettre un filtre dedans ?
    pas du tout

    Citation Envoyé par kevin.construirepassif Voir le message
    Et au niveau de la prise d'air neuf, tu as mis quelque chose ?
    y a le puits climatique en amont, donc préfiltré avec un G4
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Pré-filtres sur VMC ?

    bonjour, Dans un appartement destiné à la location (VMC collective) au début j'avais fait une sorte de chaussette conique pour qu'elle ne touche pas le tuyau sur toute la longueur. Cela me permettait d'avoir une surface plus grande que si je m'étais contenté du diamètre du tuyau.

    Elle faisait environ 20 cm, j'avais utilisé du filtre de hotte aspirante que j'avais dédoublé.

    Et en location, on ne peut guère aller voir ce qui se passe dans le filtre, et comme j'avais peur que ça colmate, j'avais fait des fentes au ciseau dans le filtre, afin que ça passe quand même en cas de colmatage.

    Et bien au bout de 4 ans de location, il fallait voir la couche de gras et de poussière.

    Depuis, j'ai amélioré, la bouche d'aspiration est contre le mur près du plafond, alors, j'ai fait un petit caisson en contre plaqué, devant la bouche avec une ouverture. Et sur le devant j'ai fait une ouverture pour l'aspiration et à l'intérieur du caisson, j'ai mis un filtre bien plus grand.

    Pour le moment, je ne sais pas ce que ça donne.

    Mais dans un autre logement où j'avais fait quelque chose de similaire, il faut voir ce que j'ai sorti. Je suis bien content que tout ne soit pas passé dans le tuyau et ne soit pas allé encrassé les pales de la VMC.
    c'est surtout valable pour la cuisine où il y a des vapeurs grasses.

    Il est certain qu'avec une VMC DF qui coûte cher, c'est rentable de la protéger. Mais il faut veiller à ce que ça ne colmate pas, et pour cela il faut augmenter la surface par un bricolage maison et nettoyer périodiquement.

    Pour l'entrée d'air de la VMC DF, mettre une photo pour voir comment on pourrait faire un filtre.

    Les fabricants n'ont pas intérêt à ce que le matériel soit protégé, ce n'est pas leur intérêt. Plus ça se détériore, plus ils vendent.

  7. #6
    daniel222

    Re : Pré-filtres sur VMC ?

    Le filtre sur bouche d'extraction est une solution à la "godille" dans la mesure ou il faut nettoyer le filtre tous les mois voir tous les 2 mois et le changer au moins 2 fois par an ... strict minimum.

    Le mieux, si on a la place, c'est de faire 2 caissons filtres, un sur l'air entrant et un sur l'air extrait et on profite sur l'air extrait pour faire le caisson extraction. Avec si on veut un G4 + un F7 sur air neuf.

    C'est le seule solution pour être tranquille pendant 1 an en mettant un filtre 490x490 en filtre plat. Ça coûte vraiment pas cher en filtre, 70€ttc pour 30 ans en G4 ... et on se passe des filtres "propriétaires" dans la VMC-DF

  8. #7
    kevin.construirepassif

    Re : Pré-filtres sur VMC ?

    Ouai mais au moins les pré-filtres protègent un peu le réseau de gaines...

  9. #8
    daniel222

    Re : Pré-filtres sur VMC ?

    Citation Envoyé par kevin.construirepassif Voir le message
    Ouai mais au moins les pré-filtres protègent un peu le réseau de gaines...
    Avec une décentralisé Lunos où est le filtre en extraction

    Et dans une centralisé qui se respecte on met toujours un filtre pour la cuisine ... avant la VMC-DF bien sur ... mais pas sur la bouche

  10. #9
    adesir

    Re : Pré-filtres sur VMC ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Et dans une centralisé qui se respecte on met toujours un filtre pour la cuisine ... avant la VMC-DF bien sur ... mais pas sur la bouche
    Ah bon ?



    http://www.renopassive.fr/index.php?...ion-provisoire

  11. #10
    daniel222

    Re : Pré-filtres sur VMC ?

    Citation Envoyé par adesir Voir le message
    Bonjour,
    Ah bon ?
    Je me suis mal exprimé mais tu confirmes ce que je dis, pas sur la bouche mais après.

    J'ai vu des photos avec une bouche cuisine ronde plutôt petite et le filtre par dessus la bouche (avant la grille) !

    C'est un très bon exemple de grille d'extraction en cuisine que tu as. Quelle est sa dimension 20x20 ou plus ?

  12. #11
    AD 44

    Re : Pré-filtres sur VMC ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    J'ai vu des photos avec une bouche cuisine ronde plutôt petite et le filtre par dessus la bouche (avant la grille) !
    la bouche en photo à laquelle il est fait allusion (si on pense bien à la même), a été un poil modifiée (plus de "grille"). Reste juste trois petites lames de pvc conservées et replacées pour servir de porte filtre.
    Dernière modification par AD 44 ; 11/09/2016 à 15h49.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #12
    adesir

    Re : Pré-filtres sur VMC ?

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Quelle est sa dimension 20x20 ou plus ?
    Oui, ce sont des 20 x 20. Tous les bouches d'extraction sauf une sont filtrées. Celle en photo se prend 70 m3/h en permanence.

Discussions similaires

  1. Filtres et ultra-filtres
    Par Hybrya dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2015, 17h21
  2. [Vente] Filtres LRGB astrodon 31.75 et roue à filtres manuelle ATIK 31.75
    Par fredo08 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2012, 20h02
  3. filtres
    Par tubuline.63 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2012, 08h18
  4. filtres
    Par inviteede85f32 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2010, 22h46
  5. filtres RF
    Par invite502bc29f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2008, 07h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...