Bonjour a tous,
je suis en train de rénover entièrement un maison dans le sud ouest.
A ce niveau de rénovation, on peut même parler de reconstruction puisque je n'ai gardé que 3 murs !
Le chantier est bien avancé et je suis confronté à une problématique :
Après avoir pesé les question de coût, complexité technique, retour sur investissement, entretien, contrainte d'espace et choix personnel, j'ai fait le choix d'installer une VMC Simple flux hygro B.
Mais je souhaiterai dans la mesure du possible éviter de mettre des grilles d'entrée d'air sur les menuiseries, pour au moins 2 raisons :
j'ai de belle menuiserie en Alu Grise, et je voudrais éviter de les défigurer.
Mais la raison essentielle est que je suis sur une voie très passante et bruyante, et certaine menuiseries donnent sur cette voie- cf plan ci dessous
Hors,la pose de grilles d'entrée d'air, aussi acoustique que veulent bien me faire croire tous les vendeurs, viendrait ruiner tous les effort d’isolation acoustique que j'ai mis en oeuvre par ailleurs.
Je me suis donc penché sur la question, et je voudrait avoir votre avis sur ce que je souhaite mettre en place, ou si vous avez d'autres idées alternatives.
voici un petit schéma :
l'idée serait d'amener l'air par un réseau gainé en faux plafond (comble perdu) depuis la façade coté jardin. (flèches vertes sur le plan matérialisant ce réseau de gaine d'air "neuf")
Des bouches (ronds vert sur le plan) en plafond dans chaque chambre permettrait de distribuer cet air neuf
C'est une sorte de VMC double flux, mais sans échangeur et avec 2 réseaux d'air indépendant( air neuf et air vicié)
A ce stade, plusieurs questions se posent :
- Cette solution vous parait-elle viable ?
- Faut-il que je prévoie un caisson en comble pour faire tampon ?
- Quel diamètre prévoir pour les bouches de sortie en plafond ?
- Quel diamètre pour le reseau de gaines si je veux éviter que l'air circule trop vite (bruit) ?
- Y a t-il un risque de condensation ? (cette gaine sera a plat sur le faux plafond en comble, cad sera noyé sous l'isolation soufflée a venir)
- La simple dépression des bouche d'aspiration dans les pièce humides (ronds bleu sur le plan) suffira t-elle (sorte d'aspiration passive), ou bien faut-il que je prévoie un moteur pour "pousser" l'air neuf dans ce réseau de gaine ? j'ai peur que les 2 bouches en bout de gaine (entreé et bureau) soit trop loins de la tete de reseau avec une simple circulation passive...
Merci pour vos avis et critiques
Philippe
-----