VMC par insuflation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

VMC par insuflation



  1. #1
    cali2525

    VMC par insuflation


    ------

    Bonjour a tous,
    après avoir lu beaucoup sur le système de ventilation par insufflation, je vais partir sur ce principe pour la renovation de ma maison
    135 m2 avec un étage. volume approximatif 310m3
    J ai un garage où un poêle à granule sera installé. Il me servira à tempéré garage + buanderie. Il possède une sortie supplémentaire qui injectera dans le salon.
    Je vais donc récupérer l air extérieur qui passera dans un ventilateur avant d être injecté en deux points dans la maison. Sortie d air prévu dans les fenêtres sauf pour cuisine par la hôte et dans salle de bain je pensai mettre un extracteur régulé sur un hygromètre.
    Ma question :
    Que pensez vous d installer dans mon garage une sorte d échangeur air air permettant de récupérer un peu de calorie du poêle a granulé.
    Échangeur "maison" : tuyau fixe au plafond(en pehd ou galva je n'ai pas encore décider : niveau qualité de l air qui en ressortira, j ai du mal a faire mon choix) Je crains l humidité qui pourrait s installer dans les conduits.
    Merci d avance


    Nom : schema.jpg
Affichages : 90
Taille : 26,6 Ko

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : VMC par insuflation

    bonjour, une VMC par insufflation s'appelle une VMI. On pousse de l'air préchauffé dans le logement.
    Ce n'est pas de l'humidité qu'il peut y avoir dans les tuyaux, mais de la condensation. Pour éviter cela, il faut éviter les fausses pentes qui pourraient créer des poches d'eau, et isoler les tuyaux, là où ils peuvent être très froids. Si la circulation est permanente, ça risque moins de condenser.

    Il serait bon de mettre un préfiltre à l'entrée pour que des bestioles n'aillent pas dans les tuyaux. Il faut qu'il soit assez grand pour ne pas colmater trop vite et aussi pour ne pas faire forcer le ventilateur.

    Mais qu'avez-vous comme chauffage dans le logement ? Pourquoi le poêle à pellets dans le garage ? un garage n'étant pas très isolé, vous allez beaucoup chauffer les oiseaux ?

    Le système risque de repousser la chaleur qui vient de la sortie du poêle à pellet dans le salon.

    Et en quel(s) point (s) de la maison allez vous faire arriver votre air de VMI ,

    Je verrais mieux votre système alimenter les pièces dites sèches en air neuf (à la place des aérations sur les fenêtres) et d'avoir une VMC classique qui aspirerait. ce sera toujours moins froid que les entrées d'air sur les fenêtres.

  3. #3
    cali2525

    Re : VMC par insuflation

    Bonjour,
    merci de votre réponse.
    Toutes les sections de gaines + filtre seront surdimensionnés pour réduire les pertes de charges.

    Le garage sera isolé (en même temps que le reste de la maison par une isolation extérieur) Le poêle a été surdimensionné par rapport a la configuration, de plus très bruyant, ce qui le rend inexploitable.
    La maison est pour le moment chauffée en centrale par du fioul.

    Je n avais pas pensé que ma sortie supplémentaire du poêle pourrait peut etre faire office d évacuation de la VMI®® . Un système de clapet anti retour pour quand le poele ne tourne pas. A réfléchir quand le poele sera en route, voir comment cela se comportera. (débit du ventilateur)

    Les bouches d insufflation arriveront dans le couloir du haut et du bas. Cela me permet de les centrées par rapport à la maison)
    Il m es très difficile de gainer la maison (mur en pierre apparente, pas de place dans les plafonds ....) c est pour ça que j envisage un système de VMI®®

    Merci

  4. #4
    Larzacien

    Re : VMC par insuflation

    bonjour, Pour une VMC, il ne faut que 3 bouches : une dans la cuisine, une dans la salle de bain une dans le WC.

    Et si on n'a pas la place dans les combles, on peut faire un faux plafond dans le couloir par exemple pour faire passer les conduits.

    Pour le moment, le fioul n'est pas cher du tout, donc vous pouvez l'utiliser. Le mazout "propre" est à environ 65 cm le litre, bien moins cher que le gaz et que l'électricité. Donc profitez-en pour le moment, car ça risque de durer pas mal.

    Vous pourriez faire arriver votre air chaud dans le séjour par exemple (normalement c'est la plus grande pièce) et ça vous permettrait de ne pas chauffer cette pièce avec les radiateurs de chauffage central.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cali2525

    Re : VMC par insuflation

    Oui pour les 3 bouches pour une vmc, mais ce qu'y me posait problème également était l entrée d air frais par les fenêtres.
    Votre idée de ne pas installer d aération aux fenêtres et de me servir de plusieurs bouches d insufflation de ma VMI® m allais très bien mais c est la que le problème des gaines arrive.
    Impossible de faire une insufflation dans toutes les pièces sèches pour évacuer aux bouches de la vmc.
    (Le fioul est une solution tampon, la chaudière sera changée au retour des "aides à la rénovation")

Discussions similaires

  1. Isolation par insuflation
    Par dragan626 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/10/2013, 15h17
  2. insuflation
    Par invite306a9181 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2010, 21h55
  3. insuflation de cellulose ou autres
    Par invite286022b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2010, 15h01
  4. insuflation laine de roche
    Par invitee6714357 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2009, 16h02
  5. Panneaux de cellulose ou insuflation ?
    Par nicohouse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2007, 11h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...