Isolation sous-toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Isolation sous-toiture



  1. #1
    e0601180

    Isolation sous-toiture


    ------

    Bonjour,

    J'ai emménagé il y a 6 mois en Bretagne dans une maison d'une dizaine d'années.
    Comme je ne possède pas beaucoup d'espace de stockage j'ai voulu mettre un plancher dans mon grenier. Celui ci était déjà isolé avec de la laine de verre en couche croisés (total 200mm).
    j'ai donc redécoupé ma laine et inséré entre les solives puis j'ai posé des dalles d'osb3 (18mm) par dessus.

    Je voudrais savoir si il est utile que j'isole ma sous-toiture (j'avais pensé à de la laine de bois) sachant que je ne voudrait pas perdre trop de place en hauteur?


    Pour info : le toit en ardoise est en très bon état, pas de par-pluie

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation sous-toiture

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Citation Envoyé par e0601180
    Je voudrais savoir si il est utile que j'isole ma sous-toiture (j'avais pensé à de la laine de bois) sachant que je ne voudrait pas perdre trop de place en hauteur?
    Surtout pas, ce serait même contre productif vis à vis du confort d'été...

    Non seulement on isole toujours au plus près de la zone de vie, mais en plus, ton grenier une fois chauffé par une température "caniculaire" d'été, aurait d'autant plus de mal à se refroidir durant la nuit...

    Cordialement

  3. #3
    e0601180

    Re : Isolation sous-toiture

    Merci pour ton retour.

    Bon je comprends bien que ça ne me servira pas à grand chose en terme de confort dans les pièces chauffés.... je vais surement abandonner l'idée

    J'en profite pour poser une seconde question:

    Je possède une chambre au dessus d'un garage (qui a été isolé en 100mm+placo), cependant je trouve qu'elle est encore très froide, surtout au sol...
    Serait-il judicieux de rajouter un isolant sous le parquet de cette chambre? (si oui lequel)

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation sous-toiture

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par e0601180
    Serait-il judicieux de rajouter un isolant sous le parquet de cette chambre? (si oui lequel)
    Parce que actuellement il n'y a pas d'isolant sous le parquet ?!!!....si c'est le cas, pas étonnant qu'elle soit froide...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Isolation sous-toiture

    Bonjour,

    J'ai oublié...le sol de cette chambre, c'est un plancher en béton ou en bois ?...

    Cordialement

  7. #6
    ericd60

    Re : Isolation sous-toiture

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour et bienvenu sur FS,



    Surtout pas, ce serait même contre productif vis à vis du confort d'été...

    Non seulement on isole toujours au plus près de la zone de vie, mais en plus, ton grenier une fois chauffé par une température "caniculaire" d'été, aurait d'autant plus de mal à se refroidir durant la nuit...

    Cordialement
    ???... Je doit avoir tout faut alors car j'ai pour 240mm d'isolant Laine de Bois pour notre vieille batisse (1756) du Tarn & Garonne (isolation grenier amenage)

    La Laine de Bois justement offre ce fameux "dephasage thermique" qui est necessaire a ralentir l'arrivee de la chaleur dans le grenier. J'en avais fait un post de discussion a l'epoque et tous confirmaient cette notion.

  8. #7
    ericd60

    Re : Isolation sous-toiture

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour et bienvenu sur FS,



    Surtout pas, ce serait même contre productif vis à vis du confort d'été...

    Non seulement on isole toujours au plus près de la zone de vie, mais en plus, ton grenier une fois chauffé par une température "caniculaire" d'été, aurait d'autant plus de mal à se refroidir durant la nuit...

    Cordialement
    ???... Je doit avoir tout faut alors car j'ai pour 240mm d'isolant Laine de Bois pour notre vieille batisse (1756) du Tarn & Garonne (isolation grenier amenage)

    La Laine de Bois justement offre ce fameux "dephasage thermique" qui est necessaire a ralentir l'arrivee de la chaleur dans le grenier. J'en avais fait un post de discussion a l'epoque et tous confirmaient cette notion.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Isolation sous-toiture

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ericd60
    ???... Je doit avoir tout faut alors car j'ai pour 240mm d'isolant Laine de Bois pour notre vieille batisse (1756) du Tarn & Garonne (isolation grenier amenage)
    Grenier aménagé...c'est à dire ?....

    Si ça reste un grenier, au sens "primaire" du mot grenier, sans ouvertures, sans ventilation possible (Des velux par exemple...), c'est une "erreur thermique", vis à vis du confort d'été, que d'isoler ce grenier...

    C'est un peu comme une maison qui aurait subit la canicule en journée et qui ne serait pas ventilable la nuit, parce qu'elle serait complètement hermétique....fusse t-elle recouverte par des produits "champions du monde" du déphasage....

    Cordialement

  10. #9
    e0601180

    Re : Isolation sous-toiture

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai oublié...le sol de cette chambre, c'est un plancher en béton ou en bois ?...

    Cordialement
    Le sol est en béton. Je ne sais pas si il y a déjà un isolant, j'imagine que oui mais a priori pas assez efficace . Est-il possible d'en rajouter une couche ?

  11. #10
    Mickele91

    Re : Isolation sous-toiture

    Re,

    Citation Envoyé par e0601180
    Le sol est en béton. Je ne sais pas si il y a déjà un isolant, j'imagine que oui mais a priori pas assez efficace .
    Quand il y a un garage dessous...à moins que ton plancher soit constitué de hourdis en polystyrène, l'isolation du sol de la pièce qui est au dessus est fixée au plafond du garage...

    Cordialement

  12. #11
    e0601180

    Re : Isolation sous-toiture

    Effectivement le plafond du garage est isolé. Mais je pourrais quand même rajouter quelque-chose en dessous de mon parquet?

  13. #12
    Mickele91

    Re : Isolation sous-toiture

    Re,

    Citation Envoyé par e0601180
    Effectivement le plafond du garage est isolé.
    Reste à savoir si c'est bien isolé...

    Citation Envoyé par e0601180
    Mais je pourrais quand même rajouter quelque-chose en dessous de mon parquet?
    Si tu as l'épaisseur qu'il faut...oui...par contre ça se fera au détriment de pouvoir bénéficier de l'inertie de ta dalle....si cette dalle est sous des combles aménagés, c'est dommage, mais bon, après c'est toi qui fixe la priorité....

    Cordialement

  14. #13
    tatar

    Re : Isolation sous-toiture

    Bonjour,

    juste une remarque, le plafond du garage est certes isolé et la pièce au dessus à une ITI mais il n'y aurait pas un joli pont thermique au niveau de la dalle béton car je supposes qu'elle est prise dans les murs qui donnent sur l'extérieur

    Même si elle (la dalle) est isolée en dessous cela ne résoudra pas le problème en périphérie. Dommage pour l'inertie mais il vaut mieux être dans la continuité de l'ITI de la pièce et d'isoler la dalle par le dessus pour couper le froid.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

Discussions similaires

  1. Isolation sous toiture
    Par shens dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2014, 22h42
  2. Isolation sous Toiture
    Par invite9824c9a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2010, 20h42
  3. Isolation sous toiture.
    Par invite508ccc2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2010, 12h28
  4. Isolation sous toiture
    Par syl.jo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 15h35
  5. isolation sous toiture
    Par michav dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2009, 07h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...