Bonjour,
C'est mon 1er post sur ce forum.
J'habite un 3 pièces en rez de chaussée surélevé dans un immeuble 'années 60' construit en béton + pierre de taille.
J'ai des problèmes d'humidité dans une chambre dans laquelle j'ai des moisissures localisées à certains endroits. certains jours l'eau dégouline des fenêtre et des gouttes de condensation sont visibles sur le mur le plus froid.
La sdb est également assez humide car surfréquentée ! bains, douches et linge à sécher.
La sdb et cette chambre sont attenantes et sont exposées plein nord.
L'architecte du syndic est passé 2 fois et ne constate qu'un problème de ventilation à améliorer. Personnellement je suis assez d'accord que ventiler est la priorité mais je pense qu'il y a également des problèmes de ponts thermiques à résoudre. Il préconise d'améliorer la ventilation mécanique de la salle de bain, de l'entourer d'un coffrage , de forer le mur attenant à la chambre afin d'y faire passer un conduit pour en extraire l'air humide.
J'ai voulu faire une essai :
-J'avais un extracteur d'air dans la salle de bain activé par l'interrupteur de lumière. (très insuffisant). Je l'ai remplacé par un extracteur hygrostat réglé sur h 60% (puissance 90m3/h)
-J'ai bouché toutes les entrées d'air de la sdb (sauf la porte!) afin que l'extracteur soit plus efficace dans la sdb et capte également l'air de la chambre.
-J'ai également rajouté un extracteur branché sur prise qui poussait l'air vers la sdb (porte entrouverte).
-J'ai fait tourner ce système toute une journée l'extracteur a tourné en permanence et l'humidité de la chambre est restée calée entre 62% et 64% l'après-midi durant, impossible de descendre en dessous.
-Je suis également allé vérifier l'humidité dans les caves situées juste en dessous, elle étaient à 54 % !
je suis assez dubitatif :
- faut t-il que je fasse durer cet essai plus longtemps ? l'humidité ambiante reste t'elle présente longtemps? J'ai toute la chambre à refaire mais je ne le ferai pas tant que le problème persiste.
- je comptais mettre un extracteur permanent car l'hygro dépasse 80% le matin dans la chambre mais un extracteur 90m3/h qui tourne à fond toute la journée ne fait déjà pas le boulot. Pensez vous qu'une ventil de nuît 30m3/h amènera quelque chose?
- la préconisation de l'architecte est elle censée ? si je met une conduite dans la chambre , il y aura du bruît et elle va aspirer l'air qui vient tout juste de rentrer via les ouvertures de la fenêtre qui sont à la même hauteur.
- pensez-vous qu'il faut que j'équipe également la cuisine qui se situe à plus de 12m des sdb/chambre?
- est ce que du double vitrage est nécessaire pour résoudre un problème d'humidité et de ventilation ?
- est ce qu'il existe un système + efficace qu'un extracteur ? je ne peux pas mettre de vmc/vmi et j'ai l'impression que les vmr sont des simples extracteurs équipés de carrosserie pour les rendre 'plus sérieux'.
Merci d'avance pour vos avis, je ne sais pas trop quoi faire!
-----