Humidite moisissure appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Humidite moisissure appartement



  1. #1
    D18d

    Unhappy Humidite moisissure appartement


    ------

    Bonjour a toutes et a tous.
    Voila j'ai parcouru le forum et lu et appris pas mal de chose mais je n'arrive toujours pas a m'explique ce qui se passe chez moi...
    Nous habitons un appartement depuis 3ans situe au premier etage d'un cote et au rez de chausse de l'autre.
    En dessous sur la moitie de l'appart : un appart non occupe. Sur l'autre moitie les caves et sur une chambre le
    Hall d'entree de l'immeuble.
    Immeuble de 1968 avec ventilation naturel entrée basse dans deux pieces(cuisine wc) et 3 sorties hautes (wc cuisine chambre) et aussi bouche d'aeration sur tte les fenetres pvc. La sdb dispose d'aucune aeration mais d'une fenetre avec ces bouches d'aeration. Pas de vmc ni de systeme d'extraction car chaudiere dans cuisine.

    Voila pour l'etat des lieux...
    Le probleme... Depuis qu'on habite la on a jamais eu de soucis mais cette annee debut novembre nous avons retrouve different meubles dont l'arriere ete moisi plein de tache mais aussi des habits chaussures ou meme jouer d'enfant pique de moisi et avec cette odeur de moisi.
    Le plus etonnant c'est que ce sont dans les deux chambres et dans l'entree. Et meme dans un dressing.
    Il n'y a rien dans la salle de bain et rien dans la cuisine.
    Nous comprenons pas !
    On aere tous les matins mini 15mn la salle de bain et les chambres. On fais secher le linge a l'interieur pdt l'hiver.
    Le seul changement : ma femme garde la porte de salle d'eau ouverte pendant la douche pour avoir un oeil sur bebe et on garde porte cuisine ouverte quand on fais tourner seche linge ou qu'on cuisine.
    Depuis j'ai achete un hygro (marque lacrosse technologie) qui me dit qu'en moyenne je suis a 60 64 % d'HR A 20 21 degres.

    Mes questions: se peut il que cette moisissure soit apparu a cause de ces portes ouvertes? Pourquoi en si peut de temps (un des meubles je l'avais bougé en aout pou le ponce)? Est ce du a des pont thermiques?si oui pourquoi cette annee?quel taux d'humidite dans un logement? Comment nettoye odeur de moisi sur bois?Et finalement quel chose mettre en place (deshumidificateur elec)?


    Merci d'avance a tous j'espere avoir ete complet dans le descriptif.

    -----
    Dernière modification par D18d ; 18/11/2014 à 22h04.

  2. #2
    cornychon

    Re : Humidite moisissure appartement

    Bonjour,

    Cette année a été particulièrement humide. L’air extérieur a souvent été proche de la saturation.
    Ton appartement n’a pas de VMC,

    Aérer 15 mn n’est pas de nature à régler le problème,
    Il faut au minimum une VMC, mais pour toi ce n’est pas possible

    Tu fais sécher le linge l’hiver dans l’appartement,
    C’est de nature à saturer l’air d’humidité, l’air se condense sur les parties froides .

    Les vapeurs de la douche vont dans l’appartement,
    C’est de nature à saturer l’air d’humidité, l’air se condense sur les parties froides.

    Le sèche linge est probablement à recyclage,
    C’est de nature à saturer l’air d’humidité, l’air se condense sur les parties froides.

    Tu cuisines sans hotte à évacuation extérieure
    C’est de nature à saturer l’air d’humidité, l’air se condense sur les parties froides.


    Dans l’ensemble, tu fabriques beaucoup trop d’humidité.
    Une certitude, les moisissures sont le résultat d’une condensation d’eau sur les parties les plus froides de ton appart. Les parties froides d’aujourd’hui ne sont pas forcement les mêmes que demain.

    Ce n’est pas aujourd’hui que tu vas pouvoir supprimer toutes les sources d’humidité.
    La solution technique qui fonctionne bien est le déshumidificateur. Il faut dans ton cas en prendre un qui se met en route lorsque le taux d’humidité relative est trop important. A mon avis, au delà de 70%.

    Voici un exemple d’appareil susceptible de donner satisfaction
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...l-jour-e126645
    Il peut condenser environ 10 litres d’eau par jour.

    Pour nettoyer les moisissures, ce n’est pas de la tarte !
    D’autres que moi vont te donner des conseils éclairés
    Dernière modification par cornychon ; 19/11/2014 à 01h24.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    D18d

    Re : Humidite moisissure appartement

    Merci pour votre réponse.
    Ok je comprend, ma sur-production d'humidité !
    Mais ce que je ne comprend pas c'est :
    Pourquoi cette année et rien les 3 années precedentes ? (pour rappel j'ai bougé certains meubles 2mois avant et ils n'avaient rien)

    J'en ai discuté avec plusieurs voisins qui ont les memes appartements meme type de fenetre et meme aerations pour certains habitant la depuis plus de 20 ans et ils n'ont jamais eu ca .
    Les seuls differences sont : l'absence de chauffage en dessous de chez moi. et les portes que l'ont a gardé ouverte ces derniers temps durant les douches. Est ce que ces deux choses réunis peuvent avoir à ce point là humidifier l'appart !
    Pour finir vous me dites un déshumidificateur qui se declencherai a partir de 70%; Mais depuis 15jours l'hygro me dit que je suis toujours autour de 60 64% d'HR
    faut il être plus bas que çà?

  4. #4
    cornychon

    Re : Humidite moisissure appartement

    Re,

    Les questions que tu te poses ne sont pas de nature à comprendre ce qu’il se passe sur le plan physique, et encore moins de trouver des solutions à ton problème.

    Si tu ne veux pas comprendre ce qu’il se passe :

    Il faut simplement admettre qu’il te faut un déshumidificateur.
    Ce lien donne le principe de fonctionnement :
    https://www.dantherm.com/fr/d%C3%A9s...umidificateur/

    Si tu veux comprendre ce qu’il se passe :
    il faut apprendre à te servir du diagramme de Mollier.

    Je te conseille de consulter attentivement les deux liens qui suivent

    Comprendre la condensation
    http://collecteurderosee.fr/point%20...e%20rosee.html

    L’hygrométrie de l’air
    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf

    Pour ces problèmes de condensation, il y a trois paramètres importants :
    - L’humidité relative,
    - L’humidité absolue,
    - La température,


    Trois exemples :
    Si tu ne fabriques pas d’humidité dans ta maison, tu as à l’intérieur la même humidité absolue qu’à l’extérieur.
    Prenons l’exemple d’une journée dite sèche ou l’on aurait 5 gr d’eau par kilogramme d’air sec.

    Exemple 1 :
    S’il fait 5°C extérieur, le taux d’humidité relative est de 100%
    Si tu chauffes cet air à 15°C dans ta maison, le taux d’humidité passe à 55%

    Exemple 2 :
    La température intérieure est de 20°C,
    L’humidité relative est de 60%,
    L’humidité absolue est en conséquence de 11 gr
    A 11 gr d’humidité absolue, la courbe de saturation se trouve à 11°C.
    La condensation commence à se faire sue les objets (masses thermiques) qui se trouvent en dessous de 11°C


    Exemple 3 :
    La temperature intérieure est de 20°C
    Les périodes de douche, séchage du linge, cuisson des nouilles,
    L’humidité relative peut facilement monter à 80%
    L’humidité absolue est en conséquence de 14 gr
    A 14 gr d’humidité absolue, la courbe de saturation se trouve à 16°C
    La condensation commence à se faire sue les objets (masses thermiques) qui se trouvent en dessous de 16°C
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    D18d

    Re : Humidite moisissure appartement

    Re,

    Merci pour ces liens trés instructifs ... qui me permettent de bien comprendre le phénoméne physique qui se passe.

    L'air de mon logement a 20°C avec une humidité relative a 60% (soit une Humidité Absolue de 9g/m3) n'est pas saturé (il serai saturé a 17g/m3) mais le devient au contact des zones plus froide de mon logement (et l'on voit sur les diagrammes qu'il ne faut que une zone a 12° 13° pour être saturé est condensé).

    On voit aussi que même en "surchauffant " et arrivant a 25°C l'humidité relative ne changeant pas 9g/m3 l'humidité absolue serait certe plus basse (47% 50%) mais condenserai a la meme T° de 12° 13°.

    Mon raisonnement est juste?

    Je comprend alors pourquoi le déshumidificateur serai le plus utile vu que celui ci changera l'Humidité Absolue (ex 7g/m3) et donc permettrai de descendre le point de saturation et donc la T°C basse ou le phénoméne se produit en l'occurence ici ca serai -de 10°C.
    Je comprend aussi que l'autre solution serait de ne pas avoir de zone avec des T°c basses (pont thermique) et donc d'isoler mon sol et certains de mes murs meme si je suis sure qu'il en resterai toujours.

    La chose que je ne comprend pas et excusez mon entêtement c'est pourquoi ce phénoméne apparait juste cette année ! J'en conclude que c'est juste une addition de choses (l'année particuliérement humide, les douches et cuisine portes ouvertes , et les zones froides( qui ont toujours été la) .

    Concernant les Déshumidificateur j'ai vu qu'il y avait plusieur techno compresseur mais aussi au silicagel avez vous un conseil ou avis sur le sujet?
    Y a t'il des marques ou modéles à privilégier ?

    Merci pour toutes ces infos et pour votre aide.

  7. #6
    lustiot

    Re : Humidite moisissure appartement

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par D18d Voir le message

    On voit aussi que même en "surchauffant " et arrivant a 25°C l'humidité relative ne changeant pas 9g/m3 l'humidité absolue serait certe plus basse (47% 50%) mais condenserai a la meme T° de 12° 13°.

    Mon raisonnement est juste?
    Oui complétement

    Citation Envoyé par D18d Voir le message
    Concernant les Déshumidificateur j'ai vu qu'il y avait plusieur techno compresseur mais aussi au silicagel avez vous un conseil ou avis sur le sujet?
    Y a t'il des marques ou modéles à privilégier ?
    Conseil :
    prenez un modèle avec un bac (et éventuellement une sortie directe comme dans le 1er exemple donné par cornychon) suffisamment important (2/3/4L)
    Sinon vous serez tout le temps en train de vider le bac, mais surtout le déshumidificateur se coupera après quelques heures de fonctionnement...

    attention à la quantité d'eau extraite annoncée :
    en général les constructeurs en donne deux : une à 32°c 80%RH et une autre à 27°C 70%RH
    bizarrement sur les sites on en voit qu'une, je vous laisse deviner laquelle
    sur mon modèle il passe de 12L/24h (à32°c 80%RH ) à 5.2L/24h (à 27°C 70%RH) ... en pratique son modèle mon bac de 3.5 L est plein au bout de 12/14h quand on le lance à 21°C pour 65/70 %RH (ce que j'avais jusqu'à début nov avant allumage du poêle (je le vidais matin et soir pour être sûr) une fois arrivé à 55%RH le rendement chute encore plus

    Regardez également du coté du bruit en fonctionnement, avec un enfant qui fait des siestes c'est important

    Le mien (Zimbro D112 acheté d'occas) fait dans les 40 Db selon le fabricant c'est supportable si l'on est à 3m
    Il tourne depuis de nombreuses années et rend toujours service en inter saison !
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  8. #7
    cornychon

    Re : Humidite moisissure appartement

    @ D18d

    C’est très bien, le raisonnement est parfait 20/20

    Lustiot a donné des informations que je partage.

    J’ajoute simplement qu’il faut éviter de cacher les murs froids par des meubles. Un meuble devant un mur froid empêche le réchauffement du mur. L’air saturé d’humidité va s’y précipiter pour y pondre des gouttelettes d’eau ! ! Eau qui a du mal à s’évaporer lorsque les conditions dans le local sont favorables.

    L’isolation thermique des immeubles de 1968 n’étaient pas au top ! ! En conséquence, il faudrait bien sur renforcer l’isolation des murs qui donnent à l’extérieur ou sur des locaux non habités.
    On y gagne en consommation d’énergie, en confort par le rayonnement thermique des murs plus chauds, en confort par une diminution des risques de condensation.

    Pour les déshumidificateurs au silicagel, je n’ai pas d’avis éclairé à donner. C'est pour moi un produit inconnu !

    Pour les déshumidificateurs techno compresseur, je n’ai pas de marque à conseiller. Prendre de préférence une marque connue.
    J’en ai utilisé un pendant plus de 20 ans dans un souterrain aménagé en cave à vin et atelier de bricolage. Il pompait en gros 10 litres d’eau par jour. Cette eau était évacuée dans un petit puisard réalisé dans le sol de la cave.
    Sans déshumidificateur, des gouttes d’eau se formaient sur les murs, le plafond, les outils, les objets entreposés.
    Avec le déshumidificateur, aucune condensation, juste une température presque constante de 14°C.
    Ne jamais ouvrir un local lorsque le déshumidificateur fonctionne.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    D18d

    Re : Humidite moisissure appartement

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    @ D18d


    J’ajoute simplement qu’il faut éviter de cacher les murs froids par des meubles. Un meuble devant un mur froid empêche le réchauffement du mur. L’air saturé d’humidité va s’y précipiter pour y pondre des gouttelettes d’eau ! ! Eau qui a du mal à s’évaporer lorsque les conditions dans le local sont favorables.

    Nous avons du coup laisser encore plus d'espace entre les meubles et les murs (avant environ 1cm maintenant quasi 5cm) ca choque au debut mais on ne le voit plus par la suite.



    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    @ D18d

    L’isolation thermique des immeubles de 1968 n’étaient pas au top ! ! En conséquence, il faudrait bien sur renforcer l’isolation des murs qui donnent à l’extérieur ou sur des locaux non habités.
    On y gagne en consommation d’énergie, en confort par le rayonnement thermique des murs plus chauds, en confort par une diminution des risques de condensation.


    Concernant l'isolation l'immeuble me semble pas trop mal isolé tout de meme. Les voisins n'ont aucun soucis depuis qu'il y habite ! Je pense que pour le coup on est vraiment dans un cas particulier avec le hall d'entrée, les caves, et pas de voisins en dessous . Je ne savais pas mais j'ai un Thermométre pistolet pour nourisson qui prend la T°C du "body" (sur le front) mais il permet aussi de prendre precisemment la T° d'une piece et d'une surface . J'ai donc testé tous les murs de l'appart et les sols !!! Et quelle surprise Les murs interieur sont a 20°C selon les zones. Les mur Ext sont autour des 19°C comme le sol (je precise que les tuyaux de chauffage passé dans les dalles et j'ai du parquet massif) Par contre en certain endroit (comme au dessus du Hall ou derriere les armoires qui ont moisi) je trouve 17°C !!!!
    Donc en se référant au diagramme de mollier il suffit que j'ai eu du 12g/m3 d'HAbsolue soit du 70 75% d'HR a 20°C pour avoir eu de l'eau dans ces endroits. Ce qui est fort possible au vue des douches et autres.

    Conclusion depuis une semaine on ferme bien les portes cuisine et douche lors de leur utilisation on privilégie le seche linge plutot que sécher le linge dans l'appart (il se trouve dans la cuisine on le fais tourner avec fenetre oscillo battant).
    Et mon hygrometer qui me donne aussi mon maxi et mini atteint me dit que nous descendons parfois maintenant a 54% et sommes monté au maxi a 64 depuis dimanche passé !
    Du coup le déshumidificateur sera juste la au cas où l'on doit secher beaucoup de linge ou alors que l'ext est vraiment tres humide comme le mois passé!

    Reste le pbm de retirer l'odeur sur certain meuble !
    Sur le fond des meuble "I...EA" je vais juste les remplacer par des plaques de 3mm d'epai mais on a un ancien meuble (sentimental) pour lequel ca va être plus compliqué ...

    En tout cas Merci

  10. #9
    cornychon

    Re : Humidite moisissure appartement

    Merci beaucoup pour cette réponse.

    Les personnes qui viennent sur ce forum pour exposer leur problème d’humidité sont nombreuses.
    Donner des réponses simples, si possible ludiques, nécessite un travail.
    Ce travail correspond à un loisir. Loisir qui permet de faire travailler sa mémoire tout en valorisant un savoir et savoir faire en aidant les autres

    Ceci dit ! Les personnes qui font l’effort de comprendre les explications théoriques basiques sont rares.
    Sans ces bases, ce sont des discussions sans fin qui reposent sur du n’importe quoi.

    C’est une satisfaction lorsque des gens comme toi exploitent à 100% les données techniques et technologiques que l’on note dans les réponses.

    Encore merci
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Humidité, moisissure et VMC
    Par musclor93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2013, 12h46
  2. problème d'humidité ,moisissure .
    Par pinupcat57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2012, 22h56
  3. moisissure et humidité
    Par invite6c887eef dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2009, 14h57
  4. humidité appartement rez de jardin aménagé
    Par invite503dca6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2009, 01h35
  5. [Divers] humidité appartement
    Par invitee85815a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2008, 23h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...