Ventilation haute et basse obligatoire pour chaudière gaz ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ventilation haute et basse obligatoire pour chaudière gaz ?



  1. #1
    worms91

    Ventilation haute et basse obligatoire pour chaudière gaz ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu différents avis sur la question, notamment venant de professionnels du gaz, j'aimerais donc clarifier la chose.
    Dans l'objectif de la pose d'un chauffe eau gaz dans les normes (avec petit travaux sur tubes gaz => certificat qualigaz à demander et valider), je me pose la question pour l'aération du local chaudière (c'est pour un appartement).
    Sachant que la chaudière n'est pas une ventouse (tirage naturel), et que l'appartement ne possède ni ventilation haute ni ventilation basse (pas même aux fenêtres) je suppose que lors du passage du pro PG pour le certificat qualigaz ça va être noté en anomalie et donc il ne sera pas conforme. Arretez-moi si je me trompe.

    J'ai lu différentes versions (sur ce forum comme sur un autre):
    - il faut une ventilation haute et basse pour une chaudière à tirage naturel (1,8m de haut mini pour la VH et 0,2m de haut pour la VB) => ce qui pour moi a toujours été ce que je pensais être la bonne chose à faire
    - il faut une ventilation haute seulement (la basse n'est obligatoire que si présence d'une gazinière)
    - Pas besoin de ventilation basse ni de haute si la chaudière a son arrivée d'air (ailettes) à plus de 1,8m de haut

    Pouvez vous m'aider à y comprendre quelque chose ? c'est quoi la version officielle ?
    J'ai cherché le DTU en question en vain... et je ne trouve pas les critères détaillés pour l'obtention du certificat qualigaz (et si on peut éviter de faire une contre visite ça serait mieux).

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Ventilation haute et basse obligatoire pour chaudière gaz ?

    Haute et basse obligatoires dans le local s'il y a une porte.
    c'est quoi la version officielle ?
    Elle est ici.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    worms91

    Re : Ventilation haute et basse obligatoire pour chaudière gaz ?

    Il y a forcement une porte dans un local non ? (directement ou indirectement -> porte entrée)

    Dans ce que tu as posté, j'ai trouvé ce qui, je pense concerne ma question

    1° Le local dispose d'une amenée d'air permanente, directe ou indirecte.
    Cette amenée d'air, déterminée en fonction des caractéristiques des appareils installés, doit être obtenue par un ou plusieurs orifices offrant une section libre au moins égale à :
    50 centimètres carrés si la sortie d'air ou celle des produits de combustion sont assurées, au moins partiellement, par un conduit vertical en tirage naturel ;
    100 centimètres carrés si la sortie d'air ou celle des produits de combustion sont uniquement assurées par un passage au travers d'une paroi extérieure ; auquel cas, l'amenée d'air est nécessairement directe.
    Les amenées d'air directes doivent être conçues, compte tenu du système de chauffage, de manière à ne pas être une cause d'inconfort pour les occupants ;
    2° S'il comporte au moins un appareil non raccordé, le local doit disposer d'une sortie d'air en partie haute.
    En outre, si l'évacuation de l'air n'est pas assurée par tirage mécanique, cette sortie d'air doit être déterminée en fonction des caractéristiques des appareils non raccordés et doit être constituée :
    soit par un ou plusieurs orifices de section totale libre au moins égale à 100 centimètres carrés et disposés soit à la base d'un conduit vertical, soit dans une paroi extérieure. Dans ce dernier cas, l'amenée d'air est nécessairement directe ;
    soit par la prise d'air du coupe-tirage d'un appareil raccordé à condition que la partie supérieure de l'orifice d'entrée du coupe-tirage soit située à 1,80 mètre au moins au-dessus du niveau du sol.
    Mon appareil est forcement raccordé, donc je ne considère pas ce qui est dit en 2° ?

    En fait je ne retrouve pas ta réponse dans ce texte (qui n'est peut être pas le bon passage aussi...), enfin avec ce que je lis tant que tu respectes les 100cm2 c'est bon.

    Merci pour la réponse rapide en tout cas
    Dernière modification par worms91 ; 24/02/2016 à 21h15.

  4. #4
    SK69202

    Re : Ventilation haute et basse obligatoire pour chaudière gaz ?

    Ce que dit LégiFrance prime sur tout ce que je peux écrire.

    Mais pour faire au moins 100cm2 de "section totale libre", il faut deux grilles circulaires de diamètre 100mm.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Basse et haute température sur une chaudière
    Par nanard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2014, 17h04
  2. Ventilation basse et chaudière Saunier Duval C25e
    Par invite1874324c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2012, 10h12
  3. Faire cohabiter chaudière bois/hydroaccumulation, fioul, chauffage haute et basse température.
    Par dreck_lamore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2011, 15h01
  4. ventilation cuisine dans studio haute et basse
    Par invite07988d8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2011, 23h26
  5. ventilation haute chaudière gaz
    Par invite6800706a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 09h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...