Chaudiere bois Buderus logano s111
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chaudiere bois Buderus logano s111



  1. #1
    mido2

    Chaudiere bois Buderus logano s111


    ------

    J'ai utilise pendant 8 ans une chaudière Buderus Logano S111 qui a fini par se percer pour la deuxième fois :sans compter que cette chaudière est une véritable fabrique de goudron ,et cependant reconnue flamme verte par l'organisme officiel de l'ADEME ,cette chaudière à tirage inversée et chargement par la partie supérieure est une véritable catastrophe à l'usage nécessitant un nettoyage permanent, sans parler des fuites de fumées qui s'échappent par la trappe supérieure. Je viens de faire installer une autre chaudière à bois à tirage direct en fonte de la même puissance (32 KW) avec la même tuyauterie qui chauffe sans problème avec le même bois et sans plus d' assistance de ventilation .

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Chaudiere bois Buderus logano s111

    Bonjour

    Merci de l'info. Mais quelle est votre question ?
    Si la chaudière est percée c'est que vous avez fait venir un retour trop froid et une combustion de bois incomplète (fonctionnement au ralenti).
    Avez vous un ballon tampon ?

    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    mido2

    Re : Chaudiere bois Buderus logano s111

    Avant de prescrire votre façon d'utiliser la chaudière Buderus il faut encore que votre prescription soit possible: si elle marchait au ralenti comme vous dites il faut encore qu'elle puisse fonctionner
    autrement: en effet la porte de chargement ne possède aucun accrochage et si l'on ouvre plus amplement l'arrivée d'air elle se met aussitôt à fumer par l'ouverture supérieure.
    Ma question est la suivante: comment l'Ademe peut-elle octroyer le label "Flamme verte" et ces avantages alors qu'elle ne l'a jamais essayé, évidemment si elle se fie uniquement aux données constructeur elle n'a plus de raison d'être. J'irai même plus loin, si un utilisateur de cette chaudière en est satisfait qu'il ait la bonne démarche de se faire connaître. Merci

  4. #4
    bouilland2

    Re : Chaudiere bois Buderus logano s111

    Bonjour, il faut bien rentrer dans les clou d'une bonne utilisation qui n'est pas le cas chez vous et qui n'est pas la cause du fabricant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mido2

    Re : Chaudiere bois Buderus logano s111

    Quels sont vos arguments pour établir de pareilles affirmations?

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Chaudiere bois Buderus logano s111

    en effet la porte de chargement ne possède aucun accrochage

    Même pas de poignée pour fermer ?

    Si l'on ouvre plus amplement l'arrivée d'air elle se met aussitôt à fumer par l'ouverture supérieure.
    Là c'est bien et bel un problème de tirage. Si vous n'aviez pas de ballon tampon le feu ne se module pas...
    Si le retour n'est pas équipé d'un dispositif de relevage de la température c'est encore pire...

    cette chaudière est une véritable fabrique de goudron ,et cependant reconnue flamme verte par l'organisme officiel de l'ADEME ,cette chaudière à tirage inversée et chargement par la partie supérieure est une véritable catastrophe à l'usage nécessitant un nettoyage permanent, sans parler des fuites de fumées qui s'échappent par la trappe supérieure.
    Goudron = feu couvé = fumée abondante = zéro tirage = nettoyage fréquent = ça bouffe les différents parois de la chaudière
    La fumée doit sortir par qq part donc ca sort par la partie supérieure.

    Il FAUT un ballon tampon pour tous les cas et un releveur de température pour toute installation de chaudière à bois.
    Au début je n'en avais pas, j'avais autant de problèmes que vous avec une autre chaudière, et quand j'avais mis un ballon tampon, je me couchais la tête reposée ! et le relevage de température est quasi obligatoire !

    En Allemagne ou autres pays nordiques, il est obligatoire d'installer un ballon tampon pour éviter les problèmes que vous décrivez, et ainsi éviter la sur-pollution par les fumées d'une combustion incomplète.

    En France on s'en fout ... eh bien ce sont les utilisateurs qui vont essuyer les plâtres.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    mido2

    Re : Chaudiere bois Buderus logano s111

    Je ne vois pas en quoi le ballon tampon peut apporter au tirage: en fait je n'arrivais que très rarement à une température de sortie de chaudière de 65°sauf par vent opportun. Mais comment expliquez vous que la nouvelle chaudière placée dans le même local ,avec le même conduit de cheminée (boisseau alvéolé +tubage en inox de 180mm), et sans ballon, avec le même installateur, en utilisant le même bois monte allègrement à 70° soit la température requise par le thermostat et peut monter plus à la demande (j'ai fait l'essai pour tester la sécurité qui à 95°evacue l'eau chaude).
    Encore une fois le ballon n'est utile que pour harmoniser la température mais dans mon cas si j'avais dû en plus chauffer un ballon la température des radiateurs aurait été moindre encore et sans plus de solution.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Chaudiere bois Buderus logano s111

    Citation Envoyé par mido2 Voir le message
    Mais comment expliquez vous que la nouvelle chaudière placée dans le même local ,avec le même conduit de cheminée (boisseau alvéolé +tubage en inox de 180mm), et sans ballon, avec le même installateur, en utilisant le même bois monte allègrement à 70° soit la température requise par le thermostat et peut monter plus à la demande (j'ai fait l'essai pour tester la sécurité qui à 95°evacue l'eau chaude).
    1) la chaudière est neuve tous les orifices et parcours sont dégagés de goudron ca tire parfaitement mais vous avez tendance à limiter le tirage en fonction de la température d'eau mais on ne limite pas l'intensité du feu sinon goudron
    2) Dans 3 ans tout sera bouché par le goudron
    3) Si vous n'avez plus besoin d'eau chaude dans les radiateurs et il y a encore du feu comment faites vous ?
    4) si les dépertitons totales de la maison par heure dépassent la puissance de la chaudière, tout va bien...(c'est rare...)
    5) En sortie de conduit on ne doit pas voir de fumée = combustion optimale

    Encore une fois le ballon n'est utile que pour harmoniser la température mais dans mon cas si j'avais dû en plus chauffer un ballon la température des radiateurs aurait été moindre encore et sans plus de solution.
    Ah je vois que vous ne savez pas bien à quoi sert un ballon tampon...Le ballon ne limite pas la température des radiateurs : l'eau de la chaudière va d'abord vers les radiateurs (schéma actuelle de votre installation), un ballon se branche entre le chemin chaudière bois et radiateurs. Il sert a absorber la SURpuissance du feu (la chaudière ne peut rien pour limiter sinon on force à produire du goudron...) donc ce qui est surproduit va vers le ballon et ces calories seront redistribuées vers les radiateurs si le feu diminue (plus de bois) ce qui permet de pas produire du goudron ni polluer l'air dehors...
    Donc si une chaudière a une puissance de 38kW il faut que la chaudière délivre 38kW de puissance et pas en fonction des depertitions thermique de la maison. Exemple : s'il fait 12°C dehors comment se comporte la chaudière ? Le ballon absorbe donc la surpuissance (=différence production et depertitions maison)

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 25/02/2016 à 15h26.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    mido2

    Re : Chaudiere bois Buderus logano s111

    Vous dites : "En sortie de conduit on ne doit pas voir de fumée = combustion optimale"

    Je n'ai jamais vu de feu sans fumée: que ce soit mon insert ou ma cuisinière à bois elles fument toutes en fonctionnement,les chauffages de mes voisins dégagent aussi tous des fumées,ma nouvelle chaudière dégage aussi de la fumée peut être un peu plus blanche que l'ancienne ,il y a un mas à 2 km de chez moi on aperçoit aussi sa fumée, j'ai l'impression que vous parlez comme un livre ou tous les chauffages de mon environnement sont mal réglés.

    Vous dites: "la chaudière est neuve tous les orifices et parcours sont dégagés de goudron ca tire parfaitement mais vous avez tendance à limiter le tirage " Je n'ai jamais eu à limiter le tirage de la Buderus puiqu'il a toujours eté limite .Je n'ecris pas sur ce forum sans y avoir réfléchis préalablement, sans avoir fait revenir l'installateur n'y sans mettre adressé au vendeur en l'occurence la maison " Richardson de Perpignan" qui a arreté de représenter Buderus.

    Vous dites encore : un ballon se branche entre le chemin chaudière bois et radiateurs. Ok mais si la chaudière n'arrive pas à chauffer les radiateurs je ne vois pas comment elle pourrait de plus chauffer le ballon, pour moi c'est une question de bon sens puisqu'il n'y avait pas de surpuissance.
    Au fait connaissez vous la chaudière Buderus Logano S111? Personnellement je ne parle que de ce que je connais.
    Cordialement.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Chaudiere bois Buderus logano s111

    Je n'ai jamais vu de feu sans fumée: que ce soit mon insert ou ma cuisinière à bois elles fument toutes en fonctionnement,les chauffages de mes voisins dégagent aussi tous des fumées,ma nouvelle chaudière dégage aussi de la fumée peut être un peu plus blanche que l'ancienne ,il y a un mas à 2 km de chez moi on aperçoit aussi sa fumée, j'ai l'impression que vous parlez comme un livre ou tous les chauffages de mon environnement sont mal réglés.
    Ah d'accord pour vous. J'ai vu des feux de bois sans fumée : on ne voit que les gaz (sorte de mirage transparent), j'ai utilisé une chaudière similaire à la votre pendant 6 ans et j'ai brûlé du bois sec et sans fumée (par grand froid, on vois une panache de fumée blanche avec un "détachement" transparent de la sortie du conduit)
    Une flamme de bougie n’émet pas de fumée. Pour un exemple pouvez voir voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=68mi9A4fll4
    c'est valable pour une chaudière comme un poêle.

    j'ai l'impression que vous parlez comme un livre ou tous les chauffages de mon environnement sont mal réglés.
    Oui comme vous le dites : je parle comme un livre qui est un bon conseil que je donne à utiliser des méthodes de faire des feux sans fumée pour le bien de tous.
    Donc si vous produisez un feu avec fumée c'est que la combustion n'est pas optimale que ce soit une barbecue, poêle ou chaudière et c'est véritique.
    Des sites en parlent : http://blog.toutallantvert.com/2014/...-plus-econome/
    ou http://www.energie-environnement.ch/...feu-sans-fumee
    Bonne lecture.

    c'est une question de bon sens puisqu'il n'y avait pas de surpuissance.
    Soit que la chaudière était "limitée" par quelque chose soit vous chauffez une maison qui a une énergie moins importante que la chaudière fournit en puissance nominale.
    J'avais une 200m² et ma chaudière 20kW et elle etait trop puissante donc ajout ballon = la chaudière ronronnait et pas de fumées + allumage en top-down.
    Sans ballon 22 stères, avec ballon 17 stères soit 22% de combustible en moins...
    Je recommande vivement la mise en place d'un ballon tampon à tous les utilisateurs de chaudière bois quelque soit la configuration de l'installation.

    Cordialement

    .
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    bouilland2

    Re : Chaudiere bois Buderus logano s111

    Bonsoir, la discutions est sèche je trouve, il faudrait peu lire un peu mido 2 avant d’affirmé certaine chose sans savoir ??????? On est sur un forum et bénévole et il y a plain de question posé part d’autre personne qui pourrait vous donné réponse

  13. #12
    IZENAVE

    Re : Chaudiere bois Buderus logano s111

    On en tient un bon la je pense 😃

  14. #13
    bouilland2

    Re : Chaudiere bois Buderus logano s111

    oui un Français moyen

  15. #14
    feumar

    Re : Chaudiere bois Buderus logano s111

    Il y a une chose qui peut tout changer : le bois. Les appareils brûlant du bois sont plus ou moins exigeants quant à la forme du combustible qu'on leur fournit. Par exemple, mon beau-père peut brûler dans son foyer des bûches telles que livrées par le fournisseur : de gros rondins ou de grosses bûches de section 20 à 30 cm. Si je mets ce type de bûche dans mon poêle, je suis assuré d'avoir une mauvaise combustion avec, à la clef, mauvaise chauffe, fumées, créosote, goudron, etc. Pour que ça brûle correctement dans mon poêle, il faut que je refende le bois en bûches d'une section 10 cm au maximum (l'idéal étant 6 cm). Le tout avec du bois sec mesuré à 13 à 15% d'humidité.

    C'était peut-être la même chose avec l'ancienne chaudière de mido2.

  16. #15
    bouilland2

    Re : Chaudiere bois Buderus logano s111

    meme dans une chaudière bois de mètre des buche de 20 ou 30 cm est de la connerie il faut le fendre pour avoir un bon rendement part les flammes

Discussions similaires

  1. Chaudière condensation BUDERUS logano 1 an, déjà en panne
    Par invite9cd59995 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/03/2016, 07h32
  2. [Thermique] chaudière Budérus Logano SFV à gazéification bois
    Par pligier dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2015, 11h02
  3. Problème chaudière Buderus logano 121
    Par jsimo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2014, 22h28
  4. [Thermique] Chaudière Gaz Budérus Logano G124 : se met en sécurité !
    Par xabid dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2010, 22h28
  5. [Thermique] Gros problème avec chaudière 121 BUDERUS logano
    Par inviteb4499fc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...