Isolation etage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 75

Isolation etage



  1. #31
    Luther306

    Re : Isolation etage


    ------

    Bonjours,

    J'ai clairement un souci niveau temps et niveau finances.
    Impossible de s'attaquer à la toiture, vu la surface la maison, 11.300 m pignon à pignon, mesure faite à l'intérieur, cela aura un certain cout. Vu l'état des tuiles face nord, on estime devoir la faire refaire d'ici 5 ans maximum.
    Pour toi, il serai judicieux d'enlever le plâtre en sous pente, gagner donc de l'épaisseur et mètre de la laine de verre. Je le comprend tout à fait, mais ignorant comment tout cela est fait, j'ai peur de rentrer dans des frais qu'on ne pourra pas assumer.

    Je me pose des questions sur la mise en place de la laine de verre, la personne qui me la posera, me di que la laine rentrera dans l'épaisseur des montants, mais :
    < Placo + fourrures = 30 mm reste 40 mm pour l'isolant, >
    C'est quoi du coup les fourrures ?
    Pour lui il y aura l'épaisseur de la laine, et ensuite le placo

    Que veux tu dire par contournée, à propos de la laine de verre ?

    Pour le pignon, là ou il y a la fenêtre, on colle du placo polystyrène. Il me dit d'enlever tout le papier peint, que le map n'accrochera pas correctement. Dois je vraiment tout enlever à 100%

    Et pour les travaux, bandes et ponçage compris, il me dit 10€ de l'heure, avec un max à 250€ le chantier complet, ( si ca dépasse les 25h )

    Merci de vos avis, je suis conscient de tout sera pas fait dans les règles de l'art, mais étant pressé par le temps, et limité en finances, c'est assez compliqué.

    -----
    Dernière modification par Luther306 ; 09/03/2016 à 16h19.

  2. #32
    Mickele91

    Re : Isolation etage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Luther306
    Impossible de s'attaquer à la toiture, vu la surface la maison, 11.300 m pignon à pignon, mesure faite à l'intérieur, cela aura un certain cout.
    Je comprends, mais dans l'idée, il ne s'agit pas de refaire toute la toiture...simplement, de refaire correctement la pièce pour laquelle tu as "l'urgence"...

    Surtout que là, tel que je comprends le montage, en conservant l'existant, tu vas avoir une couche de laine de verre emprisonnée entre deux couches de placo....c'est bien ça ?....

    Si c'est ça, c'est pas bon du tout....sur sa couche extérieure, une laine doit pouvoir être ventilée....comme c'est d'ailleurs le cas actuellement, sur la photo que tu as joint de ta toiture....

    Citation Envoyé par Luther306
    Pour toi, il serai judicieux d'enlever le plâtre en sous pente, gagner donc de l'épaisseur et mètre de la laine de verre. Je le comprend tout à fait, mais ignorant comment tout cela est fait, j'ai peur de rentrer dans des frais qu'on ne pourra pas assumer.
    Les seuls "frais" supplémentaires que tu vas avoir, c'est le démontage de l'existant, la mise en décharge et une laine qui sera plus épaisse....

    Citation Envoyé par Luther306
    Je me pose des questions sur la mise en place de la laine de verre, la personne qui me la posera, me di que la laine rentrera dans l'épaisseur des montants, mais :
    < Placo + fourrures = 30 mm reste 40 mm pour l'isolant, >
    C'est quoi du coup les fourrures ?
    Les fourrures c'est des rails métalliques, dans lesquels on viens visser les plaques de placo....et effectivement, le placo + la fourrure, ça fait bien une trentaine de mm...

    Par contre j'ai une question....dans quoi et comment seront fixées ces fourrures ?....

    Citation Envoyé par Luther306
    Que veux tu dire par contournée, à propos de la laine de verre ?
    Suivant comment elle est posée et son état, il se peut que l'air extérieur la contourne....et si l'air la contourne, elle perd toute ou une partie de son efficacité....

    Citation Envoyé par Luther306
    Pour le pignon, là ou il y a la fenêtre, on colle du placo polystyrène. Il me dit d'enlever tout le papier peint, que le map n'accrochera pas correctement. Dois je vraiment tout enlever à 100%
    Oui, il faut que tu enlèves tout...y'a quoi actuellement sous ce papier peint ?.....un enduit plâtre, autres ?.....

    Cordialement

  3. #33
    Luther306

    Re : Isolation etage

    Re,

    La laine de verre sera donc bien emprisonnée entre du plâtre et du placo, dans une zone étanché à l'air oui. C'est donc pas bon si la laine n'est pas ventilée ?

    Enlever le plâtre oui, mais il y a quoi derrière, comment le plâtre est il fixé. Puis je faire un trou, à la perceuse ou autre pour avoir une idée ...

    Les montants seront fixé dans les semelles qui seront vissés dans les pannes. On créera une calle pour donner l'angle voulu pour les semelles de la panne faitière et au niveau du tasseau pris dans le mur.

    La laine de verre extérieur est bien rentrée entre les chevrons.

    Derrière le papier peint c'est du plâtre, ca sonne plein. Aucunes jointures visibles. Je continu donc d'enlever le papier. Là ou il y aura la laine de verre, je laisse par contre.

  4. #34
    Mickele91

    Re : Isolation etage

    Re,

    Citation Envoyé par Luther306
    C'est donc pas bon si la laine n'est pas ventilée ?
    Non, ce n'est pas bon...en fait, si ta laine n'est pas en contact avec un matériaux dit "HPV" (Hautement Perméable à la Vapeur d'eau), elle doit être laissée à l'air libre, sur sa face externe...Or là, tel que tu me décrits le montage, elle va être enfermée entre deux couches de plâtre...et le plâtre n'est pas HPV...

    Citation Envoyé par Luther306
    Les montants seront fixé dans les semelles qui seront vissés dans les pannes. On créera une calle pour donner l'angle voulu pour les semelles de la panne faitière et au niveau du tasseau pris dans le mur.
    J'ai du mal à visualiser...si tu peux faire un dessin...

    Citation Envoyé par Luther306
    Là ou il y aura la laine de verre, je laisse par contre.
    Je vois pas ce que tu veux dire...

    Citation Envoyé par Luther306
    La laine de verre extérieur est bien rentrée entre les chevrons.
    Oui...donc, la couche de plâtre que tu as actuellement (surement du placo...) est vraisemblablement vissée dans tes chevrons...

    Citation Envoyé par Luther306
    Puis je faire un trou, à la perceuse ou autre pour avoir une idée ...
    Bien sur, de toute façon, vu ce que je t'ai dit ci-dessus, il faudra que tu l'enlèves....

    Cordialement

  5. #35
    Luther306

    Re : Isolation etage

    Re,

    Pour le papier peint je disais que là oui il y aura de la laine de verre, en sous pente donc, je peut le laisser.

    Ce n'est pas du placo mais bien du plâtre, j'ai sorti des chevilles nylon, il dois y avoir au minimum 2cm d'épaisseur, j'y métrais un coup de perceuse avec un gros foret pour voir ca.

    Pour la fixation des semelles et rails
    Nom : rail.png
Affichages : 74
Taille : 8,5 Ko

  6. #36
    Mickele91

    Re : Isolation etage

    Re,

    Citation Envoyé par Luther306
    Pour le papier peint je disais que là oui il y aura de la laine de verre, en sous pente donc, je peut le laisser.
    Si tu n'as rien à y coller dessus, oui....maintenant, ce papier peint, vu son état, tu vas le changer...non ?....

    Citation Envoyé par Luther306
    Ce n'est pas du placo mais bien du plâtre
    Du plâtre !!!...ça veut donc dire que tu dois avoir une structure en bacula dessous....

    Citation Envoyé par Luther306
    Pour la fixation des semelles et rails
    Ce que tu désignes par "Montant" et "Semelles"....

    si on regarde chez notre ami "Le roi des Merlins", ici : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...nd-l1308217978

    Est-ce que le montant on parle bien de la même chose ?....par contre, la semelle....faut que tu me dises....parce que y'a rien qui s'appelle semelle....

    Cordialement

  7. #37
    Luther306

    Re : Isolation etage

    Bonsoirs,

    Pour le papier peint, en sous pente, il sera caché par la laine de verre et le placo. Mais ca gene en rien de le laisser donc.

    Pour le plâtre, il serai posé sur une structure de ce genre ?
    Nom : bacula.jpg
Affichages : 99
Taille : 65,7 Ko

    Moi je parle des montant qui se fixent dans les rails ( et non des semelles ) en les tournant à 90°, puis on certi

    Et pour la laine de verre prise entre 2 couches de placo. quand on monte une cloison, ca revient pas au même ?
    J'en ai parlé à la personne qui va s'occuper du chantier, pour lui qui a vu en vrai, à casser le plâtre, on va avoir de mauvaises surprises à coup sur. Mais après, si la méthode qu'on pensai faire ne va vraiment pas ...

    Cordialement
    Dernière modification par Luther306 ; 10/03/2016 à 19h41.

  8. #38
    Mickele91

    Re : Isolation etage

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Luther306
    Et pour la laine de verre prise entre 2 couches de placo. quand on monte une cloison, ca revient pas au même ?
    Non, parce que les deux côtés de la cloison séparent un volume intérieur, donc "grosso-modo" à la même température et à la même pression ...dans ton cas, c'est entre l'intérieur et l'extérieur et là, les conditions sont radicalement différentes...

    Par curiosité, le gars qui te fait le boulot, il a quoi comme compétence ?.....parce que qu'il ne sache pas ça...m'inquiéterait....

    Cordialement

  9. #39
    Mickele91

    Re : Isolation etage

    Bonjour,

    J'ai zappé ta question....

    Citation Envoyé par Luther306
    Pour le plâtre, il serai posé sur une structure de ce genre ?
    Exactement !...c'est ce qu'on appelle du "bacula"....ici : https://fr.wiktionary.org/wiki/bacula

    Cordialement

  10. #40
    Luther306

    Re : Isolation etage

    Bonjours,

    La personne qui me fera les travaux touche un peu a tout, il fait beaucoup chez lui, et il me dit que si c'était chez lui, il ferai ainsi.
    Là, c'est c 'est bien du bacula derrière, on ne cassera rien, j'ai déjà enlevé un truc comme ca, ca tenais pas des fil de fer, un carnage pas possible. je me lance pas de gros travaux comme ca.
    Ce pourrai donner quoi comme problème d'emprisonner la laine de roche entre plâtre et placo du coup

  11. #41
    Mickele91

    Re : Isolation etage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Luther306
    il fait beaucoup chez lui, et il me dit que si c'était chez lui, il ferai ainsi.
    Oui, peut-être, mais ce n'est pas ce que préconisent les fabricants de laine de verre....maintenant, effectivement, chacun est libre de faire comme il veut....

    Y'a aussi des "STOP" sur la route, on peut très bien ne pas s'y arrêter.......

    Citation Envoyé par Luther306
    Ce pourrai donner quoi comme problème d'emprisonner la laine de roche entre plâtre et placo du coup
    Si de l'air humide se retrouve prisonnier et que pour une raison "X" ou "Y" il condense dans cette zone...dans le meilleur des cas, ça dégradera ton placo et ta laine, du coup, son pouvoir isolant en sera affecté...dans le pire, l'humidité qui "confit", attaque ta charpente....et là, je ne te fais pas un dessin sur ce qui pourrait arriver........

    Cordialement

  12. #42
    Luther306

    Re : Isolation etage

    Bonsoirs

    Ok, je pensai à ca, différence de température créant de la condensation, et là forcement ca pourra pas s'évacuer.

  13. #43
    Luther306

    Re : Isolation etage

    Par contre, avant de poser rails et placo, je peux sécher la pièce à fond, j'ai un deshumidificateur qui tourne dans ma cave depuis plusieurs moi, je peux le mètre dans cette pièce avant d'attaquer le placo.
    Ca fera donc un vide d'air étanche, et là aucune humidité devrai pouvoir s'y glisser

  14. #44
    Mickele91

    Re : Isolation etage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Luther306
    Par contre, avant de poser rails et placo, je peux sécher la pièce à fond, j'ai un deshumidificateur qui tourne dans ma cave depuis plusieurs moi, je peux le mètre dans cette pièce avant d'attaquer le placo.
    Le problème n'est pas "au moment" des travaux....mais après !....Ce qui se passera après, à moins de "lire dans une boule de cristal", tu ne le sauras jamais...

    C'est la raison pour laquelle, on emprisonne jamais une laine dans un volume extérieurement non ventilable ou dont la parois extérieure ne serait pas hautement perméable à la vapeur d'eau...

    Est-ce que tu comprends bien ça ?....parce que j'ai l'impression que tu cherches toutes les solutions possibles et imaginables, pour ne pas avoir à faire, ce qu'il faut faire....

    Dans ta situation, tu n'as pas le choix....enfin si, tu as le choix de ne pas faire ce que préconisent les fabricants...mais ce sera ton choix...et non pas ce qui est préconisé...

    Cordialement

  15. #45
    Luther306

    Re : Isolation etage

    Bonsoirs,

    Et si on colle du placo polystyrène sur la sous pente ? Là plus de volume d'air. ca reviendra meme surement moins cher.
    Le souci est le temps de prise du map, comment appuyer sur les plaque le temps que le map sèche.

    Je cherche des solutions pour éviter de casser ce platre, car vu toutes les surprise que j'ai dans cette maison ... mois je "demonte", mieux je me porte.

    un exemple, en décaissant un peu de terre dans ma cour, je suis tombé sur un tuyau, passant dans la terre même. en tapant dessus, pour le faire "vibrer", on s'est rendu compte que c'était le gaz ... à a peine 30cm de profondeur, non protégé.

    bonne soirée

  16. #46
    Mickele91

    Re : Isolation etage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Luther306
    Et si on colle du placo polystyrène sur la sous pente ? Là plus de volume d'air. ca reviendra meme surement moins cher.
    Oui, ça reviendras surement moins cher, mais collé du complexe de doublage à l'horizontale, il me semble que ce n'est pas dans les normes....à cause du risque de détachement...

    Si il y a quelqu'un qui dort dessous, je te laisse imaginer la suite...

    Citation Envoyé par Luther306
    Je cherche des solutions pour éviter de casser ce platre, car vu toutes les surprise que j'ai dans cette maison ... mois je "demonte", mieux je me porte.
    Dans ce cas là, à défaut de tout virer, perce le en faisant un maillage de trous à la scie cloche...

    Cordialement

  17. #47
    Luther306

    Re : Isolation etage

    Bonjours,

    oui on a pensé à ca avec la personne qui va me faire les travaux. Créer une circulation d'air, sans devoir tout casser.

  18. #48
    lucienpel

    Re : Isolation etage

    Bonjour
    +1, le collage des complexes de doublage est limité aux parois verticales.
    Pour les parois inclinées ou horizontales il faut passer par des fixations mécaniques.
    Dans ce cas l'épaisseur du complexe doit être inférieure ou égale à 80 mm ;
    Cdt

  19. #49
    Luther306

    Re : Isolation etage

    Bonsoirs

    il y aura moins de 80mm de placo polystyrène.
    Quels sont donc les méthodes de fixation mécaniques ?
    de grandes vis pour aller fixer dans le plâtre ?

  20. #50
    Mickele91

    Re : Isolation etage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Luther306
    Quels sont donc les méthodes de fixation mécaniques ?
    de grandes vis pour aller fixer dans le plâtre ?
    Fixer à l'horizontale du poids dans du "Bacula"....personnellemen t, je craindrais que ça s'effrite et que ça ne tienne pas...

    A moins d'arriver à aller chercher tes chevrons....mais vu le peu de visibilité que tu as sur leur localisation, ça me semble assez difficile....

    Si tu ne veux pas virer le bacula, il faut que tu fasses une structure indépendante, comme tu l'as proposé sur tes dessins....

    Cordialement

  21. #51
    lucienpel

    Re : Isolation etage

    Bonjour
    +1 vous ne pouvez pas vous fixer dans le bacula il faut soit aller rechercher les chevrons
    soit créer une structure porteuse .
    Longue vis avec rondelle 'cuvette' pour noyer la tête de vis .
    La pose des complexes de doublage par fixation mécanique est assez délicate,
    au vissage il ne faut pas trop comprimé l'isolant car effet ressort et on poinçonne
    la plaque de plâtre (qui est souvent une BA 10)
    Cdt

  22. #52
    Luther306

    Re : Isolation etage

    Bonjours

    <Si tu ne veux pas virer le bacula, il faut que tu fasses une structure indépendante, comme tu l'as proposé sur tes dessins.... >

    Mais dans ce ca là ca reviens a laisser un vide d'air qui pourrai créer des problèmes que dit plus haut

    Aller chercher les chevrons c'est pas possible en effet

  23. #53
    Mickele91

    Re : Isolation etage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Luther306
    Mais dans ce ca là ca reviens a laisser un vide d'air qui pourrai créer des problèmes que dit plus haut
    Non, comme je te l'ai dit...et comme tu l'as aussi envisagé, tu perces ton bacula...

    Cordialement

  24. #54
    Luther306

    Re : Isolation etage

    Bonsoirs,

    Ok, donc je percerai plâtre et bacula. Il faudrait percer combien de trou, et quelle taille pour dire que la ventilation sois suffisante ?

  25. #55
    Mickele91

    Re : Isolation etage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Luther306
    Ok, donc je percerai plâtre et bacula.
    Pas forcément le bacula, juste le plâtre...mais pour ça, il faudrait que tu connaisses la largeur des lames que tu as sur ton bacula...après, il te suffit de découper le plâtre que tu as entre deux lames de bacula, tout les 10 cm, un peu comme si tu lacerais de part en part, toute ta couche de plâtre...

    Cordialement

  26. #56
    Luther306

    Re : Isolation etage

    Bonjours,

    Le bacula n'étant pas étanche à l'air, oui pas la peine de le percer.

    Je vais acheter les rails et montants.
    Je me pose une question sur les dimension des montants
    montant.png
    Pourquoi 36mm d'un coté et 34 de l'autre ? un montant n' a pas de sens.

    Le montant fait 46.5mm d'épaisseur, mais il n'y a pas de laine de 45mm d'épaisseur. Je pensai rentrer la laine de roche dans l'épaisseur du montant pour perdre le moins de place possible.
    Mais du coup, il faut plaquer la laine contre la sous pente, et par dessous ( enfin ca retrouve dessous du coup ) on met les montant qui maintiendront la laine.
    placo.png
    montants, rails, plaques de laine
    et entre les plaque de laine de verre, on scotche pour étanchéifier à l'air.

    Mais niveau mise en place, la laine tient avec les montants, mais comment mètre ca en place sans que ca nous tombe dessus ?

    désolé je me pose beaucoup de questions

    Cdt

  27. #57
    lucienpel

    Re : Isolation etage

    Bonjour
    < Le montant fait 46.5mm d'épaisseur, mais il n'y a pas de laine de 45mm d'épaisseur. Je pensai rentrer >
    c'est ce qu'on appel communément des montants de 48 Il existe de la laine en Ep 45 mm.
    C'est cette laine que l'on utilise dans les cloisons (essentiellement pour l'acoustique) .
    Evidemment le R en 45 mm est faible : de l'ordre de 1,10.
    Il existe aussi de la laine en lambda 0,032 en Ep 45 mm R =1,40 (peut être pas facile à trouver)
    Cdt

  28. #58
    Luther306

    Re : Isolation etage

    Re,

    Apres, 1.10 ca semble ridicule comme ca, mais actuellement avec mes gros mur brut, et ma vielle laine, je dois avoir environ 1.10 maxi, donc si je double, ca devrai se ressentir, je reste confiant

    Pour la laine, oui, je ne trouve pas à Leroy Merlin, mais j'ai vu sur Casto, je ferai le tour des magasins par chez moi, j'ai des brico depot, bricoman, sainthimat qui sont en général moins cher.

    Du coup je me demande quelle est la meilleur solution, si on met la laine dans l'épaisseur des montants, il y aura un pont thermique à chaque montant ?

  29. #59
    lucienpel

    Re : Isolation etage

    Bonjour
    < Du coup je me demande quelle est la meilleur solution, si on met la laine dans l'épaisseur des montants, il y aura un pont thermique à chaque montant

    évidemment : pont thermique . L'idéal si on n'a la place étant de mettre une couche d'isolant au dessus de l'ossature et
    une couche entre montants.
    Cdt

  30. #60
    Luther306

    Re : Isolation etage

    Re,

    dans ce cas là il faudrai 2 couches fines, la première sans par vapeur, puis la seconde entre les montants avec pare vapeur
    mais du coup, 2 X 45mm +10mm de placo

    Et si on met un film par vapeur par-dessous le tout avant d'y mètre le placo, avec du scotch double face sur les montants, ca limiterai les ponts thermiques.
    Ca irai cela ?
    http://www.sainthimat.com/laine-de-v...-de-45-mm.html

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation étage
    Par Carminas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/11/2015, 20h47
  2. Isolation de l'étage par le grenier
    Par delagui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/11/2012, 16h30
  3. Isolation entre etage
    Par jc_s2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2010, 17h55
  4. Isolation mixte à l'étage
    Par etinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2009, 10h13
  5. isolation combles et étage
    Par epierre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2009, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...