Poele bois Godin pour pièce 20M2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Poele bois Godin pour pièce 20M2



  1. #1
    ylofy

    Poele bois Godin pour pièce 20M2


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà le sujet… Je retape une pièce de ma maison qui était un atelier avant.
    Je vais en faire mon salon.

    Dans cette pièce, il y a des pierres apparentes qu'on a voulu garder, donc isolation seulement au plafond (combles).
    Nous avons un radiateur dans cette pièce, mais il ne suffit pas pour chauffer convenablement la pièce
    (il y fais 10 degré l'hiver, sans chauffer).

    Nous voulions donc un chauffage d'appoint, qui permette de profiter d'un feu de bois,
    c'est pourquoi on a choisis ce poele d'occasion avec un foyer ouvert (ça nous tentait bien visuellement) :
    Nom : 10gss9.jpg
Affichages : 6110
Taille : 38,9 Ko

    Le truc, c'est qu'apparement ce genre de poele c'est pas le TOP niveau rendement !

    Est-ce que vous pensez que pour chauffer 20 m2, en appoint, ça reste quand même faisable ?

    ça nous éviterai d'investir dans un nouveau poele neuf, et de conserver le charme de ce poele et du foyer ouvert !

    Merci !

    -----

  2. #2
    ylofy

    Re : Poele bois Godin pour pièce 20M2

    Pas d'avis ?

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poele bois Godin pour pièce 20M2

    Bonjour ,

    Je confirme , ce poêle n'est pas très performant , surtout en mode foyer ouvert = 10 à 15% de rendement, avec en prime les courants d'air froid qui vous caillent le dos
    Même fermé , les portes n'étant pas étanches pour ce poêle d'occasion , le rendement atteint à peine 35 à 4405% , au vu de la photo de votre acquisition .
    Avez vous vérifié les joints des portes , ne sont-elles pas légèrement voilées ?

    ceci dit , il peut se révéler trop puissant et bouffer pas mal de bois : pas l'idéal pour les 20m2, mais les pierres à côté , restées apparentes peuvent contribuer à atténuer les surchauffes .

    Pourquoi ne pas isoler ces murs par l'extérieur (bardage isolé , clins bois ou ardoises ou ITE avec enduits ?
    Ces murs vont pouvoir grimper à la même température que la pièce et rester tièdes après quelques bonnes flambées de votre poêle

    Ceci dit , pourquoi ne pas vous orienter vers un Charnwood au style britannique comme le COVE 3 ou le nouveau Bembridge , qui sont deux fois plus petits que le Colonial mais 3 fois plus performants à quantité de bois égale (76 à 80% de rendement ) ..on en trouve d'occasion aussi .
    http://www.charnwood.fr/range/stove/cove-3.aspx
    http://www.charnwood.fr/range/stove/island-iii.aspx

    A noter que l'Island3B fournit aussi de l'eau chaude pour alimenter des radiateurs ou le ballon d'eau chaude sanitaire..

    J'ai failli vous proposer le Bullerjan , mais vous voulez une vision du feu...
    Dernière modification par herakles ; 04/03/2016 à 13h25.

  4. #4
    ylofy

    Re : Poele bois Godin pour pièce 20M2

    Ah oui, petit rendement !

    Les poeles que tu montre ont l'air super c'est sûr ! Mais assez cher quand même.

    Mais vous ne pensez pas que pour 20m2, ça peut suffir largement ?

    Si justement j'investis dans un poele trop performant, n'aurais-je pas trop chaud ?

    Mon voisin chauffe environ 40 m2 avec un petit poele, au feu, il fait 28 degré chez lui…
    Moi j'aime vivre entre 18 et 20°…

    Du coup, est-ce que conserver ce poele peut s'avérer approprié à la situation,
    ou est-ce que c'est tout de même bête ?

    Sachant que pour linstallation, le conduit noir émaillé est en dimaètre 200.
    Si je veux changer un jour, est-ce qu'il existe de simple réduction à mettre entre le poele et le conduit émaillé intérieur ?

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poele bois Godin pour pièce 20M2

    Mais vous ne pensez pas que pour 20m2, ça peut suffir largement ?
    Eh non , cette bête aspirera l'air de la pièce à tire-larigot et il faudra bien que de l'air extérieur prenne la place de l'air aspiré , refroidissant la pièce ..A moins qu'il y ait une entrée d'air derrière le Godin

    Si justement j'investis dans un poele trop performant, n'aurais-je pas trop chaud ?
    Précisément , ta pièce est faite de murs en pierre restés apparents qui lisseront les hausses de température .
    Ton voisin doit être très bien isolé par l'intérieur ce qui explique que la température grimpe vite
    Peux tu aller chez lui vérifier en quoi est faite l'isolation de ses murs : placo ? polystyrène 100 ou 120mm ?

    Ton Godin chauffera les murs et l'air de la pièce = montée lente en température , sans compter l'arrivée d'air frais dans la pièce

    Les modèles que je t'ai montré sont petits et performants , avec leur propre entrée d'air à brancher sur le vide sanitaire ou sur l'extérieur par un tuyau de 10cm de diamètre
    Résultat = excellentes performances et rendement : 3 fois moins de stères par hiver ...Le diamètre du conduit de fumées est d'ailleurs petit =125 ou 150mm suivant le modèle

    J'ai connu un gars à Millau , sa villa est super isolée aux normes EDF , placo+ PSe de 150mm
    Il a acheté un Le Petit Godin , mais a dû le revendre ,tant il étouffait dans le séjour ...à cause de la super isolation de son séjour
    Il aurait dû mettre un petit COVE1 de 4 KW...
    Dernière modification par herakles ; 04/03/2016 à 17h42.

  7. #6
    caillou

    Re : Poele bois Godin pour pièce 20M2

    Bonjour,
    Je confirme, mauvais poele, et faible isolation = inconfort garanti ! Température ressentie = (t° murs + t° air)/2. Il faut donc augmenter la t° des murs ou mettre des rideaux devant pour couper la sensation de froid. Si tu es bricoleur, un rocket stove est assez simple et peu couteux à construire et te donnerait un meilleur confort thermique. Il y a un forum sur ce sujet. Sinon, il y a plus simple, les petits poele jotul 602 qui est assez facile à trouver et à utiliser. Côté rendement, c'est pas mal, en tout cas, toujours mieux que le foyer ouvert. Enfin argument qui tue : il n'est pas très cher.

  8. #7
    ylofy

    Re : Poele bois Godin pour pièce 20M2

    Ah d'accord !

    J'ai pas bien compris la logique de l'aspiration de l'air de la pièce, mais je te crois !

    Les voisins n'ont aucune isolation ! Vieille maison !

    Bon écoute , on va tenter comme ça (l'installateur vient la semaine pro), de toute façon j'ai un radiateur dans la pièce,
    puis si je voit que c'est vraiment pas possible, je changerai!

    Tu sais si ça existe des raccordements 150 > 200 en sortie de poele ? Mon conduit sera en 200…

  9. #8
    caillou

    Re : Poele bois Godin pour pièce 20M2

    Une amélioration possible du poele est de le tapisser en brique réfractaire pour réduire le volume du foyer afin qu'il monte plus vite en t° pour une meilleure combustion. Et utilise le fermé si possible. N'oublie pas le détecteur de fumée !

  10. #9
    ylofy

    Re : Poele bois Godin pour pièce 20M2

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Une amélioration possible du poele est de le tapisser en brique réfractaire pour réduire le volume du foyer afin qu'il monte plus vite en t° pour une meilleure combustion. Et utilise le fermé si possible. N'oublie pas le détecteur de fumée !
    Tu veux dire de remplir le foyer de brique refractaire ? A réfléchir !
    Pour ce qui est de l'utiliser fermé, c'est envisageable, mais dommage, on l'a pris justement pour le charme du foyer ouvert !

  11. #10
    marchand de poil

    Re : Poele bois Godin pour pièce 20M2

    Bonsoir Hérakles !

    Le problème avec ce type de petit poêle performant, c'est qu'il faut mettre +/- 1,2 Kg de bois TOUTES LES HEURES pour qu'ils fournissent les 4 kW prévus avec un rendement correct.
    C'est très contraignant et en plus 4 kW c'est souvent beaucoup trop pour une maison bien isolée.

    S'il y a de l'inertie dans la maison ça peut effectivement limiter en partie la sur chauffe mais le problème du rechargement fréquent restera bien réel.

    D'une certaine manière, utiliser un Godin colonial avec +/- 5 Kg de bois/heure et perdre les 80% de la chaleur produite permet aussi de réguler la chaleur et de délivrer +/- 4 kW dans la pièce non ? Un nouveau concept à développer : pour éviter la sur-chauffe, utilisez un poêle pourri et chauffez les oiseaux !
    pas taper

    @ Ylofy

    Plus sérieusement, pour estimer vos besoins de chauffage actuels, faites un test pendant plusieurs jours avec un ou des radiateurs électriques : combien faut il consommer de kWh au compteur pour obtenir le confort que vous souhaitez ?
    Transformez les kWh électriques en Kg de bois et vous aurez quelques éléments pour savoir s'il vaut mieux isoler (idéalement par l'extérieur +1 avec Herakles), investir dans un poêle performant ou dans une tronçonneuse...

    Sachant que 1 Kg de bois peut se transformer en +/- 4 kWh et qu'il faut appliquer le coefficient de rendement de l'appareil pour faire la différence entre l'énergie consommée (= les Kg de bois) et l'énergie effectivement restituée dans la pièce sous forme de chaleur

    Hélène Marchand

  12. #11
    ylofy

    Re : Poele bois Godin pour pièce 20M2

    Merci pour ta réponse !

    Effectivement, ce que tu dis prend du sens…
    Mais sans aller jusqu'à se dire qu'on peut choisir un poêle pourri pour éviter la surchauffe,
    on peut aussi se dire qu'on si on a besoin de faire 2 km tous les trois jours, on peut acheter une R5 plutôt qu'une super bagnole !

    Comme je vous disais, de toute façon, c'est parti, on essayera avec la "bête", puis si ça va pas, j'acheterai un poêle plus performant !
    Mais ça m'embêtais d'acheter un tout petit poêle ( 4kw) où l'on voit pas beaucoup le feu, parce que le but était surtout d'avoir une ambiance tout en chauffant un peu !

    J'ai un chauffage central, avec une chaudière bois.

  13. #12
    cornychon

    Re : Poele bois Godin pour pièce 20M2

    Citation Envoyé par ylofy Voir le message
    :
    Comme je vous disais, de toute façon, c'est parti, on essayera avec la "bête", puis si ça va pas, j'acheterai un poêle plus performant !
    .
    Bonjour,

    La surchauffe n’est jamais un problème, il suffit d’entrebâiller une porte ou une fenêtre.
    En revanche, lorsqu’on veut utiliser ce poêle en foyer ouvert (cheminée) il ne faut pas craindre la fumée, les yeux qui piquent, la poussière, le noircissement des murs.
    Lorsqu’on veut l’utiliser en version poêle, foyer fermé, les portes sont pour le moins chiantes et encombrantes.

    Ce que je ferais dans ton cas :

    Il faut savoir que pour obtenir un bon tirage, il faut que la section du foyer (la grande surface avant que l’on voit sur la photo) ne dépasse pas 10 fois la section du conduit de fumée.
    Amuse-toi à mesurer pour voir ce que ça donne !
    Dans ton cas, j’utilisais ce poêle en version cheminée (foyer ouvert), tu peux déposer les portes. Ensuite, du fais découper une plaque de tôle de 2mm en acier.
    La largeur doit être de la largeur du foyer, plus 20 mm de chaque coté pour la fixation.
    La hauteur doit être de 1/3 de la hauteur du foyer.
    Tu fixes cette plaque sur la partie haute du foyer pour diminuer la surface du foyer, et augmenter ainsi le tirage.
    Avec çà, tu pourras faire cuire des chipolatas, des côtelettes d’agneaux, des sardines ……

    Chez John-steel, à titre d’exemple, une plaque en acier galvanisé épaisseur 2mm, de 500 x 250, coute 14 € plus le port.
    http://www.john-steel.com/
    J'ai une plaque d'inox brut de 8mm d'épaisseur, 350 mm de longueur et 300 mm de largeur, pour faire cuire des grillades sur feu de bois.

    Pour régler le tirage, tu peux prendre un régulateur de tirage poujoulat
    http://www.poujoulat.fr/contenu/368/...-cheminee.html

    Pour le cas ou tu voudrais un petit poêle de 1 à 4 kW, en voici un qui brule des buches de 100 mm de longueur.
    C’est mignon tout plein
    http://www.alabordage.fr/en/poele-a-...1-product.html
    Dernière modification par cornychon ; 05/03/2016 à 17h33.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    ylofy

    Re : Poele bois Godin pour pièce 20M2

    Merci pour ton retour Cornychon, et tes bonnes idées !

    Pour la plaque d'acier, en revanche, je crois que j'arrive pas à voir où elle se fixe …
    A la base j'imaginais en façade en lisant ta description, mais avec ton histoire de grillade, ça m'fout le doute…
    Tu n'aurais pas un schéma ou un exemple ?

    Merci !

  15. #14
    cornychon

    Re : Poele bois Godin pour pièce 20M2

    Fixer la plaque "verte" avec 4 vis

    La plaque inox, c'est une autoire histoire !

    Nom : Poèle cheminée.GIF
Affichages : 4087
Taille : 237,6 Ko
    Dernière modification par cornychon ; 05/03/2016 à 21h44.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    bouilland2

    Re : Poele bois Godin pour pièce 20M2

    bonjour ,j'ai un copain qui en a un sa chauffe dure , mais bien lire la notice qui va avec et surtout mètre un modérateur de tirage et tu verra se qui est écrit plus haut part certaine personne que le raisonnent est pas bon
    Dernière modification par bouilland2 ; 06/03/2016 à 05h30.

  17. #16
    bouilland2

    Re : Poele bois Godin pour pièce 20M2

    bonjour ,et pourquoi pas rajouter un radiateur vue que tu a une chaudière bois

  18. #17
    ylofy

    Re : Poele bois Godin pour pièce 20M2

    Merci bouillant ! Comme je le disais avant , j'ai déjà un radiateur, le poêle est pour complète car pas isolé et froid dans la pièce ! Et surtout pour voir un beau de cheminée en foyer ouvert le soir il faut donc que je prévois le modérateur de tirage avant que l'installer viennent alors ? Ça se monte en installant le conduit ?

  19. #18
    bouilland2

    Re : Poele bois Godin pour pièce 20M2

    chercher la notice sur le net (godin colonial ) tout est écrit dedans

  20. #19
    kikou67

    Re : Poele bois Godin pour pièce 20M2

    Ylofy, l'ami Bouilland2 ne jure que par l'installation d'un modérateur de tirage. Je suis convaincu que Bouilland2 connait des situations où l'ajout d'un modérateur a été très positif. S'il est parfois nécessaire, ce n'est pas une généralité.

    A quoi sert un modérateur de tirage :
    - diminuer le tirage
    - avoir un tirage max constant

    Si le tirage de ta cheminée n'est pas important, il ne sert à rien. Dans ton cas, tu as quasi un feu ouvert : faut que tu aies bcp de tirage. Vouloir le limiter à priori, ne me semble pas judicieux.

    Personnellement, je préférerais, si j'avais trop de tirage, mettre une clé de tirage. En effet, je n'ai pas la possibilité de prendre l'air passant par le modérateur à l'extérieur. Prendre cet air dans la pièce que je cherche à réchauffer me ferait mal.

    Enfin, oui de brusques changements dans la force et direction du vent font varier le tirage. Il existe probablement des endroits où c'est fréquent à cause de a géographie locale. Néanmoins, à l'aune de ma petite expérience (donc pas représentative), je n'ai jamais observé chez moi ou d'autres : ouille, c'est dommage de ne pas avoir de modérateur pour éviter un surtirage (qui occasionne quoi comme problème?).
    Dernière modification par kikou67 ; 06/03/2016 à 07h29.

  21. #20
    bouilland2

    Re : Poele bois Godin pour pièce 20M2

    si il se sert du poele a feu ouvert l'air va ressortir plus vite quel est rentré ,sais mons avis perso

  22. #21
    kikou67

    Re : Poele bois Godin pour pièce 20M2

    Ca tout à fait d'accord, c'est le problème des poêles non étanche et feu ouvert.

    Mais si en installant le modérateur pour éviter que trop d'air ne sorte par la cheminée :
    - soit il n'a pas assez de tirage = sa pièce devient un fumoir
    - soit il y a juste ce qu'il faut, si l'air passant par le modérateur provient de la pièce, il n'a rien gagné

  23. #22
    cornychon

    Re : Poele bois Godin pour pièce 20M2

    Citation Envoyé par ylofy Voir le message
    Merci bouillant ! Comme je le disais avant , j'ai déjà un radiateur, le poêle est pour complète car pas isolé et froid dans la pièce ! Et surtout pour voir un beau de cheminée en foyer ouvert le soir il faut donc que je prévois le modérateur de tirage avant que l'installer viennent alors ? Ça se monte en installant le conduit ?
    Bonjour,

    "Il faut donc que je prévois le modérateur de tirage avant que l'installer viennent alors ?" OUI
    "Ça se monte en installant le conduit ?" OUI

    Avant d’allumer un feu, regarder cette vidéo.
    http://trucons.over-blog.com/article...114117620.html
    Dernière modification par cornychon ; 06/03/2016 à 08h32.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    pueblo

    Re : Poele bois Godin pour pièce 20M2

    bonjour
    il y a après ton essai ce genre de solution:
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/934647661.htm?ca=5_s

  25. #24
    bouilland2

    Re : Poele bois Godin pour pièce 20M2

    si sais pour regarder les buches bruler dedans le rendement ou sans fous mais si sais pour le rendement a bute de chauffée ????? a voire

  26. #25
    ylofy

    Re : Poele bois Godin pour pièce 20M2

    Disons que c'est pour faire les deux ! Regarder les bûches, et se chauffer un minimum la couenne…

    Je pense qu'en fermant juste un volet des portes des deux côtés, on peut peut-être optimiser un peu.

    Je vous ferais un retour quand j'aurais essayé !

Discussions similaires

  1. Poele à bois GODIN GOLDEN
    Par coco53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2013, 08h55
  2. poele a bois godin
    Par invite09592380 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2009, 12h16
  3. Tubage poele a bois godin
    Par invite66649a5e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2009, 13h30
  4. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  5. poele à bois marque godin
    Par invite78cda8fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...