La Taupe = Sonne-Pellet Maulwurf; Partagez votre expérience; merci.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

La Taupe = Sonne-Pellet Maulwurf; Partagez votre expérience; merci.



  1. #1
    Michel S.

    Smile La Taupe = Sonne-Pellet Maulwurf; Partagez votre expérience; merci.


    ------

    Bonjour, je suis intéressé par ce produit, et avant de me jeter à l'eau, j'aimerai avoir l'avis des utilisateurs, mais aussi de ceux qui en installent.
    Je propose que le sujet reste un concentré d'informations, et pourquoi pas un recensement des utilisateurs ...
    J'attends vos informations avec impatience car je souhaite remplacer mon silo toile actuel avant le froid .
    Cordialement Michel.

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : La Taupe = Sonne-Pellet Maulwurf; Partagez votre expérience; merci.

    1) Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'utilisateurs de cette "taupe" en France !

    S'il en existe, la probabilité qu'il passse par là est minime. Mais tu as bien fait de tenter ta chance : avec internet, on ne sait jamais !

    2) Pour t'avancer, j'ai donc recherché un peu sur le net allemand, pays d'origine de ce bidule

    1er post avec pour mots-clefs "Taupe + pellets + expérience" (en allemand bien sûr) :
    http://www.haustechnikdialog.de/Foru...-mit-Maulwurf-
    http://www.niedrigenergieforum.de/pe...usst-t811.html

    En résumé, la taupe ne marche pas, elle s'enfonce et il reste des pellets jusqu'au plafond.

    Et tiens tiens, une Biotech qui "s'encrasse" beaucoup. Et personne qui répond: chauffgiste en faillite, le distributeur qui secoue les épaules mais n'a pas de solution...

    http://www.haustechnikdialog.de/Foru...-mit-Maulwurf-

    Là : 1er post: après 15 jours des problèmes avec une chauidère Viessmann
    2ème post : une Hargassner qui ne "joue" pas avec la taupe ; il a fallu installer un système de commande externe


    puis un forumeur rapporte ce que je t'ai déjà écrit : il faut que l'aspiration se lance d'abord, puis la taupe ; à la fin, s'arrête en premier puis l'aspiration...

    un quatrième rapporte des problèmes toujours avec une Viessmann

    http://www.haustechnikdialog.de/Foru...duelle-Loesung

    ici, quelqu'un confirme le problème de l'accumulation de sciures avec les sondes et suggre un cyclone Pellvac [j'ai cherché ; voir : http://www.pellvac.com/d/start.php]

    il est aussi question du fait que la "taupe" ne "dose" pas les pellets ; il peut alors y avoir des bouchons dans les zones critiques - genre coude vers le haut.

    Au fait, as-tu des coudes ? Il y a des rayons "minimum" à respecter...

    Quelqu'un a percé des trous dans le tuyau de retour d'air....

    Conclusion ????

    1) Attention : les gens rapportent plus volontiers les problèmes sur internet

    2) Néanmoins, un "fonctionnement garanti" : c'est pas gagné, je crois !

    3) S'assurer que ta biotech gère bien les temporisations. Sinon, je renoncerais d'office ! Vu le prix !

    4) Pour une 100taine d'euros, essayer d'autres sondes ? Vider ton silo, en installer deux (pourqoi pas des marques différentes, des tuyaux + des raccords (manchons pour raccordre l'une ou l'autre). Et essayer ?
    Dernière modification par Did67 ; 06/08/2012 à 12h30.

  3. #3
    Michel S.

    Re : La Taupe = Sonne-Pellet Maulwurf; Partagez votre expérience; merci.

    Bonjour Did, merci pour les info, pour les sites en allemand il va falloir que je sollicite Madame....
    Au moins le site Pellvac a une version en Anglais.
    Pour la synchronisation, tu as raison, il est vrai que ce n'est pas vraiment sans problèmes, car entre autre, la fin du remplissage de la "réserve" de la chaudière se déclenche par le fait que le clapet de vidange est bloqué dans le granulé et donc n'est pas aspiré, ne refermant pas le fond du collecteur (cyclonique ou pas), ce qui est vérifié par un capteur, et le programme fait 2 départs de l'aspi pour "contrôle" avant de clore le cycle de transfert du silo vers la chaudière; il est donc important que ces 2 "coups" d'aspi n'activent pas la Taupe, car le granulé s'engagerait tout juste dans le tuyau, alors que dans la configuration actuelle, ces 2 coups d'aspi représentent plutôt une "purge" puisque la dépression est minime, juste une "ventilation".
    J'espère que ma description "intelligible"...
    Dernière modification par Michel S. ; 14/08/2012 à 12h10.

  4. #4
    Did67

    Re : La Taupe = Sonne-Pellet Maulwurf; Partagez votre expérience; merci.

    C'est pour ça que certaines chaudières sont "agréées" pour la taupe ou la taupe pour certaines chaudières (c'est le cas de la tienne) : les signaux adéquats sont disponibles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Michel S.

    Re : La Taupe = Sonne-Pellet Maulwurf; Partagez votre expérience; merci.

    Bonjour Did, je viens d'essayer de consulter très sommairement les liens ( je ne suis pas germanophone et Madame n'est pas motivée) , il y apparait une mise en cause des retours d'air chargé de poussières (staub), c'est donc un problème "universel"; ils sont prudents et prévoient un nettoyage "périodique" du silo ...
    Malgré tout j'ai aussi constaté que ces messages datent principalement de 2010; en tout cas la Taupe, ça ne seras vraisemblablement pas pour cette année...
    Si je ne trouve pas d'extraction par vis adaptable, je vais essayer de ne pas connecter le retour sur le silo et séparer, décanter la poussière avant de rejeter dans l'atmosphère; mon fournisseur de granulé me passera un gros bidon en plastique de récupération. (j'y suis allé chercher quelques sacs pour l'eau chaude)
    Enfin si ça bouche, j'utiliserais le "circuit retour" pour injecter de l'air comprimé, plus besoins de ramper sous le flanc du silo !
    Salutations de Michel.

  7. #6
    Did67

    Re : La Taupe = Sonne-Pellet Maulwurf; Partagez votre expérience; merci.

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message

    je vais essayer de ne pas connecter le retour sur le silo et séparer, décanter la poussière avant de rejeter dans l'atmosphère; mon fournisseur de granulé me passera un gros bidon en plastique de récupération. (j'y suis allé chercher quelques sacs pour l'eau chaude)
    Là, tu me surpends : il faut absolument que l'air "porteur" tourne "en boucle"... Si tu ne maintiens qu'un départ vers la chauidère, sans retour vers l'intrieur du silo, tu auras un silo en "dépression", une chute du débit/de la vitesse de départ et tu vas multiplier les emmerdes : ce "flux" risque d'être insuffisant pour transporter les pellets ! De toute façon, tu n'auras pas les "trubulences" au niveau de la sonde de prlèvement qui feront "décoller" les pellets... A mon avis, tu est sur une mauvaise piste là...

  8. #7
    Michel S.

    Re : La Taupe = Sonne-Pellet Maulwurf; Partagez votre expérience; merci.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Là, tu me surpends : il faut absolument que l'air "porteur" tourne "en boucle"... Si tu ne maintiens qu'un départ vers la chauidère, sans retour vers l'intrieur du silo, tu auras un silo en "dépression", une chute du débit/de la vitesse de départ et tu vas multiplier les emmerdes : ce "flux" risque d'être insuffisant pour transporter les pellets ! De toute façon, tu n'auras pas les "trubulences" au niveau de la sonde de prlèvement qui feront "décoller" les pellets... A mon avis, tu est sur une mauvaise piste là...
    Bonjour Did,pour le silo en dépression, je n'ai pas peur, il ne faut pas oublier qu'a la livraison la perméabilité de la toile doit suffire pour évacuer l'air de transport, donc au moins 10(100?) fois plus.
    Par contre le manque de retour d'air risque effectivement de poser des problèmes, dont le manque de turbulence, qui à mon avis risque tout autant de provoquer un engorgement qu'un manque...
    A ce sujet j'ai réussi à embaucher Madame pour consulter les liens que tu m'a passé, où l'on trouve aussi des problèmes d'engorgement de la taupe.
    Ce n'est pas pour rien que j'envisage d'utiliser la buse de retour pour une éventuelle injection d'air comprimé, au pire ça peut s'automatiser, le débit d'air étant contrôlé par une électrovanne câblée en parallèle avec le moteur d'api; non mais !!! Et pression réglable ...
    Cordialement Michel.

  9. #8
    Did67

    Re : La Taupe = Sonne-Pellet Maulwurf; Partagez votre expérience; merci.

    En effet, tu peux "jeter" l'air de retour après l'avoir passé dans le bidon ET insuffler de l'air "propre" dans la buse de retour... Il faudra juste régler les débits...

    Sinon, à travers la paroi + à travers le tas de pellets, je crains que ton "aspirateur" perde trop de puissance et que cela ne suffise à ramener les pellets dans la trémie... plus assez de vitesse. Ta petite turbine n'a rien à voir avec l'aspirateur du camion question puissance. On joue pas dans la même division, là !

    Mais si tu insuffles la même quantité d'air provenant du local, cela devrait marcher. Restera à évaluer la quantité d'humidité que tu ramèneras (car là, tu vas systématiquement renouveler l'air, qui va être plus humide que les pellets ! Alors que quand il "tourne en rond", une fois qu'il s'est débarrassé de son humidité, plus rien ne bouge...). Mais c'est - éventuellement ! - un problème de second ordre...

  10. #9
    Michel S.

    Re : La Taupe = Sonne-Pellet Maulwurf; Partagez votre expérience; merci.

    Re, je viens d’ouvrir un mail de mon installateur qui m'a envoyer une Doc Froling, sans commentaires, mais après une réaction négative (réponse en rouge), j'ai réalisé qu'il voulait peu être m'orienter vers leur "dépoussiéreur", qui peu également être une solution, le document qu'il m'a passé est un peu plus clair que ce que l'un de vous m'avais communiqué, mais c'est cocasse, en intro ils parle de dépoussiérer le granulé alors qu'en fait il s'agit d’arrêter de polluer le stock !!!!
    Salutations de Michel.

  11. #10
    Did67

    Re : La Taupe = Sonne-Pellet Maulwurf; Partagez votre expérience; merci.

    1) En effet, on avait parlé de cette option... (le cyclone Fröling sur le retour)

    2)""arrêter de polluer le stock : oui et non ! La poussière vient avec les pellets... Elle fait le tour dans la trémie, où elle ne reste pas, puis se concentre au niveau de la sonde de prélèvement...

    Donc "assainir" l'air avant qu'il retourne à la sonde, revient bine à "capter" les sciures contenues dans le silo, de façon disparate, et éviter leur concentration au niveau de la sonde.

    C'est donc une question de point de vue !

  12. #11
    Michel S.

    Re : La Taupe = Sonne-Pellet Maulwurf; Partagez votre expérience; merci.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) En effet, on avait parlé de cette option... (le cyclone Fröling sur le retour)

    2)""arrêter de polluer le stock : oui et non ! ...............

    C'est donc une question de point de vue !
    Bonjour, moi je considère que parler de dépoussiérer les pellets pour un meilleur rendement (je cite de tête), relève de l’argutie commerciale, qu'il s'agit d'éviter de reconnaitre que sans cet option on accumule , concentre la poussière dans le silo, éventuellement jusqu'à la panne = vice caché, et Modification Gratuite ...
    Voila mon point de vue de "consommateur".

  13. #12
    Michel S.

    Re : La Taupe = Sonne-Pellet Maulwurf; Partagez votre expérience; merci.

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour, je suis intéressé par ce produit, et avant de me jeter à l'eau, j'aimerai avoir l'avis des utilisateurs, mais aussi de ceux qui en installent.
    Je propose que le sujet reste un concentré d'informations, et pourquoi pas un recensement des utilisateurs ...
    J'attends vos informations avec impatience car je souhaite remplacer mon silo toile actuel avant le froid .
    Cordialement Michel.
    Bonjour, je crains que le temps passant je sois amené à faire un hiver de plus avec mon silo actuel; mais je compte sur vous et les soirées au coin du feu pour alimenter le sujet, car le remplacement du silo n'est pas abandonné, les éventuelles modifs n'étant vraisemblablement qu'une amélioration pour passer l'hiver.
    Dans l'attente de vous lire....
    Merci d'avance, Michel.

  14. #13
    joss44

    Re : La Taupe = Sonne-Pellet Maulwurf; Partagez votre expérience; merci.

    Bonjour à tous,
    Je me permets de prendre en cours de route cette discussion, car c’est l’une des rares qui traite de la distribution des pellets dans le cas d’un stockage déporté, et de rebondir sur les différentes possibilités d’alimentation. Pour ma part, j’ai un poêle bouilleur mixte (eurofiamma thermofurbetta) qui « trône » dans le salon et le silo de pellets dans le garage (à 10m). Le remplissage du réservoir du poêle (40kg) avec des seaux n’étant pas des plus propres (et comprenant un fastidieux tamisage) je lorgne depuis longtemps sur un système pneumatique d’aspiration depuis le silo jusqu’au réservoir pour automatiser ou au moins mécaniser le remplissage.

    La plupart des systèmes trouvés étant « hors de prix » et peu disert sur les caractéristiques techniques (puissance / pression / débit...) :

    http://www.top-pellet.fr/aspirateur_pellet.htm
    http://www.schellinger-kg.de/lagerte...llets-maulwurf
    http://www.supersilo.es/fr/productos.html

    J’envisageais d’essayer de « bricoler » un système d’aspiration avec un aspirateur de bricolage. Hors, sur le site de Pellvac mentionné dans ce fil, il est proposé d’utiliser une aspiration centralisée à priori basique…

    J’aurais souhaité savoir si certains (dont les initiateurs de cette discussion) avaient déjà installé ce type de système ( commercial ou fait maison…) et quels étaient leurs retours/conseils

    Merci d’avance

    Christophe

  15. #14
    benpaq

    Re : La Taupe = Sonne-Pellet Maulwurf; Partagez votre expérience; merci.

    A Christophe ou joss44,
    J'ai développé un système d'aspiration maison et si tu veux toujours des renseignements ? il te suffis de demander, a bientôt.
    Bernard.

  16. #15
    Michel S.

    Re : La Taupe = Sonne-Pellet Maulwurf; Partagez votre expérience; merci.

    Bonjour Benpaq, pourrais tu nous en dire plus, toutes les idées sont bonnes à prendre, pour ma part je m'intéresse aux dispositifs d'aspiration par le DESSUS (tel que la "taupe", il y aurait aussi une "araignée" ...).
    Il me semble qu'aspirer par le dessus à l’avantage de pouvoir intervenir en cas d'incident, ce qui n'est pas évident avec des sondes au fond .
    Merci pour toute info sur ton système .
    Michel

  17. #16
    benpaq

    Re : La Taupe = Sonne-Pellet Maulwurf; Partagez votre expérience; merci.

    Bonjour,
    Je fais un dossier complet et je le poste dans qques jours, a bientôt.

  18. #17
    benpaq

    Re : La Taupe = Sonne-Pellet Maulwurf; Partagez votre expérience; merci.

    Bonjour,
    Voici un aperçu de mon installation faite avec un petit budget, de la recup, beaucoup de réflexion et de temps.
    N'hésitez pas à poser vos questions.
    DSC_0122[1].jpgDSC_0123[1].jpgDSC_0124[1].jpgDSC_0125[1].jpgDSC_0126[1].jpg

  19. #18
    benpaq

    Re : La Taupe = Sonne-Pellet Maulwurf; Partagez votre expérience; merci.

    Et ceci pour compléter.
    DSC_0127[2].jpgDSC_0128[1].jpg


  20. #19
    Michel S.

    Re : La Taupe = Sonne-Pellet Maulwurf; Partagez votre expérience; merci.

    Bonjour benpaq, d'abord merci pour les photos, mais je t'avoue que surtout pour celles du 1er lot, je suis perplexe sur le rôle de chaque élément, donc quand tu auras le temps, pourrais tu nous mettre une légende (il semble que tu as réalisé une aspi comlète, alors que j'ai la partie aspi intégrée dans la chaudière); par contre tu vidéo est claire ( au moins pour sceux qui connaissent la Doc de la "taupe"), tu en as fait une belle réalisation artisanale.
    @ +

  21. #20
    benpaq

    Re : La Taupe = Sonne-Pellet Maulwurf; Partagez votre expérience; merci.

    OK, alors voici un peu de détails.
    1ere photo: vue d'ensemble du silo tampon (bleu) et silo principal en dur 4,5T (blanc avec châssis).
    2eme photo: vue sur le fond du capot du silo tampon, du fond du seau réservoir et du système a clapet muni d'un contre poids qui permet la fermeture du clapet après vidange des pellets par gravité lors de l’arrêt de l'aspi. ( un switch enclenche le redémarrage de la tempo ).
    3eme photo: bras et contre poids + barrière infra-rouge de fin de cycle visible a hauteur du niveau de pellet (catadioptre a gauche et faisceau a droite).
    4 et 5emes : vue d'ensemble du cyclone (cône routier transformé) et tuyaux d'aspi. afin de garder le filtre propre et fonctionnel.
    6eme photo: boitier électrique, 2 relais tempo jaunes (1 aspi / 2 taupe) un transfo noir (24V taupe).
    7eme photo: la taupe, son moteur (essuie glace) et son tuyau muni d'un fil parcourant toute sa longueur pour éviter l’électricité statique.
    Le principe maintenant !!!
    Lorsque la barrière infra n'est plus coupée par les pellets, le système démarre pour une durée temporisée de +-80sec, le clapet étant fermé grâce au contre poids, l'aspiration débute et la taupe se déplace par intermittence de gauche a droite (tempo 2, inversion de polarité).
    Une fois la tempo 1 terminée, l'aspi s’arrête, le clapet s'ouvre (poids du pellet) et touche le switch qui redémarre la tempo pour un nouveau cycle et ceci jusqu’à ce que la barrière infra soit a nouveau coupée.
    Je joins une ancienne video pour faciliter la compréhension du cycle. http://<a href="http://youtu.be/mILr...ILrRCN0M6w</a>
    Il va de soi qu'il faut un peu de connaissance en elec. et de la bonne bricole, mais vu qu'un système complet avoisine les 5000€ il n'y a pas photo !!!!
    Voila Michel, si tu veux savoir autre chose, n’hésites pas.
    Bonne lecture a tous.

  22. #21
    benpaq

    Re : La Taupe = Sonne-Pellet Maulwurf; Partagez votre expérience; merci.


  23. #22
    benpaq

    Re : La Taupe = Sonne-Pellet Maulwurf; Partagez votre expérience; merci.


  24. #23
    benpaq

    Re : La Taupe = Sonne-Pellet Maulwurf; Partagez votre expérience; merci.

    AH enfin, sorry.

  25. #24
    joss44

    Re : La Taupe = Sonne-Pellet Maulwurf; Partagez votre expérience; merci.

    bonjour et merci pour cette présentation.
    je pense comprendre votre système, par contre pourriez vous détailler/expliquer la partie aspiration proprement dit: votre taupe "maison" racle les granulés du gros réservoir de stockage, le joli cône de signalisation sert de séparateur de poussières mais qui aspire, un aspirateur domestique détourné ou quelque chose de plus dédié ?
    sinon un commentaire annexe, je pensais être le seul à avoir "beaucoup" de poussières dans mon silo mais je constate sur la vidéo que c'est aussi votre cas : est-ce la réalité ou du bruit video qui fait passer des granulés pour de la poussière?
    merci encore pour vos explications,
    cordialement,
    joss

  26. #25
    benpaq

    Re : La Taupe = Sonne-Pellet Maulwurf; Partagez votre expérience; merci.

    OK Joss et merci aussi pour vos compliments.
    Mon aspiration est très simple car il s'agit d'un aspirateur (seau) de 1200W type aspi de chantier.
    Pour la poussière visible effectivement sur la vidéo, cela ne relate pas vraiment la réalité car il y en a, certes et c'est inévitable, mais pas autant.

  27. #26
    joss44

    Post Re : La Taupe = Sonne-Pellet Maulwurf; Partagez votre expérience; merci.

    bonjour,

    donc avec un simple aspirateur de chantier, on arrive à aspirer les pellets via un tube flexible de 6m (je dirais diamètre >40mm ?) via un cône de signalisation faisant office de séparateur de poussières? (j'imagine qu'il faut un aspi avec un minimum de dépression...)
    c'est tout simplement l'info que je cherchais !! sinon , sans vouloir abuser, serait-il possible d'avoir une photo de la fin du circuit aéraulique:le branchement de l'aspirateur ?
    encore merci pour l'info (et la réalisation )
    cordialement,
    joss

  28. #27
    Did67

    Re : La Taupe = Sonne-Pellet Maulwurf; Partagez votre expérience; merci.

    Les pellets, ce n'est pas plus dense que des gravats, des petits cailloux, etc...

    ce qui est important, c'est qu'il y a "un peu" de pellets dans un flux d'air important et une "tmeporisation" qui fait que le flux d'air se "lance" avant que les pellets ne soient iontroduits dans ce flux d'air... S'il y a accumulation dans le circuit de pellets cela risque de faire bouchon et de ne pas "repartir"...

  29. #28
    benpaq

    Re : La Taupe = Sonne-Pellet Maulwurf; Partagez votre expérience; merci.

    Oui effectivement un simple aspi, moi c'est un Floorpul 25 de 1200W, 55L/sec de débit et 200mbar de dépression dont le capot est visible sur la 1ere photo sous le boitier elec blanc et branché normalement au tuyau de 50mm annelé mais lisse a l’intérieur (important).
    La remarque de Did est très pertinente car sans le cyclone le filtre se colmatait rapidement et de ce fait le flux n’était plus suffisant et des amalgames se formaient dans le tuyau.
    J'ai également percé des trous (4) de 8mm dans le tube métallique de la taupe afin d' homogénéiser le mélange et depuis je n'ai plus jamais eu de bouchages.
    Cordialement.

  30. #29
    benpaq

    Re : La Taupe = Sonne-Pellet Maulwurf; Partagez votre expérience; merci.

    Joss si tu veux absolument une photo du branchement je pourrai t'en faire une demain

  31. #30
    oponcho

    Re : La Taupe = Sonne-Pellet Maulwurf; Partagez votre expérience; merci.

    bonjour à tous,

    je déterre ce vieux topic, car benpaq m'a été d'un grand secours et peut-être que mon expérience servira.
    Il y a deux ans maintenant, j'ai fait installer un silo enterré pour alimenté ma chaudière en déporté. La chaudière commande une taupe Sch**ger. Tout c'est bien passé pendant ... quelques mois.

    Le silo fait 6.5 tonnes. Arrivé au fond avant la seconde recharge en mars 2015, le moteur de la taupe a flanché et fait sauté le fusible de la chaudière. Il y avait en effet beaucoup de poussière en retour.
    Petite réparation et contact avec le fabriquant. Ce dernier m'a assuré avoir vendu plus de 15000 exemplaires et n'avoir jamais eu ce problème. La personne avec qui j'ai eu contact n'était pas très sympathique, chez Sch**ger.
    Une année passe, la taupe atteint à nouveau le fond du silo (la semaine dernière) et voila que le moteur lâche et fait de petit allez-retours.
    La question se pose de changer la taupe pour, éventuellement, un système E3 de la même marque. Mais à plus de 4000 euros, ça fait mal.
    Durant les quelques derniers jours, j'ai simplement alimenté la trémie en branchant deux tuyaux pour le flux d'air et aspiré le fond de mon silo (il reste environ 600 à 1000kg).

    Et je suis tombé sur ce sujet.
    Donc modification de la taupe avec, non pas un moteur d'essuie-glace, mais un moteur de treuil 12v. Donc installation d'une alimentation (assez solide pour absorber la demande du moteur) et modification de la taupe.
    Petit plus, le système d'oscillation sous la taupe est fixé par un boulon. Il a eu le bon goût de cassé à raz. On ne peut pas parler de qualité germanique.

    Conclusion, pour un petit silo que l'on va nettoyer à fond avant recharge, la taupe de marque est peut-être efficace. Malgré tout, elle a tendance à s'enfoncer tout droit (modèle pourtant récent), et même à entortiller le tuyau d'aspiration.
    Si c'était à refaire, je partirais sur des buses fixées au fond du silo, ou simplement des tubes parallèles au centre...

    D'ailleurs, au vu du prix de la taupe "originale", je suis vraiment étonné que personne ne propose de système équivalent et moins cher (pour ceux qui ne peuvent pas la fabriquer eux-même !)

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Merci Pour Votre Aide
    Par inviteebdf3a4f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 14h24
  2. Probabilités ... Merci de votre aide
    Par invitede713869 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 09h38
  3. merci de votre avis
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2008, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...