mur en pierre / moisissure / depron - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

mur en pierre / moisissure / depron



  1. #31
    maildeseb

    Re : mur en pierre / moisissure / depron


    ------

    Derrière cette chambre 3 (côté opposé à la fenêtre) vous voulez dire qu'il n'y a rien de bâti, que c'est juste un terrain avec du gazon ?
    absolument. A l'est de la chambre3 c'est la cour, à l'ouest le jardin du voisin et le mur qui prend la pluie battante, au sud un sas entre deux chambres sans réelle utilité, et au nord un atelier/cagibi, sans autre ouverture qu'une porte et sans aucune isolation.

    Vous parliez de faire les injections soi-même, pour un tarif raisonnable. Ou alors j'ai mal compris ?

    -----

  2. #32
    Larzacien

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    bonsoir, Oui, c'est possible si on est un peu bricoleur. Il faut aussi trouver le produit. On doit en trouver chez les marchands de matériaux aussi. J'en avais vu il y a quelques années à Mr. Br....ge, mais je ne sais pas s'il y en a actuellement.

    Il me semble que ça coûtait le prix d'une bonne peinture à peu près.

    Il faudrait regarder sur les sites de Leroy m..... de C.sto etc aussi et comparer les prix.

    Il faut bien lire ce qu'il y a sur les étiquettes des produits, ce qui est facile lorsqu'on est dans une grande surface de bricolage.

    Il faut une bonne perceuse avec une très longue mêche, et on passe entre les pierres, dans le mortier. Et on a les turoriels de youtube pour se donner une idée.

    Il faudrait mettre le mur à nu à l'intérieur bien le nettoyer, et y passer un blanc acrylique pour faire propre et voir comment ça se comporte une fois les injections faites. Et ensuite, on peut faire quelque chose sur le mur. Ne pas mettre de l'isolant mince réfléchissant pour isoler, ce n'est pas efficace et ça fait de la condensation.

    Heureusement que vous êtes dans un climat doux, sinon le chauffage vous coûterait très cher.

  3. #33
    Larzacien

    Re : mur en pierre / moisissure / depron


  4. #34
    maildeseb

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    Il me semble que quelqu'un a dit que le depron devait se decoller si le mur derrière est humide, et c'est étonnant mais non, le dépron ne se décolle pas. Le revêtement du mur est bien en place, la toile à peindre ne se décolle pas, ni le depron. Bon c'est assez usé par endroit, mais la toile à peindre est sans doute bas de gamme et elle a dû être posé il y a longtemps.


    Concernant le fait de mettre le mur à nu,j'ai lu à plusieurs endroits que décoller du dépron c'est quasi impossible, la colle était extrémement dure à faire disparaitre.

    Par ailleurs, concernant les injections, je me dis qu'avant cette solution il faudrait vérifier si chez le voisin il y a un relevé d’étanchéité, un drain et un caniveau en pied de mur, qui théoriquement devraient exister. Des amis architectes me disent que le voisin est en tort si il n'en a pas faits (sachant que sa maison et son jardin ont faits l'objet d'une réhabilitation par un archi il y a 4 ou 5 ans).

    Je note dans la pièce que le sol et les plinthes sont vraiment très froids, bien plus que les murs couverts de dépron au final. Pourtant le sol est très sain, en joli parquet.

  5. #35
    Larzacien

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    bonjour, Le but du dépron c'est de supprimer le phénomène de paroi froide, c'est assez comparable à certaines barquettes de viande.
    Il faudrait mesurer les températures avec un thermomètre infra rouge (35 à 40 euros) La température du mur doit être faible, même si le dépron coupe la sensation de froid.
    Je crois qu'il faut attendre, observer avant d'aller plus loin.

    Pour renouveler l'air rapidement et à très très peu de frais : lorsqu'il fait beau : une après midi ensoleillée, fermer le radiateur de chauffage central, ouvrir la fenêtre, poser sur le rebord un simple ventilateur (ceux qu'on emploie lors de la canicule), lui faire pousser l'air vers l'intérieur de la pièce. Ainsi on va chasser tout l'air humide de la pièce progressivement. L'air humide de la pièce sortira au dessus du ventilateur. Il faut faire cela souvent autant que possible, et ensuite avec au moins deux hygromètre voir où l'air revient le plus humide en les plaçant à différents endroits où l'on soupçonne l'arrivée d'humidité.

    Déjà, ça donnera une idée pour mieux savoir comment procéder.

    La colle du dépron est assez dure, et il se peut que l'humidité ne soit pas suffisante pour la faire sauter.

    Si vous mettiez des photos du problème, ça aiderait peut-être à mieux comprendre.

  6. #36
    maildeseb

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    A force de discuter de tout ça ici, je fais des liens que je n'avais pas faits avant.
    Par-exemple, le sol de l'atelier/cagibi et de la chambre 3 sont probablement un seul et même élement. Or le sol du cagibi est en béton brut, une dalle toute bête. Et quand il pleut très fort, ce sol est mouillé, comme si l'eau remontait à travers ce sol.
    ça ne m'a jamais réellement dérangé dans le sens où c'est une pièce en plus, clairement pas isolée, une sorte de remise, mais quand même extrêmement pratique.
    Le sol de la chambre 3 est 8 cm plus haut que le sol du cagibi. C'est un parquet ancien, simple, mais assez beau. Mais je me dis que sous ce parquet on trouve peut-être la même dalle béton qui prend l'eau. L'humidité pourrait ainsi venir de cette dalle. Est-ce possible ? Dans le sens où le parquet semble sain, il n'est pas humide, peut-on imaginer qu'il y ait une dalle humide en dessous ?

  7. #37
    Larzacien

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    bonjour, il faudrait voir les chenaux et les descentes d'eau. Est-ce que ça va à l'égout ??

    A une époque un peu ancienne, pour les eaux de pluie, il arrivait qu'on fasse des "puisards". C'était une tranchée ou une partie creusée dans laquelle on mettait des cailloux, et on y faisait aller l'eau de pluie qui s'infiltrait progressivement.

    Il ne faudrait pas qu'il y ait quelque chose dans ce genre sous le sol du cagibi, et que l'eau s'étale, ce qui pourrait expliquer l'humidité.

    Dans ce cas, le remède serait de faire partir l'eau à l'égout ou sur le trottoir.

    Pour le parquet, il doit être posé sur lambourdes, donc il y a de l'air entre le béton et le parquet lui-même, et de plus, c'est légèrement plus haut, donc le parquet a une certaine tolérance, surtout que ce n'est jamais étanche, et que l'humidité peut passer tout à fait entre les planches. Il y aurait un revêtement plastique dessus, certainement que ce serait moisi dessous.

    Vous pouvez faire un test : mettez par exemple un tapis caoutchouc (sans trou) sur ce plancher, laisser le deux jours à la même place, certainement qu'il sera tout mouillé, et idem le plancher. Il ne faudra pas le laisser longtemps sinon ça moisirait.

    Vous pouvez faire le test en plusieurs endroits en même temps, vous localiserez mieux l'endroit où l'humidité peut venir.

    Un sac poubelle avec un carton dessus pour appuyer ferait la même chose que le tapis caoutchouc.
    Il est difficile d'aller voir ce qu'il y a dessous, surtout en n'étant pas propriétaire.

  8. #38
    cornychon

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    Citation Envoyé par maildeseb Voir le message
    le sol du cagibi est en béton brut, une dalle toute bête. Et quand il pleut très fort, ce sol est mouillé, comme si l'eau remontait à travers ce sol.
    Bonjour,
    Par temps de pluie, un air à 20°C peut contenir 15gr d’eau par m3 d’air.
    Cet air qui rentre dans un local, commence à se débarrasser de son eau sur un sol dont la température est juste en dessous de 20°C.
    Au printemps, le risque est grand d’avoir de la condensation sur un sol non isolé et non chauffé.
    Il y a très peu de risque d’avoir de l’eau qui remonte du sol.

    Je te conseille de faire l’essai suivant :
    Tu achètes un petit pot de peinture anti-humidité. Tu barbouilles 1m2 de ta dalle en béton.
    Le jour ou la dalle serra mouillée, tu auras :
    - Soit le ciment mouillé et la surface peinte sèche,
    - Soit le ciment mouillé et la surface de la peinture mouillée,

    Si la peinture est mouillée c’est de la condensation,
    Si la peinture est sèche, c’est l’eau qui remonte du sol à travers la dalle

    Exemple de peinture à utiliser :
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-0-75l-e148500

    Chez moi, j’ai aménagé il y a plus de 10 ans, une buanderie dans un ancien garage.
    J’ai mis du carrelage sur une dalle béton non isolée. La buanderie n’est pas chauffée.
    Un de ces jours, comme chaque année, je vais voir apparaître de l’humidité sur le carrelage.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #39
    maildeseb

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    A priori toutes les descentes pluviales sont bien raccordées.

    Je viens de démonter la plinthe sur le mur qui présentait de la moisissure. Sous la plinthe il y a ... rien. Pas d'isolant, ni de depron, rien du tout, juste le mur.
    Je comprends mieux pourquoi je trouvais que les plinthes étaient froides au toucher.

    Je vois également que ce mur qui est commun à la chambre 3 et au cagibi est traité dans les deux pièces de la même façon : il est couvert d'une couche de béton (ou de ciment ?) d'une épaisseur de 3 mm a priori (d'après la perceuse). Pour ce que j'en vois dans la chambre, il est dans le même était que dans le cagibi, c'est-à-dire sain. En revanche il est plutôt froid au toucher bien sûr.

    Ce qui est con, c'est que je decouvre ça parce que le proprio a envoyé son prestataire faire son panneau isolant de 1 mètre de haut... ce qui me semble du coup encore plus étrange comme solution... puisqu'aucun mur n'est isolé a priori, il aurait sans doute mieux valu isolé de haut en bas, et sans doute tous les murs...

  10. #40
    maildeseb

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    petite précision : le dos de la plinthe ne présente aucune trace d'humidité ou de moisissure et semble sain...
    peut-on en conclure que le mur qui est derrière n'a jamais été humide et que l'humidité n'a toujours été que du côté visible de la plinthe ?

  11. #41
    Larzacien

    Re : mur en pierre / moisissure / depron

    bonjour, On est en plein mystère..

    Vous semblez vraiment y tenir à cette maison... Le propriétaire ne voudrait-il pas la vendre ??

    Si vous l'achetiez vous pourriez reprendre tout de A à Z.

    Si vous ne trouvez pas d'humidité, tant pis, laissez faire, vous verrez bien ce que ça donne.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Avis sur l'isolant thermique depron
    Par invite34e01fbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/02/2024, 09h39
  2. Moisissure type "cotton" sur mur en pierre
    Par Paul_Bismuth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2015, 21h05
  3. Que mettre sur une plaque depron?
    Par invite718ca6b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2009, 19h16
  4. Isolation Liège ou Depron
    Par invite5703a7f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2009, 06h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...