Couplage Chaudière BUCHE avec chaudière FUEL
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Couplage Chaudière BUCHE avec chaudière FUEL



  1. #1
    ylofy

    Couplage Chaudière BUCHE avec chaudière FUEL


    ------

    Bonjour !

    Décidément, j'ai plein de questions en ce moment, alors je lance des sujets…
    La première année que j'habite dans ma nouvelle maison, premier hiver, et premier constats de manque…

    Alors voilà, (pour récapituler) j'ai installé un chauffage central avec chaudière ) bûches MORVAN MH 22 19,5Kw,
    ballon tampon 1500 l, puis installation basique, vanne 3V motorisée, ladomat, régul, sonde extéerieure, etc…

    Après ce premier hiver, je pense à améliorer l'install, parce que la chaudière me bouffe trop de bois,
    je dois souvent la remplir, et je n'ai pas assez d'autonomie.

    J'en arrive à la question :

    J'aimera coupler cette installation avec une chaudière fuel, afin d'avoir un chauffage "constant" quand je ne peux pas remplir ma chaudière bûche.

    En ce qui concerne l'installation, comment faut-il aborder ces points ;

    • Conduits : Puis-je utiliser le même conduit que pour la chaudière bûche, ou faut-il en créer un indépendant ?

    • La chaudière fuel doit-elle être raccorder sur le ballon tampon, ou dois partir en direct dans le circuit de chauffage ?

    • Dois-je installer une nouvelle vanne motorisée, ou autre appareil dans cette configuration ?
    Ou quand je vais mettre en route la chaudière bûche, je coupe simplement la fuel.

    • Enfin, avez-vous des conseils de chaudière fuel ? Cuve ? Capacité de la cuve ?

    Pour rappel, ma maison fait 135m2, isolation des murs et fenêtres neufes, mais quelques pertes ça et là.

    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    an1844

    Re : Couplage Chaudière BUCHE avec chaudière FUEL

    Bonjour ylofy,

    Citation Envoyé par ylofy
    Décidément, j'ai plein de questions en ce moment, alors je lance des sujets…
    La première année que j'habite dans ma nouvelle maison, premier hiver, et premier constats de manque…
    Après ce premier hiver, je pense à améliorer l'install, parce que la chaudière me bouffe trop de bois,
    Faut bien 2ans pour maîtriser une chaudière bois bûches et son installation :
    - remplissage plus ou moins complet de la chambre de remplissage en fonction de la capacité d'accueil en calories du ballon tampon ;
    - courbe loi d'eau ;
    - paramétrage période d'abaissement, et valeur d'abaissement ;
    - démarrage auto .....

    Si elle bouffe 10 stères, c'est plutôt bien, si elle bouffe 25 stère pas sûr que mettre une chaudière fioul résolve le problème (investissement, coût de l'énergie )

    Citation Envoyé par ylofy
    Alors voilà, (pour récapituler) j'ai installé un chauffage central avec chaudière ) bûches MORVAN MH 22 19,5Kw,
    ballon tampon 1500 l, puis installation basique, vanne 3V motorisée, ladomat, régul, sonde extéerieure, etc…
    Et pourquoi donc avoir installé que 1500L de BT, elles sont si peu performante que çà les MORVAN ? (ironique j'en conviens), 2000L aurait dût être un minima.
    Choix financier au départ ??, manque de place ?? (visiblement non puisque tu peux mettre une chaudière fioul et sa citerne).
    Pourquoi ne pas rajouter un ballon tampon de 1000L, voir 1500L, deux grosses chauffes à suivre et tu as de l'autonomie.

    Citation Envoyé par ylofy
    je dois souvent la remplir, et je n'ai pas assez d'autonomie.
    Déperdition de la maison (très) sous-évalué ?
    Rendement de la chaudière (très) sur-évalué ?
    Installation conforme ?
    Confort de vie des occupants mal évalué ??, 23°C partout ???

    Citation Envoyé par ylofy
    • Conduits : Puis-je utiliser le même conduit que pour la chaudière bûche, ou faut-il en créer un indépendant ?
    2 conduits

    Citation Envoyé par ylofy
    • La chaudière fuel doit-elle être raccorder sur le ballon tampon,
    non

    Citation Envoyé par ylofy
    ou dois partir en direct dans le circuit de chauffage ?
    oui
    ¨
    Pour info dans ta doc machine tu as les réponses.

    Citation Envoyé par ylofy
    • Dois-je installer une nouvelle vanne motorisée, ou autre appareil dans cette configuration ?
    Non, voir doc

    Citation Envoyé par ylofy
    Ou quand je vais mettre en route la chaudière bûche, je coupe simplement la fuel.
    Pour faire simple, plus ta chaudière bois bûches est bas de gamme, moins elle sait gérer une seconde chaudière, idem pour la chaudière fioul.
    Si les deux sont bas de gamme, tu devras réaliser un système de régulation indépendant pour gérer tout cela. Ou faire tout cela manuellement

    Citation Envoyé par ylofy
    • Enfin, avez-vous des conseils de chaudière fuel ? Cuve ? Capacité de la cuve ?
    Et pourquoi pas mettre un bruleur fioul directement sur ta chaudière, l'option existe.

    Cordialement
    an1844

  3. #3
    bouilland2

    Re : Couplage Chaudière BUCHE avec chaudière FUEL

    Bonjour,mais vue que l'installation n'a peu être pas été bien faite l'autonomie si retrouve

  4. #4
    ylofy

    Re : Couplage Chaudière BUCHE avec chaudière FUEL

    Si elle bouffe 10 stères, c'est plutôt bien, si elle bouffe 25 stère pas sûr que mettre une chaudière fioul résolve le problème (investissement, coût de l'énergie )
    Elle est partie pour en bouffer 25 ! La il me reste deux trois stères, sur 20 rentrée

    Et pourquoi donc avoir installé que 1500L de BT, elles sont si peu performante que çà les MORVAN ? (ironique j'en conviens), 2000L aurait dût être un minima.
    Choix financier au départ ??, manque de place ?? (visiblement non puisque tu peux mettre une chaudière fioul et sa citerne).
    Pourquoi ne pas rajouter un ballon tampon de 1000L, voir 1500L, deux grosses chauffes à suivre et tu as de l'autonomie.
    C'est le vendeur, qui à la base voulait me mettre 800L, j'ai dis 1500. Dans un autre post, certains me disait même que c'était peut-être trop gros…
    Déjà, c'est asssez long pour chauffer les 1500L à 80° ! 4 chargement minimum:

    Déperdition de la maison (très) sous-évalué ?
    Rendement de la chaudière (très) sur-évalué ?
    Installation conforme ?
    Pour ça, les dépérditions il y en a un peu, au rez-de-chaussée simple dalle de volvic.
    Mais sinon la maison est isolée partout mur extérieur, double vitrage, isolation des plafonds au second étage.
    Mais bon… Pas de quoi s'alarmer quoi.

    Et pourquoi pas mettre un bruleur fioul directement sur ta chaudière, l'option existe.
    Effectivement, je pourrais y réfléchir, mais adieu le chauffage bois pour le coup…

    On se chauffe à 20 degré maxi, la plupart du temps la maison est entre 17 et 19.

    A bouilland

    Bonjour,mais vue que l'installation n'a peu être pas été bien faite l'autonomie si retrouve
    J'ai fait vérifier tout ça, et apparement, pas de soucis sur l'install…
    Dur dur dur
    Dernière modification par ylofy ; 07/03/2016 à 13h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ylofy

    Re : Couplage Chaudière BUCHE avec chaudière FUEL

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message

    Faut bien 2ans pour maîtriser une chaudière bois bûches et son installation :
    - remplissage plus ou moins complet de la chambre de remplissage en fonction de la capacité d'accueil en calories du ballon tampon ;
    - courbe loi d'eau ;
    - paramétrage période d'abaissement, et valeur d'abaissement ;
    - démarrage auto .....
    Pour compléter sur ce point. Je ne comprend pas d'où vient le soucis.
    La régul est bien réglé, ma courbe de chauffe est assez bien quand je compare température obtenu et température extérieure,
    mais période d'abaissement sont optimisé.
    Récemment, je coupais carrément la chauffe de minuit à 6h, et de 12hà18h > Si ballon à 80 le soir, 60 le lendemain matin à 8h, 40 en haut 20 en bas le soir 18h, en étant coupé toute l'aprem.

    Je ne vois pas comment mieux faire.

    Est-ce aussi parce que ma maison n'avait jamais été chauffée, et qu'elle demande plus ? Je ne sais pas.
    Tout ce que je sais, c'est que je bouffe vraiment trop de bois.
    Et je vois pas comment mieux faire !! Pour monter ce ballon à 80, il faut faire ça un samedi, parce que le soir en rentrant à 18h,
    je la monte à 60-70 en haut, et 40- 50 milieu.
    En y retournant 4 fois remettre du bois.

  7. #6
    Pek72

    Re : Couplage Chaudière BUCHE avec chaudière FUEL

    Je n'y connais pas grand chose mais je trouve ça étonnant que tu n'aies pas d'autonomie suffisante avec une chaudière bois et que tu consommes tant.
    Je chauffe une maison de surface à peu près équivalente, murs non isolés avec un foyer bouilleur de la même puissance que ta chaudière et un ballon de 500 litres avec en ce moment flambée de 16h à 21h et j'ai trop chaud la nuit... (bon je ne suis pas frileuse!) et je n'ai pas encore passé 20 stères (j'ai prévu 15 mais ça sera moins cette année). Est-tu certain que ton installation est bien conçue? Fais tu des vraies grosses flambées? (moi je recharge assez souvent mais c'est un foyer...Ton bois est-il bien sec?

  8. #7
    ylofy

    Re : Couplage Chaudière BUCHE avec chaudière FUEL

    Moi aussi je trouve ça étonnant du coup !

    Mon bois n'avait pas un séchage optimal, (entre 25 et 30 d'humidité, d'autres moins…),
    ça doit jouer un peu.

    Mais disons que j'ai du mal à chauffer ce ballon, qui au final se refroidis trop vite.
    Et j'ai loin d'avoir trop chaud !!!

    En tout cas, c'est dur de monter à 80°. Il faut bien quelques heures.

    ça monte assez vite à 70, et souvent, ça redescend à 65. Mon ballon stagne a 60° le plus souvent.

    Quand je remplis mon foyer au début (6-7 bûches 50cm), j'y retourne 1h après pour en remettre deux trois.
    Puis j'y retourne encore 1h à 2h après pour le recharger complet.

  9. #8
    an1844

    Re : Couplage Chaudière BUCHE avec chaudière FUEL

    Bonjour Pek72,

    Citation Envoyé par Pek72
    ....avec un foyer bouilleur ....
    Citation Envoyé par ylofy
    ....chaudière bûches MORVAN MH 22 19,5Kw....
    Attention, Pek72, si toi ton foyer bouilleur, c'est un insert bouilleur (une cheminée avec une vitre qui lorsqu'elle chauffe, chauffe aussi de l'eau pour un réseau de chauffage central "ballon tampon et radiateurs"), vous n'êtes pas du tout sur le même type d'équipement.
    Toi Pek72, tu profites de toutes la chaleur rayonnante de tes flambées dans ta maison et d'une certaine inertie du foyer.
    ylofy, lui chauffe "sa chaufferie", et son réseau de chauffage central.

    Cordialement
    an1844

  10. #9
    ylofy

    Re : Couplage Chaudière BUCHE avec chaudière FUEL

    Le pire dans ces situations, c'est de ne pas savoir ni comprendre d'où les problèmes viennent.
    On a choisis ce mode de chauffage parce que je lisais des témoignages de gens, avec des installations similaires,
    mettait juste une petite flambée le soir pour chauffer 24H, tout en consomment 10 stères par an.
    Aujourd'hui, je me dis que c'est vraiment impossible…
    Si un soir je ne rentre pas chez moi en hiver, je sais que la maison sera à 15° degré le lendemain, et mon ballon a 20°.
    Et que je vais devoir passer trois brouettes pour la remonter à 80, pour chauffer à peine une journée.
    Je voulais un chauffage écologique, mais la j'ai l'impression de brûler une forêt tous les soirs pour avoir 18° chez moi,
    avec une maison TOUTE Isolée, et en plus de me faire chier avec le bois, faire des 4 aller-retours tous les soirs, ranger le bois, etc…
    Comprend pas.

    EDIT : ça se sent qu'je craque ou pas ?
    Dernière modification par ylofy ; 07/03/2016 à 16h27.

  11. #10
    bouilland2

    Re : Couplage Chaudière BUCHE avec chaudière FUEL

    Bonsoir, le volume de ta chaudière est de combien en bois?????

  12. #11
    bouilland2

    Re : Couplage Chaudière BUCHE avec chaudière FUEL

    bonsoir ,avec un volume de 72 litres de chargement en bois et 1500litres de tampon et avec une chaudière moyen au niveau rendement et peu etre une maison moyennent isoler et faut pas attendre a une grosse autonomie

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Couplage Chaudière BUCHE avec chaudière FUEL

    Récemment, je coupais carrément la chauffe de minuit à 6h, et de 12hà18h > Si ballon à 80 le soir, 60 le lendemain matin à 8h, 40 en haut 20 en bas le soir 18h, en étant coupé toute l'aprem.
    probleme perte par le ballon : isolation ? lyres (une sortie tuyau qui descend 20-30cm et remonte à plus de 30cm) pour éviter les pertes par thermosiphon...? Isolation tuyaux?
    Arret chauffage la pompe tourne toujours ou elle est arrêtée? le ballon est posé plus haut ou plus bas ou même niveau que la chaudière?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Couplage Chaudière BUCHE avec chaudière FUEL

    Et je vois pas comment mieux faire !! Pour monter ce ballon à 80, il faut faire ça un samedi, parce que le soir en rentrant à 18h,
    je la monte à 60-70 en haut, et 40- 50 milieu.
    En y retournant 4 fois remettre du bois.
    volume de chargement? puissance? ca brule comme un feu de dieu ? régulation air primaire / secondaire?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Couplage Chaudière BUCHE avec chaudière FUEL

    Mon bois n'avait pas un séchage optimal, (entre 25 et 30 d'humidité, d'autres moins…),
    trop humide ... 15% max !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    an1844

    Re : Couplage Chaudière BUCHE avec chaudière FUEL

    Bonsoir ylofy,

    Citation Envoyé par ylofy
    On a choisis ce mode de chauffage parce que je lisais des témoignages de gens, avec des installations similaires,
    mettait juste une petite flambée le soir pour chauffer 24H, tout en consomment 10 stères par an.
    Aujourd'hui, je me dis que c'est vraiment impossible…
    Tu as choisi une chaudière bas de gamme, à tirage naturel, avec un rendement de 80% (affiché sur doc constructeur), avec une chambre de remplissage très petite 72L, chaudière sans aucune régulation automatique, tu as fait faire ton installation par ton papa (chauffagiste) qui à aucune expérience de chaudière bûches (cela ne t'a rien coûté, mais tu n'as aucun recours !!!).

    Tu n'as pas acheté une chaudière , mais un prix, que tu n'arriveras jamais à amortir, parce que tu n'as pas encore commencer à l'utiliser correctement, elle ne chauffe pas ta maison, tu passes ton temps à la recharger en bois, bientôt tu passeras ton temps à enlever les cendres, le goudron, bistre , très bientôt tu passeras ce qui te reste de temps à réguler ton installation avec ta chaudière fioul.

    Pour info, le vendeur se tape sur le ventre de rire, parce que lui il le lit le forum.

    Tu as déjà une discussion en cours sur plus ou moins le même sujet, où tous ou presque ont expliqués l'incohérence de ton installation.

    Dans 5 ou 7 ans ta chaudière bois sera probablement percée, tu auras investi,"tout hein", autant que les "vilains possesseurs de chaudières haut de gamme", tu y auras passé 10 x plus de temps, surement 150 stères, tu fonctionneras au fioul, avec surement une chaudière fioul bas de gamme (investissement et coût énergétique).

    Sur ce site, et ailleurs, il y a aussi de très nombreux témoignages qui catalogue, sous des forme plus ou moins verte, les "heureux possesseurs de chaudière haut de gamme" de richard voulant "péter plus haut que leur cul", soit disant impossible à amortir, mais leurs installations fonctionnent.

    " il ne faut pas péter plus haut que son cul "
    Citation Envoyé par ylofy
    EDIT : Au fait, les gars, j'aimerai que vous me disiez combien vous a coûté votre install. Tout hein, chaudière, install, cuivre, installation chauffage central dans toute la maison, main d'œuvre.
    Par curiosité.
    Très sincèrement, je doute même de la véracité de ton témoignage, au vus du cumul d'incohérence.

    Mes conseils,

    Investi dans l'option porte pour bruleur fioul, et installe un bruleur fioul, les 3 ou 4 mois, où il fait le plus froid,..... en mi- saison, passe en bûches cela devrais aller.
    S'il cela ne te satisfait pas, tu pourras réutiliser ce bruleur fioul, pour le mettre sur une chaudière fioul, à coté de ta chaudière bois bûches.
    Isole tes tuyaux, mais normalement on te l'a déjà dis.
    Pense à laisser une ouverture "d'air frais dans ta chaufferie", lors de son utilisation la chaudière doit être alimenté en air frais (neuf).
    Trouve où passe toute cette chaleur dans ta maison.

    Et je ne parle pas de l'impact écologique ou environnemental de ton installation.

    Cordialement
    an1844

  17. #16
    Pek72

    Re : Couplage Chaudière BUCHE avec chaudière FUEL

    Bonjour AN1844, je sais que mon installation est différente mais normalement 1kg de bois produit la même énergie, qu'elle soit récupérée sur l'eau ou sur l'air c'est pour ça que je me posais ces questions, car moi c'est pas 4 brouettes que je passe par jour mais une maxi, avec des variations de températures liées effectivement à la puissance sur l'air pendant les flambées (jusqu'à 23 dans ma cuisine), donc à puissance égale il y a un souci quelque part...

  18. #17
    an1844

    Re : Couplage Chaudière BUCHE avec chaudière FUEL

    Bonjour Pek72,

    J'ai 2 propositions :

    - que ylofy installe sa chaudière dans sa cuisine, et oui il se pourrait qu'il obtienne lui aussi 23°C ;
    - échanger vos installations, c'est qui,....qui à le sourire, c'est ylofy.

    Cordialement
    an1844

  19. #18
    Pek72

    Re : Couplage Chaudière BUCHE avec chaudière FUEL

    Ha non j'échange pas!
    Même si à refaire je referais peut être un peu différemment, je suis pour l'instant satisfaite, il faut recharger régulièrement mais comme je suis à moins de 2 mètres de mon foyer c'est pas trop dur! Par contre il faut que ylofy trouve un boulot à domicile en cas d'échange!

  20. #19
    ylofy

    Re : Couplage Chaudière BUCHE avec chaudière FUEL

    Bon les gars… Je rappelle quand même que le sujet concernait le couplage de deux chaudières, histoire d'en savoir plus…

    an1844, quitte à aller chercher dans l'autres post, autant lire tout…

    J'ai pris en compte les remarques et les (bons) conseils, ce qui a améliorer déjà mon install.

    On m'a présenté cette chaudière comme tout sauf "bas de gamme", et j'ai acheté ce matériel après
    diagnostic du vendeur. J'ai pas acheté un "prix". Après, je suis pas un gros "richard", et je fais avec mon budget.
    Et il me semble pas que le sujet de mes post soit " Comment gérer mon pognon ? ". Du moins je crois…


    Tu as déjà une discussion en cours sur plus ou moins le même sujet, où tous ou presque ont expliqués l'incohérence de ton installation.
    Tu as lu ? Quels incohérence ? Vas-y, explique-moi… A part l'isolation des tuyaux ? Fait.


    Encore une fois, je demande ici des avis, des échanges… Pas des remarques comme ça qui ne se basent sur rien, qui n'exposent rien, et qui ne font rien avancer.

    Bref, sur ces forums, il y a de tout… Des gens qui interviennent quand il pensent pouvoir apporter quelque chose, et qui essaye de te faire avancer
    (sur mon précédent post, il y en a plein) et d'autre comme toi, qui parlent sans savoir, et qui jugent nécessaire d'être désagréable et de parler à tort et à travers.

    Pour info, le vendeur se tape sur le ventre de rire, parce que lui il le lit le forum.
    C'est bien ça, comme remarque. Nikel. Je l'ai eu au téléphone hier mon vendeur, bézu va.

    Autant sur ce forum je tombe sur des gens géniaux, autant des fois…

  21. #20
    an1844

    Re : Couplage Chaudière BUCHE avec chaudière FUEL

    Bonjour ylofy;

    Quand je t'ai répondu la première fois, c'est "chaudière bûches" que j'ai retenu de ton titre, j'ai fais une réponse rapide, mais déjà avec des réponses, ce n'est qu'après que j'ai mesuré toute la problématique.

    Citation Envoyé par ylofy
    Et il me semble pas que le sujet de mes post soit " Comment gérer mon pognon ? ". Du moins je crois…
    Même toi tu en doute ?

    Citation Envoyé par ylofy
    ...... qui jugent nécessaire d'être désagréable et de parler à tort et à travers.....
    Ce n'est pas nécessairement que contre toi que je suis désagréable, ton vendeur aussi, et aussi tous ces soi-disant gens qui ont fait des témoignages, témoignages qui ont influencés ton choix technique, mais qui donc de ton vendeur ou des ces gens ont parlé à tort et à travers ?, les deux peut être, ne sont-ils pas plus responsable que moi de ton désarroi ?

    Citation Envoyé par ylofy
    Tu as lu ? Quels incohérence ? Vas-y, explique-moi… A part l'isolation des tuyaux ? Fait.
    Citation Envoyé par ylofy
    On m'a présenté cette chaudière comme tout sauf "bas de gamme",
    Tu as investi dans une chaudière bas de gamme, à tirage naturel, il est de notoriété qu'il faille y passer beaucoup de temps pour les recharger, et toi, tu pars le matin pour revenir à 18h00.
    Tu as choisi une chaudière avec une chambre de remplissage de 72L, il est de notoriété qu'il faille un ballon tampon d'environ 800L, mais certains arrivent à faire des miracles (témoignages ???).
    j'ai un peu cherché sur le net, je n'ai pas trouvé de chaudière avec moins de 80% de rendement, mais en y passant plus de temps....tu aurais peut pu faire pire.

    Citation Envoyé par ylofy
    et j'ai acheté ce matériel après diagnostic du vendeur.
    Un vendeur, UN VENDEUR,, c'est fais pour vendre à son meilleur prix, pour toucher sa commission, il peut vendre un congélateur à un esquimau et un radiateur électrique à un touareg.
    Combien as-tu de devis comparatif pour une même installation ?
    Et le vendeur lui, il a vendu la chaudière, il ne l'a pas installé, si cela ne fonctionne pas, il s'en fout, il n'y pas obligation de réussite, c'est l'installateur qui là, c'est encore recevable s'il y a une facture ???
    diagnostic ? diagnostic énergétique ?, tu fais bien d'en parler, tu en as un ?, objectif et neutre ?, là aussi tu as du faire des économies
    Citation Envoyé par ylofy
    C'est bien ça, comme remarque. Nikel. Je l'ai eu au téléphone hier mon vendeur, bézu va.
    Ben tiens, et il t'a proposé l'option porte avec bruleur fioul ?, il a trouvé encore un peu d'argent à racler. Bézu, je suis peut être, mais je n'ai pas la prétention de faire des miracles avec un minimum de moyen (dans moyen, il n'y à pas que l'argent, il y a aussi le temps, les connaissances techniques, les équipements.....).

    Citation Envoyé par ylofy
    Pour infos, je n'ai rien dis pour ne pas influencer les commentaires, mais l'installation c'est mon père qui l'a faite, sous les instructions du vendeur qui a donné les plans précis de l'install. Mon père faisait beaucoup de plomberie et installation chaudière gaz, mais n'avait jamais fait d'installation comme ça,
    du coup effectivement, il y a sûrement mieux à faire.
    Tu as fait des économies ?, ok, çà marche?, non, tu as des factures ?, non, tu peux faire des recours ? non, tu vas te fâcher avec ton papa ???

    Les gens qui installent des chaudière bas de gamme eux même chez eux, sont souvent des bricoleurs très avertis, et très souvent des passionnées, et parce qu'ils ont très largement anticipés en participant aux discutions sur les forums, bien avant de signer la commande de la chaudière ils en connaissent toutes les faiblesses. De plus ils consacrent tout leur temps à faire, défaire, refaire,, ils ne sont pas à 2 ou 3 mètre de tuyau de cuivre et 2 ou 3 boîte de filasse, jusqu'à ce que çà fonctionne, et certain d'entre eux y arrivent et même plutôt bien (témoignages ??).

    Citation Envoyé par ylofy
    On a choisis ce mode de chauffage parce que je lisais des témoignages de gens, avec des installations similaires,
    mettait juste une petite flambée le soir pour chauffer 24H, tout en consomment 10 stères par an.
    Où as-tu lu cela ?
    Citation Envoyé par ylofy
    Bref, sur ces forums, il y a de tout… Des gens qui interviennent quand il pensent pouvoir apporter quelque chose, et qui essaye de te faire avancer................Autant sur ce forum je tombe sur des gens géniaux, autant des fois.....
    Où sont ces gens qui ont fait ce type de témoignage ?, ils t'aident là ?

    Ma participation sur ta discussion, a pour but de t'aider autant que je le peux, mais j'admets ne pas pouvoir faire plus, mais elle à aussi pour but d'avertir les autres éventuels investisseurs, que ce n'est pas gagné d'avance,....et si au passage cela pouvait réveiller les gens qui ton influencés, pour qu'eux les héros (je caricature volontairement) d'aident vraiment, et maintenant.

    Cordialement, et sincèrement bon courage.
    an1844

  22. #21
    ylofy

    Re : Couplage Chaudière BUCHE avec chaudière FUEL

    Ecoute, ma chaudière est effectivement peut-être appropriée, j'ai sans doute fait des erreurs en ne cherchant pas plus de témoignages,
    ça, ça ne fait aucun doute, je ne remet pas ça en cause puisque justement, je viens sur ce forum essayer de trouver des réponses.

    Donc ça ne sert à rien de me faire un récap sur les trucs qui ne marchent pas ou sur les erreurs que j'ai faites,
    puisque justement , je le sais… Faut pas faire trop d'effort d'analyse pour comprendre ça.

    Et encore, bézu que tu es, tu me rabaches ton discours condescendant "tu voulais faire des économies, ça marche ? non ! "

    J'étais disposé à tout entendre et à tout envisager, simplement, j'ai peut-être fait l'erreur de faire confiance à un vendeur.
    J'ai demandé plusieurs devis oui, celui-ci m'avait le plus convaincu. Je n'y connaissais rien, j'étais oibligé de faire confiance.
    Résultat : Je suis pas convaincu, et (je vais le répéter pour que tu comprennes bien), c'est la raison de ma présence ici.

    Bref, à part dire " T'es un con, t'avais cas te renseigner avant", je vois pas bien ce que je peut tirer de ton intervention…

    Je reconnais volontiers n'avoir pas assez anticiper, avoir fait des erreurs, j'aurais du investir plus dès le départ.

    Je vais pas chialer sur mon sort des années, maintenant, je voudrais rectifier le tir. >> Et allez, une troisième fois, pour que t'intègre vraiment bien : D'où ma présence ici.


    Mais pour infos, j'ai fait venir un chauffagiste : Il ne voyait pas de soucis d'installation, et considérait que ma chaudière avait la bonne puissance par rapport à ma maison.
    Il m'a aussi, comme vous, fait remarquer que la capacité (72l) était pas assez grande.
    Je lui ai demandé : Mais si elle est plus grande, je passerais encore plus de bois non ?"
    Il m'a répondu que c'était difficile à anticiper : Peut-être que je doublerais ma conso de bois, peut-être pas si ça monte plus vite en température.

    Voilà. Le mec se tire. Je suis pas plus avancé.

    Alors tu va sans doute me sortir " C'est qui les chauffagistes que t'appellent, c'est des branques, etc……"

    Donc voilà voilà. Je serais tenté d'arrêter le tir du coup, j'ai pas forcément de temps à perdre pour tout ça.

  23. #22
    an1844

    Re : Couplage Chaudière BUCHE avec chaudière FUEL

    Re-bonjour ylofy,

    Ce n'est pas moi, qui est demandé de reveler les incohérences,....

    Dans cette nouvelle discussion, dès ton premier message, tu as eu la bonne idée de mettre la marque et le modèle précis de ta chaudière. MORVAN MH 22 19,5Kw

    Quand on tape cette marque et cette référence sur "Google" , les 2 première réponses c'est MORVAN, logique, ensuite quelques sites commerciaux,....normal..., puis TOI et TA discussion sur forums.futura-sciences. mais que si on tape que très précisément cette référence, tel que toi tu l'as écris.

    Si on écris :
    Morvan mh22 mh32 mh42
    MORVAN MH22 MH32 MH42
    ou
    Morvan mh 22 mh 32 mh 42
    MORVAN MH 22 MH 32 MH 42

    On multiplie les résultats positifs sur ta discussion.

    Donc toutes les personnes qui désireront avoir des renseignements sur cette marque et ce modèle, passeront systématiquement par ton expérience, et cela devrais durer un moment.
    Ton commercial lit ce forum, et le patron de chez MORVAN aussi........et je doute beaucoup qu'ils en vendent beaucoup cette année !!!!!, et ce n'est peut pas que valable que pour les MH. c'est un peu aussi à çà que cela sert un forum, à établir des liens, à noter que je n'ai jamais écris que les chaudières MORVAN MH22 ou 32 ou 42 était de mauvaise chaudière, juste des chaudières bas de gamme, qui doivent être vendu comme tel.

    Ce n'es peut être pas très correct, j'en conviens, et je vais peut être me faire sabrer par les administrateurs, si c'est le cas, je m'inclinerai, pas de problème.

    Je n'ai aucune idée de l'investissement que tu veux bien consentir pour l'installation d'une chaudière fioul, mais quitte à dépenser de l'argent, pourquoi ne pas demander "exiger" de MORVAN qu'il reprenne leur chaudière MH 22 (j'imagine qu'il y aura une moins value) et investir toujours dans une MORVAN mais une MH 32 ou MH 42 (je laisse les gens beaucoup plus qualifiés que moi définir la bonne puissance) la MH 42 fait 32.5 KW avec une chambre de remplissage de 179 L, toujours avec un rendement à 80% et avec ta maison à chauffer.
    Oui tu mettrais le double de bois à chaque flambée, mais qu'une seule fois, tu aurais la maison chaude et probablement tout le ballon, il y aurait bien quelques hauteur de tuyau à changer et le tubage cheminée (180 mm passe à 200 mm).
    Une mh 22 cela coûte 4000.00€, ils vont te la reprendre 2500.00€, une mh 42 cela coûte 5000.00€, reste 2500.00€ de ta poche, mais cela se négocie.

    Gros avantage pour MORVAN, c'est qu'ils réussissent à satisfaire un client TOI, et peut être avoir un commentaire plus glorieux sur cette discussion, "la bienveillance de MORVAN".

    Gros bézu que je suis, moi je tenterais ma chance.

    Cordialement
    an1844

  24. #23
    florisound

    Re : Couplage Chaudière BUCHE avec chaudière FUEL

    Salut,

    Avant de continuer dans les dépense il faut que tu caractérise ton installation et ton bâtiment…

    On a vu sur un autre post que l’installation était fonctionnel , de plus un chauffagiste te l’a confirmé.

    Maintenant il faut vérifié l’installation…et la maison


    Pour cela tu prend du bois sec tu le pèse , tu fait du feu et tu charge tes ballons de haut en bas 1 2 3 4 chargement si il faut.
    Bien sur le chauffage est coupé….

    Tu en déduis le rendement de l’installation. Par ex 80 kg de bois à 3.3kw le kilo soit env 260 kw/h de stocké

    Ensuite tu chauffe ta maison en confort toujours en pesant le bois et tu note la température interne et externe.

    A partir de la tu peux déduire ce qu’il te faudra comme énergie pour te chauffer que ce soit du bois ou du fuel ou électrique. En fonction de la température ext !!
    Tu fait la moyenne a l’année afin de prendre la bonne décision future.….

    Pour le couplage de la fuel (retour au post principal) :

    Tu as plusieurs solutions :


    Si ta chaudière fuel doit tourner tout les jours en relève (ça a l’air d’etre le cas ) : montage en série avant la 3 voies de régulation radiateur puis retour radiateur tantôt sur la chaudière fuel tantôt sur le ballon pour le bois via une nouvelle 3 voies .
    Cela ci afin d’éviter la corrosion dans la fuel !!

    Si tu as un ballon avec charge et décharge séparé tu rajoute la fuel en partie haute du ballon ce qui donnera un peu de tampon pour la fuel le reste ne change pas .


    Occasionnellement : vanne d’inversion type 3voies ou de zones entre la fuel et le tampon puis retour radiateur commun avec le fuel.

    Cdt

    JC

  25. #24
    bouilland2

    Re : Couplage Chaudière BUCHE avec chaudière FUEL

    +1 a florisound ,mais si l'installation a été faite part son père plombier mais pas chauffagiste et que dans le pire des cas il y ai une merde quelque part comment savoir que ton calcul est bon je dit sa comme sa au passage

  26. #25
    ylofy

    Re : Couplage Chaudière BUCHE avec chaudière FUEL

    Merci beaucoup Florisound, en effet, faire ce test me permettra de diagnostiquer réellement mes besoins.
    En fait, dans ta réponse, j'ai tout ce qu'il me faut pour avancer concrètement ! (An1844, regarde, les gens dont je te parlais !)
    Et merci pour les conseils d'installé couplage fuel, si au cas ou je l'envisage.

    Bouilland, comme je disais, j'ai fait venir un chauffagiste qui à tout vérifier, et ne voyait pas de couille dans l'install.

    Pour le coup, je vais faire ces calculs, et tenter d'en tirer des conclusions.

    Merci !

    Petit PS pour An1844 : Mon but n'est pas de fusiller une marque ni de prouver que ce soit du bas de gamme ou non. Je n'en sais rien, et puis toi non plus visiblement. Evitons de tourner la chose en mauvaise publicité, ce ne serait pas honnête au vu de nos qualifications, et ça n'élève pas le sujet. Le but du forum est aussi de s'entraider, pas de créer des liens pour que des gens n'achète pas de Morvan, sous prétexte que j'ai du mal à me chauffer. Il semble y avoir tout un tas de paramètres extrêmement complexe qui rentre en compte.
    Et en passant, "bézu", chez moi ce n'est pas une insulte, histoire que tu ne prennes pas mal.

  27. #26
    bouilland2

    Re : Couplage Chaudière BUCHE avec chaudière FUEL

    bonsoir ,si le chauffagiste est passée tu peu nous re mètre des photo pour que l'on voit si le (ou)les chauffagiste on bien bosser et que les ingénieur de chez morvan ne s'arrache pas les cheveux comme sa tout le monde serra ravit

  28. #27
    an1844

    Re : Couplage Chaudière BUCHE avec chaudière FUEL

    Bonsoir ylofy,

    Comme tu l'as fais remarqué je suis incompétent, et je n'apporte rien, possible....
    Un chauffagiste est passé et n'a rien vu d'anormal...tout vas bien..;

    Moi j'ai regardé pendant 3 minutes les quelques photos de ton installation, j'ai compté 1 puis 2 et 3 coudes à 90° sur ton conduit d'évacuation des fumées, et à la fin.... le conduit est toujours horizontal, j'imagine qu'il y a encore 1 coude à 90° pour qu'enfin ce tube soit vertical !!!!

    Moi je dis çà, mais je dis rien, c'est pas 2 coudes maxi à 90° sur un conduit d'évacuation de fumée........en particulier pour une chaudière à tirage naturel.

    T'en que tu y ai, fait une chicane et met un drapeau à damier à la sortie.

    Cordialement
    an1844

  29. #28
    ylofy

    Re : Couplage Chaudière BUCHE avec chaudière FUEL

    Alors là, tu m'as convaincu. Tu es un vrai pro. Tu devrais te reconvertir.
    Et passer un coup de fil aux chauffagistes qui sont venus.

    Tu m'as l'air un vrai pro des forums surtout.
    Tu dois être du genre à diagnostiquer un cancer sur les forums dès qu'un pélo à la mal à la gorge.

    Allez, calme-toi, tu n'y connais pas grand chose, c'est pas grave, on est plein comme ça.
    Reste zen.

  30. #29
    bouilland2

    Re : Couplage Chaudière BUCHE avec chaudière FUEL

    bonsoir an 1844 , tu a rien compris , tu regarde les vieilles photo, mais il va nous mètre des nouvel avec modif de faite , le chauffagiste est passé entre temps

  31. #30
    bouilland2

    Re : Couplage Chaudière BUCHE avec chaudière FUEL

    bonjour ,toujours pas de photo

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Couplage Viessmann fuel et bois bûche
    Par cakos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2013, 20h55
  2. Couplage chaudiere bois sur chaudiere fuel : SERIE ou PARALLELE?
    Par ET59127 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2013, 16h05
  3. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par fdelente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 13h47
  4. couplage chaudiére bois avec fuel
    Par inviteb2240e09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2008, 19h32
  5. couplage chaudiére bois avec fuel
    Par inviteb2240e09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2008, 17h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...