Expertise dalles chauffantes??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Expertise dalles chauffantes??



  1. #1
    frileuse

    Expertise dalles chauffantes??


    ------

    Bonjour,

    Je vis dans une très très vieille maison (plus de 500 ans) depuis 12 ans toute en pierres qui fut reconstruite fin 70s-début 80s par les anciens propriétaires.

    Ils avaient installé des dalles chauffantes -- résistances placées dans la chape, carrelage par dessus - mais pas partout et avec un faible nombre de résistances. Dur à savoir plus précisément, les plans de la rénovation ne correspondant pas toujours à la réalité de la maison.

    Ces dalles permettaient un chauffage minimal, et je pense surtout pour couper le froid venant des deux caves voûtées en pierres tendres (où la température baisse rarement en dessous de 8° degrés en hiver). Ce n'est pas mon chauffage principal (cuisinière à bois, Godin, pompes à chaleur en appoint), mais c'est clair que cela représente une bonne partie de ma consommation électrique.

    Tant pas la réaction de mes animaux et la sensibilité de mes orteils , j'ai l'impression que certaines résistances ne marchent plus.

    D'où quelques questions:
    - des résistances HS vont-elles toujours consommer de l'électricité lors de la période de charge en HC?
    - est-il possible (et comment / par qui), et sans que cela coûte une blinde!, de faire détecter l'emplacement de chacune des résistances et voir si elle marche ou non?

    Il n'est pas nécessaire de prendre la peine de m'expliquer à quel point ce type d'installation ancienne est coûteuse, inefficace et anti-environnementale, je suis bien au courant; tant la structure de la maison/ses abords que mes ressources financières rendent inenvisageable de lourds travaux de restructuration et d'isolation.

    Là, je souhaite juste voir si un diagnostic réel est réalisable et trouver des solutions abordables et pas trop usine à gaz dans le cas où continuer d'utiliser les dalles ne bénéficie qu'EDF (LOL!) - ne plus m'en servir impliquerait bien sûr la nécessité d'isoler le RDC au dessus des caves tout en préservant, si possible, l'aspect et l'équilibre de ces caves voûtées anciennes.

    Nos anciens savaient quand même construire... la température et l'hydrométrie de ces caves sont plutôt optimales à l'année, sans isolation aucune.
    Et vivant une partie de l'année dans un immeuble qui a fait l'objet de travaux type plan climat, avec une mega isolation par l'extérieur, VMC et tout le tintouin, j'en constate les avantages et les inconvénients: j'ai bien chaud dans un appt qui était tout le temps froid, il n'y a plus de courants d'air, mais il m'a fallu acheter des humidificateurs pour toutes les pièces car l'air était devenu tellement sec que j'en avais des saignements de nez et une toux quasi constante.

    Merci de votre aide et de vos lumières!

    -----

  2. #2
    frileuse

    Re : Expertise dalles chauffantes??

    P.S. Si cela peut aider les réflexions, mon dernier relevé annuel indique une conso de 8124 kw HC et 3371 kw HP -- en HC, ce sont les dalles, le chauffe eau, frigo et congèle et l'occasionnel lave vaisselle qui marche. Dur pour moi d'estimer la part des dalles dans cela..

  3. #3
    adesir

    Re : Expertise dalles chauffantes??

    Bonjour,

    La détection des dalles chauffantes se fait très facilement à la caméra thermique. Il "suffit" d'en trouver une, de la louer ou laisser quelqu'un faire les images.

  4. #4
    IZENAVE

    Re : Expertise dalles chauffantes??

    Oui oui.

    Et celles qui ne chauffent pas, tu les détecte comment?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Expertise dalles chauffantes??

    bonjour, Il y a plus simple que la caméra thermique : c'est le thermomètre à infrarouge qui coûte environ 40 euros en magasins de bricolage
    . Selon qu'il y a une résistance qui chauffe ou non, on doit détecter une différence de température.

    Une résistance coupée ou grillée consomme rien du tout.

    Je crois que la meilleure solution serait de laisser de côté ce chauffage et de mettre un vrai plancher sur lambourdes avec isolant styrodur de même épaisseur entre les lambourdes. Le sol ne serait plus une paroi froide et n'absorberait plus les calories du chauffage que vous avez. Il y aurait un bon confort et plus de conso de ce côté là.

    qu'y a-t-il dans ces caves ? sont-elles aérées ? L'hygrométrie est à combien en moyenne ?
    Dernière modification par Larzacien ; 14/03/2016 à 12h34.

Discussions similaires

  1. [Autre] résistances chauffantes 230V
    Par maxelectronique dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/03/2016, 08h34
  2. Resistance chauffantes : ou s'en procurer ?
    Par konkistadorr dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/06/2014, 21h45
  3. [Blanc] plaques chauffantes et disjoncteur
    Par invitec7232af8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2010, 07h58
  4. Fenêtres chauffantes
    Par invite78d9839c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2010, 11h55
  5. Résistances chauffantes
    Par inviteb083607c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2010, 07h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...