Accumulation poele STUV 30 H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Accumulation poele STUV 30 H



  1. #1
    Belargus

    Accumulation poele STUV 30 H


    ------

    Bonjour à tous,

    Ne trouvant pas la réponse à ma question sur les posts existants, je vous en fais part :

    Voici le décor : Nous sommes dans une maison de 1976 de 180 m², assez mal isolée pour l'instant, mais nous comptons isoler les combles perdus à la ouate de cellulose et les rampants dans un second temps, on ne peut pas tout faire en même temps !
    Les murs sont en parpaing + 10 cm de laine de verre et une paroi en brique creuse.

    Nous avons un vieil insert dans la pièce de vie qui fait grosso modo 30 m². Mais voilà, cette pièce est très haute (2m80 au plafond), avec une cage d'escalier ouverte et une mezzanine au-dessus (6m au plafond), depuis laquelle on accède aux chambres.

    Nous souhaiterions changer cet insert par un poele à bois. On nous a conseillé un poele à accumulation, et plus particulièrement le STUV 30 H. On retrouve peu d'avis sur la bête, mais plutôt sur son petit frère, le STUV 30 compact-H.

    On se demande plusieurs choses :
    - Partons-nous sur un poele trop puissant ? (12 kW)
    - Comment va évoluer l'air chaud dans la maison ? Le système d'accumulation va-t-il "ralentir" l'effet "four" du à l'accumulation de la chaleur dans les parties hautes ?
    - Est-ce qu'il chauffe quand même la pièce durant les premières heures de l'allumage ou l'essentiel va à la chauffe des pierres d'accumulation ?
    - C'est si bien que ça, les poeles à accumulation ?

    Bref, si vous avez des retours d'expérience, positifs ou négatifs bien sûr, n'hésitez pas à nous en faire part car cela nous intéresse !

    Merci d'avance
    Belargus

    -----

  2. #2
    Belargus

    Re : Accumulation poele STUV 30 H

    Personne n'a de retour sur ce modèle ?

  3. #3
    cornychon

    Re : Accumulation poele STUV 30 H

    Bonjour,
    Annulé
    Dernière modification par cornychon ; 21/03/2016 à 21h03.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    cornychon

    Re : Accumulation poele STUV 30 H

    Bonjour,
    des liens ne passent pas, à plus ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Belargus

    Re : Accumulation poele STUV 30 H

    Merci pour ces liens !

    Néanmoins je les ai déjà épluchés, et ce n'est pas évident de trier dans cette masse d'information mêlant toutes les marques au sein d'un même post !
    En plus de cela, ce sont surtout des infos sur les modèles 30, 30 compact ou encore 30 in que je retrouve dans ces posts, et non sur le STUV 30 H...

    Il s'agit d'un modèle plus récent que les autres, à accumulation (150 kg de noyau accumulateur).
    Je m'interroge vraiment sur la justification de son prix (4900 €), et des retours d'expérience seraient intéressants !

    Voilà, si quelqu'un en sait un peu sur ce modèle dont on ne trouve rien nulle part, merci d'avance !!
    Belargus

  8. #7
    cornychon

    Re : Accumulation poele STUV 30 H

    Bonjour,

    L’accumulation se fait dans de la stéatite qui a une chaleur spécifique de 0.277 Wh/kg*K
    Pour élever de 20°C à 150°C, 150 kg de stéatite, il faut 5.5 kWh.

    Le fabricant indique que le STUV 30 H est capable de bruler 3.4 kg de bois à l’heure
    3.4 kg de bois donne une énergie de 14 kW.
    Avec un rendement optimiste de 70%, l’énergie restituée est de 10 kW.

    Ca veut dire qu’après l’allumage du feu, à la première heure de chauffe à la puissance nominale, 5 kWh serviront à chauffer les briques, et 5 kWh serviront à chauffer la maison.
    Si le poêle est maintenu à sa puissance nominale, à partir de la deuxième heure, le poêle dissipera 10 kW.

    J’ai pris volontairement un rendement d’environ 70%. Le rendement de 81% annoncé sur la pub est celui obtenu en laboratoire dans des conditions les plus favorables possibles. (Un peu comme ta bagnole, tu consommes toujours plus que ce qui est indiqué sur les plaquettes publicitaires)

    Lorsque tu arrêteras de mettre du bois, le poêle va se débarrasser de ses 5 kWh pendant toute la durée du refroidissement. C’est au bout du compte insignifiant pour l’utilisateur, mais important pour le fabricant qui l’utilise comme argument commercial.

    J’ai eu ce truc comme chauffage principal de 1997 à 2007.
    http://www.radiateurplus.com/poele-a...07367-06.html#
    Je l’utilise encore de temps en temps pour le plaisir du feu.
    Je chauffais les 100 m2 habitables de ma maison. (100 mm d’isolant contre les murs et 250 dans les combles)
    Ceux qui n’habitent pas chez moi trouvent que 14 kW c’est beaucoup trop, ceux qui habitent chez moi trouvent que c’est parfait. Il m’arrivait de bruler environ 1 kg de bois à l’heure.
    La puissance d’un poêle correspond à la quantité du bois brulé et du rendement. Sur une saison, le rendement moyen d’un poêle est compris entre 50 et 60%.

    L’accumulation :
    Une réserve d’énergie dans 150 kg de brique n’a aucun intérêt significatif.
    Si tu veux un poêle à accumulation, il faut viser au moins 3 tonnes de briques
    Pour moi, le top c’est 15 tonnes de briques. Pour des briques à 150°C, la réserve d’énergie est en gros de 500 kWh.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Belargus

    Re : Accumulation poele STUV 30 H

    Merci cornychon pour ta réponse. En gros, 150 kg de briques ne joueraient pas un rôle suffisant d'accumulation de chaleur pour "lisser" et prolonger légèrement la restitution de la chaleur ? (sans atteindre pour autant 21 °C le lendemain matin bien sûr...)
    En ce modèle je vois une sorte de compromis entre le poele de masse dont tu parles (mais sensiblement hors de prix) et le poele typique sans accumulation.
    Je ne sais donc quoi penser de ce modèle..

  10. #9
    kikou67

    Re : Accumulation poele STUV 30 H

    Je serais moins catégorique que Cornychon. Sans aucun doute, ce genre de poêle ne concurrence pas les poêles de masse.

    Néanmoins, l'intérêt que je leur attribue :
    - bruler au nominal en évitant la surchauffe dans de petits volumes ou de grands bien isolés (ce qui n'est pas encore le cas chez toi si j'ai bien compris).

    Comme l'explique Cornychon, ils lissent la puissance dans un premier temps (et amha bien plus longtemps qu'1h) et permet une restitution par la suite.

    Le cas Stuv (je suis partisan = un fan) est particulier : l'accumulation se fait sur l'air de convection = après un certain temps de chauffe quand la masse est chauffée, tu bénéficies de toutes la puissance du feu, sans perdre de rendement.

    Cependant, comment restitue-t-il la chaleur emprisonnée dans la masse? Je pense essentiellement par convection -> si j'ai raison, ne serait pas le top contre ton effet four que tu cherches à diminuer.

    Pour l'effet four :faut mettre un ventilateur (là pas d'expérience).

    En accumulation légère, tu as aussi des poêles chez Rika (et leur Rikatronic me fait de l’œil). De ce que je comprends les Rika n'accumulent pas sur l'air de convection ce qui serait un plus dans ton cas.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Accumulation poele STUV 30 H

    bonjour, Le plus gros problème de votre maison, c'est sa configuration, plafond très haut avec la mezzanine.

    Et comme l'air chaud est nettement plus léger que l'air froid, vous ne l'empêcherez pas de monter quel que soit le chauffage ou poêle.

    Sauf d'avoir un chauffage au sol, peut-être.. mais quand ce n'est pas prévu à l'origine, ce n'est pas facile. Là au moins, la chaleur partirait du sol qui serait comme un immense radiateur à basse température. Le sol c'est la paroi qui se chauffe le moins.

    Solution efficace : fermer escalier et mezzanine, le look en souffrira, mais on ne chauffera pas ou très très peu le volume dans lequel on ne peut pas évoluer, nous, pauvres humains cloués au sol. Et, là vous arriverez à avoir chaud à ce niveau.

    Aucun poêle, insert aussi cher soit-il ne résoudra ce problème. Et si le sol n'a pas d'isolation, et qu'en plus il y ait du carrelage, ce doit être très inconfortable.

    Un pis aller : mettre un destratificateur qui poussera l'air vers le plafond pour chasser l'air chaud et le fera redescendre de ce fait.
    Dernière modification par Larzacien ; 28/03/2016 à 08h57.

  12. #11
    cornychon

    Re : Accumulation poele STUV 30 H

    Citation Envoyé par Belargus Voir le message
    Merci cornychon pour ta réponse. En gros, 150 kg de briques ne joueraient pas un rôle suffisant d'accumulation de chaleur pour "lisser" et prolonger légèrement la restitution de la chaleur ? (sans atteindre pour autant 21 °C le lendemain matin bien sûr...)
    En ce modèle je vois une sorte de compromis entre le poele de masse dont tu parles (mais sensiblement hors de prix) et le poele typique sans accumulation.
    Je ne sais donc quoi penser de ce modèle..
    Bonjour,

    Personnellement, je préfère les poêles sans accumulation, Ils sont plus réactifs.
    Après allumage ils chauffent rapidement à pleine puissance.
    Un poêle de 14 kW est capable de monter à sa puissance nominale en une poignée de minutes.
    Dans une maison de 100 m2, dont la température est descendue à 12°C, il faut plusieurs heures de chauffe à 14 kW pour arriver à un équilibre thermique de 21°C.

    Pourquoi ! ! ! !
    Ce n’est pas pour chauffer l’air. Dans une maison de 100 m2 habitable, pour faire passer le volume d’air de 11°C à 21°C, il faut 835 Wh.
    Sans les échanges avec les murs, avec une puissance de 14 kW, il faudrait 4 minutes pour faire passer l’air de 11°C à 21°C. (Chaleur spécifique de 0.334 Wh/m3*K)

    En réalité, l’air est un médium gazeux qui assure par convection naturelle, le transfert thermique entre le poêle et les masses qui se trouvent dans la maison.
    L’air reste à 21°C, lorsque les échanges thermiques sont en équilibre.

    L’accumulation de la chaleur se fait dans la masse de la maison (murs, sol, plafonds, matériel qui se trouve dans la maison) C’est une masse de plusieurs dizaines de tonnes. Rien à voir avec les 150 kg de briques qui se trouvent niveau poêle !
    Ceci dit, avoir ou ne pas avoir 150 kg de briques niveau poêle, ne change pas grand-chose. Si ça fait du bien à celui qui l’achète, il faut prendre avec briques.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Vince44

    Re : Accumulation poele STUV 30 H

    Salut,

    A l'évidence avec 150kg de matériaux réfractaires on ne peut espérer que gagner 5 à 10 points sur le ratio convection/rayonnement. Donc disons que ça nous amène à 60/40... C'est mieux que si c'était pire mais bon.

    En fait le "secret" pour avoir du rayonnement c'est la faible température de surface et donc, pour une puissance similaire apportée à la pièce, ça veut dire plus de surface. Donc il faut un gros machin. Et évidemment, si il est lourd, il aura aussi la possibilité de stocker, ce qui n'est pas vilain.

    Tu devrais quand même creuser l'option poêle de masse, il en existe des très beaux pour les grandes hauteur : http://www.pyromasse.ca/menu.html. Mis à part les murs chauffant ou le chauffage au sol, c'est la seule solution qui pourra marcher. Sinon investir dans un rideau rigide qui ferme les piscines pour couper la pièces en deux

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Choix d'un poêle à bois : Stûv 30 ou Stûv 30 compact ?
    Par Corda.Sahar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 27/03/2017, 17h19
  2. comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs
    Par yodasky dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2015, 05h33
  3. Poêle stuv 16H
    Par twootis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2013, 21h40
  4. poele stuv
    Par invite0fde0b96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2010, 12h04
  5. poele stuv 30 in
    Par dormeur14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2007, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...