La construction bioclimatique dans les autres pays d'Europe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La construction bioclimatique dans les autres pays d'Europe ?



  1. #1
    Zanzan08

    La construction bioclimatique dans les autres pays d'Europe ?


    ------

    Salut !

    J'ouvre ce post en tant que charpentier désirant se tourner vers la conception et progressivement vers l'éco-conception (bioclimatique, matériaux locaux, y compris pour le logement social).

    Certes la France ne semble pas être très très en retard (logements sociaux en paille qui fleurissent par ci par là, beaucoup de chantiers participatifs utilisant la paille, la terre, le bois...) mais cela reste quand-même très localisé et on sent encore beaucoup notre attachement aux matériaux industriels qui n'ont aucune valeur environnementale : parpaings, béton, laine de verre, ...

    Autrement dit ça sent encore beaucoup les années 70/80 dans notre culture constructive.

    Voila ma question : savez-vous si d'autres pays européens arrivent plus facilement à s'approprier ces méthodes d'éco-construction ? Non pas seulement dans quelques projets "marginaux" mais à réellement les intégrer dans la culture constructive, au point d'en faire de nouveaux standards ?

    Quelques lectures trouvées par-ci par-là me font penser aux Pays Bas (une politique du logement très différente apparemment), à l'Allemagne, aux pays scandinaves... Mais j'aimerais en avoir le coeur net... avant d'y mettre les pieds !

    D'avance merci à ceux qui m'aideront ainsi à faire évoluer mon projet !! =)

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : La construction bioclimatique dans les autres pays d'Europe ?

    Bonjour,
    Tu peux aussi regarder vers le sud (Andalousie, Portugal) où il y a encore beaucoup de constructions en pisé...
    Mais fais vite, les derniers papachos qui maîtrisaient cette technique sont grabataires...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : La construction bioclimatique dans les autres pays d'Europe ?

    logements sociaux en paille qui fleurissent par ci par là, beaucoup de chantiers participatifs utilisant la paille, la terre, le bois...)
    Regardes du côté des HLM qui construisent des bâtiments collectifs en terre crue compressée et stabilisée avec le Craterre du côté de Grenoble ou les ateliers Colzani à Lavalette (31)
    Et ce projet de tour géante en bois à Bordeaux , le plus haut en Europe , sous l'impulsion d'A Juppé ...
    Il y a aussi les nombreux logements avec un mix bois-béton-ouate de cellulose
    Etc...

Discussions similaires

  1. Des plans à la construction d'une maison bioclimatique dans les landes
    Par dolf7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 197
    Dernier message: 12/04/2014, 08h22
  2. Isolation d'une construction neuve dans le pays toulousain
    Par inviteb34dc2ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 68
    Dernier message: 10/09/2010, 15h07
  3. Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin
    Par invite49866ce9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 121
    Dernier message: 15/11/2009, 10h17
  4. Mon projet de construction dans le pays de Gex
    Par invite83560645 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 22/02/2009, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...