Panne bruleur fioul (CF4)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Panne bruleur fioul (CF4)



  1. #1
    velosiraptor

    Panne bruleur fioul (CF4)


    ------

    Bonjour,
    j'ai bien besoin d'un p'tit coup de main à propos de ma chaudière, en rade depuis un bout de temps ...
    Je décris (comme je peux) cette panne :
    il s'agit d'un brûleur Chappée référencé CF4 modèle MA 55 H (sans réchauffage). Alors, lorsque la chaudière est "froide", elle démarre normalement, puis, au bout de quelques minutes (disons un bon quart d'heure) il y a extinction de flamme, puis reprise de combustion très rapidement, puis, au fil des minutes, cette reprise est de plus en plus difficile puis mise en sécurité.
    Lorsque la flamme s'éteint (ou s'arrête, disons) il y a toujours le bruit du moteur de ventilation ou de la pompe, je ne sais pas qui est qui, mais pas de flamme.

    De mon côté, j'ai repris tous les réglages préconisés (écartement des électrodes, position du stabilisateur, de la tuyère ...) puis changement du gicleur, puis nettoyage des filtres (pot de décantation et pompe).
    Mais pas de fonctionnement régulier. Toujours ces "éternuements" de flamme après un fonctionnement "normal" de plusieurs minutes ...
    J'ai plus d'idée ...
    Soit j'ai une prise d'air quelque part, mais, ça n'arrive pas à me convaincre vu que ça fonctionne bien un paquet de minutes ???
    Soit j'ai pas d'allumage et le transfo d'allumage ne marche plus une fois chaud (??? pas trop convaincu non plus)
    Soit j'ai rien compris et c'est tout autre chose.

    Bref, j'appelle à l'aide ... Quelqu'un a une idée ?
    Merci de vous pencher sur mon cas ...

    -----
    Dernière modification par velosiraptor ; 29/03/2016 à 17h22.

  2. #2
    bouilland2

    Re : Panne bruleur fioul (CF4)

    bonjour ,sa m'avait fait sa un jours et c'était les bague en plastique qui se mette autour des tuyaux cuivre qui s'emboite dans le blogue filtre et j'avais une prise d'air

  3. #3
    40CDV20

    Re : Panne bruleur fioul (CF4)

    Bjr,
    Si c'est en relation avec l'arrivée du fioul, le défaut devrait s'identifier par variation du niveau dans le préfiltre. Si c'est en relation avec la cellule, détection d'un point lumineux dans le foyer, ça fait rarement le yoyo. Ce peut être également une mauvaise répartition des débits d'air primaire (axial) et secondaire (annulaire), ce qui provoque une instabilité et une mauvaise tenue de la flamme. Le flux d'air autour du déflecteur créé une dépression qui assoit la flamme. Il est aisé de faire varier les longueurs de flamme, de noter la position du point d'instabilité et de la comparer à la consigne initiale.
    Cdt.

  4. #4
    velosiraptor

    Re : Panne bruleur fioul (CF4)

    Bonsoir et merci pour vos idées.
    Au niveau du pot de décantation, il n'y a pas de baisse de niveau ou à-coups. Ce n'est pas tout à fait un yoyo, en fait, ça démarre "correctement" puis au fil du fonctionnement, c'est de plus en plus chaotique jusqu'à la mise en sécurité.
    Puis, si j'attends un peu, je ré-arme et la chaudière est capable de repartir, mais là encore, et plus rapidement, le comportement devient une succession d'arrêt-reprise jusqu'à une nouvelle mise en sécurité.

    Pour les joints en plastique, je ne vois pas où ils se trouvent bouilland2 ?

    Merci en tout cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Panne bruleur fioul (CF4)

    bonjour ,il son derrière les boulon du filtre de chaque coté http://tse1.mm.bing.net/th?&id=OIP.M...d=1.9&rs=0&p=0

  7. #6
    40CDV20

    Re : Panne bruleur fioul (CF4)

    Bjr,
    L'arrivée de fioul apparaît suspecte mais s'il n'est observé aucune variation dans le préfiltre il faut passer à la mesure, c'est à dire monter sur le corps de pompe un manomètre et un vacuomètre.
    Le vacuomètre va donner une situation de la partie amont, et partiellement de la pompe. Généralement on considère que pour :
    0.1/-0.1 la pompe "avale" de l'air,
    -0.25/-0.35 c'est nominal
    > -0.4 la dépression est élevée, défaut de conception de la tuyauterie ou en relation avec des vannes et autres clapets
    au delà de -0.5 il va se produire des dégazages non pas d'air mais des fractions légères d'hydrocarbures.
    Le manomètre va permettre de s'assurer de la capacité et du niveau de mise en pression du combustible par la pompe.
    Il faut également s'assurer que le gicleur ne soit pas équipé d'un drop-stop lequel peut présenter un défaut.
    Si les symptomes sont bien rapportés et à priori si le lancement du cycle s'opère normalement, le dysfonctionnement serait en relation avec la partie du circuit sous pression et possiblement avec le régulateur de pression, ressort d'équilibrage et/ou piston. Mais ce peut être aussi en relation avec un défaut d'arrivée du fioul, bref à ce niveau, il faut instrumenter pour être fixé.
    Cdt.

  8. #7
    velosiraptor

    Re : Panne bruleur fioul (CF4)

    Bonjour, merci pour ce complément 40CDV20. Je peux tenter une alimentation depuis un bidon pour écarter tout ce qui est en amont de la pompe ...
    Juste une question, quel est le capteur qui détecte l'arrivée de fioul ?

    Merci encore.

  9. #8
    40CDV20

    Re : Panne bruleur fioul (CF4)

    Bjr,
    Effectivement, une alimentation par nourrice peut donner des indications.
    Sur des brûleurs basiques il n'y a aucun contrôle dynamique du circuit de fuel, ça se limite à une simple présence ou absence de flamme via l'action de la cellule, qui se résume à un quasi interrupteur.
    En fait c'est simplissime, la pompe va pressuriser "bêtement" la ligne du gicleur dans la limite de pression fixée au régulateur, soit autour de 12 bars. Dès que cette pression est atteinte le régulateur intervient par délestage et retour/recyclage de l'excédent de fioul.
    C'est le seul électrovanne qui contrôle l'alimentation ou non du gicleur en fioul pressurisé.
    A ce niveau, outre les engrenages de la pompe qui sont ou non défectueux, il peut y avoir un défaut au régulateur en particulier au niveau du piston ou du ressort, ce qui se traduit par une pression excessive, insuffisante ou non régulée du fioul. Le second niveau de panne possible est l'EV, bobine inopérante ou à marche aléatoire, ensemble ressort/noyau grippé ou peu libre ou membrane gommée. Ce qui se traduit également par une délivrance anarchique du fioul au gicleur.
    Sur le terrain il est possible de vérifier tout ceci, sauf que c'est miniaturisé et de tempérament "sauteur" au démontage. Avec précaution ça n'a rien de complexe, il faut du soin et il est préférable de disposer au moins de joints de rechange avant d'intervenir.
    Cdt.

  10. #9
    velosiraptor

    Re : Panne bruleur fioul (CF4)

    Oui, je vois le truc, en gros ...
    Standby de mon côté, j'attends le dépanneur pour la semaine prochaine ... Mais je n'ai pas envie qu'il conclue par un "trop vieux, faut tout changer !" ...
    J'ai malgré tout commandé la photodiode et le bloc actif, je vais les changer au cas où ... Je me dis que, vu l'âge de la chaudière, c'est pas du luxe et comme cette brave chaudière n'a jamais engendré des frais énormes, je lui dois bien ça ...

    Je vous tiens au jus pour la suite. Merci de vous être intéressé au problème. Si j'ai la solution, je vous le dis !
    Bonne continuation.

  11. #10
    velosiraptor

    Re : Panne bruleur fioul (CF4)

    Bon, j'ai changé le bloc actif ... Et là, ben rien, chaudière directement en sécurité !
    J'ai remis l'ancien bloc actif, et là, elle est repartie comme une fleur, mais la panne est revenue, sans grande surprise, au bout de quelques minutes ... comme précédemment.

    D'où ma nouvelle question. Sur le schéma du bloc actif, les éléments moteur, électrovanne et transfo ne sont plus reliés à la Terre : puis-je raisonnablement supprimer ces Terres sur ces éléments sans risque ?

    Ci-joint les schémas de l'ancien bloc et du nouveau ....

    J'ai par ailleurs mis la cellule (photodiode) dans ma main, et la chaudière s'est bien mise immédiatement en sécurité !
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    bouilland2

    Re : Panne bruleur fioul (CF4)

    bonjour ,change le bruleur et sa serra nickel

  13. #12
    velosiraptor

    Re : Panne bruleur fioul (CF4)

    Même pas sûr si c'est une prise d'air en amont !

  14. #13
    40CDV20

    Re : Panne bruleur fioul (CF4)

    Bjr,
    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour ,change le bruleur et sa serra nickel
    Un seppuku à l'ancienne c'est bien aussi
    Dans le post 1 il est dit brûleur non réchauffé, et au 10 le schéma intègre une réchauffe. Les blocs actifs réchauffé/non réchauffé sont spécifiques. Dans le cas d'une réchauffe la phase d'alimentation n'est passante que l'orsque le contact du thermostat intégré au réchauffeur passe de NO à NF. Au final quelle est la bonne configuration ?
    Cdt.

  15. #14
    40CDV20

    Re : Panne bruleur fioul (CF4)

    Re,
    Quel est le problème avec la terre ? les bornes 11. 12 .13 sont raccordables à la terre si ce n'est pas fait. Ou alors faut il comprendre que les liaisons filaires de 12 vers le point milieu du transfo, le moteur, l'EV,... ne sont pas faites ?

    Cdt.
    Dernière modification par 40CDV20 ; 02/04/2016 à 15h39.

  16. #15
    velosiraptor

    Re : Panne bruleur fioul (CF4)

    Salut.
    Je confirme : la présence du réchauffeur est optionnelle. Dans mon cas, il n'y en a pas.
    Pour la terre, ce qui m'a fait réagir c'est que ce nouveau bloc actif met directement la chaudière en sécurité, et pas l'ancien (que j'ai ré-essayé tout de suite après) ... Et j'ai pensé à un court-circuit via la terre ou un truc dans le genre.

    Si je prends le schéma du "nouveau" bloc, les trois éléments n'ont pas de liaison à cette terre (bornes 11, 12 et 13) comme dans l'ancienne version ... Si bien que je ne saisis pas la raison pour laquelle ce bloc tout neuf ne me donne rien !!!

    Moi, je me suis contenté de mettre le nouveau à la place de l'ancien (il y a juste à enficher le bloc, sans avoir à toucher au bornier) ... Et je ne sais pas si je dois virer les terres ??? Et d'ailleurs, si je peux virer les terres !!!

  17. #16
    40CDV20

    Re : Panne bruleur fioul (CF4)

    Re,
    Les mises à la terre (y compris alimentation L+N) des composants du bruleur sont réalisées par liaisons filaires dans le socle du bloc actif. Il ne faut jamais intervenir au niveau du bloc, c'est l'enfichage de celui ci qui assure les connexions vers les automatismes et/ou séquences. Le schéma représente le socle et les schémas de cablage, pas le bloc. Fonctionnellement le bloc actif n'a que faire de la terre. Quant à savoir si les bornes de terre du socle sont câblées sans tout dépiauter, il suffit d'un multimètre.
    Il ne faut en aucun cas éliminer ou rendre inactive la liaison de terre, c'est une question de sécurité pour l'utilisateur.
    Cdt.
    Dernière modification par 40CDV20 ; 02/04/2016 à 16h38.

  18. #17
    bouilland2

    Re : Panne bruleur fioul (CF4)

    bonsoir ,tu change la chaudière mdr

  19. #18
    velosiraptor

    Re : Panne bruleur fioul (CF4)

    Hummm, bouilland2, je vois que tu es fan du comique de répétition ... ... et que ta prochaine réplique sera "... tu changes la maison !"

    Bon, sérieux, le bloc actif que je viens d'acheter est donc mort, non ? Vu que, sans changer le câblage, l'ancien marche (et ne résout pas mon problème de panne) alors que le nouveau ne permet même pas le démarrage de la chaudière (mise en sécurité immédiate) ????

  20. #19
    40CDV20

    Re : Panne bruleur fioul (CF4)

    Bjr,
    Non, j'en doute je n'ai jamais vu un bloc "réputé neuf" HS en sortie de sa boite.
    Est ce que c'est strictement la bonne référence ou est ce une équivalence ? Par ex. si c'est le bloc de la version avec réchauffe, il va parfaitement s'enclancher sur le socle et bien entendu il va demeurer inerte car le socle n'est pas câblé pour.
    Il faut savoir que les blocs actifs réchauffés ne représentent env. que 3% en nombre, ce qui explique que pour raison d'économie les socles sont universels.
    Cdt.

  21. #20
    velosiraptor

    Re : Panne bruleur fioul (CF4)

    Ben d'après le schéma de câblage, il se monte indifféremment sur un "réchauffé" ou "sans réchauffe" ... Le réchauffé a juste besoin de câbler sa résistance de chauffe sur les bornes (4) et (5) (qui sont shuntées sinon).
    Donc, normalement, la permutation "vieux-->neuf" aurait dû donner lieu à un démarrage directement ... Si bien que j'ai des doutes sur ce "neuf" ......

    Je précise que c'est la bonne référence (et la même marque je crois bien) commandé sur MonsieurChauffage ......
    Dernière modification par velosiraptor ; 03/04/2016 à 11h07.

  22. #21
    40CDV20

    Re : Panne bruleur fioul (CF4)

    Bjr,
    Oui l'analyse est bonne, si la pré-ventilation ne s'engage pas c'est que le bloc actif n'injecte pas la phase aux points 4 et 5. C'est pas très pratique de faire des mesures de tensions bloc actif en place. Avec un mulimètre et des grip-fils c'est réalisable de tester le bloc sans l'ouvrir en l'alimentant en direct L en 8 N en 6 pour pouvoir mesurer des tensions et non une simple présence de potentiel avec un pic-phase.
    Sans grip-fils ou un vieux socle, faute de place pour les connexions je ne pense pas que ce soit réalisable en toute sécurité et au risque de transformer le bloc en grille pain.
    Cdt.

  23. #22
    velosiraptor

    Re : Panne bruleur fioul (CF4)

    En fait, je ne vais pas tester un produit neuf, je vais contacter les services du site sus-mentionné et demander un échange.
    On verra. Rdv avec un chauffagiste mercredi, mais, je vais peut-être vérifier la pression de la pompe au cas où ??

  24. #23
    40CDV20

    Re : Panne bruleur fioul (CF4)

    Bjr,
    Pour faire ces mesures et en tirer des valeurs indicatives il faut obligatoirement utiliser des mano/vacuo à bain de glycérine, et joints métalliques alu ou cuivre, téflon interdit.
    Cdt.

  25. #24
    velosiraptor

    Re : Panne bruleur fioul (CF4)

    Oui. Mais par contre, que je vois bien le truc : je monte le mano, d'accord, mais à quel moment je le purge ? Chaudière éteinte, je monte le mano, jusque là, je pense avoir bon. Ensuite, j'ouvre la vis de purge et je mets en route la chaudière, ou l'inverse ??
    Je suppose aussi que les préconisations constructeur sont en bar relatifs (comme l'indication du mano/vacuo) ...

    Merci pour le suivi.

  26. #25
    40CDV20

    Re : Panne bruleur fioul (CF4)

    Bjr,
    Un kit mano/vacuo de qualité est fourni avec des adaptations qui facilitent la vie mais ce n'est en rien obligatoire, une installation bi tube étant autopurgeante. Le plus simple est de sectionner l'alimentation électrique du brûleur.
    La pompe est réputée pleine, on dévisse le bouchon P et on adapte le mano avec joint et couple suffisant. QQ gouttes de fioul s'échappent c'est sans importance.
    Idem côté bouchon V.
    Ceci fait on reconnecte électriquement le brûleur placé en demande thermique et on redemarre. En moins d'une minute les aiguilles vont se stabiliser et on procède à la lecture. IL est possible de rester dans cette situation jusqu'à l'arrivée du plombier, le fait de ne pas pouvoir replacer le capot a peu d'incidence.
    Pour démonter tout le bazar on opère à l'envers.
    Cdt.

  27. #26
    velosiraptor

    Re : Panne bruleur fioul (CF4)

    En fait, le gars qui est venu ça devait être bouilland2 .... Il m'a effectivement proposé de changer le brûleur puis la chaudière (la maison, il a pas osé !).
    Bref, je m'y attendais, le gars n'a pas trouvé, et j'ai eu l'impression qu'il en savait pas beaucoup plus que moi. Il a quand-même mesuré la pression pompe (qui était bonne) même pas l'aspiration (pourtant il avait son vacuomètre).
    Lorsqu'on enlève le pot de décantation, le fioul arrive tout de suite très facilement, donc a priori j'écarte un problème de crépine !
    Je cherche donc un transfo d'allumage (d'origine : Trafo 52 L 1050 B) et une bobine pour pompe suntec AS 47 C) ... Voili voilu !

  28. #27
    bouilland2

    Re : Panne bruleur fioul (CF4)

    bonsoir ,je suis chauffagiste et je suis passé chez un mec il ma fait chie????? avec sa chaudière je lui est dit la chaudière est hs ,j'avais envie de lui proposé une chaudière mais il avais l'air d'être radin alors je l'ai pas fait

  29. #28
    40CDV20

    Re : Panne bruleur fioul (CF4)

    Bjr,

    Citation Envoyé par velosiraptor Voir le message
    En fait, le gars qui est venu ça devait être bouilland2 .... Il m'a effectivement proposé de changer le brûleur puis la chaudière (la maison, il a pas osé !).
    Bref, je m'y attendais, le gars n'a pas trouvé, et j'ai eu l'impression qu'il en savait pas beaucoup plus que moi. Il a quand-même mesuré la pression pompe (qui était bonne) même pas l'aspiration (pourtant il avait son vacuomètre).
    Lorsqu'on enlève le pot de décantation, le fioul arrive tout de suite très facilement, donc a priori j'écarte un problème de crépine !
    Je cherche donc un transfo d'allumage (d'origine : Trafo 52 L 1050 B) et une bobine pour pompe suntec AS 47 C) ... Voili voilu !
    Le chauffagiste a t-il réussit un allumage et le bruleur fait un cycle complet ?
    Pour les p/d je vais chez J-P.Guy il dispose d'un site web plutôt bien fait. En ce qui concerne les équipements de pompes il me semble que c'est distribué sous forme de kits.
    Cdt.

  30. #29
    velosiraptor

    Re : Panne bruleur fioul (CF4)

    Salut.
    Ben, il a "réussi" un démarrage, vu que, lorsque la chaudière est froide, elle démarre sans problème ... Et après quelques minutes, elle a refait ces éternuements de flamme, et là, il a pas su dire grand-chose à part "la pompe est fatiguée" puis "la canne est p'têt bouchée" puis "le brûleur est fatigué" et enfin le classique "la chaudière est fatiguée" ... Ce qui m'a fait pensé qu'en fait, le plus fatigué dans l'histoire ça devait être lui, mais, bon, à plus de 100 euros pour entendre ces conneries peu constructives, je reste sur ma faim !!! Ah si, il a placé le mano (heureusement que j'avais la doc, il avait pas l'air très sûr de son coup) qui donne bien du 12 bar, par contre, le vacuomètre, lui, il est resté dans sa valisette (sait-il à quoi il sert ?).
    Pour le site de J-P Guy, oui, je leur ai téléphoné pour avoir des infos sur le transfo ... La personne m'a patiemment donné un modèle de remplacement possible (mais je dois repenser l'installation, vu que ce n'est pas les mêmes côtes).
    En attendant, je tente un dernier truc : le changement de l'électrovanne ...

    Merci du suivi.
    Dernière modification par velosiraptor ; 07/04/2016 à 20h50.

  31. #30
    bouilland2

    Re : Panne bruleur fioul (CF4)

    bonsoir ,et ben sa va couter chère tout sa pour ne peu être pas marché longtemps mais bon

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Brûleur fioul en panne
    Par clint70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2014, 03h35
  2. panne sur brûleur fioul
    Par patm69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/01/2014, 08h18
  3. [Thermique] Panne sur bruleur fioul Stella 5
    Par thierrybl dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2013, 21h09
  4. [Blanc] Panne bruleur d'une chaudière fioul.
    Par inviteddf2eea0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2012, 20h04
  5. [Blanc] Panne bruleur fioul
    Par invited99db273 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2008, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...