Conseils rénovation énergétique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

Conseils rénovation énergétique



  1. #31
    Vince44

    Re : Conseils rénovation énergétique


    ------

    Re',

    Précision le poêle hydro peut aussi faire l'eau chaude sanitaire et être couplé avec du solaire (et une résistance d'appoint en désespoir de cause . L'idée de mettre des panneaux en facade sud est bonne. Et j'irais jusqu'à dire que même posés à la verticale, ça le fait (90°C). La question qui se pose alors c'est de savoir si il y a des masques (des trucs qui projettent une ombre sur les murs sud, notamment l'hiver quand le soleil est bas).

    A+

    Vincent

    -----

  2. #32
    Ulyssesourd

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Dans le sud pas besoin d'une usine à gaz (je sais de quoi je parle car ma mère vit dans une maison à l’extrême sud...)
    Dans le sud on utilise ce qu'apporte le soleil avec une bonne anticipation de réserve pour les jour nuageux (rare que ça dépasse 3 jours de nuages)
    Dans le sud il y a du mistral donc vent très fort un petit éolien pour l’électricité avec stockage.
    Le reste un très petit radiateur souffleur (facile à déplacer dans / vers la pièce qu'on veut chauffer) dans les cas extrêmes...
    Pour le rafraîchissement, suffit de bien isoler la maison et masques solaires aux ouvrants + un joli puits provencal + VMC dF
    Tout cela pour un même prix qu'une pose et livraison d'un générateur utilisant l’énergie fossile.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #33
    segfault

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Hélas la partie sud = terrasse et accès sur le terrain. Il n'y a que le toit pour mon cas ou limite la terrasse à l'étage.
    L'éolien ne fait pas un peu de bruit (pour les voisins ?) car je confirme pour cette saleté de mistral ça souffle fort !

    J'ai repéré un installateur de poêle d'une marque qui fait de l'hydro je vais le contacter pour voir.

  4. #34
    Vince44

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Salut,

    Pour trouver un pro qualifié, ça peut aider:
    http://www.qualit-enr.org/annuaire
    Perso je viserais ceux qui font chaudière bois, plutôt que poele bois. Un poele hydro est une chaudière d'intérieur.

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 15/04/2016 à 08h34.

  5. #35
    kikou67

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Attention, poêle à bois hydro, sauf pour Sk = bien souvent ballon d'accumulation de centaines de litres voir milliers, cela prend de la place. Si c'est pellet hydro, à mon nez, pas/nettement moins besoin de ballon. Tu as un petit terrain, poêle à bois = réserve de bois. Possible dans ta configuration? Je me chauffe principalement au bois, stocker pour 2 hivers, c'est pas rien mais suis dans le grand nord et toi dans le sud profond!

    Je serais moins dogmatique que Vince44, vu ta conso électrique, tes besoins en chauffage sont faibles et le seront encore plus avec le renforcement de l'isolation-> un "bête" poêle à pellet hydro me semble judicieux si vous acceptez le bruit (bah avec les PAC vous êtes déjà dressés)

  6. #36
    segfault

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Merci Vincent pour le lien super !

    Du côté nord j'ai un peu de place (j'ai déjà un local technique) et un four à pizza que je pense casser pour pouvoir y stocker des pellets. Maintenant une palette c'est possible, 2 palettes pas vraiment !
    Le bruit j'y suis justement sensible enfin quand on regarde la TV le soir et que la maison est calme.
    Je viens de regarder une vidéo d'un installateur sur YouTube (installation d'un Edilkamin) et il précise que c'est juste pour 3 4 radiateurs.. Et effectivement ce n'est pas une chaudière par cela comprendre que je pourrai pas chauffer tout mon réseau (c'est que je j'avais compris au départ).

  7. #37
    kikou67

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Citation Envoyé par segfault Voir le message
    il précise que c'est juste pour 3 4 radiateurs.. Et effectivement ce n'est pas une chaudière par cela comprendre que je pourrai pas chauffer tout mon réseau (c'est que je j'avais compris au départ).
    Je ne comprends pas. Pourquoi seulement 3, 4 radiateurs? Si c'est parce que le circulateur est trop faible Ok. Mais je trouve bizarre de sous dimensionner cette pièce. On ne peut pas en mettre un supplémentaire?

    Si ce n'est pas cela, c'est quoi? Pas assez de puissance? Là je répond non : il y a des chaudières à pellet moins puissantes (15kW) que des pellet hydro (premier trouvé à 24kW) ... Qui plus est, te faudrait tant de puissance que cela pour ta maison? Serais surpris que oui.

    Grosse différence pour moi entre chaudière et poêle hydro. Production ECS : allumer le foyer du salon dans la canicule pour fabriquer de l'eau chaude = beurk

  8. #38
    segfault

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Je ne sais plus pourquoi il précise ça, je regarderai encore une fois la vidéo dès que j'ai 5 min.

  9. #39
    Vince44

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Salut,

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Attention, poêle à bois hydro, sauf pour Sk = bien souvent ballon d'accumulation de centaines de litres voir milliers, cela prend de la place. Si c'est pellet hydro, à mon nez, pas/nettement moins besoin de ballon. Tu as un petit terrain, poêle à bois = réserve de bois. Possible dans ta configuration? Je me chauffe principalement au bois, stocker pour 2 hivers, c'est pas rien mais suis dans le grand nord et toi dans le sud profond!

    Je serais moins dogmatique que Vince44, vu ta conso électrique, tes besoins en chauffage sont faibles et le seront encore plus avec le renforcement de l'isolation-> un "bête" poêle à pellet hydro me semble judicieux si vous acceptez le bruit (bah avec les PAC vous êtes déjà dressés)
    Pas de dogmatisme pro bûche de ma part. Je suis convaincu que le poêle hydro est la bonne solution, après bûche ou pellets, il y a des avantages et inconvénients aux deux.

    Oui il faut un ballon tampon plus important pour le poêle à bûche mais vu les besoins, ça sera pas énorme non plus. ça peut permettre de faire l'eau chaude sanitaire dedans....

    A+

    Vincent

  10. #40
    kikou67

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Pas de dogmatisme pro bûche de ma part.
    Maladresse de ma part, accepte mes excuses.

    Bon dimanche!

  11. #41
    yves35

    Re : Conseils rénovation énergétique

    bonjour,

    Pas de dogmatisme pro bûche de ma part. Je suis convaincu que le poêle hydro est la bonne solution, après bûche ou pellets, il y a des avantages et inconvénients aux deux.

    Oui il faut un ballon tampon plus important pour le poêle à bûche mais vu les besoins, ça sera pas énorme non plus. ça peut permettre de faire l'eau chaude sanitaire dedans....
    pour enfoncer le clou, si on met un ballon tampon sur un poêle hydro, le surcoût est modeste pour mettre un vrai ballon avec deux échangeurs et un ballon au bain marie pour l'ecs Dans ce cas le moment venu cela permet de mettre du solaire . Solaire= économiseur de bois et de la corvée qui va avec

    yves

  12. #42
    Ulyssesourd

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Oui Oui : Incite les gens qui vivent dans le Sud d'utiliser le solaire !!!

    Je ne comprends pas : je serais bien content si je vivais dans le Sud et me chauffer au solaire après une bonne ITE !

    Dans le sud : pour se chauffer on brûle du bois c'est vraiment une grosse bêtise ! car il y a du vent (mistal) et du soleil.
    Avec ces 2 éléments on n'a pas besoin d'une cheminée et du bois (corvée !!)

    Bonne journée.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #43
    Vince44

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Salut,

    Bien d'accord qu'entre le provence et l'alsace, normalement on devrait diviser les quantités de bois à bruler par 10 ou 20 pour la même maison, et c'est tout le mal qu'on souhaite à segfault.

    Maintenant, deux paramètres à prendre en compte :
    - en Provence on doit aussi supporter la chaleur l'été, et ça fait qu'on est souvent plus exigeant sur le confort d'hiver...
    - si le vent pourrait fournir de l'énergie éolienne, il est aussi difficile à contrer dans des maisons pas conçues dès le départ pour être étanches.

    Du coup, certes, il faut utiliser les éléments mais, en rénovation, on aura toujours besoin d'un appoint. Et un poêle est un bon appoint.

    Pour moi, un poêle hydro avec ballon tampon incluant un ballon ECS et une boucle solaire dedans (+une résistance en dernier recours) serait un bon compromis.

    Pour les panneaux, faudrait voir les extérieurs pour proposer utilement...

    A+

    Vincent





    @kikou67 : aucun problème, mon message pouvait se lire comme ça aussi, il fallait que je précise...

  14. #44
    segfault

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Le problème de l'ite est son prix prohibitif. Sans compter qu'il faudra débrancher les 4 groupes de mes PAC puis les replacer. Sans doute une goutte d'eau dans le prix de l'ite mais rien que d'y penser cela me donne des boutons. Je dis prohibitif en me basant sur certains témoignages de prix à droite ou à gauche. J'ai une demi façade en moins à faire cela dit.
    Le solaire je n'ai vraiment d'autre solution que de placer les panneaux sur le toit :/

    En tout cas je ne vais pas me précipiter, étudier les devis calmement, revenir vers vous bien évidemment.

  15. #45
    segfault

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Bonjour à tous.

    Je me permets de poser une question : je réfléchis à la pose de la vmc moi même.
    Comme je ne peux pas atteindre la cuisine, est-il judicieux de percer le piquage cuisine à la hauteur des escaliers ? (Cf schéma en 1ère page)
    Ou alors laisser le piquage cuisine dans les combles ?(j'ai cru comprendre qu'il ne faut pas boucher l'aspiration 125mm de la vmc).

  16. #46
    Larzacien

    Re : Conseils rénovation énergétique

    bonjour,

    Il faut trouver le moyen d'aller placer une aspiration dans la cuisine, sinon la VMC va aspirer trop fort dans la salle de bain et le WC.

  17. #47
    segfault

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Bonjour,

    Je viens donner des nouvelles de nos projets et poser encore des questions. (je vous invite à relire le 1er post pour un petit rappel des faits)

    Bilan de consommation de l'année (nov 2015 à nov 2016) : 8500kWh. L'économie réalisée entre un abonnement HP/HC plutôt que tempo est de l'ordre de 80€ en faveur de tempo (pas de quoi fouetter un chat vu les contraintes)

    Travaux réalisés:
    en mai 2016, la ouate a été soufflée (30cm) (partie habitation avec combles perdus) et une vmc à l'étage a été posée. A l'étage nous avons tout de même eu chaud cet été malgré la ouate.
    J'ai posé un extracteur dans la cuisine mais je songe fortement à installer une autre vmc qui gèrerait cuisine+salle d'eau du bas.

    Une étude thermique a été réalisée pour comparer 3 modes de chauffage, pour moi c'était surtout pour calculer les déperditions exactes qui s'élèvent à 10500kW pour une température de référence de -5C°.
    Je peux aussi donner la composition des mes murs : crépit + parpaing 20cm + pse 5cm + briquette rouge + platre.

    A faire:
    Nous n'avons pas encore pu toucher aux rampants (toile fribro en amiante) on va dire que c'est une affaire en cours.. (8cm d'isolant par l'intérieur nous tomberait à 8800kW)

    La suite :
    Suite à l'étude thermique et dans le souci d'améliorer le confort de chauffage, nous avons fait des devis pour des chaudières à granulés (aux alentours de 17k), et au moment où nous allions sauter le pas (aidé aussi par le fait qu'un voisin a fait une isolation par l'extérieur), nous nous sommes dit et si on faisait pareil ?

    Nous avons donc :
    1) soit installer une chaudière à granulés et avoir un bon confort de chauffe l'hiver
    ou
    2) réaliser une ite (1er devis à 16k mais pour du pse) + puis installer un poêle à granulés comme vous l'aviez indiqué plus tôt dans les messages ? L'ite nous apporterait un confort supplémentaire pour l'été.
    Percer l'ite pour le conduit de fumée du poele ne genèrait pas l'ite ? Ou même sa fixation ?
    ou
    3) poêle seul et on voit pour du solaire plus tard ? (cesi+ ssc + plafond chauffant me font maintenant rêver)

    Je vous remercie d'avance pour vos avis

  18. #48
    Larzacien

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Bonjour, En tout cas, vous avez été trompé à l'achat. Des plaques "éverites" de cette époque contiennent de l'amiante, et à votre place, je demanderais une révision du prix de vente, et j'irais voir le diagnostiqueur qui devrait aller apprendre son métier.

    Demandez conseil à VOTRE notaire, et aussi à une association de consommateurs.

  19. #49
    segfault

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Grr mon message est passé à la trappe.

    Concernant la toiture c'est en cours donc, une expertise aura lieu bientôt avec toutes les parties concernées. Nous nous laissons pas faire car effectivement un travail a été mal fait.

  20. #50
    Mickele91

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par segfault
    L'ite nous apporterait un confort supplémentaire pour l'été.
    Alors ça, ce serait à vérifier en faisant faire une petite étude thermique, au BET qui t'a déjà fait l'étude pour le chauffage...

    De mon point de vue, étant donné que tu as déjà une ITI à l'intérieur, tu ne pourras pas bénéficier de l'inertie de tes murs...au final, tu n'auras toujours que accès à l'inertie de tes briquettes rouges...ce n'est pas rien, mais ça ne sera pas plus...

    Par contre, tu supprimeras une grosse partie des ponts thermiques existants...mais ça, ça va surtout jouer pour le chauffage et donc, le confort d'hiver...

    Cordialement

  21. #51
    Larzacien

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Bonjour, Mais enfin la conso électrique n'est pas monstrueuse, loin de là. Surtout que l'électricité ne comprend pas que le chauffage, mais tout le reste.

    Si c'était moi, je ne ferais rien, à part peut-être la pose d'un poêle à bois ou à pellets.

    L'investissement ne vaut pas la peine dans une région où l'on chauffe très peu. Et surtout qu'il y a quand même une isolation qui n'est pas neutre.

  22. #52
    adesir

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Bonjour,

    L'ITE apportera indéniablement du confort d'été et des économies d'hiver. Si l'ITE est bien supérieure aux 5 cm de l'ITI, l'inertie augmentera notablement car les parpaings vont passer dans le "volume chauffé". Nous avons fait la même chose (ITE en plus de l'ITI existante) et l'inertie est devenue très importante. L'isolation est toujours à préférer au chauffage.

  23. #53
    Mickele91

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par adesir
    Si l'ITE est bien supérieure aux 5 cm de l'ITI, l'inertie augmentera notablement car les parpaings vont passer dans le "volume chauffé".
    J'ai du mal à imaginer, comment des parpaings qui se retrouvent pris en sandwich entre une ITE et une ITI de 5cm à l'intérieur, puissent faire bénéficier de leur inertie au confort intérieur....

    On dit et admet couramment sur le forum que pour qu'une masse soit bénéfique à l'inertie intérieure, il ne faut aucune barrière entre cette masse et l'air intérieur...

    Si le résultat est tout aussi probant avec 5 cm d'isolant devant...là, y'a un truc que je ne pige pas...

    Citation Envoyé par adesir
    Nous avons fait la même chose (ITE en plus de l'ITI existante) et l'inertie est devenue très importante
    Ok...et tu l'as quantifié concrètement comment, cette amélioration due à l'inertie ?....

    Ton ITI est composée de quoi ?...

    Cordialement

  24. #54
    Larzacien

    Re : Conseils rénovation énergétique

    bonjour, Une isolation ne bloque jamais complètement la chaleur ou alors, il faut une très grosse épaisseur.

    Là l'isolation de 5 cm ralentit les déperditions, mais le mur reçoit un peu de chaleur et si on met une autre isolation derrière à l'extérieur, alors, là, le mur reçoit de la chaleur d'un côté, mais elle est considérablement stoppée derrière avec l'ITE bien plus épaisse, donc l'inertie sert à quelque chose. Avec l'ITI, les habitants seront prioritaires pour profiter de la chaleur, avant d'aller chauffer les murs, sans ITI on donne priorité aux murs avant de chauffer les habitants.

    Et l'inertie n'est pas du chauffage gratuit. Il ne suffit pas de chauffer un mur pour qu'il reste chaud, il faut le maintenir en température.

    Mais bon, vu la région, ça me fait doucement rigoler tout ça.

    Mais avec une telle isolation, il est INDISPENSABLE d'avoir une VMC bien installée qui fonctionne bien.

    Mais enfin, je verrais mieux ça à Strasbourg que dans l'extrême sud de la France. Je ne comprends pas du tout pourquoi on raisonne de la même façon qu'on soit dans une région très froide ou dans une région où l'on ne chauffe qu'un peu pendant guère plus de 3 mois.

    Mais si on isole autant les murs, il faut mettre facilement 40 cm d'isolant dans les combles, sinon ce n'est pas la peine.

  25. #55
    segfault

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Ok donc si je comprends bien, une ite dans notre cas, apporterait un gain sur les déperditions mais en aucun cas du confort l'été ?

    Attention Larzacien, on ne chauffe pas que 3 mois dans l'année ! Cette année dès début octobre il a fait "froid", c'est sur que l'on a pas eu des -7°C mais on est tombé à 0 encore la semaine dernière.
    En général on chauffe de mi octobre à environ mi-avril

  26. #56
    Mickele91

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par segfault
    Ok donc si je comprends bien, une ite dans notre cas, apporterait un gain sur les déperditions mais en aucun cas du confort l'été ?
    De par l'augmentation de la valeur de la résistance thermique, Il fera un peu plus "frais"....ça je l'expérimente chez moi aussi...

    Pour ce qui est de l'augmentation de l'inertie et de son influence sur le confort d'été à l'intérieur, c'est un tout autre problème...sachant que pour maintenir de la fraicheur dans le temps, il faut de l'inertie "accéssible"...pas planquée derrière 5 cm de polystyrène...

    Mais bon, attendons de voir l'explication de adesir...

    Cordialement

  27. #57
    Larzacien

    Re : Conseils rénovation énergétique

    bonjour, bien sûr, qu'une ITE va empêcher que les murs se réchauffent trop en été. Mais, je ne sais pas vous, mais chez nous on ne peut pas s'empêcher d'ouvrir les portes et les fenêtres en été, d'entrer et de sortir, donc chaque fois, beaucoup d'air chaud entre, et même une maison très isolée se réchauffera à l'intérieur.

    Et une maison se réchauffe beaucoup par le toit, encore plus que par les murs, donc dans les combles, là, il ne faut pas lésiner.

    Et quand j'ai trop chaud, chez moi, point de clim, mais de simples ventilateurs qui consomment peu et le courant d'air qui consomme rien.
    Et devant la maison, on peu planter des arbres à feuilles caduques, pour que les murs ne chauffent pas trop.

    Parce que, sinon, il faut avoir gagné au loto pour faire tout ce qu'on nous dit.

  28. #58
    Vince44

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Salut,

    Certes il vaut mieux une ITE sans ITI mais, d'une part, il est toujours bon qu'il n'y ai pas d'inertie extérieur l'été. Il fera plus vite frais aux abords de la maison l'été si il y a une ITE. Donc la ventilation nocturne sera plus efficace, et plus tôt. Il se trouve que j'ai expérimenté sur le même secteur (la même plaine, à 5 km d'écart) une maison avec autour de l'herbe (pas arrosée) une maison avec des arbres à proximité et une autre avec un parking en goudron. Quand le soleil se couche, la différence est flagrante entre les trois "environnement".
    Ne pas négliger les conditions thermiques autour de la maison dans le confort estival. Tous les ombrage sont bons à prendre, toute les masse accumulatrices à limiter.

    D'autre part, les défaut hivernaux de l'ITI "fonctionnent" aussi l'été. Un pont thermique de linteau au soleil fait un joli radiateur à inertie. De même, si on fait une ITE + ITI le pont thermique de l'ITI donnera accès à l'inertie entres les couches. Donc dans un cas le pont thermique apporte de la chaleur, de l'autre il la régule. Sur une maison des années 80 ça peut jouer très significativement.

    A+

    Vincent

  29. #59
    adesir

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    J'ai du mal à imaginer, comment des parpaings qui se retrouvent pris en sandwich entre une ITE et une ITI de 5cm à l'intérieur, puissent faire bénéficier de leur inertie au confort intérieur....

    On dit et admet couramment sur le forum que pour qu'une masse soit bénéfique à l'inertie intérieure, il ne faut aucune barrière entre cette masse et l'air intérieur...

    Si le résultat est tout aussi probant avec 5 cm d'isolant devant...là, y'a un truc que je ne pige pas...
    Le forum n'est pas une source fiable, mais on y trouve une bonne explication :
    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    D'autre part, les défaut hivernaux de l'ITI "fonctionnent" aussi l'été. Un pont thermique de linteau au soleil fait un joli radiateur à inertie. De même, si on fait une ITE + ITI le pont thermique de l'ITI donnera accès à l'inertie entres les couches. Donc dans un cas le pont thermique apporte de la chaleur, de l'autre il la régule. Sur une maison des années 80 ça peut jouer très significativement.
    A compléter par les dalles, la faiblesse de l'ITI, etc.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Ok...et tu l'as quantifié concrètement comment, cette amélioration due à l'inertie ?....

    Ton ITI est composée de quoi ?...
    Quantifié par le ressenti et la mesure des températures. Voir http://www.renopassive.fr/index.php?...atures-de-mars

    ITI : 10 cm de PSE blanc (placo)
    ITE : 30 cm de PSE gris (graphité)
    Dernière modification par adesir ; 12/12/2016 à 08h27.

  30. #60
    Mickele91

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par adesir
    Le forum n'est pas une source fiable,
    Ce n'est pas une source fiable, si tu ne t'en tiens qu'à un avis, oui...si tu en écoutes plusieurs et que tu fais une synthèse, c'est pas complètement "déconnant" non plus....

    Y'a quand même pas mal de membres qui connaissent et/ou pratiquent les sujets auxquels ils répondent....et ceux qui pratiquent l'ITE (herakles pour le nommer...) ne te diront pas de laisser une isolation intérieure, si tu veux bénéficier de l'inertie des murs extérieurs, à l'intérieur...

    Citation Envoyé par adesir
    Quantifié par le ressenti et la mesure des températures.
    Oui, alors je te dirais que pour pouvoir quantifier de manière chiffrée, l'efficacité de l'inertie d'une maison, il faudrait que tu puisses avoir une mesure, pour être plus précis, un "Delta T" (Une Mesure du temps...et non pas pas simplement une mesure de la T°C), que mettrais la température, pour passer d'une valeur "X" à une valeur "Y".....avant l'ITE et après l'ITE....

    Ce que tu mesures et ressent (Et que je mesure et ressent aussi chez moi...) ce n'est pas l'effet bénéfique de l'inertie....c'est juste celui de l'augmentation de la valeur de la résistance thermique....

    Je ne dis pas que ce n'est pas bien....je dis juste que cela ne traduit pas, ce que devrait être une réelle influence de l'inertie des murs extérieurs....si ils étaient réellement "accessibles" dans le volume habitable....

    Tu as un puits canadien ?...

    Cordialement

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La rénovation énergétique, le b.a.-ba
    Par Tam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2014, 15h38
  2. Rénovation énergétique : quels experts ??
    Par Mayeric dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2013, 04h15
  3. Rénovation énergétique d'une maison en tuffeau
    Par invited2e7bff1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2012, 10h20
  4. label Haute Performance énergétique rénovation
    Par toufig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2009, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...