Conseils rénovation énergétique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

Conseils rénovation énergétique



  1. #1
    segfault

    Conseils rénovation énergétique


    ------

    Bonjour à tous et merci de lire ce message qui reste d'être un peu long mais qui sera complet je l'espère !

    Nous habitons depuis fin octobre 2015 (nous sommes 3) dans notre maison (mitoyenne) entre Aix en Provence et Marseille. Altitude 5m.

    Présentation de la maison (dont vous trouverez un plan vite fait à la main) :

    La maison mesure 130m2 sur 2 niveaux et est orientée sud-ouest. Construite en 1979 : parpaing + briquettes + plâtre. Aucune idée si présence d'une lame d'air entre la briquette et le parpaing.
    Vide sanitaire creusé à hauteur d'homme + présence d'un forage.
    Il y a 2 toitures, la partie des chambres 3 et 4 sont sous rampants non isolés à priori (on ne peut pas soulever les tuiles pour voir), lambris au plafond dans ces chambres. La toiture de la partie "principale" n'est pas isolée.
    Au 1er, le plafond est une dalle.
    Toutes les menuiseries sont en PVC double vitrage avec aérateur. Pas de VMC

    Equipements énergétiques:

    La maison est équipée d'un ballon d'eau chaude de 150L que j'ai programmé en heure creuse avec une horloge, 4 pompes à chaleur,
    une chaudière fioul dans le garage non fonctionnelle (a 40 ans,n'a pas tournée depuis 2003, manque 3 radiateurs) avec son réseau de chauffage.
    Les pompes à chaleur: (datent de 2003-2004)
    1 Fujitsu au rdc 6.25Kw en chaud (Split 1)
    1 Panasonic 3,14Kw en chaud (Split 4)
    2 Fujitsu 3.6Kw (Split 2 et 3)

    Niveau EDF nous avons un abonnement TEMPO que nous avons pu souscrire car les anciens propriétaires en disposaient déjà. Abonnement 9KvA
    D'après le revelé aujourd'hui même, nous avons consommé 3868kWh depuis fin octobre (merci l'hiver plutôt clément?)

    Nos habitudes:
    dans la salle de bain il y a un chauffage soufflant que l'on utilise que lors de la douche, la consigne des PAC est sur 19°C et tournent toute la journée. Seul le split 2 n'est allumé que le soir en rentrant du travail avec une consigne de 18°C jusqu'au coucher.

    Notre 1er hiver:

    Nous étions ravi d'entre dans une maison avec des PAC puis finalement nous avons déchanté lorsqu'il a fallu les utiliser : nous trouvons la chaleur pas "confortable" avec des zones de frais, sans parler du bruit de soufflerie pour le split du bas ainsi que celui du couloir de l'étage. Toujours la sensation d'avoir froid / du mal à chauffer, ce sentiment est difficile à décrire. En location nous avions un chauffage central et c'était plus "confortable".


    Plan d'action envisagé:
    J'avoue ne pas me rendre compte si notre consommation est elevée mais il est clair qu'on souhaite gagner en confort.

    0) Faire un bilan thermique par un BET?
    1) Installer une VMC pour les toilettes et Sdb de l'étage s'il est possible de percer la dalle ?
    2) Isolation des combles perdus avec projection de ouate de cellulose / ou laine de roche : j'ai cru comprendre que la ouate offre un meilleur confort pour nos étés caniculaires
    3) Isolation des chambres en rampant, remplacer le lambris par du ba 13, installer un velux dans la chambre 4 pour palier au manque de lumière
    4) Le chauffage :
    Je souhaite Re-utiliser le chauffage central dejà présent : soit une pac ou une chaudière granulées ? L'esc pourrait être chauffée également par ce biais

    J'ai eu un premier devis pour isolation des rampants avec fibre de bois (R=6) : rehausse de toiture mais il faut la refaire en entier car fibrociment et nombreuses tuiles cassées non re-utilisables d'après le couvreur, pose d'un velux, isolation avec ouate de cellulose (R=7) dans les combles perdus. => 10k pour le tout.


    Que pensez-vous de tout cela ?

    Merci aux courageux qui seront arrivés jusque la, mais j'ai essayé d'anticiper vos questions.
    Bien à vous,

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par segfault ; 02/04/2016 à 17h16.

  2. #2
    mlsth

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Bonjour,

    Pour répondre un peu "point par point" à ta présentation et questions :

    - Brique plâtrière : Il faut normalement une lame d'air. Dans tous les cas, ne serait-ce que pour reprendre le léger hors d'aplomb et surplus de joints de la maçonnerie sur la hauteur du niveau, il y a toujours au moins quelques mm à rattraper. La brique plâtrière à l'avantage d'apporter un minimum d'inertie utile avec l'enduit plâtre direct.

    PLAN D'ACTIONS

    0) Faire appel à un BET : Oui, avec dans l'idéal des précos sur différents volets de programmes de travaux. Attention à ce qu'il connaisse un minimum le bâtiment pour faire une bonne reconnaissance, notamment du bâti.

    1) VMC : oui, indispensable pour tes pièces humides. Selon le degré de rénovation envisagée, prévoir a minima de l'Hygro B avec remplacement des entrées d'air, bouches et caisson. L'ensemble est assez abordable (1200 à 1500 € TTC environ l'ensemble posé par une entreprise).
    Si le remplacement des menuiseries se fait un jour, et si la configuration de la maison le permet (gaines techniques, faux plafond, soffites...), pourquoi pas du double flux, à n'envisager que si l'étanchéité à l'air est traitée.

    2 ) Combles perdus : A prioriser, la toiture est la source majeure de déperditions dans ce type d'habitat. La ouate est une bonne solution pour déphaser. Prévoir mini 30 cm utiles, voire plus si possible (peu cher).

    3 ) Remplacement lambris par BA 13 : En profiter pour poser un pare-vapeur.
    La solution d'isoler en fibre de bois en "sarking" est idéale dans ton cas, et éviter des modifications intérieures. Mais puisqu'elles sont prévues, tu peux aussi envisager d'isoler entre chevrons et de remplacer la couverture au même nu (cela évitera des modification des pluviales).

    4 ) Chauffage. Beaucoup de solutions pertinentes existent, mais première question : envisages-tu de conserver le split pour la climatisation estivale uniquement ou bien souhaite tu les démonter ? Vu ton climat ça doit chauffer l'été !

  3. #3
    Larzacien

    Re : Conseils rénovation énergétique

    bonjour, Déjà vous êtes dans une région où le chauffage est le moins ruineux.

    Il est certain que la priorité c'est d'isoler les combles surtout s'il n'y a rien.

    Pour les splits, dans le séjour, il aurait mieux valu deux splits vu que la pièce est rectangulaire, ou bien placer l'unique split, au milieu de la longueur ainsi la chaleur serait mieux répartie.

    Il faut savoir que ce type de chauffage est très réactif, donc, il vaudrait mieux le baisser nettement lorsque vous êtes absent et le remonter lorsque vous êtes présent et monter un peu plus, facilement à 20 ou 21°. Lorsqu'il y a déplacement d'air, ça supporte facilement un degré de plus, et avec ce que vous pouvez économiser lorsque vous êtes absent, cela vous permet de chauffer plus lors de votre présence. C'est différent d'une chauffage central.

    Vu la région, je ne me ruinerais pas trop pour du chauffage.

    Pour les murs, il faudrait démonter une prise ou un interrupteur pour vérifier s'il n'y a pas une couche de laine de verre entre parpaing et contre cloison brique. C'était souvent le cas à l'époque de construction, à moins qu'ils aient simplifié dans votre région vu le climat.
    Regardez votre DPE pour voir ce qu'il mentionne (même si le diagnostiqueur ne démonte rien et se fie à ce qu'on lui dit) N'avez vous pas posé la question au vendeur pour savoir la composition exacte des murs ?

    Pour la dépense électrique de 3868 kw depuis fin octobre, ça fait en moyenne 773 kw/mois. En tarif heures pleines, ça ferait
    116 euros par mois, avec chauffage, eau chaude et tous les appareils de la maison, ce n'est pas catastrophique. Et en plus, il y a une partie en heures creuses, donc ça fait moins.

    Si vous rétablissez le chauffage central, avec une pompe à chaleur air/eau, c'est une histoire de 15000 euros facilement
    Pour une chaudière à granulé, c'est encore plus, et dans votre région.... à la rigueur si vous avez le gaz de ville qui passe devant la porte, une chaudière à gaz, serait peut-être plus avantageuse.

    Et pourquoi pas, soit un poêle à bois dans le séjour, placé judicieusement (n'y a-t-il pas un conduit de cheminée ? on peut toujours en faire un) ou alors, un poêle à pellet. Le système à pellets permet d'avoir un réglage pour chauffer plus ou moins fort, ce que ne permet pas un poêle à bois, et en plus, il y a une réserve qui tient au moins une journée avec un fonctionnement maximum, et plus s'il fonctionne plus au ralenti. La corvée est simplifiée, ça chauffe toute la journée sans s'en occuper, on salit moins, et on peut faire une sortie dans le mur en ventouse.... Dans votre situation, je serais tenté. Pour le prix : avec 2500 ou 3000 euros, on doit avoir quelque chose de correct. Et ça pourrait vous chauffer pratiquement l'ensemble de la maison, car l'air chaud plus léger monte, et il suffit que la porte de l'escalier soit ouverte pour chauffer le haut bien souvent. Et vos PAC AIR/AIR (clim reversibles) seraient là en complément. Et lorsqu'il fait vraiment canicule, elles peuvent servir (attention ça consomme autant que pour chauffer).

    Pour les salles de bain : ont-elles une fenêtre facilement accessible ? Ont-elle un orifice d'aération dans le haut ? Y a-t-il des traces de condensation ?

    Pourquoi avez-vous programmé votre chauffe eau en heures creuses ? Normalement lorsqu'on a un double tarif, le chauffe eau est branché de telle façon qu'il ne dispose du courant que pendant les heures où le tarif est plus faible.

    Attention certains abonnement heures creuses ont ces horaires la nuit, mais aussi entre 12 et 14 heures (à une époque, c'était ainsi, mais ça n'a pas duré longtemps. IL vous faut vérifier, car, c'est intéressant en pleine journée si le chauffe eau peut remonter en température, ça donne plus d'autonomie.

    Et j'oubliais : "maison mitoyenne". Lorsqu'on a un ou deux côtés mitoyens, pour ces côtés là, c'est bien mieux que la meilleure des isolations, car le ou les voisins vous chauffent gratuitement.

    Donc pas de panique, il faut réfléchir pour être efficace sans dépenses pharaoniques inamortissables.

    Enfin, c'était juste mon avis.

  4. #4
    segfault

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Bonjour et merci pour vos interventions.

    mlsth:

    La VMC Hygro B c'est a ce que je pensais.
    Pour le point 3 : le couvreur ne m'a pas proposé de pare-vapeur.
    Comme il est parti en congés jusque fin avril après avoir réalisé le devis, je n'ai pas pu lui demander pourquoi. Donc en recherchant un peu j'ai lu que les panneaux de fibres de bois "pourraient" le remplacer. D'autres vont venir donc je poserai la question.

    Pour le point 4 : les splits je les conserve, ils fonctionnent encore malgré le bruit donc pas de raison de les supprimer même s'ils ne devraient servir que l'été.

    Larzacien:

    Oui il faut réfléchir. C'est tout l'objet de ce sujet, m'aider dans ma réflexion.

    Ok pour le salon, mais aujourd'hui il n'est pas déplaçable. On a aménagé le salon de sorte que l'on reçoive pas le flux d'air. 2 splits auraient été plus intelligents je le note.
    Monter les consignes quand on est la et la baisser la journée lorsqu'on est pas la : c'est bien noté. Et plutôt les placer sur 20 ou 21 OK.

    Extrait du DPE concernant les murs :
    Murs :
    donnant sur l’extérieur avec isolation intérieure (réalisée entre 1978 et 1982)
    Les anciens propriétaires n'en savent pas plus.

    Concernant la facture EDF il y a malheureusement les fameux 22 jours rouges qui la plombent (ces jours là on hiberne:consignes des pac à 17, lecture au lieu de la tv), et encore il a fait "bon" cet hiver de notre côté. 5 jours rouges m'ont fait tomber la température (on a eu du 14°C d'ambiance dans la grande chambre)

    Les heures creuses : au départ la maison n'était pas équipée d'un ballon d'ECS, c'était la chaudière au fioul qui s'en chargeait. Les anciens propriétaires ont rajouté le ballon lors de l'ajout des PAC. Mais leur ballon fonctionnait toute la journée alors j'ai voulu "optimiser" ce point.
    Le problème étant : a-t-on un contact HP/HC qui remonte jusque dans la maison ? Je n'en sais rien...
    Les HC vont de 22h à 6h. L'horloge que j'ai installée est réglée en conséquence.

    Les sdb ont chacune une fenêtre. Celle du bas je crois qu'une aération est présente mais on ne prend pas de douche dans celle là. Aujourd'hui elle ne sert que pour les toilettes.
    Celle du haut, il y a de la condensation lors de la douche oui. Pas d'aération sur celle-ci. Lorsqu'on a tous pris la douche, on laisse ouvert la porte de la sdb afin de faire évacuer l'humidité. En quelques minutes c'est réglé.

    Le chauffage :
    En regardant le forum, je me suis interrogé sur la pertinence de remettre le chauffage central en fonctionnement. C'est pertinent j'en suis persuadé mais à quel prix ? Alors j'ai tout doucement tourné ma veste vers les poêles à granulés (il y a un sujet sur ce forum).
    Le problème: le conduit est à faire et je suppose que la solution est de faire sortir un tube inox du poêle qui va remonter le long de la façade (imaginons qu'il soit placé au centre du salon). J'en ai touché un mot à ma femme de cette réflexion (cela ne date pas plus tard que vendredi), elle n'est pas d'accord car cela fera "vilain" car c'est du côté de la piscine.


    J'ai oublié de mentionner que la ch4 n'a pas de chauffage hormis la présence d'un radiateur en fonte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mlsth

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Bonjour,

    As-tu pu mesurer l'épaisseur totale d'un mur courant ?

    De l'intérieur vers l'extérieur on devrait retrouver en théorie :
    - Enduit plâtre (+/- 5mm)
    - Brique platrière (30/40 mm selon le cas)
    - Lame d'air (+/- 10 mm)
    - Parpaing (200 mm)
    - Enduit extérieur (+/-15 mm).

    Soit 260 à 270 mm hors tout.

    SI tu as une couche isolante il est peu probable qu'elle fasse moins de 40 mm d'épaisseur, portant l'ensemble au minimum à 300 mm tout compris.

    Il suffit juste de mesurer cette épaisseur totale au niveau du tableau de fenêtre, en soustrayant évenuellement l'épaisseur du dormant qui dépasse de l'enduit intérieur.

  7. #6
    segfault

    Re : Conseils rénovation énergétique

    J'ai mesuré : j'ai 26 cm du début de l'enduit jusqu'au début du montant de la fenêtre de la sdb du bas (les autres fenetres sont entourées d'un enduit décoratif assez épais)

  8. #7
    mlsth

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Composition du mur
    Donc c'est à peu près ce que je t'ai décrit plus haut.
    Tu peux retrouver assez facilement la résistance thermique totale de tes murs et donc le Up correspondant (W/m².K). Pour la brique plâtrière tu peux aller voir chez les fabricants de terre cuite que je ne citerai pas mais qui sont très connus.

    Pare-vapeur
    Attention à ne pas confondre les choses. Le couvreur n'est pas censé te poser de pare-vapeur, mais un écran sous-toiture, qui n'a pas du tout la même fonction. Le couvreur au sens strict n'intervient que par dessus la charpente.

    Le pare-vapeur est par ailleurs toujours à mettre en place du côté "chaud".

    La fibre de bois standard est 95% du temps mise en place côté extérieur, pour ses propriétés parfois pare-pluie (mais ce n'est pas toujours le cas selon le produit), mais aussi pour son déphasage thermique.
    Le couvreur te parlait peut-être de pare-pluie ?

  9. #8
    Larzacien

    Re : Conseils rénovation énergétique

    bonjour, A cette époque, on mettait 5 cm de LV entre parpaing et contre cloison en brique, et c'est ce qu'il doit y avoir. Et contrairement à ce qu'on raconte (il faut faire marcher le commerce) ça ne bouge pas. J'ai ça chez moi, et j'ai pu le constater. La LV est impeccable, comme si on l'avait posée la veille.

    Pour une poêle à pellets, on n'est pas obligé d'avoir un conduit qui monte au toit comme pour un poêle à bois. Une sortie ventouse dans un mur ext suffit, et ça allège considérablement la facture. Reste à trouver l'emplacement.

    Vu la région où vous êtes, où la durée de chauffe est courte et n'a rien à voir avec beaucoup de régions, il n'y a pas trop de quoi se prendre la tête. Le principal étant de voir l'isolation des combles.

    En effet le couvreur place un écran sous toiture. ça empêche les fuites éventuelles et aussi lorsqu'il y a de la neige poudreuse qu'elle passe sous les tuiles. ça réduit bien les courants d'air aussi. Mais il faut qu'il y ait de la volige. On ne peut pas le placer sur des liteaux.

    Il est certain qu'un poêle à pellet vous permettrait de passer les "jours rouges" sans encombre. Le poêle à pellet consomme un peu d'électricité, mais c'est très faible. Je ne sais pas exactement, mais ça ne doit pas dépasser 200 watts, et c'est certainement moins. Il y a un ventilateur et ce qui fait avancer les pellets.

    Il y aurait aussi la solution poêle à bois et faire une flambée le soir en arrivant du boulot, mais quand c'est tous les jours, c'est contraignant, ou alors, il faudrait être à la retraite, ou travailler chez soi.

    Même si l'hiver n'a pas été froid, votre conso n'est pas énorme, il y en a qui consomment autant sans le chauffage.

    Je m'étonne que vous ayez à la fois l'EJP et le tarif heures creuses.

    N'ouvrez pas la porte de la salle de bain, vous dispersez toute l'humidité dans le reste de la maison. Il faut ouvrir la fenêtre, et si vous voulez activer le mouvement, en attendant d'installer une VMC, en même temps que la fenêtre est ouverte, faites fonctionner un ventilateur posé sur le sol, l'air sera très vite renouvelé dans tous les coins. Vous pourez le constater avec un hygromètre.

    Pour une chaudière à gaz, ce ne serait valable QUE si vous avez le gaz de ville qui passe dans la rue. Ne prenez surtout pas le gaz propane qui revient aussi cher que du chauffage électrique.

    A noter aussi que le mazout n'a jamais été aussi bas depuis un moment et que ça risque fort de durer. Il est à 64 centimes le litre aux dernières nouvelles. Et il existe de chaudières mazout à condensation. Ce n'est pas politiquement correct de conseiller ça, mais pour une utilisation dans votre région (courte durée, températures rarement négatives), ce serait peut-être une idée à creuser. D'autant plus qu'il n'y a pas d'abonnement à payer. Et le réseau de chauffage central existe, même s'il faut ajouter deux ou trois radiateurs. Vu la région, l'ancien propriétaire aurait dû laisser ce chauffage opérationnel, étant donné qu'il avait le mérite d'exister.

    Bon, on va vers l'été, donc bientôt plus besoin de chauffage, ça laisse un peu de répit pour réfléchir et étudier toutes les solutions.

    A noter aussi qu'une bonne PAC AIR/AIR neuve avec deux splits dans le séjour, ce n'est pas très cher, et les nouveaux modèles offrent plus de confort et sont plus performants. En plus il y a des détecteurs de présence pour diriger le flux d'air chaud là où il n'y a personne.

    Vu la conso que vous donnez votre maison n'est pas très énergivore, loin de là, le climat aide bien aussi, donc pas d'affolement, vous n'êtes pas à Strasbourg, ni à 1500 m d'altitude dans les Alpes.

  10. #9
    segfault

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Merci encore pour vos précieuses informations

    Le couvreur ne m'a pas parlé de grand chose ... Si ce n'est aucun problème de réhausser la toiture pour l'isolation et que tout était à refaire. J'avoue que pare-vapeur / ecran de sous toiture sont des termes que je ne connais pas et je ferai des recherches dessus.

    La commune a le réseau de Gaz (nous l'avions quand nous louions), je tenterai d'appeler pour en être certain. Toutefois après il faut faire venir le gaz dans la maison mais rien d'impossible j'imagine.

    Pour l'abonnement EDF Tempo ce sont 6 Tarifs : Bleu/Blanc/Rouge, chacun possède son HP/HC.

    Très très bonne idée pour le pôele avec ventouse, si j'ai bien compris c'est juste une aération au niveau du mur c'est bien cela? Avec aspiration en même temps ?
    Le poêle à bois non merci, chez mes parents nous avions une cheminée et quelle corvée...

    Les splits aussi, effectivement la technologie a évolué (COP acceptable avec des températures négatives) et peut-être plus silencieux ?

    En tout cas j'y vois déjà plus clair.

    Pour poser une VMC avec quel corps de métier je dois voir ? Electricien ?

    Ces 2 prochains jours j'ai 4 entreprises qui viennent normalement pour chiffre pour l'isolation, je vous tiens au courant si vous le souhaitez. Quoiqu'il en soit, je mettrai ce sujet à jour car cela intéressera peut-être d'autres personnes.

    Bonne fin de week end!

  11. #10
    Larzacien

    Re : Conseils rénovation énergétique

    bonjour, voilà une Vidéo d'installation de VMC Simple flux (la plus simple) qui, dans votre région pourrait convenir, mais vous en trouverez plein y compris des VMC double flux.

    ça vous donnera une idée,

    https://www.youtube.com/watch?v=DM_Znp4Uvkk

    Pas mal de bricoleurs se les installent eux même.

    La toiture a-t-elle vraiment besoin d'être refaite, la maison n'est pas si ancienne. Comment sont les tuiles. Ce doit être des tuiles rouges, elles durent très longtemps.
    Dernière modification par Larzacien ; 03/04/2016 à 19h31.

  12. #11
    segfault

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Merci pour la vidéo Larzacien. Effectivement cela n'a pas l'air compliqué mais je n'ai pas de BA13 au plafond, enfin je suppose que celà doit être possible de percer cette dalle. Mais le bricolage et moi...

    Les tuiles sont des tuiles "canal" qui ne sont se font plus aujourd'hui.
    Sous ces tuiles il y a des plaques fribociment qui commencent à faire peur à ma compagne.

    Bilan d'aujourd'hui : 2 pros sont passés, les 2 m'ont trouvés des fuites (la partie des combles perdues) mais ce n'est pas méchant à réparer. Ils m'ont tous 2 proposés également un traitement des poutres de la toiture, est-ce vraiment utile ?

    Je suis étonné qu'aucun n'ai mentionné de VMC, j'ai du en parler à chaque fois... Tous ne jurent que par la laine de roche jetpierre.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Conseils rénovation énergétique

    bonjour, sous les tuiles, il y a des plaques ondulées fibrociment .... n'avez-vous pas eu un diagnostic amiante ? que dit-il ?

    Il se pourrait bien, vu l'époque que ces plaques contiennent de l'amiante. Bon, déjà, on n'est pas obligé de les enlever d'une part, et tant qu'on n'y touche pas, qu'on ne les casse pas, ou qu'on ne les scie pas, ça risque rien. Ces plaques contiennent un faible pourcentage d'amiante, mais c'est toujours ennuyeux. Regardez bien vos diagnostics. Certains diagnostiqueurs ne s'en aperçoivent pas, même s'ils les ont sous le nez.

    Que vous a dit le couvreur ? ne vous a-t-il parlé de rien ? Pense-t-il enlever ces plaques ? Ne lui parlez de rien, il doit connaître son travail.

    Au sujet de la VMC, si vous prenez une hygro, vu que vous êtes en climat humide, elle risque de tourner toujours en grande vitesse, car le taux d'hygrométrie sera souvent élevé.
    Dernière modification par Larzacien ; 04/04/2016 à 18h41.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Conseils rénovation énergétique

    bonjour, Pour le traitement des poutres de la charpente, ce doit être un traitement contre les termites. Si sous les combles ce n'est pas très accessible (toit faible pente certainement) je ne vois pas trop comment ils pourraient le faire, même si ça peut avoir son utilité.

    Là aussi, vous devez avoir un diagnostic termites qui est obligatoire lorsqu'on vend une maison.

    Dans le cas où vous envisageriez d'installer une chaudière à gaz, il faut prendre en compte l'abonnement annuel au gaz qui coûte environ 200 euros, de plus, ça devient de plus en plus compliqué avec le gaz, il y a deux contrôles différents. Ils sont gratuits pour le moment, mais bon.

    Pour les VMC, ça doit être les électriciens qui les posent, mais ça pourrait être le chauffagiste certainement.

    Et il faut une sortie dans le toit ou dans le pignon, à la rigueur si on ne veut pas toucher au toit.

    Pour percer une dalle, il faut éviter de tomber sur une poutrelle, parfois sous les plafonds on arrive à deviner où sont les poutrelles (la peinture lorsqu'elle a quelques années fait une bande un peu plus sombre là où sont les poutrelles) ou alors, on sonde avec une perceuse et une petite mêche, ça indique sur quoi on tombe, si on traverse facilement c'est du hourdi, (les hourdis, il y en a des rouges (comme de la brique) et des gris (comme les parpaings).
    Dernière modification par Larzacien ; 04/04/2016 à 22h59.

  15. #14
    segfault

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Bonjour Larzacien.
    Le diagnostic amiante est vierge. Le 1er couvreur m'a conseillé de tout changé, un 2ème lui n'a pas peur de couper le fibrociment pour y installer un velux
    Un 3ème m'a conseillé également de tout changer également sans me proposer de devis.
    Tous m'ont dit que s'y on y touche pas y'a pas de soucis (en même un dit ca mais il veut le couper lol)

    Le diagnostique termite est vierge par contre j'ai plein de nid de guêpes, et un des pros m'a dit qu'elles peuvent faire le nid justement car les poutres ne sont plus traitées... La hauteur des combles est correcte, on y tient quasiment debout au point le plus haut.

    Quant à la vmc, une sortie de toit ne sera pas possible (toujours le fibrociment), mais une aération sur le "cote" assez grande est déjà présente.

    Merci encore pour vos précieux conseils. Aujourd'hui encore 2 pros viennent normalement, je ferai une petite synthèse.
    Bonne journée

  16. #15
    segfault

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Petite précision sur le traitement des poutres de la charpente : c'est un traitement plutôt contre les capricornes car dans notre coin il n'y a pas de termite. Et désolé pour les fautes dans le message précédent :/
    Dernière modification par segfault ; 05/04/2016 à 08h23.

  17. #16
    segfault

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Petite synthèse des 4 pros qui sont passées:

    Pro1 : fuites du toit à traiter, traitement poutres, VMC, isolation des combles perdues avec laine de roche. Pose d'isolant mince pour les rampants + velux (découpe du fibrociment), réhausse trappe en carton, trappe laissée comme telle

    Pro2 : fuites du toit à traiter, traitement poutres, isolation des combles avec laine de roche. Conseil d'attendre de refaire la toiture complètement pour les rampants, réhausse trappe en carton, trappe laissée comme telle.

    Pro3: n'est pas monté dans les combles (et il est couvreur soit disant), n'a donc pas vu les combles. Conseil d'attendre pour la VMC car pas de problèmes d'humidité

    Pro4: fuites du toit à traiter, perçage conduite d'aération pour la SDB et installation d'une gaine pour ventilation naturelle (WC il y a déja une aération naturelle), isolation des combles avec ouate de cellulose, conseil d'attendre pour les rampants lorsque la toiture sera à refaire, isolation de la trappe+rehausse en bois


    Le Pro4 est celui qui nous laissé la meilleure impression dans le sens où il n'est pas venu en disant "la laine de roche c'est le meilleur, le reste c'est de la m*". Reste la VMC, il nous a conseillé de juste mettre une aération pour une ventilation naturelle car nous avons pas de problème d'humidité.
    A éventuellement voir plus tard selon lui (les trous seront fait donc simple à installer), mais je me dis qui dit plus tard dit déplacement de l'isolation et donc "faille", qu'en pensez-vous ?

  18. #17
    Larzacien

    Re : Conseils rénovation énergétique

    bonjour, C'est embêtant d'aller mettre de l'isolant directement sous un toit en fibro-ciment, qui, vu l'époque doit comporter de l'amiante.

    Pour le traitement contre les termites, si ce n'est pas trop cher, peut-être vaudrait-il mieux le faire faire. Ils doivent passer le produit avec un pulvérisateur, donc c'est vite fait, même s'ils doivent se protéger, car ces produits sont toxiques.

    Par contre, pourquoi ne pas isoler la dalle de sol des combles, avec lambourdes, laine de verre (ou ouate de cellulose) de même épaisseur, et OSB de 20 mm par dessus pour pouvoir y marcher dessus.

    ça chauffe énormément sous les plaques ondulées en éverite, et bloquer cette chaleur avec un isolant ?? par contre il faudrait que ce soit aéré.

    Faites vous faire les orifices pour VMC dans la cuisine, la ou les salles de bain et WC. Et vu le prix assez faible, je mettrais une VMC simple flux, vu la région où vous êtes, ça suffit. Et bien sûr, il faut la sortie sur le toit ou en pignon pour la VMC, même si on ne l'installe pas de suite.

    Vous pourriez avoir une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) pour la cuisine, et à la rigueur, en attendant des extracteurs permanent pour les salles de bain, si vous ne voulez pas mettre de VMC de suite. Avec les salles de bain, l'hygrométrie monte beaucoup, et si on n'évacue pas cette humidité, on a des problèmes : peinture qui cloque, moisissures etc.
    Dernière modification par Larzacien ; 08/04/2016 à 14h06.

  19. #18
    ENR34

    Re : Conseils rénovation énergétique

    bjr,
    si votre reseau de radiateurs semble correct( a remonter les radiateurs absents et rincer le tout, vous pouvez utiliser une poele à granulés de type idro pas tres cher et facile d'utilisation ou alors une petite chaudière il y en a de tres bonnes marques soit à chargement manuel ou alors automatique
    cdlt

  20. #19
    FabStryke

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Bonjour,

    Une Remarque en passant : je doute que l'abonnement tempo vaille encore le coup, avant en tarif bleu hc c'etait environ 3 ct du kWh mais depuis ca a fortement augmenté. Faites le calcul et vous verrez bien.
    En plus si c'est pour se retrouver à 14° ...

    Cdt

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Bonjour
    Dans le Sud,on oublie souvent l'énergie solaire ...
    Pas besoin d'Edf ni gaz ni fioul ni bois pour se laver ni se chauffer ...
    Simplement savoir capter et stocker l'énergie solaire qui est généreuse, gratuite et inépuisable ...
    Aussi souvent je constate des maisons du Sud pas ou très peu isolées, ce qui est une très grosse bêtise...
    On isole contre le froid ET contre le chaud...

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 12/04/2016 à 09h03.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #21
    segfault

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Pardon si je n'ai pas répondu immédiatement, vacances obligé.

    Bien sûr chez nous il faut isoler pour le chaud et le froid. D'où la mise en œuvre de ma rénovation.
    Le solaire je ne peux pas y penser pour le moment : le toit est composé de tuiles de "décoration" puis de Fibrociment. Il est hors de question de toucher à ce fibrociment vraisemblablement amiante.

    Pour le calcul de tempo, je vais attendre jusqu'au mois d'octobre. Il est vrai qu'on s'est dit on le prend pour voir (j'étais contre, ma femme était pour). Maintenant je ne sais pas comment comparer: il est bien entendu facile d'ajouter toutes mes consos HC/HP mais comment intégrer correctement ces jours rouges au mieux ?
    Ces jours là tout tourne au ralenti donc la consommation différente. Je ne sais pas si vous avez bien compris où je veux en venir.

    Larzacien : vous proposez d'isoler l'isolant c'est bien cela ? Une belle ouverture est déjà existante sur le côté ouest et qui ventile bien les combles.

    Pour vous tenir au courant : on a choisi la ventilation naturelle (création ouverture dans la sdb du haut) avec pose d'une gaine Alu dans les toilettes + sdb. Si cela ne va pas j'installerai une vmc moi même (il n'y aura plus qu'à raccorder).
    Soufflage de ouate de cellulose. La dalle béton m'offrirai un R de 1 donc R8 au total.

    Ensuite on s'attèlera aux rampants, j'attends des infos quant au ptz car faire une isolation correcte sur cette partie = réfection de cette partie de toiture (40m2)

    Concernant le chauffage: un installateur de PAC est venu. Il a confirmé que l'idéal était d'ajouter une une PAC de type console dans le salon car effectivement il y a beaucoup d'air à brasser pour le split même s'il est bien dimensionné niveau puissance de chauffe. Mais cela rajoute encore un groupe sur la maison...
    Pour notre cas (déjà équipé de PAC), une PAC air/eau est une dépense inutile selon lui. Aucune économie ne sera réalisé mais un meilleur confort.

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Le solaire je ne peux pas y penser pour le moment : le toit est composé de tuiles de "décoration" puis de Fibrociment. Il est hors de question de toucher à ce fibrociment vraisemblablement amiante.
    Je n'ai pas dit de mettre des panneaux sur le toit...Avez vous un jardin exposé sud ? Si oui n'hésitez pas à poser des panneaux dans votre jardin !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    Larzacien

    Re : Conseils rénovation énergétique

    bonjour, s'il y a déjà de l'isolant sur le sol des combles, ce n'est pas forcément facile d'en rajouter, surtout si on veut pouvoir utiliser ces combles et pouvoir y marcher.

    Déjà la proximité de la mer fait que la chaleur est plus supportable, quant au froid, il doit rarement geler, surtout avec les derniers hivers très doux qu'on a connus.

    Le système PAC AIR/AIR, vous permet, si en été il faisait vraiment trop chaud, de rafraîchir un peu juste ce qu'il faut (il faut rester écolo).

    Favorisez l'ombre côté sud avec des arbres à feuilles caduques pour avoir la chaleur du soleil l'hiver.

    Une PAC AIR/EAU, c'est facilement 12000 euros, et peut-être plus. Sous un autre climat, ça vaudrait peut-être la peine, mais là où vous êtes, je suis assez de l'avis de votre installateur.

    Et si vous voulez une chaleur abondante à certaines périodes, il vous reste le poêle à pellets dont le coût reste limité.

  25. #24
    FabStryke

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Bonjour,

    Pour tempo vous pourrez facilement calculer à partir de votre 1ère facture : normalement elle comportera le détail des HC et HP et il suffira de multiplier par les montants HC/HP de l'option HC/HP, ou bien tout simplement de prendre le total des kWh consommés et de multiplier par le prix de l'option base (15.03 TTC actuellement). C'est une estimation à la louche qui ne tient pas compte des hausses de prix (environ 2.5% tous les 6 mois).

    Perso je suis en HC/HP sur une maison tout électrique (avec une tranche HC foireuse de 22h30-6h30) et j'y gagne environ 50 euros à l'année par rapport à l'option base. Je trouve que c'est beaucoup de contraintes pour gagner par grand chose, pour moi la contre-partie n'y est pas.
    Ensuite se cailler à 14° 22 fois dans l'année, c'est vous qui voyez ...

  26. #25
    Vince44

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Salut,

    Le conseil du poele a pellet hydro me parait totalement adapté. A mon avis il doit être possible de le placer à un endroit pour que le conduit sorte en toiture.
    C'est la solution idéale surtout si les radiateurs démontés sont ceux du salon. On met le poêle dedans et il les remplacera. Si c'est pas ça, faudra voir pour des chaises musicales En gros le poele remplacera 2-3 radiateurs.
    Pour le bois bûche, un petit poêle moderne n'a rien à voir avec une cheminée en terme de consommation, salissure, .... et ça existe aussi en hydro (ça alimente le circuit de chauffage central). Avec un panier tu dois faire la journée sans problème.
    Inconvénient: ça marche pas quand on n'est pas là pour charger. Avantage : en cas de panne électrique, on a au moins ça!

    Il faut effectivement un chauffage pas électrique pour profiter de tempo correctement... Encore que les jours froids de provence ne sont pas forcément ce qui déclenche le tempo rouge et les besoins de clim ne sont pas négligeables.

    Pour info, le tarif tempo, tout le monde peut l'avoir. Je l'ai fait installer en avril 2015 pour ma maison! D'après mes estimations on sera largement gagnants (contrairement au tarif HC/HP) sans faire vraiment gaffe (on a juste évité de faire des trucs qui consomment trop en heures pleines rouges : 55 cts / kWh!) et comme on a une chaudière bois bûche pour le chauffage, aucune raison de se les geler!
    En fait le but du jeu n'est pas de consommer moins les jours bleu, c'est surtout de ne pas consommer plus. Et comme c'est les jours de froid l'hiver, le chauffage électrique (ou PAC) pose problème, pas la télé! (mais la lecture c'est très bien aussi!).

    Pour l'isolation et la VMC, c'est clair que ça serait à traiter avec la toiture.

    Pour ce qui est de lutter contre la chaleur, la laine de bois apporte un petit plus mais ce qui est capital c'est de ne pas avoir à lutter contre une température de serre.
    Donc volets roulants sur les Velux, très bonne ventilation sous couverture il faut donc un bon gros courant d'air entre les tuiles et l'isolant. On peut en plus utiliser un écran sous toiture réfléchissant (sa fonction première est de lutter contre la pluie la neige et le vent mais il peut renvoyer le rayonnement chaud vers les tuiles...) . Et pour évacuer la chaleur la nuit : de la ventilation. Sur le plan, un velux au dessus du couloir de l'étage avec ouverture fermeture auto en cas d'intempérie est super. Surtout si tu peux ménager des ouvertures à laisser ouvertes la nuit au RDC.
    Attention au soleil qui tape sur le mur ouest aussi... à protéger.

    La ouate est bien car en la croutant elle résiste bien au vent. Chez mes beaux parents, la laine de verre des combles fait la transhumance les jours de grand vent

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 13/04/2016 à 16h11.

  27. #26
    Vince44

    Re : Conseils rénovation énergétique

    En y pensant, le poele aussi, c'est mieux si c'est en refaisant la toiture.

    Donc t'as un bouquet de travaux cohérent...

  28. #27
    segfault

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Bonjour et merci pour vos interventions. Je vais tenter de vous répondre.

    Sur la dalle des combles il n'y a rien donc pas aucun problème pour placer l'isolation.

    J'ai rapidement trouvé un site qui permet de comparer les tarifs avec mon relevé de consommation. Sur ces 6 derniers mois le plus aventageux est le HP/HC classique comme vous vous en doutiez déjà.
    Bien sûr il faut une autre source d'énergie pour pouvoir en profiter, c'est pour cela que ma compagne souhaiterait un chauffage alternatif.
    Je referai un bilan en octobre pour avoir une année complète.

    Le poêle hydro à l'air d'être une excellente idée et effectivement les radiateurs du salon sont manquants. J'ai rapidement cherché et une des premières remarques c'est qu'il faut un excellent installateur (peu importe le mode de chauffage vous me direz il faut qu'il soit excellent !), la technologie "nouvelle" et donc trouver quelqu'un de compétent pas évident ! Une alternative de plus ! Le problème étant toujours ce conduit de cheminée totalement inexistant

    @Ulyssesourd: pardon quand j'ai lu panneaux solaires j'ai directement associé à la toiture

    On a un tout petit terrain (250m2), je n'ai vraiment pas de place pour placer des panneaux au sol. Même pas un arbre pour protéger de la chaleur. Le côté ouest est occupé par l'espace piscine donc je peux rien faire de ce côté là.

    Pour les rampants c'est noté. Aujourd'hui le velux que l'on a déjà est tout solaire avec volet roulant (chambre 3). Bien pratique. Si le volet roulant n'était pas là j'en aurai mis un. Cela me paraît indispensable. Un 2eme sera placé lorsqu'on touchera à la toiture pour la chambre 4.

  29. #28
    segfault

    Re : Conseils rénovation énergétique

    J'oubliais l'idée du bouquet avec le poêle.
    Je vais prendre rdv avec le point info énergie de ma ville pour avoir mes réponses concernant le ptz.

  30. #29
    Ulyssesourd

    Re : Conseils rénovation énergétique

    @Ulyssesourd: pardon quand j'ai lu panneaux solaires j'ai directement associé à la toiture

    On a un tout petit terrain (250m2), je n'ai vraiment pas de place pour placer des panneaux au sol. Même pas un arbre pour protéger de la chaleur. Le côté ouest est occupé par l'espace piscine donc je peux rien faire de ce côté là.
    Et la façade coté sud ? on peut très bien poser des panneaux sur la facade car pour se chauffer en hiver (soleil très bas) il faut que l'inclinaison soit au maximum 75-80° donc presque vertical ... Il suffit de poser ces panneaux au sol et les adosser contre la façade. Compter environ 1m² de panneaux pour 10m² habitables, et en chauffage direct par fluide colporteur, et un ballon d'accumulation. C'est très simple à tout monter. Le soleil est une énergie gratuite et inépuisable dont l'Homme l'oublie souvent ! on est habitués à utiliser l’énergie fossile, il est temps que l'Homme change !
    Tu sais pourquoi que ce ne soit pas répandu ? très simple, il y a des pouvoirs public qui veulent que l'argent des autres rentrent dans leur caisses en leur vendant de l’énergie fossile !! Alors avec le soleil rien ne rentre !!! Il existe aussi des moteurs voitures qui fonctionnent àl'eau mais aucun pouvoir ne veut que ce soit mis à jour car le pétrole rapporte !!! Il faut vous faire l'idée ce qui est derrière vous, consommateur...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  31. #30
    Vince44

    Re : Conseils rénovation énergétique

    Salut,

    Pour le conduit, le seul problème c'est de trouver un bon emplacement. Avec les tubages double peau ça limite le besoin de maçonnerie et structure lourde. Je ne dirais pas que ça se pose comme une VMC mais presque... Surtout pour le pellet (diamètre plus faible, moins d'exigence sur le tirage donc plus de possibilité de dévier).

    Pour le poêle hydro, il faut trouver un bon installateur de chaudière à bois (bûche et/ou pellets selon ce que tu va poser) ne surtout pas confier ça à un poseur de foyers/poeles classique qui fera venir un copain plombier pour brancher la partie hydro. La problématique est plus celle d'une chaudière que celle d'un poêle en pratique. En gros c'est une chaudière jolie et mal isolée posée dans la maison

    T'as aussi les cuisinières à bois hydro pour info.

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 14/04/2016 à 10h11.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La rénovation énergétique, le b.a.-ba
    Par Tam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2014, 15h38
  2. Rénovation énergétique : quels experts ??
    Par Mayeric dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2013, 04h15
  3. Rénovation énergétique d'une maison en tuffeau
    Par invited2e7bff1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2012, 10h20
  4. label Haute Performance énergétique rénovation
    Par toufig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2009, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...