Bonjour à tous et merci de lire ce message qui reste d'être un peu long mais qui sera complet je l'espère !
Nous habitons depuis fin octobre 2015 (nous sommes 3) dans notre maison (mitoyenne) entre Aix en Provence et Marseille. Altitude 5m.
Présentation de la maison (dont vous trouverez un plan vite fait à la main) :
La maison mesure 130m2 sur 2 niveaux et est orientée sud-ouest. Construite en 1979 : parpaing + briquettes + plâtre. Aucune idée si présence d'une lame d'air entre la briquette et le parpaing.
Vide sanitaire creusé à hauteur d'homme + présence d'un forage.
Il y a 2 toitures, la partie des chambres 3 et 4 sont sous rampants non isolés à priori (on ne peut pas soulever les tuiles pour voir), lambris au plafond dans ces chambres. La toiture de la partie "principale" n'est pas isolée.
Au 1er, le plafond est une dalle.
Toutes les menuiseries sont en PVC double vitrage avec aérateur. Pas de VMC
Equipements énergétiques:
La maison est équipée d'un ballon d'eau chaude de 150L que j'ai programmé en heure creuse avec une horloge, 4 pompes à chaleur,
une chaudière fioul dans le garage non fonctionnelle (a 40 ans,n'a pas tournée depuis 2003, manque 3 radiateurs) avec son réseau de chauffage.
Les pompes à chaleur: (datent de 2003-2004)
1 Fujitsu au rdc 6.25Kw en chaud (Split 1)
1 Panasonic 3,14Kw en chaud (Split 4)
2 Fujitsu 3.6Kw (Split 2 et 3)
Niveau EDF nous avons un abonnement TEMPO que nous avons pu souscrire car les anciens propriétaires en disposaient déjà. Abonnement 9KvA
D'après le revelé aujourd'hui même, nous avons consommé 3868kWh depuis fin octobre (merci l'hiver plutôt clément?)
Nos habitudes:
dans la salle de bain il y a un chauffage soufflant que l'on utilise que lors de la douche, la consigne des PAC est sur 19°C et tournent toute la journée. Seul le split 2 n'est allumé que le soir en rentrant du travail avec une consigne de 18°C jusqu'au coucher.
Notre 1er hiver:
Nous étions ravi d'entre dans une maison avec des PAC puis finalement nous avons déchanté lorsqu'il a fallu les utiliser : nous trouvons la chaleur pas "confortable" avec des zones de frais, sans parler du bruit de soufflerie pour le split du bas ainsi que celui du couloir de l'étage. Toujours la sensation d'avoir froid / du mal à chauffer, ce sentiment est difficile à décrire. En location nous avions un chauffage central et c'était plus "confortable".
Plan d'action envisagé:
J'avoue ne pas me rendre compte si notre consommation est elevée mais il est clair qu'on souhaite gagner en confort.
0) Faire un bilan thermique par un BET?
1) Installer une VMC pour les toilettes et Sdb de l'étage s'il est possible de percer la dalle ?
2) Isolation des combles perdus avec projection de ouate de cellulose / ou laine de roche : j'ai cru comprendre que la ouate offre un meilleur confort pour nos étés caniculaires
3) Isolation des chambres en rampant, remplacer le lambris par du ba 13, installer un velux dans la chambre 4 pour palier au manque de lumière
4) Le chauffage :
Je souhaite Re-utiliser le chauffage central dejà présent : soit une pac ou une chaudière granulées ? L'esc pourrait être chauffée également par ce biais
J'ai eu un premier devis pour isolation des rampants avec fibre de bois (R=6) : rehausse de toiture mais il faut la refaire en entier car fibrociment et nombreuses tuiles cassées non re-utilisables d'après le couvreur, pose d'un velux, isolation avec ouate de cellulose (R=7) dans les combles perdus. => 10k pour le tout.
Que pensez-vous de tout cela ?
Merci aux courageux qui seront arrivés jusque la, mais j'ai essayé d'anticiper vos questions.
Bien à vous,
-----